Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un Ford F150 EFI V8 de 1991 et l'avance à l'allumage piloté par le calculateur ne fonctionne pas.
Lors du test moteur en marche à chaud (KOER), j'ai un code d'erreur 18 (Circuit SPOUT ouvert). C'est la consigne d'avance à l'allumage provenant du calculateur jusqu'au module TFI fixé sur le distributeur.
J'ai changé le module TFI, la bobine. J'ai testé la continuité du circuit SPOUT. C'est OK.
Le moteur marche bien. Pas de problème au ralenti, ni en marche normal mais j'aimerais me débarrasser de ce code et faire fonctionner normalement cette avance à l'allumage contrôlée par le calculateur.
Lors de mes tests de tension (moteur en marche à chaud et à haut régime) le voltage de circuit SPOUT en sortie du calculateur est seulement de 0.6 V AC. Je pense que je devrais avoir un signal carré d'au moins 8 à 14V AC.
Je ne vois que la solution du changement du calculateur mais c'est une dépense non négligeable.

Pensez-vous à une autre solution un autre test à faire ?

Merci.

Posté(e)

Merci. J'ai déjà testé ce "jumper" : sans = calage de base (-10°), avec = c'est le calculateur qui donne la consigne. C'est à ce niveau que mon voltage (signal carré) devrait être beaucoup plus élevé à ce que je crois.

Posté(e)

Bonjour. Si je ne m'abuse,  tu n'es toujours pas passé à la rubrique "présentations". 

C'est l'usage sur le forum, avant de poser des questions, on dit vite fait qui on est.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir testé les connexions depuis le calculateur, tout me parait conforme. J'ai utilisé le schéma suivant pour faire les tests :

KOER-schema.png.2c67401a8803bf3be1037f09f52e96e3.png

Par contre en ouvrant le calculateur, j'ai constaté que les 3 condensateurs bleus (1 de 63V 10microF et 2 de 16V 47microF) avaient coulé et que l'une des résistances était explosée.

KOER1.jpg.8ea0766493a84d56c9ec48bd1e7c3d88.jpg

KOER3.jpg.df5cc5cb7fd82f2d778c121eba5782c8.jpg

KOER2.jpg.bc7e61ccf65c5faf1aab84835a64a9ae.jpg

KOER4.jpg.8c71b19526f4913ba0fd684c1da1eacd.jpg
J'ai commandé un nouveau calculateur (pas trop cher 100€) même si je vais quand même réparer l'ancien.
J'espère que cela va résoudre le problème. Je vous dirai si le nouveau calculateur a résolu le problème. En tout cas, c'est un problème récurrent sur ces calculateurs Ford https://www.youtube.com/watch?v=RUhvuCwVIl4.
Il me reste une incertitude sur la valeur de la résistance qui a éclaté. Je pense que c'est du 200 ohm.
Suite au prochain numéro ! :super:

Posté(e)

Instructif, tout ça. Merci.

On attend la suite ;)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon problème de code 18.
Après avoir observé que les 3 trois condensateurs et une résistance semblaient défaillants
sur mon calculateur (1x63V 10microF,2x16V 47microF et 1xrésistance 200 Ohms),
j'en ai acheté un nouveau pas trop cher sur Rockauto (108€ livraison et droit de douane compris).
Je l'ai monté et ce matin j'ai refait un test KOER en ayant bien pris soin d'appliquer la procédure d'effacement des codes en mémoire.
Et là, plus aucune erreur, ni le code 18, ni le code 25 (cliquetis non détecté).
J'ai aussi utilisé la lampe stroboscopique pour vérifier calage de l'avance à l'allumage de 10° sans la consigne du calculateur puis l'avance à l'allumage autour de 20° lorsque l'on augmente le régime moteur.
Donc si je peux donner un petit conseil en cas de code 18 KOER, commencez par vérifier votre calculateur car c'est simple à démonter (dans mon cas sur un F150 de 1990) et à vérifier.
J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Posté(e)

Merci pour ces news.

Suite à ce fil, j’ai fouiilé un peu le sujet sur le net :

- les condos fuyards sont une maladie systémique (cela vaut, peut-être, le coup d’y jeter un coup d’œil en préventif...) ;

- les "sachants" préconisent d’être très prudents avec les modules d’occasion sur la Baie et de bien choisir la même référence que celui installé sur l’auto : ils sont différents selon les moteurs, les transmissions, l’âge du capitaine etc...    

Posté(e)

C'est exact (j'ai pris la référence sur l'étiquette de l'ancien) et en plus on en trouve d'occasion re-manufacturé à tout les prix (jusqu'à 500€ !).