Vaihlor Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) D'abord bonjour à tous, car je viens de m'inscrire sur ce forum. Voila, j'ai une Monte Carlo avec un small block 350ci 5.7l, bon d'un manière générale le moteur tourne plutôt bien relativement régulièment, un peu de mal à tenir le ralentit quand elle est froide, et quelques raté à un demarage (le moteur s'emballe un peu, il accelerer doucement), et il consome pas mal d'huile. Et au fil des fois au j'ai bricoler dessus j'ai constaté (avec un peu d'horreur) que de l'huile pissait de partout tout le carter d'huile le dessous est gras, et il ya même une fuite au niveau des caches culbu. Alors doi-je envisager un démontage complet du moulin pour une réfection ? Et quelles consequences pour le moteur? Merci d'avance Modifié le 18 février 2007 par Vaihlor Citer
Phil Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2006 Fuite au carter d'huile = changer le joint de carter. Fuite aux cache-culbus = changer les joints de cache-culbus. Ces deux fuites peuvent provenir d'une surpression dans le moteur, soit (effectivement) parce que le moteur est usé à la corde, soit, plus fréquent, parce que la valve PCV est bouchée par les dépôts d'huile. C'est celle qui est sur le cache-culbu droit (je crois), sur laquelle est branchée une durit qui va soit à la gamelle de filtre à air, soit à l'embase de carbu. Ralenti qui ne tient pas = vérifier le bon réglage de l'allumage (avance initiale 10°, écartement des rupteurs à 0,4 mm s'il y en a), le bon état des bougies (écartement 0,9 mm) puis le réglage des vis de richesse (desserrées de 1 tour 1/2 à partir du contact) puis éventuellement rechercher des prises d'air au niveau du collecteur d'admission et de l'embase de carburateur en baladant un pinceau imbibé d'essence (si le ralenti augmente quand on passe le pinceau quelque part, c'est là qu'est la prise d'air ). Les valeurs ci-dessus sont des valeurs "de base", on peut peaufiner ensuite mais c'est juste pour vérifier qu'on n'est pas aux fraises. Citer
Tbird61 Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Phil a tout bon. je precise quand même que si ton moulin est lessivé, y'a pas de secret tu devra le rafarichir pour qu'il fonctionne correctement. il n'existe pas de solution magique pour faire fonctionner du vieux aussi bien que du neuf maintenant si tu le demonte, tout n'est surement pas a jeter http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Merci pour ces réponses rapides les gars, donc je peut espérer eviter un déculassage complet du moteur sir il ya seulement ces joints à changer, pour les bougies c'est correct car je les ait changées il y a peut de temps et l'ecartement est le bon c'est sûr. Mais je voudrais être quand même sûr que une telle fuite ne peut provenir que du carter pour ce qui est du dessous. Parce que mis à part le ralentit à froid et le démarage après un arrêt, il de très bonnes reprises et fonctionne plutôt bien (pour ses 34 ans ! ). Donc je pense pas que l'on puisse dire qu'il est "léssivé", mais bon c'est vous les experts... Citer
Phil Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Mais je voudrais être quand même sûr que une telle fuite ne peut provenir que du carter pour ce qui est du dessous.Solution, passer le moteur au Kärcher (allumeur dans un sac plastique), rouler un peu et voir d'où vient la fuite. Il y a d'autres endroits possibles :- pied d'allumeur - joints de palier (avant ou arrière) - collecteur d'admission On n'a pas dit que le moteur était lessivé, mais que la valve PCV (positive crankcase ventilation) pouvait être bouchée. Cette valve se change en théorie tous les ans, en pratique personne ne la change jamais, donc elle finit par se boucher à un moment ou à un autre Enfin, un V8 lessivé ça peut encore donner l'impression d'avoir de la pêche http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
