renovation moteur, refection


Posts recommandés

Posté(e)

Je lance ce topic pour avoir vos experiences.

vous recuperez uen voiture et le moteur n'est pas trés frais.

que faite vous pour juger de son etat et en fonction de ce diag vou faites quoi ?

 

Merci d'avance?

Posté(e)

que faite vous pour jugez de son etat et en fonction de ce diag vou faitesx quoi ?

Je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

 

 

Dans un premier temps j'ecouterais le moteur tourner (si il tourne :D). Détecter des bruits anormaux, et voir ou ils sont situés (haut moteur / bas moteur).

 

Par rapport a l'endroit ou ce situe le bruit je choissirrai de démonter le haut ou bas moteur, ou le moteur complet pour le refaire complètement (selon le temps, l'argent et les moyens disponibles).

 

Maintenant, si le moteur tourne mal, il faudrait faire une vérification de l'allumage, de la carburation et faire les réglages/nettoyage/remises en état nécessaire. On peut aussi prendre la comppression des cylindre. Si il n'y a plus de comprresion sur un ou plusieurs cylindre, il faut mettre de l'huile pour déterminer d'ou vient la fuite.

 

 

Voila en gros mon point de vue.

Posté(e)

alors ça m'es arrivé donc...:

 

- le moteur tournait mais mal

- changement des fils de bougie il y a du mieux mais c'est pas encore ça (un fil était coupé)

- rêglage de l'allumage, mieux mais pas encore ça

- il y a des dépots d'huile sur le pare choc arrière après avoir fait 200km

- dépose du moteur pour vérification des culasses, une seule soupape était correctement fermée

- mesure de l'alésage des cylindres pour les comparer, bilan un cylindre est usé plus que les autres 4.135 au lieu de 4.120 en cote standard

- démontage du bas moteur, un segment cassé sur le cylindre usé, le vilbrequin bien usé au niveau des bièles, on sent très bien la différence de niveau, on la voit même très bien

- commande d'un kit de réfection complète (vilo, bièles, pistons, segment ...) chez PAW avec une cote +0.03 pour les pistons donc en 4.150

- apporter le tout chez rectification 2000 pour nettoyage, réalésage, remontage complet du bas moteur

- remontage du reste

 

voila ce que j'ai fait, il y a peut-être mieux mais bon...

Posté(e)

Sans démontage,pas grand chose à faire:

Prise des compressions,fumées à l'echappement,état des bougies(réglage carburation),bruit anormal....

Personnellement,quand j'ai essayé ma buick je n'ai pas fait tout ça;j'ai fait un petit essai sur route(Baz m'avait accompagné)c'est difficile de se faire une opinion sans experience.C'etait la premiere ricaine que je conduisait,et la premiere boite auto...

J'ai pris les compressions apres l'avoir achetée,moteur asez usé,starter bloqué donc pas d'ouverture du deuxieme corps du carbu d'ou une fumée noire à l'accelération,les bougies noires aussi forcement avec meme une dont l'electrode etait tordue (on tournait sur 7 cylindres et on s'en est pas rendu compte!)

Après,achat de la doc qui va bien et plongée dans la lecture de l'anglais(avec un bon dico).Ca se lit comme un roman si on aime la mecanique...(j'ai meme des rta de vehicule que je n'aurai jamais mais je les lit quand meme !)

Posté(e)

Si la voiture est tournante, roulante, avec un contrôle technique pas trop tiré par les cheveux, je fais une grosse révision (vidange / graissage / changement des consommables d'allumage) et je roule avec. Une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour être au-dessus d'une fosse avec moi dessous :D .

 

S'il y a un risque sérieux de panne proche (claquements, consommation d'huile importante...) j'appelle mon copain TBird pour savoir ce qu'il en pense :D .

Posté(e)

Si la voiture est tournante, roulante, avec un contrôle technique pas trop tiré par les cheveux, je fais une grosse révision (vidange / graissage / changement des consommables d'allumage) et je roule avec. Une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour être au-dessus d'une fosse avec moi dessous blink.gif .

 

S'il y a un risque sérieux de panne proche (claquements, consommation d'huile importante...) j'appelle mon copain TBird pour savoir ce qu'il en pense biggrin.gif

pareil sauf qu'on remplace le TBird par le dupont :D:D:D je parle des voitures de tout les jours pas du ranchero :D
Posté(e)

voici donc l'experience du novice que je suis.....impala en restauration totale donc refection du moteur obligatoire ! le truc c'est que je ne l'ai jamais fait et que j'apprends sur le tas mais cela ne me fait pas peur alors on chiffre financierement ce que ca pourrait couter jusqu'au jour ou tu trouves un moteur similaire mais qui tourne nikel certifier et garantie par ton vendeur.si celui-ci te coute la meme chose que ta refection alors il n'y a pas photo,je l'achete pour pouvoir cruiser le plus rapidement possible et je refaire l'autre moteur un de ces4...voila merci papajoe

Posté(e)

Moi j'ai pas beaucoup d'expérience la dedans non plus, et, comme FOLSOM, je refais la mienne entièrement :D , alors je me suis pas vraiment posé la question. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

-> Moteur démarre pas :D

- -> je cherche pourquoi il démarre pas

- - - -> grave problème: aborder le côté financier, pour voir si ça vaut le coup

- - - - -> si oui, commencer à démonter pour si faire une idée claire du boulot pour la

remise en état, et voir si le bloc n'est pas abimé :D .

- - - - -> si non, chercher une autre alternative(comme par exemple un big bloc

super-préparé-qui-déchire-ta-mère-ta-soeur-et-ta-grand-mère :D )

- - - -> pas grave: je remet en état pour faire démarrer

-> Moteur démarre :)

- -> essai routier

- - -> ratés moteur, trous à l'accélération et autres troubles de la conduite

- - -> chauffe? :D

- -> inspection et localisation de tout ce qui semble suspect(bruits et autres)

- - -> évaluation des dégâts:

-nécessaire de faire une grande révision(joints de culasses, bas moteur et tout le toutim)

-une petite révision et le remplacement de quelques petits éléments suffise

- - - -> couts

 

Dans tous les cas contrôle et ajustage des niveaux d'huile et d'eau, contrôle de l'état visuel des composants, inspection des fuites, etc.

Eventuellement vidange et remplacement des filtres(huile-essence-air) pour un essai prolongé(quelques jours) si le moteur à l'air plus ou moins en bon état, pourquoi pas le nettoyer en gros pour déceler les fuites plus précisément.

 

C'est ce que je ferais!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.