Pascal_455 Posté(e) Vendredi à 09:56 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 09:56 Oui j’avais bien compris pour le test. C’est juste que le LDR étant vert et qu’avec la pression il repartait par le système de test et tout était vert automatiquement. J’ai acheté l’électra sans calorstat. Le contast était une sur-consommation d’essence, pas de montée en température du circuit de refroidissement et pas de chauffage dans l’habitacle. Après l’installation, baisse de consommation d’essence et chauffage. Là, je vais vidanger tout le circuit, démonter la durites inférieure et tout rincer. je ferai le test avec ta recommandation en retirant le calorstat. merci 🙏 Citer
Phil Posté(e) Vendredi à 10:21 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:21 Dépose aussi le radiateur et rince-le au jet d'eau (pas au Kärcher hein) à contre-courant, sortie en haut et entrée en bas. + rinçage du bloc en mettant le jet dans l'orifice du calorstat (calorstat enlevé). Attention à ne pas projeter d'eau sur l'allumage (allumeur et bobine) et encore moins dans l'admission (carburateur) Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) Vendredi à 11:21 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 11:21 il y a 56 minutes, Phil a dit : Dépose aussi le radiateur et rince-le au jet d'eau (pas au Kärcher hein) à contre-courant, sortie en haut et entrée en bas. + rinçage du bloc en mettant le jet dans l'orifice du calorstat (calorstat enlevé). Attention à ne pas projeter d'eau sur l'allumage (allumeur et bobine) et encore moins dans l'admission (carburateur) J'y avais pensé pour le radiateur mais j'ai une crainte au niveau des raccords du refroidissement de la BVA... OK pour protéger l'allumage 👍 Je viens de commander une pompe à eau avec son joint, l'embrayage de ventillateur et la durite inférieure. Peut-être inutile mais ça sera ça en moins en source d'ennuie (si tel est le cas) Citer
Phil Posté(e) Vendredi à 11:43 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:43 il y a 17 minutes, Pascal_455 a dit : J'y avais pensé pour le radiateur mais j'ai une crainte au niveau des raccords du refroidissement de la BVA... Tu nettoies l'extérieur avant de démonter, et l'intérieur (avec peu de risques de projections) après. Au pire, sur chaque embout une fois démonté, un morceau de plastique alimentaire (ou de sac en plastique, ou un doigt de gant de vaisselle, ou une capote anglaise ) tenu par un élastique ou un collier rilsan... Pascal_455 1 Citer
bru301 Posté(e) Vendredi à 16:57 Signaler Posté(e) Vendredi à 16:57 Si tu craint de casser un embout pour le refroidissement de la boite auto, tu peux rincer le radiateur en place. Il suffit de connecter à l'entrée et à la sortie des tuyaux ou des bouts de durite du bon diamètre achetés au mètre et tu évacue dans un morceau de tube pvc et roule ma poule. Par contre pour le bloc, il faut penser ensuite à vider l'eau du rinçage sous peine de voir très vite arriver de la rouille. Il existe un bouchon de vidange de chaque coté du bloc (donc 2 au total...) mais généralement ils sont soudé par la corrosion du bloc. Personnellement, j'utilise un petit tuyau que je fais descendre dans le bloc et petite pompe électrique. Ça suffit pour enlever le plus gros et je rempli le bloc avec du LDR neuf... Pascal_455 1 Citer
deville72 Posté(e) Vendredi à 18:41 Signaler Posté(e) Vendredi à 18:41 Il y a 1 heure, bru301 a dit : Personnellement, j'utilise un petit tuyau que je fais descendre dans le bloc et petite pompe électrique. ça m’intéresse mais tu passes par où pour descendre le petit tuyau dans le bloc ? ? Citer
Pascal_455 Posté(e) Vendredi à 19:42 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 19:42 Il y a 2 heures, bru301 a dit : Si tu craint de casser un embout pour le refroidissement de la boite auto, tu peux rincer le radiateur en place. Il suffit de connecter à l'entrée et à la sortie des tuyaux ou des bouts de durite du bon diamètre achetés au mètre et tu évacue dans un morceau de tube pvc et roule ma poule. Par contre pour le bloc, il faut penser ensuite à vider l'eau du rinçage sous peine de voir très vite arriver de la rouille. Il existe un bouchon de vidange de chaque coté du bloc (donc 2 au total...) mais généralement ils sont soudé par la corrosion du bloc. Personnellement, j'utilise un petit tuyau que je fais descendre dans le bloc et petite pompe électrique. Ça suffit pour enlever le plus gros et je rempli le bloc avec du LDR neuf... je pensais qu’en débranchant la durite inférieure du radiateur aurait suffit pour vider le bloc moteur et le radiateur Citer
bru301 Posté(e) hier à 17:19 Signaler Posté(e) hier à 17:19 Il y a 22 heures, deville72 a dit : ça m’intéresse mais tu passes par où pour descendre le petit tuyau dans le bloc ? ? Et bien tout simplement en enlevant la pompe à eau. De chaque coté du carter de distribution tu as un orifice assez gros qui plonge dans chaque banc de cylindre... deville72 et Pascal_455 2 Citer
bru301 Posté(e) hier à 17:25 Signaler Posté(e) hier à 17:25 Il y a 21 heures, Pascal_455 a dit : je pensais qu’en débranchant la durite inférieure du radiateur aurait suffit pour vider le bloc moteur et le radiateur Le radiateur oui, le bloc non. La durite inférieure de radiateur est connectée sur la pompe à eau qui aspire et refoule quasiment en haut des bancs de cylindres. Quand tu vois où sont placés les vis de purges, tu comprends aisément qu'il reste du liquide à ce niveau là et tu ne peux pas l'expulser en faisant tourner le moteur au démarreur car le niveau se situe sous les orifices d'aspiration de la pompe... Pascal_455 1 Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Sinon pour rincer le radiateur en place , pour pas s'embêter pour le raccordement au tuyau d'arrosage , un morceau de vieille chambre a air de vélo sacrifiée s'adaptera au diamètre des buses entrée/sortie du radiateur et au tuyau d'arrosage (+ rilsan ou serflex) Pascal_455 1 Citer
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