Tbird61 Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 personne ne dit que ton moulin est léssivé. simplement fait uen grosse revision et mesure tes compressions. ophil a raison un V8 même fatigué peut sembler marcher correctement. j'ai démonté il y a peu un vilo qui etait cassé en deux et pourtant la voiture roulait sans parler du classique soupap pas etanche , jeu aux poussoirs, chaine détendue etc.... pour info les fuites d'huile arrive aussi souvent par le carter de chaine http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Et ben ça en fait des possibilités ! Apparament il y a une fuite à plusieurs endrois à la fois je vais essayer de vous poster une photo du dessous vous me direz ce que vous en pensez, la position est pas terrible mais bon... Il faut dire aussi que mes connaissances en mécanique sont un peu limitées. Et merci encore Citer
Phil Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Ha ben là c'est clair on ne voit absolument pas d'où ça peut venir on dirait ma Cadillac http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif Tu es bon pour aller à la station de lavage et mettre quelques jetons dans le bazar à haute pression. N'oublie pas d'envelopper ton allumeur dans un sac en plastique, essaie de ne pas trop arroser le dessus du moteur (filtre à air, carbu, allumeur) mais plutôt le devant, les côtés et le dessous, va faire quelques km pour tout évaporer et reprends des photos après, on devrait y voir mieux Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 D'accord mais j'avais quand même l'intention de faire une grosse révision moteur le tout c'est de trouver un garagiste, mais je crois que c'est bon. Ca va j'ai un Karcher chez moi donc je pourais le faire, mais ça pourais ne provenir que d'un endrois avec de la chance? Mais quand j'ai pris la photo il y avais des gouttes au moins à deux endrois Et heu allumeur?= distributeur d'allumage? Citer
Fanamc Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Prends un banal test de compression, si tu n`as pas plus que 10lb de différence entre le plus haut et le plus bas cyl, ne touche pas au moteur ,contente toi des joints neufs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png C`est une mécanique ricaine, de vulgaires joints de liège qui un jour ou l`autre se mettent à pisser de partout, c`est normal Citer
Tbird61 Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 elle est nickel ta voiture , avec une tel beurrage d'huile pas de corrosion en vue classiquement tu change les joints de vilo, carter d'huile et cache culbu et ça devrait le faire http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Ha oui c'est sur que la ça protège ! Mais le chassis est plutôt propre, c'est déjà un point... Citer
Phil Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 ça pourais ne provenir que d'un endrois avec de la chance? Mais quand j'ai pris la photo il y avais des gouttes au moins à deux endroisBen oui, classiquement si ça fuit devant, avec la voiture qui avance l'huile part derrière donc on a l'impression que ça fuit de partout Et heu allumeur?= distributeur d'allumage?Oui, "allumeur" est le mot français (on utilise aussi parfois "Delco" - exemple : "tête de Delco"), "distributor" est le mot américain, et "distributeur" sans doute le mot québecois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Oui, je te rassure quand même j'y avait pensé . Ben pourtant je suis pourtant bien français, mais c'est vrai que je dit jamais delco ou allumeur. Juste pour savoir vous avez quoi vous comme caisse? Citer
Phil Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Juste pour savoir vous avez quoi vous comme caisse?Tout est marqué dans les profils s'ils sont correctement remplis (cliquer sur le pseudo en marge du message). D'ailleurs le tien est quelque peu incomplet... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Heu oui mais quand j'enregistre la config du profil, ça ne prends pas en compte les changements Ha ben autant pour moi erreur de manip' c'est bon les infos sont completes maintenant. Désolé ! Citer
Vaihlor Posté(e) le 30 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juillet 2006 En plus des caches culbu, je voudrais changer le carter de chaine (et donc les joints), il y a t-il quelquechose de particulier lors du démontage des couroies, ou c'est juste je les dévisses je les vire - je les remets tout simplement? Citer
