Pascal_455 Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril Bonjour, Je suis allé faire le plein tout à l'heure, soit 2kms aller/retour. Bien que la Buick ait tourné au ralenti le temps d'ouvrir le portail, le calorstat était déjà ouvert et la durite supérieure déjà très chaude et dure une fois garée dans le garage... Température extérieure = 22° Chauffage éteint. Niveau LDR bon (malgré un suintement) Pipe et calorstat (90°c) neufs. LDR neuf Est-ce normal? Pompe à eau HS? comment la vérifier? Allumage? je viens de lire qu'un mauvais réglage pouvait entraîner une surchauffe du moteur. Mais là, elle démarre très bien, pas de ratée en roulant..... Merci de vos retours. Pascal 🙂 Citer
bru301 Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril Normal non... Pour chauffer aussi vite avec la durite dure on peut craindre le passage de gaz d'échappement brûlants dans le circuit de refroidissement. Pour lever le doute, tu peux acheter un kit de détection de co dans le liquide de refroidissement, ça se trouve en centre auto et ne coûte pas bien cher. Avec ça tu sera vite fixé sur l'état des joints de culasse... C'est un truc dans ce genre... https://www.auto-doc.fr/carmotion/22379481?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gbraid=0AAAAAoWFwrcHsLK8WmnKweAGu9BrHc-Sm&gclid=EAIaIQobChMIvbSxyovTjAMV6llBAh0M2RNYEAQYAiABEgLNbfD_BwE Pascal_455 1 Citer
STG Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril Peut-être un niveau trop haut dans le radiateur, à froid le niveau doit être en dessous du col du bouchon de radiateur Pascal_455 1 Citer
Phil Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril Ah la surchauffe des vieilles trapanelles (US ou non), tout un poème, avec plein de raisons en plus de celles exposées ci-dessus. Pompe à eau HS,calorstat HS ou inadapté, radiateur colmaté, manque d'avance à l'allumage, bloc moteur ou culasse rempli de tartre, de particules de rouille ou autre cochonneries diverses et variées amassées au fil des ans... Dans ces cas, mieux vaut partir du simple vers le compliqué, sans garantie que ce ne soit pas encore plus compliqué que ça . Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) le 12 avril Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril Merci à vous 3 pour vos réponses. Je vais commencer par acheter ton produit @bru301, ça sera un bon début par top compliqué hein @Phil 🤣 Par contre @STG, j’ai un petit réservoir de LDR où la hauteur varie en fonction de la température du LDR. J’ai oublié de rappeler que la Buick était dépourvue de calorstat lors de son achat. Citer
Pascal_455 Posté(e) le 12 avril Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril Au fait, j’ai fait une commande avant que ça commence à merder avec la TVA et j’ai pris une pochette de joints moteur, dont les joints de culasses. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril Je sais que sur le 455 et le 430 en 69 et 71 qu'il y a le clapet pour dans le collecteur d'échappement coté conducteur pour bloquer les gaz d’échappement a froid pour qu'il remonte vers le carbu/pipe d'admission pour réchauffer l'embase a froid , et que ce clapet s'ouvre quand il est chaud . Avec le temps il ce grippe dans le collecteur , si il ce grippe en position ouverte ça va , mais si il ce grippe en position fermer , c'est pas bon et a moi ça ma fait un joint de culasse , et a un collègue sur sa Cad 69 ça lui a fendu le collecteur d’échappement . Je ne sais pas si en 76 si il y était encore ce clapet . Pascal_455 et STG 1 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) le 12 avril Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril Elle en est équipée @sebastien 01, je viens d’aller voir. je regarderai demain et essayerai de l’actionner manuellement. S’il est bloqué en position fermée, elle devrait tourner comme une patate vu que les échappements ne pourraient pas être évacuées totalement ? STG 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 12 avril Signaler Posté(e) le 12 avril il y a 6 minutes, Pascal_455 a dit : Elle en est équipée @sebastien 01, je viens d’aller voir. je regarderai demain et essayerai de l’actionner manuellement. S’il est bloqué en position fermée, elle devrait tourner comme une patate vu que les échappements ne pourraient pas être évacuées totalement ? Je ne sais pas si tu vas le voir de par dehors , je pense que tu peux le voir que de par dedans . Le miens était quasiment fermer , il rester a peine 5 mm d'ouverture et cela ma fait chauffer le coté conducteur et ma fait un joint de culasse . A l'oreille elle tourner très bien ( il y a deux lignes d’échappement séparer ) . Tu n' as peut être pas le même problème , mais si en utilisant le produit tu voit que tu as un joint de culasses , une fois tout démonté vérifie ce clapet , ça serai dommage de remettre tout ça en neuf et de remonter tes collecteurs avec le clapet de gripper en position fermer . Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) le 12 avril Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril @sebastien 01 C’est tout à fait logique comme raisonnement, mais il fallait connaître ce système 😉 Mais je prendrai un photo en position froid et je regarderai si ça bouge ou pas 👍🏻 Citer
Phil Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Il y a 10 heures, Pascal_455 a dit : S’il est bloqué en position fermée, elle devrait tourner comme une patate vu que les échappements ne pourraient pas être évacuées totalement ? En position ouverte, l'échappement droit va à droite, le gauche à gauche, quitte à se rejoindre ensuite en arrière de la boîte si la ligne d'échappement est simple. En position fermée, l'échappement droit rejoint le gauche*, en passant sous l'embase du carbu par un conduit ad hoc dans la pipe d'admission. * EDIT : en fait, de mémoire c'est plutôt le gauche qui rejoint le droit, mais bon on m'aura compris... Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril J’ai trouvé un sujet sur V8 Buick. Beaucoup ont supprimé cette valve et remplacé par une pièce usinée. Je viens de tester: Moteur éteint = valve ouverte Moteur allumé = valve fermée Moteur chaud = valve ouverte je me suis « amusé » à débrancher la durite de dépression au dessus du moteur et chaque fois la valve bougeait. Bon ça c’est de l’extérieur et ne vois pas ce qui s’y passe à l’intérieur. J’ai laissé tourner le moteur, la durite supérieure est devenue dure rapidement. La pression redescendait une fois le locket du bouchon de radiateur ouvert. Citer
Pascal_455 Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, Phil a dit : En position ouverte, l'échappement droit va à droite, le gauche à gauche, quitte à se rejoindre ensuite en arrière de la boîte si la ligne d'échappement est simple. En position fermée, l'échappement droit rejoint le gauche*, en passant sous l'embase du carbu par un conduit ad hoc dans la pipe d'admission. * EDIT : en fait, de mémoire c'est plutôt le gauche qui rejoint le droit, mais bon on m'aura compris... j’avais compris @Phil😉 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Il y a 5 heures, Phil a dit : En position ouverte, l'échappement droit va à droite, le gauche à gauche, quitte à se rejoindre ensuite en arrière de la boîte si la ligne d'échappement est simple. En position fermée, l'échappement droit rejoint le gauche*, en passant sous l'embase du carbu par un conduit ad hoc dans la pipe d'admission. * EDIT : en fait, de mémoire c'est plutôt le gauche qui rejoint le droit, mais bon on m'aura compris... Sur ma Buick ce n'était pas le cas , chaque ligne était indépendante , elles ne ce rejoignaient pas Citer
sebastien 01 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, Pascal_455 a dit : J’ai trouvé un sujet sur V8 Buick. Beaucoup ont supprimé cette valve et remplacé par une pièce usinée. Je viens de tester: Moteur éteint = valve ouverte Moteur allumé = valve fermée Moteur chaud = valve ouverte je me suis « amusé » à débrancher la durite de dépression au dessus du moteur et chaque fois la valve bougeait. Bon ça c’est de l’extérieur et ne vois pas ce qui s’y passe à l’intérieur. J’ai laissé tourner le moteur, la durite supérieure est devenue dure rapidement. La pression redescendait une fois le locket du bouchon de radiateur ouvert. Je ne pense pas que l'on parle de la même valve , celle que je parle ce situe juste au début de la ligne d'échappement , elle fait la liaison entre le collecteur d’échappement et la ligne d’échappement . Normalement tu ne peux pas la voir a moins de démonter la ligne d'échappement . Elle ne marche pas par dépression comme tu l'indique . Ce que je dit avec cette valve /clapet est juste une hypothèse , je te dit juste ça parce-que c'est ce qu'il met arriver sur mon 430 Citer
Phil Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 46 minutes, sebastien 01 a dit : Sur ma Buick ce n'était pas le cas , chaque ligne était indépendante , elles ne ce rejoignaient pas C'est dans la fonderie du collecteur d'admission qu'il y a un circuit qui joint les échappements côté gauche et droit. Ici sur ma Cadillac, au regard de chaque culasse les 4 grands passages sont pour l'admission et le petit central pour l'échappement. Bien sûr, l'essentiel des gaz passe par les collecteurs d'échappement, côté extérieur des culasses. Quand le clapet fermé en sortie du collecteur d'échappement gauche empêche les gaz d'échappement de passer, ces gaz empruntent la pipe d'admission pour réchauffer l'embase du carbu, puis partent dans la culasse droite puis le collecteur d'échappement droit. C'est ça que je veux dire par "l'échappement gauche rejoint le droit", pas que les lignes se rejoignent plus loin même si ça peut être le cas . il y a 41 minutes, sebastien 01 a dit : Je ne pense pas que l'on parle de la même valve , celle que je parle ce situe juste au début de la ligne d'échappement , elle fait la liaison entre le collecteur d’échappement et la ligne d’échappement . Normalement tu ne peux pas la voir a moins de démonter la ligne d'échappement . Elle ne marche pas par dépression comme tu l'indique . Oui, chercher "heat riser valve" sur le Net pour voir à quoi ça ressemble. sebastien 01 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril Alors cet après-midi, j'ai démonté 2 ventilateurs électrique HS (je devais le faire depuis l’achat mais ils ne me dérangeaient pas plus que ça), ils étaient positionnés entre la calandre et le radiateur de clim. Je sais que ça n'en n'est pas la cause, mais le flux d'air aspiré devrait plus important (je pense) J'ai bien regardé le nom "heat riser valve". Il devrait au moins y avoir le ressort et le balancier voyant à la sortie du collecteur. Rien n'y ressemble 😔 Je n'arrive pas à trouver pour modèle 76. Serait-il possible qu'ils aient changé le système entre temps? La valve que j'ai sur la mienne est comme sur le schéma... Entre le collecteur et l'échappement. Citer
Phil Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 44 minutes, Pascal_455 a dit : Je n'arrive pas à trouver pour modèle 76. Serait-il possible qu'ils aient changé le système entre temps? C'est même à peu près certain, vu l'armada de dispositifs antipollution apparus entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. il y a 44 minutes, Pascal_455 a dit : La valve que j'ai sur la mienne est comme sur le schéma... Entre le collecteur et l'échappement. C'est le même principe, éviter de rouler trop longtemps avec un mélange trop riche pour ne pas encrasser le moteur - et l'atmosphère. Pascal_455 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Il y a 6 heures, Phil a dit : C'est dans la fonderie du collecteur d'admission qu'il y a un circuit qui joint les échappements côté gauche et droit. Ici sur ma Cadillac, au regard de chaque culasse les 4 grands passages sont pour l'admission et le petit central pour l'échappement. Bien sûr, l'essentiel des gaz passe par les collecteurs d'échappement, côté extérieur des culasses. Quand le clapet fermé en sortie du collecteur d'échappement gauche empêche les gaz d'échappement de passer, ces gaz empruntent la pipe d'admission pour réchauffer l'embase du carbu, puis partent dans la culasse droite puis le collecteur d'échappement droit. C'est ça que je veux dire par "l'échappement gauche rejoint le droit", pas que les lignes se rejoignent plus loin même si ça peut être le cas . Oui, chercher "heat riser valve" sur le Net pour voir à quoi ça ressemble. A d'accord autant pour moi je n'avais pas compris ce que tu voulais dire , merci pour l'info ! Citer
