Manuelle ou automatique ?

Posts recommandés

Posté(e)

Pour poser cette question, j'explique :

Sur mon pick-up, il est équipé d'origine d'une boite manuelle Ford 3 rapports. Boite très plaisante à utiliser et très précise... et robuste avec çà.

Comme je vais récupérer le même que le mien pour pièces, l'autre possède une boite automatique, une Ford C4.

Alors du coup j'hésite, garder la manuelle qui est en très bon état, ou alors monter l'automatique de l'autre qui de toute façon sera à reviser.

D'un coté, j'aime bien gérer mes vitesses, et adapter suivant la situation, de l'autre, j'aimerai le coté cool et tranquille de la boite auto.

Laquelle serait la mieux adaptée pour un utilitaire ?

:laver:

Posté(e)

C'est quand même un 360 avec beaucoup de couple, la boite auto est très solicité et la différence entre les deux est que la C6 est beaucoup plus costaut que la C4 pour encaisser le couple et je trouve bizzard que c'est une C4 d'origine mais bon il fait pas 300 chevaux non plus donc pourquoi pas!!!

Posté(e)

Pour un utilitaire, j'aurais tendance à préférer une boîte manuelle : l'absence de frein moteur ne plaira peut-être pas à tes freins, et avec une 3 rapports, on ne change pas souvent de vitesse :hauhau: . Si en plus elle est en bon état...

La C4 est moins costaud que la C6, mais elle était montée sur la plupart des 289/302 et certains 351, ça m'étonnerait qu'elle ne tienne pas sur un small block stock. En revanche, la C6 bouffe de la puissance à ne plus savoir quoi faire :sifflement: à réserver aux big blocks et au drag.

Posté(e)

Ben le 360, du moins celui que j'ai, est un big block. Il partage la plupart des pièces et est fait sur la même base que le 390 qui équipait aussi le même modèle.

Pour la boite C4, il me faudrait quand même la faire refaire, donc au moins €1500.

Pour l'autre, la manuelle, j'ai juste un embrayage à changer, beaucoup moins cher :deprime:

La boite est par contre en excellent état, juste un coup de peinture à faire.

Donc ouais, je vais garder la manuelle, de plus, je peux débrayer en roulant pour donner des p'tits coups de sons de V8 !! :blink:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Par contre, je garde l'autre sous le coude quand même, on sait jamais.

IMG_0581.jpg

IMG_0582.jpg

Posté(e)

j'en profite puisqu'on parle de boite ! :)

sur mon impala j'ai une boite mecanique 3 rapports avec passage des vitesses depuis la colonne,alors comment fait-on pour passer les vitesses depuis le plancher ? il y aurait surment un kit chez summit,non?si vous avez des liens ce serait :wub:

Posté(e)

Moi les vitesses passent aussi par la colonne. En fait, il suffit juste d'avoir un kit pour adaptater la trainglerie. Au niveau de la boite, il n'y à pas de changements.

Comme je commencait à avoir des pièces un peu partout, j'ai finallement tout réassemblé autour de la boite pour ne rien perdre. J'ai protégé avec de la graisse les parties sensible à la corrosion comme l'arbre.

Maintenant, elle attends son heure. Elle subiras juste un coup de peinture, l'embrayage et toute la commande d'embrayage seront neuf. J'ai choisi un embrayage "street".

Par contre, je ne touche rien à l'intérieur de la boite, elle marche très bien, en très bon état, si je commance à déposer quelque chose, je ne sais pas comment ca va finir, c'est spécial les boites :)

L'ensemble réaccouplé:

boite.jpg

L'embrayage d'origine avec la couronne qui sera changée aussi, certaines dents sont cassés et abimés à cause du pignon de démarreur cassé. L'ancien proprio à changé le pignon, mais pas la couronne.

embr.jpg

Et le tout en caisse, attendant patiemment son heure, à l'abri.

caisse.jpg

Posté(e)

j'en profite puisqu'on parle de boite ! :)

sur mon impala j'ai une boite mecanique 3 rapports avec passage des vitesses depuis la colonne,alors comment fait-on pour passer les vitesses depuis le plancher ? il y aurait surment un kit chez summit,non?si vous avez des liens ce serait  :wub:

Je suis justement à faire celà, perso j`ai récupéré un shifter au plancher sur un petit pick-up S-10 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Posté(e)

Je suis justement à faire celà, perso j`ai récupéré un shifter au plancher sur un petit pick-up S-10 :wub:

si tu arrive a prendre des photos de ce que tu as recuperé sa me serrai fort utile :wub: .....

avec qql explication du montage :) je sais que tu es fort dans ce genre de topic http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Posté(e) (modifié)

ce qui me fait chier dans une boite manuelle , c'est pas tellement la boite en elle même , mais cette foutue pédale d'embrayage qu'il faut pousser et lâcher continuellement ...

Pour rigoler , je dis toujours que les boites manu , c'est pour les tarlouzes ou les Johnny qui essayent d'impressionner les meufs ... :hauhau:

pour preuve , allez demander à un chti djeunzzz avé la gapette à l'envers ce qu'il en pense , des boitotos :hauhau:

je boitotoïse depuis plus de 10 ans , et à part un projet bien précis qui mûrit dans mon ciboulot , je boitotoïserai pour le restant de mes jours , même sur les non-ricaines ...

TSHAW !

Oncle Baron

Modifié par le Baron
  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Comme dit.... celà dépend des personnes... moi j'ai pas de preferences, mais c'est certain que pour un usage purement utilitaire une boite manu est préférable.

Comme dit Phil, pour l'histoire de frein moteur....

Maintenant l'embrayage... histoire d'habitude ! Apres 5 ans de permis, c'est naturel.

C'est selon les gouts et les besoins que le choix se fait :sifflement: