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Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un coup de main (deux, en fait) . Je suis en train d'acheter une Citroën récente ( DS3, 2014) en Suisse comme daily, et je vais avoir besoin d'un CPI WW pour la ramener en France au départ de Lausanne; est-ce que quelqu'un pourrait me décortiquer les étapes à suivre pour en obtenir un ?   

D'autre part, puisque je n'ai jamais importé de voiture, quelqu'un peut-il me faire un step-by-step de ce que je dois faire pour obtenir ma carte grise définitive?  

Merci les gars!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

 je vais avoir besoin d'un CPI WW pour la ramener en France au départ de Lausanne; est-ce que quelqu'un pourrait me décortiquer les étapes à suivre pour en obtenir un ?   

N’essaie pas de le faire tout seul sur l’ANTS :

1) le système va exiger un CT de moins de 6 mois... que tu ne pourras pas avoir.

2) ça va prendre un temps fou.

 

Pour cette formalité, il est avantageux de passer par une officine spécialisée.

Prévois : papiers du véhicule ; certificat de vente ; pièce d’identité ; justificatif de domicile.

Normalement, ce sera instantanné.

 

Il y a 2 heures, Gilles a dit :

D'autre part, puisque je n'ai jamais importé de voiture, quelqu'un peut-il me faire un step-by-step de ce que je dois faire pour obtenir ma carte grise définitive?  

Merci les gars!

Tu peux passer directement par l’ANTS.

Chercher la page "première immatriculation en France" (pas toujours facile à trouver, leur logiciel change tout le temps).

Le point clé est le CoC : soit la CG suisse mentionne clairement la réference du CoC, soit il te faudra en demander un à Citroën (aller directement chez le constructeur ; éviter comme la peste les sites parasites ;) ).

Ensuite, c’est presque comme pour l’achat d’un VO en France :

- formulaire CERFA 13750 rempli et signé ;

- CT de moins de 6 mois (étant hors UE, pas certain qu’un CT suisse soit accepté ?? );

- papiers du véhicule ;

- certificat de vente ;

- copie d’une pièce d’identité ;

- justificatif de domicile ;

- last, but not least, justificatif du dédouanement : 846A ou quitus fiscal.

 

Bon courage...

 

Posté(e)

Quel est l'intérêt d'aller en Suisse pour trouver un truc aussi commun qu'une DS3?

Une passion particulière pour les problèmes administratifs?:D

Posté(e)

@FLYER34 Merci 1000 fois, c'est on ne peut plus clair!!

 @Charger976 le prix, camarade, c'est pour mon dernier fils qui vient d'avoir le permis, et elles valent en Suisse la moitié de ce que l'on paye ici, même dédouanées, avec un historique limpide, un 2ème train de pneus et de jantes, et un CT à jour (Suisse, pas la daube de CT d'ici). Je dois contourner ma phobie administrative , mais je me soigne.   

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, Gilles a dit :

@FLYER34  Merci 1000 fois, c'est on ne peut plus clair!!

De rien.

 

il y a 52 minutes, Gilles a dit :

 Je dois contourner ma phobie administrative , mais je me soigne.   

Si cela peut te rassurer, nous sommes deux à souffrir de cette phobie :paix:

 

Avec l’ANTS, il faut juste être méthodique :

- se créer un répertoire avec tous les documents pdf (de mémoire, maxi 1 Mo) ;

- ne pas croire que le site est bien fait et qu’il va te demander les papiers necessaires et uniquement eux. Le site présente une liste interminable, mais hélas parfois incomplète, de documents possibles. C’est à toi de savoir ce qui est nécessaire.

Cela dit, l’attente initiale est souvent longue mais, quand le dossier arrive au stade du traitement, s’il manque un élément, la réponse revient très rapidement, une fois le document demandé fourni.     

Ces gens sont très créatifs et il leur arrive, aléatoirement, de demander une attestation d’assurance, une copie du permis de conduire du demandeur :blink: .

