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Posté(e)

Salut à tous,

 

J'ai ouvert mon haut moteur (culasses + pipe admission) et je me demandais si je pouvais réutiliser le joint métallique que l'on appelle "valley pan gasket" ou s'il fallait obligatoirement le changer.

Lorsque j'ai démonté l'admission, j'ai donc trouvé ce "valley pan gasket" + 2 joints cahoutchouc, 1 à l'avant de l'admission l'autre à l'arrière mais aucun joint entre les culasses et la pipe d'admission (à part le valley pan gasket bien sur).

Lorsque l'on regarde les kits de joints pour haut moteur, il est vendu un kit contenant les 2 joints cahoutchouc de l'avant et l'arrière de l'admission+ 2 joints genre carton dur qui vont entre la pipe d'admission et chaque culasses, le "valley pan gasket" lui est vendu seul et ne fait pas parti du kit.

Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ?

Merci

Posté(e)

ouaip c'estnormal, le valley pan est un jont en soi, et si au demontage tu ne l'a pas "marqué" tu peut remonter tel quel en prenant soin d'enduire trés legerement de pate a joint les portées du joint en metal. :deprime:

les autres joints qui sont proposés dans les kits sont ceux de l'echappement.

par contre sur d'autre type de moteur les joints d'intake sont parfois non metallique :D

 

y'a pu KA :sifflement:

Posté(e)

Ok, Je me posais la question par rapport au passage d'eau culasses/pipe d'admission mais si tu dis que ça l'fait alors en effet y'a pu KA :sifflement:

 

PS: Je peux donc récupérer aussi les deux joints cahouchouc si ils sont en bon état ?

 

Merci Tbird

Posté(e)

Pour ce que je me souviens des moteurs Olds, on peut réutiliser le valley pan selon l'état. Mais par contre tout ce qui est en caoutchouc est à jeter...

Posté(e)

Je pense comme Eric. il y a bien de la flotte qui circule de la pipe d'admission aux culasse (ou inversement) ... :D

Posté(e)

je ne conniat pas ton modéle en particulier donc si tu peut envoie des tofs, mais de toute façon il n'y pas de passage d'eau a travers un valley pan gasket en metal :D

Posté(e)

Ha t'as carément tous viré (culbuteurs, soupapes, etc ....)

 

Tu vas mettre du neuf ? (visserie, soupapes, culbus, ressorts, ...) Rectifier tes culasses ?

Posté(e)

Je change pas les soupapes ni les ressorts, je vais juste roder les soupapes. Par contre je change les poussoirs hydrauliques, les tiges de culbus et les culbus.

Pour ce qui est des culasses elles meme, y'en a une qui a deux vis du collecteur d'échappement cassées dedans, l'autre plus malade a une vis du collecteur d'échappement cassée dedans, le plan de joint du collecteur d'échappement à rectifier et le siege de la soupape d'échappement du cylindre 7 bien bouffée avec en prime une fissure dans le siege.

Je sors de chez le rectifieur a l'instant qui m'a clairement laissé entendre qu'il vaudrait mieux se mettre à la recherche d'une autre culasse....

 

Je me donne un temps de réflexion, le temps aussi de prendre des avis éclairés mais il n'est pas impossible que je lance un appel sur le forum pour une recherche de culasse...... à suivre.

Posté(e)

tant que ta culasse est dans les cote rectif autorisées = no souçis :wub:

tu peut aussi faire rapporter des siéges de supapes neufs.

 

attention sit tu fait recifier le plan de joint de culasse, fait le sur les deux et de la même cotes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Posté(e)

C'est pas trop la faisabilité qui m'inquiète (quoique le rectifieur m'a dit qu'il n'y avait pas de siege de soupape rapporté mais qu'ils étaient usinés dans la masse) le pb serait plutot le prix, le gars m'annonce 530 euros de main d'oeuvre.... :wub:

Posté(e)

je ne suis pas sur que t'en tire mieux avec des culasses d'occases....

 

et puis avec des siéges rapportés moderne tu sera compatible sans plomb et tu sera sur du matos et des etats de surface des différents plan de joint http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

PS: sur ta photo je ne vois pas les fameux passages d'eau :wub:

Posté(e)

Le moteur tourne déja au Sans plomb (1976).

Si je te comprend bien, on peut installer des sièges de soupapes rapportés meme si la culasse n'en était pas équipées d'origine ?

 

 

PS: Les passages d'eau sont matérialisés par l'extremité des deux traits rouges, se sont les passages aux extremités gauche et droite de la culasse.

Posté(e)

Ha OK 76 en effet c'est uen jeunette ta voiture :wub:

oui on peut rapporter des siéges sur une culasse ou ils etaeient dans la masse au depart, a condition que ces siéges existent pour ta culasse ??? that is the question http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Posté(e)

Le problème ne se pose plus, Je suis allé chez un 2ieme rectifieur ce matin qui après inspection de la culasse m'a dit qu'elle était morte, en plus du siège de soupape malade il y a une fissure qui part du siège de soupape d'échapement et qui a commencé à attaquer le siège de la soupape d'admission. D'après ce gars il était éffectivement possible de rapporter un siège en remplacement de celui d'origine mais du fait de la fissure il pense que le siège finira par se désolidariser et tombera dans le cylindre.

Sinon je lui ai demandé un devis pour le meme boulot que le rectifieur que je suis allé voir hier...... alors là tenez vous bien: chez le rectif d'hier: 530 euros chez celui d'aujourd'hui grosso modo une centaine d'euros http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

 

Voila, je passe en mode recherche dans le salon ventes/achats.

 

Merci quand meme pour vos conseils

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Olala, moi quie vait bienôt ouvrir mon moteur, j'ai peur de ce que je vais trouver après avoir vu çà ! :deprime:

 

Je vais regarder tout de suite, si je peux trouver un jeu de culasses neuves, au cas où :wub:

Posté(e)

J'éspère pour toi que ce n'est pas une regle générale et que tu auras moins de surprises que moi. D'apres le rectifieur le joint de culasse commençait à en avoir un coup et de l'eau se serait infiltrée dans ce cylindre ce qui aurait causé l'usure du siége et ensuite la fissure entre les deux siéges de soupapes.

Enfin c'est pas grave, y'a une culasse quelque part sur l'atlantique direction maison, le tout c'est d'etre patient, mais je crois que quand on bricole ses vieilles bagnoles on le devient.

 

PS: Je vois que tu es sur le 35, si tu veux l'adresse du rectifieur à éviter dit le moi je te l'enverrais en MP....

Posté(e)

Ben pour le moment, je n'ai pas encore été me renseigner sur les prix. Je le ferais quand il y auras besoin.

Par contre, je ne ferrais pas les sièges, au prix que ca coute par cylindre pour mettre des sièges renforcé, je préfère mettre un additif dans mon SP95 (moteur de 69) ! :deprime:

 

Pour le moment, je n'ai pas de soucis de joints de culasses, ni de fuites éventuelle. Je sais que j'ai une soupape d'échappement qui ferme mal, mais on verra ce que ca donne une fois ouvert. Pour le prix, je pense changer tout le jeu de soupapes, ressorts.... c'est pas excessif.

 

Mais j'ai un peu peur de tomber sur un siège de soupape felé ou une connerie comme çà.

Sur Vitré, il y à un rectifieur, j'irai d'abord voir chez lui ce que ca donne en prix.

Posté(e)

Salut B-C

 

D'apres ce que l'on ma dit le "rectifieur" de Vitré n'est pas forcément donné mais il ferait du super boulot.

 

A+

 

Romuald

 

 

PS : En esperant bientôt revoir le Pick up rouler sur Vitré. Il manque dans le paysage... :deprime:

Posté(e)

Ben pour le moment, je n'ai pas encore été me renseigner sur les prix. Je le ferais quand il y auras besoin.

Par contre, je ne ferrais pas les sièges, au prix que ca coute par cylindre pour mettre des sièges renforcé, je préfère mettre un additif dans mon SP95 (moteur de 69) !  ;)

 

Pour le moment, je n'ai pas de soucis de joints de culasses, ni de fuites éventuelle. Je sais que j'ai une soupape d'échappement qui ferme mal, mais on verra ce que ca donne une fois ouvert. Pour le prix, je pense changer tout le jeu de soupapes, ressorts.... c'est pas excessif.

 

Mais j'ai un peu peur de tomber sur un siège de soupape felé ou une connerie comme çà.

Sur Vitré, il y à un rectifieur, j'irai d'abord voir chez lui ce que ca donne en prix.

Je vous sent flipper pour vos sièges de soupapes.....Du sans plomb 98 (si tu trouves de l' optima ou autre c'est mieux pour ta conscience) sans additif et en avant....Mémé, 302 ci ford de 1970, culasse d' origine, non rectifièes, soupapes forgées a fait 25000 kms en 3 ans sans le moindre additif, ni perte de compression, ni montée de temperatures, ni mayo....A mon humble avis, l' additifs c'est pour la bonne conscience et/ou les inquiets... :D:D:D

Posté(e)

C'est vrai que ARM font du bon travail mais ils sont très très chers. J'ai un ouvrier qui en connait un bon sur Laval et moins chers que celui de Vitré.

Je lui demandrai l'adresse quand tu voudras.

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