BRANCHEMENT ALTERNATEUR ET REGULATEUR ?

Posts recommandés

Posté(e)

salut

Je suis à la recherche d'info sur le branchement de mon alternateur avec son régulateur séparé.

Sur l'alternateur ,j'ai 3 bornes BAT , FLD et STA

Sur BAT je connecte la Batterie .FLD et STA doivent se connecter sur le régulateur ,mais sur quelles bornes ?

Sur le régulateur référence 2FA (made in USA) j'ai 4 bornes : I ,A, S et F

Sur ce régulateur je dois brancher le + batterie ,la masse de mon voyant de contact et les deux fils de mon alternateur (FLD et STA).

Pouvez vous me guider sur le branchement ?

D'avance merci ...et pas d'étincelles!!!! :D

Posté(e)

Sur l'alternateur, il est possible que tu aies une quatrième borne ("GRD" ou "GND", ground), à relier à la masse.

La borne "F" (Field = excitation) de l'alternateur doit être alimentée par la borne "F" du régulateur.

Pour les bornes "BAT" et "S" (Stator), ça dépend si ton indicateur de charge au tableau de bord est un voyant ou une jauge (ampèremètre).

Voyant : borne "BAT" de l'alternateur et borne "A" du régulateur reliées au + batterie, en général au niveau du + du relais de démarreur ; bornes "S" du régulateur et de l'alternateur reliées entre elles ; borne "I du régulateur reliée à la borne - du voyant.

Ampèremètre : borne "S" du régulateur reliée à un + après contact. Borne "BAT" de l'alternateur reliée à la borne - de l'ampèremètre. Borne "A" du régulateur reliée au + batterie. Borne "I" du régulateur inutilisée.

Comme je viens de voir que tu as un voyant, pas la peine de lire les trois dernières lignes :D .

Posté(e)

merci "super" phil !!

Dans un précédent sujet ,tu évoque le réglage du régulateur mécanique ,de quel réglage parles-tu ?

Comment je peux tester mon régulateur ? (je ne peux pas pour le moment faire tourner le moteur)

ci joint la photo du régulateur

J'arrive a faire coller la bobine de gauche ,mais comment tester celle de droite ?

repar_elec_cob_020bis.jpg

Posté(e)

Dans un précédent sujet ,tu évoque le réglage du régulateur mécanique ,de quel réglage parles-tu ?

Comment je peux tester mon régulateur ? (je ne peux pas pour le moment faire tourner le moteur)

Le régulateur se teste moteur tournant, on le règle en fonction des valeurs de tension relevées. De toute façon, tant que ton moteur ne tourne pas, tu n'as pas besoin de le régler, non ? :D
  • Il y a 5 semaines...
Posté(e)

slt

ça y est ! le moteur tourne mais l'alternateur ne charge pas comme il faut !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Explications :

je mets le contact ,le voyant s'allume (normal)

Je démarre le moteur et le voyant reste allumé (aïe!) et le voltmètre du tableau de bord indique un 12V

A ce moment ,si j'appui sur le relais de gauche du régulateur (voir photo précédente) ,la bobine reste collée ,le voyant s'éteind et le voltmètre monte.

Je roule... ;) ... et le voltmétre continu de monter et atteind la limite haute (zone rouge du cadran) puis le voltmètre redescent vers les 12 V alors que je continu de rouler (le relais de gauche s'est décollé !!)

POURQUOI ?????? ;)

si dessous le schéma de cablage:

COB_008_bis.jpg

Posté(e)

En marche normale, les relais du régulateur ne sont jamais "collés" ou "décollés", ils s'ouvrent et se ferment plusieurs fois par seconde, en restant une plus ou moins grande partie du temps ouverts ou fermés selon la tension ou le courant dont le circuit électrique a besoin par rapport à ce que fournit l'alternateur et ce que la batterie a en réserve.

En général, le rglage se fait en tordant plus ou moins les pattes métalliques du régulateur, mais avant d'y toucher et de tout dérégler il faut être sûr que ça vient de là.

Si tu as un doute, mets un régulateur neuf, ça ne coûte pas bien cher et tu pourras chercher la panne ailleurs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png .

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour le relais de droite (qui régule) mais si celui de gauche n'est pas collé , ton voyant de tableau de bord ne peut pas s'éteindre!