Fanamc Posté(e) le 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2007 (modifié) N`étant nullement professionel mais ayant plusieur années d`expérience dans la réalisation de peinture et fini de carosserie rod, je vais faire un topic afin d`essayer de vous transmettre ce que j`ai appris avec les années. Il va être question de fini poli, de fini candy avec ces 9 ou 10 couches, et de fini custom, à paillettes ou encore à effet simple, bi ou encore tri color. Se sont pour un amateur, des finis dont la réussite est pratiquement assuré, par contre le travail est énorme, mais le résultat N`hésitez pas si vous avez des questions en cour de route, mais SVP évitez les commentaires stupides, simplement pour que tout le monde puisse si retrouver. Le début se fera à partir de la caisse déjà préparé, dans un autre topic (plus tard) on s`occupera à voir la préparation ainsi que les modifs de carosserie. Bonne lecture http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Modifié le 15 janvier 2007 par Olds 60's Citer
mat k20 Posté(e) le 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2007 super alain http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png pour les commentaires stupides, les modos vont sévir Citer
SEB Posté(e) le 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2007 Ça promet d'être très intéressant, merci Fanamc http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
250fc Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 on commence par la prépa? appret? Citer
JFKen Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Excelente initiative http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Moi qui suis une loque en carrosserie je vais suivre ça de très près Merci d'avance !! Je vais me régaler (Regal - Hey ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif) ! Citer
Fanamc Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Ce qui fait que les peinture vernis sont les plus facile à faire, c`est que toutes erreurs ou défaults peuvent être corrigé, c`est aussi le fait que la poussière ne devient plus une bête noir capable de gâcher le travail le mieux réalisé. Les vernis peuvent dès le lendemain être sablé, ce qui permet de faire disparaitre les coulisses ou encore les grains de poussière qui pourraient s`être posé sur le fini. Le point le plus important au départ, c`est la patience, si vous êtes du genre prèssé de finir, ne commencé pas ce travail, par contre si vous avez le temps, réservez vous un minimum d`un mois pour réaliser le travail http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Dans un premier temps, ce qui est très important, c`est de préparer le support. Votre caisse est prête pour la peinture, la première chose sera de passer un papier émeri de grain 80 sur toute la surface, faite le à la main,à sec et de façon à érafler toute la surface de façon uniforme. Ne pas forcer le mouvement afin de ne pas modifier la forme des mastics. Ne pas oublier de petite rainures ou encore des racoins difficile d`accès, car ils viendront vous hanter plus tard en risquant de faire décoller l`apprêt Une fois ceci fait, faite disparaitre loin de vous le grain 80, passez le soufflet partout dans tout les orifices que vous verrez et finalement passez un décapant de cire et silicone sur toute la surface, à ce stade, il est important davoir un chiffon qui ne fait pas de charpie. Vous êtes prêt pour l`apprêt surfaçant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
Tof Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Msieur! Msieur! Msieur! Le grain 80 ne risque pas de laisser des marques qui se verrai par dessus l'appret ? ........................ Msieur! Citer
DavidB Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Ca c'est du très bon topic.....le truc que l'on rêve de faire et que l'on n'osera jamais faire de peur de tout foirer.... soit pas avart en infos notamment ce qu'il ne faut surtout pas faire. Une question pour le décapant de cire et silicone, le silicone n'ait t'il pas contre indiqué lorsque l'on fait une peinture pour des problèmes de compatibilité??? Citer
French Riviera Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 le silicone n'ait t'il pas contre indiqué lorsque l'on fait une peinture pour des problèmes de compatibilité???Justement!c'est un décapant pour ENLEVER la cire et le silicone. Citer
DavidB Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 T'as raison j'ai mal lue! je vais aller me coucher Citer
Fanamc Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 (modifié) Le décapant cire et silicone sert à chaque fois que l`on fait une couche supplémentaire, il enlève les inpuretés dont entre autre les graisses corporelles que l`on peut avoir déposé avec nos doigts. L`apprêt surfaçant doit être appliqué en un minimum de trois couches avec un sablage entre chaque couche. La première couche s`appelle la couche de liaison et doit être appliqué mince, c`est elle qui va s`infiltrer dans les rainures du sablage et qui va permettre à l`apprêt d`être bien ancré sur la surface. Un premier sablage au grain 800 humide doit être fait afin de toujours garder une surface la plus lisse possible. (comme la première couche est en application mince, sablez que très légèrement) La deuxième ainsi que les couches subséquentes, doivent être moyennement chargé, toujours effectuer un sablage humide entre chaque couche et ne pas oublier le nettoyage et le décapant cire et silicone entre chaque couche. Plus il y aura de couche et plus votre fini sera (smooth). Après les sablages, portez attention au points plus foncé sur la surface, ils indiquent des trous ou creux dans la base, il se peut que vous ayez à remettre du mastic de retouche à ces endroits, faites le, le résultat final en dépend. Astuce 1= tenez votre pistolet à environ 30 cm de la surface et effectuez un déplacement régulier, ne déplacez pas votre bras en arc, faites d`abord un essai sur un rebut placé à la vertical afin d`ajuster le débit du fusil, suivez les recommendation du fabriquant de l`apprêt pour les ajustements. Si il y a coulure, ne paniquez pas, continuez en corrigeant le débit ou encore votre déplacement, quand l`apprêt aura sèché, vous pourrez corriger la coulure en sablant la zone ,n`utilisez que du grain 800 humide. Astuce 2= Lors des étapes de sablage, utilisez une eau propre et tiède dans un sceau, ajoutez à votre eau un court jet de lquide à vaisselle, ça empêche votre papier de (collé) lors du sablage, quand le sablage est complêté, rincez tout le véhicule à l`eau clair. Astuce 3= avant de peindre, mouillez avec une vadrouille tout le plancher entourant le véhicule, ceci empêche la poussière de lever , le taux d`humidité ainsi élevé, empêche également les couches de sêcher trop rapidemment. Quand l`étape de l`apprêt surfaçant sera complêté et que votre véhicule sera doux comme un bébé, vous serez prêt pour l`apprêt scellant Modifié le 16 janvier 2007 par Coco Citer
