Phil Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 Je viens d'avoir une demande d'info technique à laquelle je ne sais pas répondre : Bonjour, Je dois changer les joints spis en sortie d'arbre de roue arrière sur ma Dodge Dart swinger 1972 , pont 7-1/4, moteur 318 ci- v8. Savez-vous s'il suffit de démonter les 4 boulonts tenant le tambour de frein, puis de tirer sur l'arbre, afin de l'extraire, ou y a t-il un clip à l'intérieur du pont retenant celui-ci ? Merci d'avance Si quelqu'un (Tof ? Fanamc-qui-sait-tout ? Mon nouveau pote Mopar06 ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) a la réponse, je prends Citer
Tbird61 Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 si il suffisait de devisser la jante, les voitures perdraient souvent leurs arbres de roues dans les virages http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif serieusement, il existe plusieurs montage et en effet il faut degager un pion ou clip au niveau du diff Citer
Fanamc Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 Ça dépend, mon ex Duster 340 n`avait pas de clips de retenu d`arbre dans le coeur du diff, les arbres étaient retenu par le roulement qui est situé sur le bout du case. Par contre il y a un clip interne qui retient le roulement interne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Pas facile à imager mais je peux te faire une photo sous peu Citer
Tbird61 Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 Oui fanamc je connais j'ai le même montage sur ma mercedes, mais sur uen dart ???? Phil envoie ton gus sur le forum du Mopar club ou bien ouvre un de tes bouquins http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Citer
Fanamc Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 Bin voilà http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Phil Posté(e) le 1 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 pas de clips de retenu d`arbre dans le coeur du diff, les arbres étaient retenu par le roulement qui est situé sur le bout du case. Par contre il y a un clip interne qui retient le roulement interne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.pngHeuuuu je ne vois pas ce clip interne sur l'image Peux-tu poster une image plus grande, en expliquant où il est (si on le voit) ? Merci Citer
Fanamc Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 Le clips ne retiens que le roulement et non l`arbre http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Phil Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juin 2006 OK merci à vous deux j'ai envoyé ce topic en lien au demandeur, j'espère que ça l'aidera Citer
jacou Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Posté(e) le 6 juin 2006 Merci, merci les gars, mais je suis quand même septique..... j'ai plusieurs renseignements sur ce pb, mais pas un ne concorde, en fait, il y a plusieurs modèle de ponts qui étaient montés en fonction de l'option choisie par l'acheteur. En série c'était un 7-1/4"( le mien ), puis en option le 8-3/4" et le 9-1/4" et le 9-3/4"et à chaque pont, sa façon de se démonter. On m'a dit que le système de clip à l'intérieur du différenciel retenant l'arbre se faisait à partir du modèle 8-3/4". De toutes façons, ce n'est pas d'enlever ce qui retient le roulement, comme sur la photo, qui permettra l'extraction de l'arbre, du moins, sachant qu'un roulement est ajusté au centième de mm, dur, dur de le faire passer sur la longueur de l'arbre, bref, je sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai besoin de prendre le maximum de renseignements avant de démonter, encore merci de me consacrer un peu de temps . A++ Citer
Phil Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juin 2006 Tu es sûr que ton pont est un 7"1/4 ? Normalement le 7"1/4 n'est monté qu'avec les moteurs 6 cylindres (pas assez costaud ), avec un 318 tu devrais avoir un 8"3/4. pour rappel : 7"1/4 : pour L6, couvercle en tôle à 9 boulons. 8"3/4 : pour V8 small block, couvercle soudé, carter démontable. 9"3/4 : pour V8 big block, couvercle en tôle à 10 boulons. Le 8"1/4 (carter démontable, couvercle à 10 boulons) et le 9"1/4 (couvercle à 10 boulons) n'étaient pas montés sur les "compactes". Le schéma de Fanamc montre un 8"3/4. Citer
Fanamc Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Posté(e) le 6 juin 2006 Bon, je vais essayer de faire simple 1 enlève la roue 2 enlève tout le système de freinage 3 tu es devant le bout de l`arbre qui comporte un plateau dans lequel il y a un trou qui peut être tourné pour aligner les 4 boulons de retenu de l`arbre 4 enlève les boulons et tire sur l`essieu, il va sortir 5 débouche une bière et offre s`en une aux copains Citer
Tbird61 Posté(e) le 7 juin 2006 Signaler Posté(e) le 7 juin 2006 +1 avec Fanamc. l'arbre de roue ne fait pas sur toute sa longueur le diamétre intérieur de la bague de roulement, seule l'extrémité est au diamétre adequat Citer
