Jérémie Posté(e) le 23 avril 2006 Signaler Posté(e) le 23 avril 2006 Donc au weekend prochain alors. Pour la pompe, je te la garde au chaud, pas de soucis.... A+ Citer
Tbird61 Posté(e) le 24 avril 2006 Signaler Posté(e) le 24 avril 2006 sur les collecteurs fontes le mieux est de rectifier la surface cra les pates "miracles" ne tiennent pas longtemps Citer
B-C Posté(e) le 24 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2006 Pour les collecteurs, la pâte était provisoire, et comme je l'ai dit, elle n'a effectivement pas tenue longtemps. D'autres part, la seule rectification éventuelle à prévoir (après mesure et contrôle) serait la surface des culasses recevant les collecteurs. Les anciens en fonte, ils vont finir à la poubelle ! Des 4 en 1 neufs prendront leur places. Mais tous çà je l'ai déjà dit plus haut ! Citer
B-C Posté(e) le 24 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2006 Hello ! Je continue sur ma lancée à décrire étape après étape mon démontage. Je précise toutefois que je suis totalement amateur en mécanique, et que donc, surtout ce qui suit, c'est la première fois pour moi. Bien entendu, je demande conseilles ou coup de mains pour des choses plus délicates à des gens du club entre autres. Aujourd'hui j'ai déposé la boite. Tâche pas spécialement compliqué en elle-même. Il s'agit d'une boite Ford mécanique 3 vitesses. Petite vue sur la boite et son aspect actuel. Je commence par vidanger. même si ce n'est pas necessaire, j'ai préféré le faire, et en plus, je gagne un peu en poids pour plus tard. Puis je continue en déconnectant le cable du compteur. Je déboulonne le support de boite de sa traverse, soulève l'ensemble par un cric de type bouteille pour une levée droite et des cales et pour plus de tranquilité de manoeuvre, je retire aussi la traverse. Voilà la queue de boite sans son support ni sa traverse. Vue sur le support qui sera remplacé par un neuf, et la traverse qui soutient la queue de boite, qui sera nettoyée, sablée puis repeint. Ici, j'ai déconnecté les commandes des vitesses qui arrivent de la colonne de direction. Elle sont simplement maintenue par un circlip. Le démontage peut commencer. La boite ne tiens que par 4 vis. Pour désolidariser la boite de la cloche d'embrayage, j'ai remplacé le cric bouteille par un cric roulant avant de dessérer les vis, une cale à été mise pour maintenir l'ensemble sous le moteur, le cric ne sert qu'a retenir la boite, et non plus à la soulever. Bien évidemment, la cale placé sous le moteur sert à le retenir, car sans le troisième support de la boite, il basculerais en arrière ! Il me restait plus qu'à faire reculer l'ensemble cric/boite pour la sortir. D'autant plus qu'elle est relativement lourde Petite vue sur l'embrayage encore dans la cloche (je ne sais pas encore si je le laisse monter ou si je le sort avant de sortir le moteur). L'embrayage et toute la commande (fourchette et autres) seront remplacé par du neuf. L'embrayage est mort et vu le dépot de garniture (en noir), j'en donne pas cher de ce qui reste Voici la boite déposée. Elle est en relativement bon état interne. Je n'y toucherais donc pas d'autant que je n'ai pas de soucis avec, les rapports passent très bien, pas de craquements, ni de blocages, ou de bruits de roulements. Le joints spi de queue ne fuit pas non plus. Ce sera peut-être la seule pièce éventuellement changée. Pour le reste, un bon nettoyage et peinture. Voilà. Il y a surement d'autres méthodes, plus rapide ou plus simple. Mais j'ai fait comme çà, et avec mes moyens. A+ Citer
Tbird61 Posté(e) le 24 avril 2006 Signaler Posté(e) le 24 avril 2006 mais non tu a tout bon, il n'y a pas plus simple Citer