Coco Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 juste pour des petits mots: pour sablage comprendre ponçage vadrouille comprendre serpière tout le monde à du comprendre mais c'est juste au cas où en tout cas très bien comme sujet Citer
Fanamc Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 Le début se fera à partir de la caisse déjà préparé, dans un autre topic (plus tard) on s`occupera à voir la préparation ainsi que les modifs de carosserie. Bonne lecture Citer
French Riviera Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 La caisse préparée c'est : Défaut de carrosserie mastiqués et apret (phosphatant ou autre) appliqué. Pret à passer en peinture. Citer
250fc Posté(e) le 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 (modifié) on part ici d'une coque ou les defauts on été corigés, qui est a mettre en appret couche de liaison= voila d'accroche donc d'abord on apprete .... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png astuce numero 4, un fil de cuivre entre la coque et le sol evite l'electricité statique qui attire la poussiere..... Modifié le 19 janvier 2007 par 250fc Citer
Fanamc Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 Bon maintenant que tout le monde a terminé son apprêt surfaçant , passons à l`apprêt scelleur. A quoi ça sert? A sceller évidemment mais surtout à assurer l`uniformité et la qualité d`application des base-coat (couche de base en couleur). L`apprêt scelleur NE PEUT ÊTRE PONCÉ donc soyez vigilant lors de l`application, perso j`ajoute 10% à la quantité de diluant recommandé par les fabriquants, j`opte donc pour une application plus mince et en multicouche toujours appliqué à 30 cm de la caisse. Comme le disait 250FC, à partir de cette opération, il est préférable de relier un fil de cuivre afin de mettre la caisse à la masse. Comme à chaque couche, nettoyez la caisse avec le décapant cire et silicone avant d`appliquer le scelleur. Si des grains de poussière ce pose sur l`apprêt durant le sèchage, ni touchez pas, attendez que ce soit bien sec, à ce moment servez vous d`un tampon de nylon, style tampon à récurer, avec beaucoup d`eau frottez jusqu'à faire disparaitre le visiteur indésirable. Après avoir assèché la caisse, reprenez la section avec un pistolet à retouche. Quand tout sera fini et sec, vous aurez l`impression d`être devant une caisse moulé en plastique ,tellement le fini est uniforme et légèrement satiné. A partir d'ici, habituez vous à protéger votre travail avec une bâche propre et douce. Maintenant vous êtes prêt à créer VOTRE oeuvre d`art http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
French Riviera Posté(e) le 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 Appret surfaçant,appret scelleur... Ils s'appellent comme çà en magasin?Ou ils ont un nom plus professionnel? (En français hein,pas en quebequois ) Citer
250fc Posté(e) le 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 (modifié) l'appret surfacant ne change pas de nom ou s'appelle appret de charge, l'appret scelleur il s'appelle pafois "KOBA" ( corigez moi si je me trompe...) parfois on peut teinter l'appret et laisser la caisse ainsi comme certains rods ou customs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png pas besoin de peindre si on veut du mat pour les produits vous pouvez regarder la: http://www.houseofkolor.com/hok/products/products.jsp mais c'est en anglais, je peus vous traduire pour ceux qui en ont besoin mais ne vous forcez pas a vouloir cette marque, y a moins cher et aussi bien pour de la peinture auto sans fioritures.. j'ai aussi acces a des "recettes" parfois si ca vous dit en mp please Modifié le 19 janvier 2007 par 250fc Citer
Fanamc Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 Appret surfaçant,appret scelleur... Ce sont les noms français de la gamme Dupli-Color de Sherwin Williams, c`est ce que j`utilise. Ce que dit 250fc à propos des scelleurs est exact Citer
250fc Posté(e) le 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 Ce sont les noms français de la gamme Dupli-Color de Sherwin Williams, c`est ce que j`utilise. Ce que dit 250fc à propos des scelleurs est exact j'ai plein de restes de ma periode d'apprentissage il y a 10 ans mais attention pour le KOBA, chez PPG vous trouverez, chez les autres marques "dupont" "ixell" etc je peut pas vous certifier.... Citer
Fanamc Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2007 Désolé, je parlais des colorations et non de l`appellation Citer
elgringo Posté(e) le 28 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2007 FANAMC DIT: A quoi ça sert? A sceller évidemment mais surtout à assurer l`uniformité et la qualité d`application des base-coat (couche de base en couleur). si je veux faire une peinture vernie direct, je suis obliger de mettre l'apret scelleur? Citer
250fc Posté(e) le 28 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2007 ca evite les aureoles dues aux differences de teintes entre les mastics et la teinte precedente, ca uniformise le fond et permet une meilleure surface de travail Citer
Fanamc Posté(e) le 28 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2007 Au pire des cas, si tu ne veux vraiment pas l`appliquer, tu peux peindre direcctement avec un émail acrylique qui est lourde en pigmentation, mais à ce moment, tu n`a aucune place pour les erreurs, car l`émail ne ce ponce pas Faut être crissement habile pour faire un travail impec Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.