Buick Regal Sport Coupe 1980


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JF Ken a écrit: "les Regal sont bien souvent une cible adorée des chicanos)... encore pire sur des Cadillac Eldo des 90's"

 

Comme celle-là ?

 

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cad-2.jpg

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En 1980, ce peut être

 

- un 265 Pontiac carbu 2 corps (code moteur S)

- un 301 Pontiac 4 corps (code W)

- un 305 Chevrolet 4 corps (code H)

- un 350 Olds 4 corps (code R)

- un 350 Olds Diesel :sifflement:

- un 350 Buick, l'allumeur est à l'avant --> sépassa

 

Le code moteur est le 8ème caractère d'un VIN à 17 chiffres (81 et après), le 4ème d'un VIN à 13 chiffres (80 et avant).

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@BAz --> oui, la pipe d'admi est bien une Dual Plane, avec des orifices "ronds" (et pas ovales comme sur les versions un peu perfo genre Weiand & co).

Et en effet la disposition des acc. est bizarre...On mle l'a déjà fait remarqué sur des forums US :wub:

 

@Phil --> le berlingot n'est pas d'origine, normalement je devais avoir le 3.8 turbal 6 cyl. ; donc ce que j'ai sous le capot peut être tout et n'importe quoi, vu que je sais pas quand il a été changé. Je me souviens que JP m'avait identifié, au vu des photo, un bloc Chevy.

 

Comme celle-là ?

 

Jesus fucking Christ, that's so gross :sifflement:

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Bon avec TBird on a tenté de faire tourner le moulin direct à la batterie, après avoir identifié le fil du solénoïde bah nada, y'a bien le jus qui passe mais le démarreur semble mort, y'a pas le moindre mouvement dans le solénoïde; ni même un quelconque son qui s'en échappe.

Donc vu que de toute manière je comptais sortir toute la méca pour checking / remplacements de joints / nettoyage / avoir un compartiment moteur top clean; la prochaine étape sera de virer l'ensemble moteur/boite de la caisse, et de déculasser après (plus simple d'après TBird).

 

Se sera pour la prochaine fois :D

 

En attendant qq clichés du moulin (le "gras" qu'on voit un peu partout c'est en fait juste du WD-40 que j'avais généreusement pulvérisé au pistolet) :

snc00046.jpg

snc00027b.jpg

La pipe (le firing order peut peut être aider à identifier ? 18436572) :

snc00030j.jpg

snc00043.jpg

 

En tout cas ça ressemble beaucoup à du Chevy ;)

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En tout cas ça ressemble beaucoup à du Chevy :)
No doubt : les Buick ont l'allumeur à l'avant, et les Pontiac et Olds ont les culasses qui dépassent beaucoup à l'extérieur des cache-culbus, avec les puits de bougies très apparents (et non pas cachés entre les sorties d'échappement comme ici).

 

Une autre différence, c'est que l'allumeur Chevrolet tourne en sens horaire (antihoraire pour les Buick/Olds/Pontiac), mais comme ce moteur ne tourne pas... :D ça reste possible de le contrôler avec l'ordre d'alumage (sur le collecteur d'admission), les numéros de cylindres (idem) et le branchement des fils de bougie si TBird et toi n'avez pas tout viré avant de savoir ce que c'était ;) .

 

Pour l'identification de la cylindrée, le numéro de fonderie ad hoc est à l'arrière du bloc, sur le dessus, près de la cloche de convertisseur (pas fichu de faire une photo nette, ton appareil ? ;) ), puis ici ;)

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en fait tout est grippé au taquet ce qui ne veut pas dire que c'est grave..

le plus rapide est de virer le moteur boite et de démonter pour trouver la cause.

soit les cylindres sont bouffé par la rouille c'est poubelle, sinon ça va repartir impec :D

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Je te fais confiance t-bird pour la remise en route , il faut motiver JFK :D

 

Pas BUICK, pas OLDS car pas la goulotte de remplissage a l'avant

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Motivé, t'en fais pas, pas de soucis de ce côté maintenant que les belles sont bien installées et surtout que je peux allé les voir quand je veux (la regal était juste stockée chez un ami avant..).

 

Il reste encore un peu de travail pour terminer le boulot dans le garage afin de pouvoir commencer à travailler convenablement, mais après ça va le faire grave, et comme je l'ai déjà dit plus haut, sur cette Buick 85% du taff sera de la mécanique vu son état cosmétique général :D

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Tu serais pas tenté par une remise en forme générale du bloc/boite (coussinets, segment, pistons réalésage etc...), pour un SBC c'est pas si cher que ça ...

Posté(e)

Hello :).

 

Oui, ce bloc est bien un Chevrolet ;).

Ptit détail surprenant, mais po bin grave, la pompe à eau qui est une "short style" à première vue. Ces pompes étaient montées dans des caisses à SBC bien plus anciennes que ton auto. Jusqu'à 1970 je crois. Après, c'est "long style".

 

@ pelusss mon fruité :D;);).