B-C Posté(e) le 24 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 Bonjour tous le monde !! Aujourd'hui, tout petit démontage. Il s'agissait de déposer la tringlerie de commande d'embrayage entre la pédale et l'embrayage lui-même donc. Facile à déposer, elle me permettras de sortir le moteur sans difficultés. Et en plus, changer quelques pièces d'usures, nettoyage et peinture tant qu'à faire. C'est parti: Petite vue sur l'ensemble de pièces: Il s'agit d'un pivot, monté sur rotule de chaque coté. Une platine fixée sur le chassis, et l'autre sur le moteur. J'ai donc commencé par retirer les tringles de commandes de la boite, qui étaient resté depuis son démontage. Elles sont toujours maintenues par des circlips. Je les ais étiquettés pour repérer leur sens et l'emplacement pour plus tard, même si c'est écrit dans le manuel. Ensuite je retire le reste de la commande de l'embrayage coté pédale et coté embrayage. Sur la première image, c'est une sorte de pointeau, qui est juste "posé" à l'extremité de la fourchette, de l'autre, un circlip toujours: Coté pédale, un bête circlip: Je retire aussi les pattes de fixation des circuit de freinage qui passent juste au dessus, pour avoir un peu de mouvement, et surtout, la première est fixé sur la même platine que celle de l'embrayage: J'enlève aussi celle monté sur une patte sur le boitier de direction. Et je retire aussi complêtement la dite patte. Je précise que je n'ai pas retiré les conduits de freins, je les ais uniquement dévissé pour pouvoir les bouger un peu: Maintenant je dépose la platine coté moteur, sur la deuxième photo, on aperçois sur la fourchette d'embrayage derrière, le "trou" dans lequel vient se loger le "pointeau": La pièce étant monté sur rotules (pour pouvoir bouger en même temps que le moteur, sinon çà casserait !), je peux donc la retirer sans soucis. Il me reste la platine sur le chassis. Les rotules sont en plastique, elles sont plutôt en bon état. Je les changerais quand même ainsi que les circlips qui les maintiennent, et tous les autres qui se trouve sur ce démontage aussi: Je finis par retirer la plaque d'identification du boitier de direction, qui est monté entre celui-çi, et la patte que j'ai retirer plus haut. Devenu illisible, je l'ai nettoyer un peu puis remonter en attendant pour ne pas le perdre. Elle me donneras des infos pour plus tard. PS: C'est pas la première plaque que je découvre comme çà, d'autres étaient tout simplement devenue "invisible" cachée sous la crasse. Voici une vue du lot complet déposé aujourd'hui en plus de la tringlerie de boite. On y voit les deux platines de support et leur rotule, le bras de renvoi, le "pointeau", le ressort de rappel (qui sera changé ou remplacé par un autre système), et la patte sur laquelle est maintenu le circuit de freins au dessus du boitier de direction: Et voilà, petite bouenne aujourd'hui. Le moteur est maintenant dégagé, il n'est retenu que par ces propres supports qui seront retirés lors de sa sortie. Reste l'embrayage, que je vais finallement retirer avant de sortir le moteur. Donc au prochain "reportage" J'éspère que ce petit topic vous plait et si çà peut servir à quelques uns, c'est tant mieux. A+ Citer
Trooper Phil Posté(e) le 26 mai 2006 Signaler Posté(e) le 26 mai 2006 Très sympa ton pick-up, ça nous change des muscle cars Et bravo pour la resto, c'est super courageux Citer
B-C Posté(e) le 21 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2006 Kikou ! Aujourd'hui ayant très peu de temps, j'ai juste déposé l'allumeur. Il est d'origine. L'intérieur et le chapeau de la tête avait été changé par le précédent proprio (c'est la seule chose de bien qu'il à fait sur ce véhicule http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif ), ainsi que les cables de bougies: La dépose est très simple, il suffit de retirer la vis qui retient la cale, et retirer la cale ensuite. Je n'ai pas pris soin de repêrer sa position car il va être remplacé. Il suffit ensuite de tirer doucement mais fermement vers le haut pour le sortir: Et voilà le petit. Il sera remplacé par un modèle électronique. Un Mallory à capteur optique. J'ai choisi ce modèle pour sa fiabilité et sa simplicité de réglage. Ca me permettras d'avoir un démarrage sûr et fiable à chaque fois. Tant pis pour l'origine, ce n'est pas ce que je cherche sur ce véhicule. Voilà, petite mécanique aujourd'hui. Demain logiquement, c'est l'embrayage et le volant moteur qui viennent. A+ Citer