le Baron Posté(e) le 7 juin 2006 Signaler Posté(e) le 7 juin 2006 c'est le système que j'avais sur ma Buick "Skylark" 1966 , pas de "C-clip" mais un démontage super facile : comme dit Fanamc , tu enlèves les 4 boulons de retenue du roulement et hop , ça sort ... avant de démonter , vérifies si tu as du jeu au niveau du roulement après démontage , tu vérifies le positionnement du roulement sur le demi-arbre , faut que ça soit indissociable , que ça tienne ... si ton demi-arbre est bouffé et que le roulement bouge sur le demi-arbre , changes le tout ... fais pas comme moi : j'ai rechargé le demi-arbre , pensant que ça allait aller ... Ben voyons ! ça te fout une sacrée frousse rétrospective quand tu perds ta roue à l'arrêt au parking , alors que tu étais à 120 sur l'autoroute un quart d'heure avant ... il y a un Dieu pour les c*ns dans mon genre , c'est y pas possible autrement sinon ... TSHAW ! Oncle Baron Citer
Fanamc Posté(e) le 7 juin 2006 Signaler Posté(e) le 7 juin 2006 Petite photo pour bien comprendre le plateau et son trou d`accès Citer
jacou Posté(e) le 7 juin 2006 Signaler Posté(e) le 7 juin 2006 Ok, ok, ça me rassure si le démontage est si façile, je pensais quand même qu'il fallait une sorte d'arrache moyeu pour extraire l'arbre, car le roulement ( comme dit baron ) doit être indissociable de l'arbre, mais aussi du pont si on va par là ? j'ai bien un 9 boulons, donc 7-1/4" . Pour la petite histoire, on m'a dit que si les arbres de roues étaient fixés seulement avec ces 4 boulons ( pour fanamc ), on trouverait des arbres de roues à tous les ronds-points, effectivement, ça parait léger !! en tout cas, le problème commence à s'éclaicir, au fait, il n'y a qu'un roulement à l'extrémité ? il parait qu'il peut y en avoir un, côté différenciel ???? Encore un grand merci les gars.... Citer
Fanamc Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Posté(e) le 8 juin 2006 Bin oui il y a un roulement interne, mais il est fixé sur le boitier des satellites dans lequel l`arbre se faufile. Pour ce qui est des arbres à tout les coins de rues, tu pourra toujour demander à celui qui t`as dit ça ,de réussir avec sa grande sagesse, à déloger le roulement externe du dit arbre après il ne dira plus jamais la même chose Citer
Tbird61 Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Posté(e) le 8 juin 2006 mort de rire, les arbres que 'on trouve souvent au bord des routes sont appélé platane Citer
jacou Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Posté(e) le 8 juin 2006 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Alors, c'est bien ce que je dis, pour déloger l'arbre, ça vient pas tout seul en enlevant simplement les 4 boulons, faut un arrache moyeux !! Appelés platanes, c'était donc ça..... Citer
Tbird61 Posté(e) le 9 juin 2006 Signaler Posté(e) le 9 juin 2006 même en roulant trés vite, il est difficile de deloger le platane en géneral c'est plutôt la voiture qui s'enroule autour http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif Citer
gtdart Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Salut les gars, moi sur ma Dart'67 (pont 7 1/4 à l'époque...)lors du démontage des arbres de roue,j'ai procédé comme fanamc l'a décrit,et ce sans utiliser d'arrache moyeux... Citer
le Baron Posté(e) le 13 juin 2006 Signaler Posté(e) le 13 juin 2006 Salut les gars, moi sur ma Dart'67 (pont 7 1/4 à l'époque...)lors du démontage des arbres de roue,j'ai procédé comme fanamc l'a décrit,et ce sans utiliser d'arrache moyeux... Bin vouais , tu démontes les 4 boulons et ça vient tout seul ... TSHAW ! Oncle baron Citer
jacou Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Merci gtdart, là tu me rassures complètement, tu dois avoir le même pont que le mien, donc je n'ai pas besoin de me lançer dans la fabrication d'un arrache moyeu, quoi que c'est simple! en tout cas, la spontanéité de vous tous qui m'avez donné ces renseignements, me donnent chaud au coeur, et m'encourage à entreprendre ces travaux. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de mes réparations, qui se ferons à l'automne; Grand merci à tous..... Citer
Tof Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Bon alors dabort je pris Jacou de m'excuser pour le retard de mon intervention mais un orage d'enc.... a fait litéralement explosé le bloc internet de mon immeuble résultat pas d'internet pendant les deux derniers jours , ca viend juste de revenir ! Pour Jacou pour les 7 1/4 (enfin pour le mien ) il a suffit de devisser les quatres vis de fixations pour déposer la biloute de transmition , par contre si c'est pour le remplacement d'un roulement il va faloir un arrache pour la cage exterieur du dit roulement . Citer
jacou Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Salut Tof, je croyais que tu étais au soleil ! comme tu vois, je prends le maximum de renseignements sur le forum, c'est le top, tout le monde est plein de bonne volonté . Si je comprends bien, quand je vais extraire l'arbre de roue, le roulement va rester à l'intérieur de son logement ? bizare, bizare.......tu peux me le confirmer??? Merci Tof Citer
steph Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Euhm nan en fait il y a deux rondelles perforé qui prennent en sandwish le roulement qui lui restera serti sur l'arbre donc tu degage les vis/ecrou tu tire et tout va venir dans tes mains : l'arbre , les deux rondelles avec le roulement et tous le merdier . Citer
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