Invité silverado Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2006 Un boulon gradé est un boulon qui a été trempé de façon à être plus dur, plus le grade est élevé et plus le boulon est dur, par contre plus le boulon est dur et plus il est cassant Donc il existe différent grade selon l`usage à laquel est destiné le boulon. Quand le boulon ne possède aucun grade, celà signifie qu`il est destiné à un usage standard sans besoin de force particulière Je connais bien le système parce que j`en ai un sur mon pick-up Ford <{POST_SNAPBACK}> Absolument pas, le trempage augmente uniquement la dureté et aussi la fragilité à l’effort et à la torsion. La résistance à la dureté se mesure en Rokwel. Plus un boulon est « gradé » plus son acier est de meilleure qualité et peut recevoir un couple de serrage puissant. Donc allié avec par exemple du manganèse pour la souplesse et du chrome pour la dureté. Ca se calcule en résistance par milimètre carrés. Essaye de tremper un boulon et de le serrer ensuite, tu verras qu’il va casser. si tu veux j'ai une adresse pour ta pièce, mais c'est en Suisse Citer
Eric_35 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2006 Et c'est assez long, et lourd, très lourd T'as les dimensions et poids exactes de la piece ? Citer
Fanamc Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2006 (modifié) Un boulon gradé est un boulon qui a été trempé de façon à être plus dur, plus le grade est élevé et plus le boulon est dur, par contre plus le boulon est dur et plus il est cassant Donc il existe différent grade selon l`usage à laquel est destiné le boulon. Quand le boulon ne possède aucun grade, celà signifie qu`il est destiné à un usage standard sans besoin de force particulière Absolument pas, le trempage augmente uniquement la dureté et aussi la fragilité à l’effort et à la torsion. La résistance à la dureté se mesure en Rokwel. Plus un boulon est « gradé » plus son acier est de meilleure qualité et peut recevoir un couple de serrage puissant. Donc allié avec par exemple du manganèse pour la souplesse et du chrome pour la dureté. Ca se calcule en résistance par milimètre carrés. Essaye de tremper un boulon et de le serrer ensuite, tu verras qu’il va casser. si tu veux j'ai une adresse pour ta pièce, mais c'est en Suisse Bon, j`en ai assez, je décrisse pour un bout de temp Modifié le 28 décembre 2006 par Fanamc Citer
B-C Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2006 Faut que j'aille la mesurer et la peser. A vue d'oeil, elle fait environ 1,10m pour un peu plus de 10Kg Citer
Invité silverado Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2006 désolé fanamc, mais tu es dans le faut total ON NE PEUT PAS TREMPER UN BOULON la trempe est un traitement de surface afin de résister à une usure, comme un burin par exemple et non de résistance à la torsion. Et un boulon doit résister à la torsion et au cisaillement. Plus un boulon est gradé: 8.8, 10.9, 12,9 Je répète ça correspont à sa résistance par milimètre carré et non à un traitement de surface comme l'est une trempe. Je suis assez couillon d'une manière générale, mais quand même ingénieur en automobiles et j'ai renforcé suffisament de châssis de camions pour avoir une certaine expérience sur la question et savoir quel types de boulons il faut choisir. Ca se calcule. Stp trempe un boulon et ensuite tu le serre, tu verras de suite ce qui va se passer. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif Et si tu me crois toujours pas: tu prends des boulons de grades différents et tu vas les meuler. Tu constateras que pour chaque grade, les étincelles sont différentes. La raison: c'est que les alliages sont différents. Citer
Fanamc Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2006 Je n`ai pas de connaissance particulière dans les types d`acier, moi je travaillais en chimie industrielle. Par contre l`autre vieux con qui construit toujours des rods avec moi, a passé sa vie chez Russel Steel et je crois qu`il s`y connais un petit peu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif Ça m`arrive de dire des conneries, et je n`ai jamais rouspété à me faire contredire, même que c`est de cette façon que l`homme apprend, par contre ton attitude est irrespectueuse, il y a une façon de s`adresser aux autres sans les faire passer pour des cons. J`ai probablement deux fois ton age, et plus de vingt rods à mon actif et ce n`est pas aujourd`hui que je vais commencer à tolérer une telle attitude et ce ,même si tu es le pape. Je voulais te répondre en MP mais le document que je joint à ce post pourra prouver que le con ne l`est finalement pas autant qu`on pense boulons.bmp Citer
Bouteille0 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2006 Fanamc , ce serait con que ce topic parte en biberine, car moi, comme d'autres je suppose, je lis tes post avec grand intérêt n'y connaissant rien en méca et encore moins carrosserie . J'ai donc bien suivi , en son temps tes explications sur la réparation pour larestauration du toit de la charger de Mr benou . Mais je lis aussi les autre conseils de Silverado, T-bird,Tof .....et j'apprends beaucoup http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png alors , ce serait con de te fâcher pour un bout de ferraille à redresser , car les explications , qui c'est qui va me les donner ???? Citer
crevette13 Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 bonjours à tous, relax les gars Aller... on est pas là pour se dire de vilaines choses...on est là pour parler auto, v8,s'entraider, discuter et passer de bon moment.... Le plus important : c'est que B-C ai un camion qui roule en toute sécurité http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png .....le seul qui a raison sur cette page du forum...C'est B-C qui prendra sa décision seul... parfois les doigts peuvent glisser sur le clavier...faut se faire mener par le coeur...Pas par la bile...ou la haute valeur que l'on peux avoir de soi.... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Mes mots ne sont dirigés vers personne... Votre forums est si sympa....je vous lis depuis longtemps....aller ce n'est pas grave on oubli, et on boit un vin chaud en mangeant des frites cordialement crevette13 Citer