Pascal_455 Posté(e) le 15 avril Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril Le 12/04/2025 à 20:08, bru301 a dit : Normal non... Pour chauffer aussi vite avec la durite dure on peut craindre le passage de gaz d'échappement brûlants dans le circuit de refroidissement. Pour lever le doute, tu peux acheter un kit de détection de co dans le liquide de refroidissement, ça se trouve en centre auto et ne coûte pas bien cher. Avec ça tu sera vite fixé sur l'état des joints de culasse... C'est un truc dans ce genre... https://www.auto-doc.fr/carmotion/22379481?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gbraid=0AAAAAoWFwrcHsLK8WmnKweAGu9BrHc-Sm&gclid=EAIaIQobChMIvbSxyovTjAMV6llBAh0M2RNYEAQYAiABEgLNbfD_BwE J’ai commandé le kit hier soir. Mais j’ai un doute car les frais de port était FREE. Reste à voir Citer
Pascal_455 Posté(e) le 19 avril Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril Bonsoir, J'ai reçu le kit et j’ai testé. C’est le bordel car dès que le calorstat s’ouvre, la pression monte et le liquide de refroidissement sort par le système de test. Impressionnant au début car ça a une belle pression. J’ai dû retirer pas mal de liquide du radiateur pour éviter des jets. le liquide est toujours resté bleu. J’ai refait l’appoint à un centimètre en dessous du bouchon à froid . Ai je bon? Normalement le système de test se fait pas le vase d’expansion, je n’ai pas trouvé ce test fiable en le faisant directement sur le radiateur. Si déjà réalisé, vous avez fait comment ? 😉😜 Citer
Pascal_455 Posté(e) Jeudi à 20:32 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 20:32 Personne n’a jamais réalisé ce test? 😢😄 Citer
bru301 Posté(e) Jeudi à 20:48 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:48 Je l'ai déjà fait à deux reprises sur le radiateur car mes voitures n'ont pas de vase d’expansion et ça s'est bien passé. Si le liquide n'a pas viré au vert c'est bon il ne doit donc pas avoir de co dans le circuit de refroidissement mais par contre je ne vois pas pourquoi il y aurait de la pression comme tu le décris. Pour qu'elle soit aussi importante il faut quand même que la compression moteur passe dans le circuit par quelque part.... Et sans présence de gaz carbonique, je ne vois guère qu'une fissure dans un cylindre ou dans la culasse pour faire ça... Pascal_455 et sebastien 01 1 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) Vendredi à 08:00 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 08:00 Gros coup de stress là avec la possibilité d’une fissure 🥺 Le LDR est déjà vert d’origine 🙃 Citer
bru301 Posté(e) Vendredi à 09:45 Signaler Posté(e) Vendredi à 09:45 il y a une heure, Pascal_455 a dit : Le LDR est déjà vert d’origine 🙃 Je voulais parler du liquide test qui est bleu et vire au vert en présence de gaz carbonique dissout dans le LDR. Cette présence de gaz met en évidence un passage entre le circuit de refroidissement et la chambre de combustion, ce qui occasionne surchauffe et pression anormale du dit circuit. 99 fois sur 100 c'est le joint de culasse qui est en cause. Mais il reste aussi 1 cas ou c'est autre chose de plus ennuyeux mais on n'en est pas encore à cette conclusion car je ne m'explique pas comment une fissure pourrait laisser passer la pression sans présence de gaz dans le liquide... Essai de faire le test sans le calorstat, puisque c'est quand il s'ouvre que tu as une grosse pression qui arrive dans le radiateur, je serai curieux de savoir ce qui se passe sans qu'il y soit. Si ça monte en pression et en température sans présence de CO2, c'est qu'il y a un bouchon quelque part... Pascal_455 1 Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.