Posts recommandés

Posté(e)

Mustang 1966 / V8 289Ci / Boite manuelle

Bonjour la communauté

Petite présentation en préalable: 

j'affiche déjà un "lourd" passé en matière de collection jusqu'à même avoir roulé rétro au quotidien durant 20 ans. Bref, je sais par expérience que les clubs, amicales et autres forums sont le meilleur vecteur d'informations et conseils. D'où la démarche de rejoindre votre communauté
En résumé, pourquoi un coupé ? Parce que si j'ai deux grands aujourd'hui âgés de 36 et 41 ans, autrefois bercés par les vibrations des véhicules vintages, je suis (encore!) le papa d'un petit cromignon âgé de 4 ans au moment de l'acquisition de la Mustang. On a donc oublié le cab. Vous trouverez en fin de sujet un récapitulatif des travcaux déjà effectués sur la mumu. Bonne lecture

Je me préoccupe de la restauration de mon boitier de direction (d'origine!)
J'ai déjà étudié et éliminé les alternatives suivantes :

boitier Borgeson notamment en raison de la boite manuelle et de la Z bar qui implique un surcout d'adaptation
l'option crémaillère trop onéreuse et qui dénature l'état l'origine

Reste donc à choisir entre
l'option direction avec assitance électrique - solution qui pourrait être envisagée si on me prend pas pour un « américain »  (que les pros se manifestent!)
la restauration du boitier via un kit ad hoc qui je crois est référencé chez Scott Drake (un volontaire?) ou son remplacement par un boitier reconditionné conforme à l'origine

C'est maintenant que vient le questionnement :

mon boitier porte la référence https://i.servimg.com/u/f17/19/89/37/32/20250310.jpg

la première ligne renseigne le type de boitier HCC AT

la seconde la date de montage en usine 6 E 24B (24 mai 1966)

pour ceux que le sujet intéresse voilà un lien qui vous permettra d'identifier votre boitier

https://www.stangerssite.com/steeringboxtagdecoder.html 

Le ratio de mon boitier est donc de 19:1 . Avec une monte de pneus entre 195 et 205 les manœuvres en ville restent aisées et la tenue de route sur voie rapide sécurisante. Un bon compromis en l'absence de DA.

SAUF QUE :

Tout nos chers fournisseurs en pièces Mustang ne référencent que du 16:1 ou 22:1 !

16:1 = parfait quand on a une DA sinon faut des biscotos pour faire un créneau ! (4 tours de volant de butée à butée si ma mémoire est bonne)

22:1 = là, parfait en ville mais sur voie rapide c'est le grand flou, on change de file si on éternue !

En théorie le HCC AT est compatble avec un autre boitier référencé SMB-A mais j'ai pas plus d'infos à ce sujet

En résumé : Help !

Récap travaux: 

MOTEUR ET ELEMENTS

- Moteur révisé et entretenu - Supports moteur / silentblocs - Support boîte de vitesse - Pompe à eau + thermostat - Radiateur de chauffage cuivre 3 rangées - Restauration carburateur - Double ligne d'échappement Magnaflow inox

TRANSMISSION

- Roulements et joints spi arbres de roues AR D/G - Vidange+contrôle fluide pont - Kit réfection guide levier de vitesse - Embrayage (disque et butée), joints vilebrequin et sortie de boîte, tringlerie et soufflet d'embrayage + réglage de la course – Croisillons AV et AR + Yoke sur arbre de transmission

SUSPENSION

-Amortisseurs AV et AR - Lames de suspension AR renforcées - Cales de rabaissement

DIRECTION / TRAIN ROULANT

- Kit biellettes de barre stabilisatrice - Rotules triangles supérieurs G et D - Bras de suspension inférieurs G et D - Rotules de bras de suspension inférieurs de AV - Tirants de chasse et silentblocs G et D

FREINAGE

- Freins à disque AV + mastervac + MC et répartiteur AV/AR. - Restauration tambours AR D/G (cylindres, garnitures, machoîres, ressorts). Flexibles + câble frein à main

ELECTRICITE ET ALLUMAGE

- Kit allumage électronique + bobine 40,000V - Régulateur instruments tableau de bord - Fusibles - Sonde température d'eau - Sonde pression d'huile - Régulateur de tension - Relais de démarreur / solénoïde (+ secours) - Bougies (entretien)

voiture_mariage_77-financement_participatif-mustang66.jpg

Posté(e)

Hello!:)

Comme c'est ton premier message, peux-tu nous faire une petite présentation de ta voiture ainsi que de ta personne?

C'est toujours plus sympa pour échanger Boulon/Rondelle ensuite...

Je pense que tout le monde ici visualise ce que peut-être une Stang '66 :D mais tu peux quand même ajouter quelques photos de la bête! 

Posté(e)

Et tu ne monterais pas une direction à crémaillère. Je l'ai fait sur une Shelby 350. Ce n'est pas un travail simple, mais à conduire la différence est flagrante.