Gilles Posté(e) le 30 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2006 Phil, sur un Q-jet, le ralenti de base, c'est 4 tours... Changer le carter de chaîne, c'est facile, mais il faut... ouvrir, donc faire craquer le joint de carter qui est "sandwiché" dessous. Et donc, on ne change jamais l'un sans l'autre. Sinon, ça fait des fuites... J'ajoute que le small block, surtout avec de l'âge, a facilement tendance à fuire aux joint spis (avant, aucun problème, se répare moteur en place), mais si c'est à l'arrière, c'est beaucoup plus pénible. Commence par le nettoyer de partout, et tu verras mieux d'où vient l'huile, et s'il y en a beaucoup; pour ce qui est de la mise au point: commence par changer tes rupteurs pour des neufs (si tu as un allumeur à fenêtre), et fais toi régler le tout (ou fais le toi) par un mécano un peu vieux. Colle lui dans les 10° au ralenti, contrôle que tu as environ 30° à 3000. Si ton allumeur n'as pas de fenêtre avec une sorte de boîte sur le dessus, tu as un allumage electronique des annees qui ont suivi (78 ? je ne me souviens plus trop) Si tu as ces valeurs, ajuste ton carbu en essayant d'être sur que ton starter n'est pas coincé en position ouverte (typique du Q-jet mouru). Visse à fond sans serrer tes vis de richesse. S'il y a des capots en plastique qui empêche de les boucher de plus de deux tours, tu as un moteur dépollué de 74 et au dela. Sinon, desserre ces vis de 4 tours et tu seras au réglage de base. Citer
Vaihlor Posté(e) le 24 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2006 Bonjour à vous, il y a un peu de nouveau, J'ai changé les caches culbu et le joints donc d'en haut ça ne fuit plus! Je suis allé voir un garagiste qui bosse sur des américaines occasionellement bien qu'il soit spécialisé motos américaines, il m'a dit les moulin est bon mais le carbu à besoin d'un bon réglage au niveau des mécanismes de clapets notament, par contre j'ai des potes qui bossent sur américaines (et qui en ont évidement) et eux me disent que le moteur et lessivé et qu'il tiendra encore quelque années mais qu'il va rendre l'âme d'ici 3 ou 4 ans . Alors je sais pas vraiment à quel avis me fier. Comme on approche de l'hiver j'avais l'intention de changer le radiateur de chaufage qui est mort, mais je sais pas si je doit prendre un modèle prévu pour clim, sachant que la mienne est complètement démontée et j'ai pas l'intention de la réinstaller. Citer
Fanamc Posté(e) le 25 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2006 Heu, tu l`as prise la compression? Citer
Vaihlor Posté(e) le 25 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2006 Heu... nan pas encore Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 (modifié) Je voulais aussi savoir comme ça, quel est un peu près la cote pour un 350 ci 5.7l ; voire mieu un 454 ci 6.6l, et est-ce difficile à trouver ? et à installer sachant que d'origine c'est un 350. Modifié le 27 septembre 2006 par Vaihlor Citer
ed.roth Posté(e) le 27 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 454ci ca fait dans les 7.5l, et ca vaut des sous si il est des bonnes annees. Il est plus lourd que le 350, donc train avant a regarder aussi. Comme les chevelles etait dispo d'origine avec, c'est que ca passe niveau place! tcho! Citer
Vaihlor Posté(e) le 27 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 Oui et comme c'est le même chassis que la monte-carlo! Mais bon malheuresement j'ai pas pour l'instant les moyens de changer le moulin, je voudrais bien mais... Merci pour la réponse Ha quelqu'un sait pour le radiateur de chauffage (CF plus haut) Citer
Vaihlor Posté(e) le 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2006 (modifié) Je voudrais un petit conseil de gilles pour le régalge de mon carbu, qui est un rocheter Q-jet (pas d'origine) le réglage de base c'est bien 4 tours? visiblement il ya pas mal de jeu au niveau des "tirettes" qui actionnent les papillons je te montre les photos quand même du carbu, et je vois pas trop ou est la cuve aussi, ainsi que le starter auto, je sais je suis inculte mais je suis pas dans le milieu depuis bien longtemps... Modifié le 29 septembre 2006 par Vaihlor Citer
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