- inutile, dans la demande, de faire référence au CPI WW, ou de croire qu’il est inutile de produire à nouveau les documents fournis pour le CPI WW : ce sont deux dossiers distincts, parfaitement étanches.  

Posté(e)

@Phil peut-être que ce topic serait plus à sa place dans "carte grise" ? 

 

Quelques nouvelles de ce dossier.

sur la partie CPI WW

Comme l'a bien décrit @FLYER34, pour ce qui est du CPI, ça marche comme sur des roulettes:

- papiers du véhicule (carte grise Suisse) ;

- certificat de vente sur papier libre du vendeur Suisse ;

- pièce d’identité - la mienne ;

- justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

rendez vous dans le garage Renault de mon bled (Anse-69480), 10 minutes de travail de la secrétaire, 

boire un café avec le patron = 15 minutes, impression des plaques, total = 71 balles dont 40 Euros de plaques , mais je les ai prises chez eux parce qu'ils sont sympas, j'aurais pu les faire faire ailleurs pour moins cher. 

Bien sur, se débrouiller, une fois que l'on a les numéros d'immat en WW, pour se faire assurer, et rouler, le tout est valable 4 mois avant CI définitif.  

Posté(e)

Question que j'ai posée aux douanes. Ils s'en foutent des deux côtés de la frontière. Les ww ont justement pour vocation de laisser du temps pour régler ce qui doit l'être, tout en rendant le titulaire des plaques traçable. Ce qui importe pour rouler, c'est d'être plaqué et assuré.

Posté(e)

Le problème s’est posé avec l’Allemagne : certains se sont fait verbaliser, sur le territoire allemand, en ramenant un vehicule, non dédouané, arborant un WW français.

Pour être en règle, il faut des plaques "transit" jaunes... payantes (il n’y a pas de petit profit) pour aller à la frontière, puis installer les plaques WW en entrant sur le territoire français.   

https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/plaque-transit-allemande

 

Il semble que le problème existe aussi avec la Suisse :

https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/plaque-transit-suisse

 

Posté(e)

L’avantage de la Suisse, vu la taille du pays, c’est que l’on peut demander au vendeur de venir à la frontière. 

Le vendeur suisse repart (à pieds :mortdelol:) avec ses plaques.

L’acheteur français repart avec l’auto en WW francais

 

Posté(e)

En fait, j'ai fait ce que la douane Suisse m'avait dit au téléphone avant de rouler:

"Depuis le 12 décembre 2017, le CPI WW permet de circuler à l’étranger d’après les textes européens cependant, chaque pays possède ses propres spécificités. La Suisse, bien que ne faisant pas partie de l'Europe, autorise l’accès aux automobilistes possédant une immatriculation WW"

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

En fait, j'ai fait ce que la douane Suisse m'avait dit au téléphone avant de rouler:

"Depuis le 12 décembre 2017, le CPI WW permet de circuler à l’étranger d’après les textes européens cependant, chaque pays possède ses propres spécificités. La Suisse, bien que ne faisant pas partie de l'Europe, autorise l’accès aux automobilistes possédant une immatriculation WW"

On est d'accord mais avec un véhicule déjà dédouané ...

Enfin , moi je comprends comme ça ...

Posté(e)

Si c'est ça, ils n'ont pas été clairs avec moi sur le sujet. Trop tard; la voiture est chez moi! 

J'ai donc une question subsidiaire, surtout pour ceux qui font une demande de CI après être passé par le CPI:

Lors de la rédaction du dossier de demande à l'ANTS, ils demandent de préciser l'immatriculation précédente de la voiture. 

Dans mon cas, est-ce que je dois donner le numéro en WW, ou bien est-ce que je mets le numéro précédent en Suisse, sur le modèle VD 999 111 ? (bigramme du canton et 6 chiffres )

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gilles a dit :

Lors de la rédaction du dossier de demande à l'ANTS, ils demandent de préciser l'immatriculation précédente de la voiture. 

Si les papiers suisses comportent un numéro d’immatriculation, tu le mentionnes.

Dans le cas contraire, tu ne mets rien.  

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