B-C Posté(e) le 22 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2006 ME REVOILA !! Voici la denière étape avant de sortir le moteur, la partie embrayage et volant moteur. Allez hop ! Comme d'habitude, plan général sur les travaux, il s'agit de déposer la cloche, l'embrayage et le volant moteur: Le moteur étant soutenue par une cale sous la cloche sur la traverse et par une autre sous le carter d'huile s'appuyant sur... le sol ! Il a donc fallu commencer par soulever le moteur et retirer les cales, j'y ai mis un parpaing sous le carter d'huile pour le soutenir ensuite: Maintenant, ca rigole plus, on démonte !! j'ai commencé par retirer la trappe de visite sous le volant moteur. On y aperçoit le dit volant et l'embrayage. Notez sur la dernière photo, les dents abimées sur un quart du volant environ dûs à un pignon du démarreur abimé. Le précédent proprio à changé ce pignon, mais pas le volant Si les dents avaient cassé, j'aurai été bien encore Et c'est parti, la cloche est fixée au moteur par six vis. La fourchette d'embrayage vient avec: Voilà, une fois déposé, on à la cloche en elle-même, la trappe démonté un peu avant, la fourchette de commande avec son soufflet de protection (qui ne protégeait plus grand chose !), et la visserie soigneusement étiquettée et rangée. Le roulement sur la fourchette est HS, et raisonnait via les ressorts de l'embrayage, un bruit terrible ca faisait : L'étape suivante, c'est l'embrayage... qui à une belle couleur rouille : J'ai commencé par le caler, car en voulant le dévisser, j'entrainait tout le moteur... logique finallement, mais je me suis fait avoir , puis je démonte. Il est fixé sur le volant moteur par six vis également. Reste plus que le volant moteur, comme tout à l'heure, il a fallu le caler pour ne pas qu'il tourne: Et voilà, plus rien : Voici les pièces, on y trouve l'embrayage, le disque d'embrayage, le volant moteur, et la visserie, ainsi que la plaque montée entre le moteur et la cloche: Je vous laisse juge de l'état du disque d'embrayage http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif : L'embrayage sera remplacé par un peu plus performant, et plus léger, ainsi que le volant moteur. Voili voilou. Le moteur est désormais prêt à sortir. Il ne tient que par ces fixations de chaque coté... et un parpaing A+ les bricolous ! Citer
Jérémie Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Posté(e) le 22 juin 2006 Vu l'état de l'embrayage, il est d'origine. Bon courage pour la suite. A+ Citer
Baz Posté(e) le 22 juin 2006 Signaler Posté(e) le 22 juin 2006 Merci de nous faire partager ta resto. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Beau boulot .... Citer
Fanamc Posté(e) le 23 juin 2006 Signaler Posté(e) le 23 juin 2006 La resto n`est pas une question de courage, mais plutôt d`amour Baron a raison, c`est le plus beau pick-up des sixties, juste après le power wagon de Dodge http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png Citer
B-C Posté(e) le 11 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2006 Juste un petit UP ! pour dire que les travaux avancent gentiellement. La tolerie autour du moteur est déposée (non sans mal http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif ), vu à 360° sur le bignou maintenant. Me reste à le sortir, mais avec les vacances, pas facile, tout le monde est parti Bon bref, je fais des photos demain. J'explique pas le démontage, je ferais juste des photos des pièces. Le démontage, c'était 20% bonheur , 50% de sueur et le reste au dremel ou la disqueuse . Heureusement, pas d'écrous prisonnier, donc toute la boulonnerie est facilement remplaceable... par de l'inox http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Maintenant, je me pose une question, le moteur sorti, je m'attaque aux train avant et chassis, la tôlerie part au sablage, mais pourquoi ne faire que l'avant du chassis ?? Alors je me demande si je vais pas poser la cabine et la benne sur chandelles et sortir le chassis pour le sabler et le refaire propre tant qu'à faire ?! Les conduits et durites de freinages ont besoin d'être changé en plus, et le cablage électrique est à refaire. et en plus, je pourrais reposer le moteur, l'échappement, la transmission et le reste avant de reposer la cabine et le benne dessus, vous en pensez quoi ? Photos demain Citer