Phil Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 Laissez, on a un duel au sommet entre le Canton de Neuchâtel et l'Etat du Québec ou, au choix, une bagarre entre les papis du muppets show sur leur balcon Dans les deux cas, mieux vaut compter les points en se marrant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif @ Fanamc : (1) Tu n'as pas deux fois l'âge de Silverado (regarde son profil) même si tu parais bien plus (2) on ne voit rien à ton image sur les boulons (3) on t'aime (sans aller jusqu'à pousser tes crottes hein http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) Citer
Tbird61 Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 Bon en faisant appel a ma memoire de RDM (resistance des materiaux) que je n'utilise plus beaucoup en ce moment. un acier non traité (donc a férré les änes) a un module d'elasticité qui permets de le tordre X fois avant d'atteindre la rupture (fissures internes). si au contraire on applique une trempe (je ne parle pas d'une cementation de surface) a la piéce on obtient une structure cristalline beaucoup plus ressérrée et coherente. a ce moment la la piéce est plus dure mais plus Fragile et son elasticité diminue. dans le cas de cette piéce et en supposant qu'elle n'est pas en fonte, il suffit de la chauffer, puis de la redresser? laisser refroidir. puis rechauffer et trempe rapide dans du petrole et basta si c'est de la fonte, c'est quasi foutu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif ceci dit pour departager les papis deu muppet shows que nous sommes, il y a gogol , il suffit de taper RDM et on trouve toutes les explications sur le sujet.. bonne journée et restons calmes et buvons frais Citer
Fanamc Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 (modifié) Je suis calme http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png http://www.quebecbolts.com/fra/Brochure_information.pdf Page 3 En prime Processus de production [23] On fabrique les pièces d'attache à partir de fil rond, soit par formage à froid, soit par usinage. Le formage à froid utilise un fil rond à qui l'on donne la forme désirée à l'aide d'une série de filières et de poinçons. On utilise divers métaux, mais l'acier au carbone et l'acier inoxydable sont les plus utilisés. Contrairement à l'usinage qui est plus précis, mais beaucoup plus lent, le formage à froid ne produit habituellement pas de déchets; les déchets créés par l'usinage proviennent de l'enlèvement de matière. Présentement, le formage à froid est plus courant que l'usinage. [24] Les filets sont formés ou taillés. Le filetage de la pièce est créé par roulage au moyen d'une fileteuse. Les filets roulés sont plus résistants que les filets coupés. Ils peuvent aussi être trempés. On effectue le trempage en soumettant l'acier à un traitement thermique. Il existe deux types de trempage : le trempage uniforme (procédé qui vise à tremper la pièce de façon uniforme) et le trempage superficiel (procédé qui vise à rendre la surface de la pièce plus dure que son centre). Dans les deux cas, le processus de trempage agit sur toute la pièce. [25] Il existe divers procédés de finition, p. ex. la galvanoplastie (qui utilise habituellement le zinc, le nickel ou le chrome) et le revêtement par conversion en phosphate. Le choix du procédé de finition dépend de facteurs comme le besoin de protéger le métal contre la corrosion. Certains types de peintures fournissent une protection supplémentaire contre la corrosion. Certaines pièces d'attache sont peintes (à l'aide d'une poudre ou d'un liquide) pour des raisons esthétiques. [26] Divers organismes comme l'ANSI/ASME, la SAE, l'IFI, le DIN et l'ISO ont émis des normes industrielles pour les pièces d'attache Modifié le 31 décembre 2006 par Fanamc Citer
B-C Posté(e) le 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 Tiens, faut que je regarde si les boulons sont gradés Finallement, étant donné que je vais prévoir un budget pour la restauration du Ford, je vais y inclure l'autre Ford en épave (pour ceux qui on suivi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ) dedans, et donc lui extraire sont train avant (avec plein d'autres pièces ). Je part donc sur un train avant sain, boulonnerie neuve et silent-bloc, ainsi que les axes des fusées. De plus je récupère ainsi les freins à disques au lieu de mes tambours. Citer
French Riviera Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 Je pense que c'est la meilleure solution. J'aimerai bien avoir une deuxieme riviera pour pieces moi aussi! J'ai toujours la hantise de peter le pare brise ou d'un c.. qui me grille la priorité! Mais j'ai pas la place et ça fait pas trop decoratif dans le jardin... Citer
B-C Posté(e) le 30 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2006 Ben j'ai pas trop la place non plus, mais j'ai pas l'occasion d'avoir çà tous les jours, alors je prends. C'est vrai que d'avoir un jeu complet de vitre, ca peut servir . Pour la tolerie par contre, rien n'est sauvable, trop pourrie. De toute façon, il sera revendu pour le poids de la ferraille, celui là c'est sur, il ne reverra jamais les routes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Citer
Plouc Posté(e) le 31 décembre 2006 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2006 Là les mecs, vous m'avez épuisé Une chose est certaine c'est que l'ambiance ne s'est pas dégradée Phil à bien résumé la réponse à la question. Maintenant vous pouvez continuer, c'est très édifiant et toujours instructif, mais de grace, raccourcissez vos post, autrement c'est lassant. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
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