Posté(e)

Vaihlor ---> Si le moteur est OK, oui, une remise à neuf sera bien entendue faite (coussinets, segmentation, joints), effectivement c'est pas un investissement lourd et ça ne peut être que bénéfique.

Ré-alésage / changer les pistons, faudra voir si y'en aura besoin... c'est pas forcément nécessaire.

La boite sera aussi checkée et si besoin remise à neuf.

 

S'il est dead bah on le changera, les SBC c'est pas ce qui manque dans les petites annonces :D

 

En fait je ne souhaite pas faire une restauration totale en profondeur, càd "façon Jérémie" ou je la désosse totalement; elle n'en a pas besoin, mais je ne me contenterais pas non plus "juste" d'une réféction de la méca et d'une peinture, dans le sens où y'aura quand même du démontage autant en profiter pour bien tout refaire proprement, sans bidouillages à la con ;)

 

Ptit détail surprenant, mais po bin grave, la pompe à eau qui est une "short style" à première vue. Ces pompes étaient montées dans des caisses à SBC bien plus anciennes que ton auto. Jusqu'à 1970 je crois. Après, c'est "long style".

 

ah ok, je savais pas.

Je connaissais les "Long Block" pour les trucks, mais pas les "long water pump" ;)

Posté(e)

Tu peux deja enlever le carter moteur et mettre des cales sous les supports moteur.

tu vires le carter et t'as acces aux tetes de bielles que tu dévisses et avec un manche bois tu decolle les pistons dans les cylindres. tu arroses abondamment de gazoil sur le haut des pistons et sous les pistons et tu verras si ça bouge ou pas.

Posté(e)
Pour l'identification de la cylindrée, le numéro de fonderie ad hoc est à l'arrière du bloc, sur le dessus, près de la cloche de convertisseur
Je suis passé la voir aujourd'hui, grimpé dans le compartiment moteur avec une lampe de poche :deprime:

Ben avec l'allumeur full-size plus quelques capsules à la c*n à l'arrière du bloc, ya pas moyen d'apercevoir quoi que ce soit comme numéros :mwarf:

Posté(e)

demarreur coté passager = CHEVROLET et BUICK

demarreur coté conducteur = OLDSMOBILE et PONTIAC

Posté(e)

Maintenant qu'il est clair que c'est un small block Chevrolet, la question est : quelle est sa cylindrée et sa provenance ? :megatop:

Posté(e)

Philou qui fait de la spéléo :wub:

 

nan mais on va pas s'embêter, on verra bien une fois qu'il ne sera plus under da hood :megatop:

Posté(e)

Tu veux mettre quoi sous le hood ? un V6 ou ce V8 ?

Dire qu'il y a un 3.8 L qui est encore sous un capot avec seulement 118 000 km ... ce serait bien d'aller y faire un tour de nouveau :megatop:

 

et cette Park Avenue moumoutte ? elle roule de nouveau ? pardon pour le h.s :wub:

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)
Tu veux mettre quoi sous le hood ? un V6 ou ce V8 ?

 

et cette Park Avenue moumoutte ? elle roule de nouveau ? pardon pour le h.s ;)

 

Je ne peut que la laisser en SBC vu qu'elle a été modifiée comme ça sur les papelards, de plus trouver un V6 Turbo Buick en version carbu en okkaz, y'en a mais c'est rare (quoique qu'on peut tout trouver en neuf pour en refaire un dans un esprit "stock").

 

La Park re-roule depuis ce WE, grâce à l'aide précieuse de TBird :)

 

Alors les news, je comptais déculasser ce WE, donc j'ai commencé à démonter 2/3 conneries. A la dépose de la pipe j'ai eu la bonne surprise de ne pas voir de corrosion, hormis une petite couche sur le haut des deux goujons de culbu situé à l'avant côté passager, juste sous l'orifice de remplissage d'huile; ça a du rouiller avec l'humidité ambiante passant par là (idem en face sous l'orifice de recyclage des vapeurs).

Avec TBird on allait attaquer le déculassage, mais comme un couillon j'ai oublié la dernière rangée de vis, les fameuses derrière le collecteur d'échappement dont J-P m'avait parlé, dont on peut les extraire qu'en déposant les collecteurs.

 

Les soupapes sont OK, les push rods ne me paraissent nullement tordus, seul les poussoirs sont coincés (alors gommage ou rouille, je ne sais pas encore).

Le seul gros truc c'est la présence de calamine dans les conduits et dans la pipe d'admi, elle devait cramer autant d'huile que de benzine cette titinne !

 

Vu que ce sera bien plus pratique à déculasser moteur sorti de la bagnole, et qu'il ne reste quasiment plus rien qui gêne la sortie de la mécanique hormis le capot, on fera ça lors de la prochaine étape :D

 

Je posterais des photos ce soir pour vous montrer le petit avancement...

 

a+

Posté(e)

Oui, tout doucement ça avance :sweatingbullets:

 

Allez, photals time :

 

moteurbuick029.jpg

moteurbuick021.jpg

moteurbuick023.jpg

moteurbuick025.jpg

 

Yabon la calamine :

moteurbuick028.jpg

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