Mamourk Posté(e) le 11 août 2006 Signaler Posté(e) le 11 août 2006 jveux une photo de toi en tenue de travail tu me l'as promis !! Citer
B-C Posté(e) le 11 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2006 Ah ? J'ai dit çà ? Je l'ai pas dit fort alors Citer
Mamourk Posté(e) le 11 août 2006 Signaler Posté(e) le 11 août 2006 Ah ? J'ai dit çà ? Je l'ai pas dit fort alors Assez pour que je le mémorise Citer
B-C Posté(e) le 18 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2006 Bien, alors après un peu de vacances... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/beer.gif j'ai repris les travaux, lentement... mais surement. En fait, maintenant je suis sur place, donc ca va aller un peu plus vite http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Alors voilà tel qu'il est aujourd'hui. Tout l'avant à été déposé pour pouvoir sortir le moteur, qui aurait dû être fait cette semaine, mais la personne pour me donner un coup de main est en congé Sans suivras une refection du train avant, et nettoyage peinture, ainsi que la cloison de la cabine. Les tôles seront décapés puis repeintes pour faire propre. Et voici donc tout l'avant, avec les ailes, la calandre, le support radiateur : Et le capot qui est partis sur la benne : Bon bien sur, des agréables surprises derrière C'est la partie qui est juste derrière les ailes, donc caché, et qui fait partie de la cabine. De la rouille perforante. Mais bon, je pense que c'est pas si méchant que çà : Citer
B-C Posté(e) le 18 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2006 Et dans la suite.... enfin le lendemain quoi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png C'est le tableau de bord, désossage complet, l'intérieur et en piteux état, j'y retouche quand même un peu pour être mieux. Donc ce sera tableau de bord repeints, interieur aussi je pense mais un peu plus rapide, la "vraie" peinture sera à sa restauration. Changement de quelques accessoires, installation d'une sono/vidéo, une housse sur la banquette pour faire plus propre, et changement du sol. Et coup de peinture par çi par là. Voici donc l'interieur : Première partie, toute la façade et l'instrumentation : Notez la peinture "orange" appliqué délicatement et avec beaucoup d'amour par le précédent proprio , alors que sous l'habillage du dessus de tableau de bord (qui était naze et que j'ai achevé lors du démontage), on retrouve la belle peinture bleue d'origine : Après dépose des grilles de ventilations, un beau tas de sables stagnait dans une partie creuse. Heureusement, il y à un trou pour évacuer, donc, j'enlève le plus possible... des deux cotés : Voilà ce qu'il reste après une bonne heure, il me reste quelques commandes, j'ai pas encore trouvé comment les retirer sauf pour le néman. Point positif pour plus tard, la tôle du tableau de bord ce dépose totalement, vissé par des pattes et pris dans le joint du pare-brise, donc facile pour la restauration à venir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png : Le bloc de chauffage démonté, sera changé les soufflets, les gaines de ventilation, et peut-être le radiateur, il est bon, mais vu que j'ai accès dessus, tant qu'à faire, pour $35 et c'est leger. Sinon, décapage, et peinture de l'ensemble: Et voici le tout, on retrouve pele-mêle : le cendrier et son support, la commande du frein de parking, la grille de ventilation gauche, celle de droite (seront juste repeinte), la bloc de chauffage, les gaines qui vont sur le tableau de bord (changée), la façade de l'autoradio, la commande des phares au pied, le compteur, le moteur d'essui-glaces, les commandes d'essui-glaces, les essuis-glaces eux-mêmes, la commande du chauffage, la porte du vide-pocje et divers petites pates, ainsi que l'habillage du tableau de bord, qui n'a pas aimé le soleil après toutes ces années : Voilà, désolé, j'ai pas expliqué le démontage pas à pas, en faite j'y ai pensé, mais trop tard Citer
Olds 60's Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Posté(e) le 18 août 2006 bon puzzle en perspective pour le remontage j'espere que tu a pris des photos et fait des croquis des sens de montages http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png bon courage pour la suite au fait, pourquoi ta traverse a l'avant est nikel d'un coté et l'autre toute rouillé, c'est bizarre Citer
rat rod Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Posté(e) le 18 août 2006 Hé Hé! ça avance doucement, mais surement! Citer
B-C Posté(e) le 18 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2006 au fait, pourquoi ta traverse a l'avant est nikel d'un coté et l'autre toute rouillé, c'est bizarre Je te rassure, la traverse est en très bon état. En fait, elle n'est pas rouillé, elle est très sale, c'est de la terre sèche qui donne l'aspect rouille (heureusement, vu que le reste à la même couleur !). Et en dessous, une bonne couche de blackson... qui finallement, à très bien préservé tout le chassis. L'autre moitié est en fait recouvert d'huile, le bouchon de vidange donne juste au dessus, et lors de la dernière vidange, l'entonnoir est partis et j'en ai foutu partout ! Citer
B-C Posté(e) le 27 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2006 Hello, Bon alors, aujourd'hui j'ai oublié de prendre l'appareil photo, donc celles-çi on été faite chez moi, au retour. Ce que j'ai fais cet après-midi, desserrer les culasses pour que ce soit plus facile quand le moteur sera sur son engine stand. J'ai continuer le tableau de bord, démonter les pédales, le reste des commandes de feux, d'essuie-glace et le nemman. Et j'ai aussi defait la banquette, mais elle est toujours en place, je peux pas la sortir pour le moment, j'ai pas assez large dans le garage, dont on va le pousser un peu dehors pour la sortir. Les planchers sont en très bon état, dans son bleu d'origine, c'est déjà une bonne nouvelle. J'ai vais les nettoyer, le protéger, et mettre un revetement caoutchouc pour remplacer ce qui reste du revetement actuel. Vu que ca reste un utilitaire, je vois pas trop l'interet d'une moquette, je préfère ce genre de revetement, facile à nettoyer, étanche à l'eau (contrairement à la moquette), et je metterais juste deux petits tapis. Après avoir galeré à trouver comment ce démontait les différentes commande, voici, pour ceux qui comme moi, on passer un temps fou à savoir comment c'est monté, voici les photos et l'ordre à suivre : Pour le nemman, aucune difficulté, il suffit de dévisser la bague qui est autour du barillet: Pour la commande d'essuie-glace, facile aussi, il suffit en fait de tourner le bouton jusqu'à voir le petite vis BTR que l'on desserre pour sortir le bouton, reste ensuite à dévisser la bague dedans et ca sort par l'arrière: Pour celui-là par contre, j'ai cherché , c'est la commande des feux: Il suffit en fait, de trouver le petit bouton monter sur ressort, vers l'arrière de la commande: Il faut tirer le bouton à fond comme pour allumer les feux, ensuite, appuyer sur ce petit bouton derrière et tirer la tirette qui se dégage, pour le remettre, c'est l'inverse: Tout ces commandes fonctionnent très bien, je ne vais pas les changer, je remplacerait juste la petite bague chromé qui est pleine de peinture et un peu abimé. Sinon, un simple nettoyage. Ciao Citer
Jérémie Posté(e) le 27 août 2006 Signaler Posté(e) le 27 août 2006 Bravo car bosser dans un garage aussi petit ne doit pas toujours être facile. Bonne continuation Citer
B-C Posté(e) le 28 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2006 Ben non, heureusement encore que c'est un pick-up, la benne est pleine Et je vais devoir le pousser un peu pour sortir son nez dehors, et sortir la banquette, qui d'ailleurs est déjà déboulonner, c'est tout prêt http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png En fait, le garage est assez grand, c'est le véhicule qui est gros, avec la panda, ca va ! Citer
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