250fc Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 ben oui lorsque l'on refait un V8, dans quel ordre procede t on au demontage, que controle t on comme cotes? etc, etc.....ben vi pour certains ca peut aider Citer
Baz Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 Bonne question. Ca m'interesse aussi. Je dirais les chambres de combusion, le vilbrequin, les pistons, le jeu bielle/piston, les paliers de vilbrequin.Pour la métrologie. Il faut également pesser chaque pistons/bielles pour avoir des masses égales, et faire aussi équilibrer le vilbrequin (avec volant moteur ? damper?). Citer
Petitcoyote91 Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 Waouh, tu tombes là dans la préparation plus que dans la restauration. Citer
Ranchero Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 ben oui lorsque l'on refait un V8, dans quel ordre procede t on au demontage, je commence toujours par débrancher tout les files mais il m'arrive encore d'en oublier un quelques fois sinon sur le moulin lui meme je démonte en 1er tout les périff genre pompe de direction alternateur,pompe a eau,damper,ect... , puis carbu, pipe d'admin ect... Citer
Invité NUGS Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 ordre de demontage = carbu, pipe d'admission, caches culbus, rampes culbuteur, tiges culbuteur, pompe a essence, pompe a eau, poulie de vilebrequin, le cache de distribution, chaine de distribution, (reperer prealablement le callage car sinon mauvaises surprises ) arbres a cames, culasses, carter d'huile, pompe a huile avec la crepine, chapeaux de bielles, enlever bielles+pistons par le dessus, et ensuite le vilebrequin. differents controles = avec un jeu de cales, pignons pompe a huile, l'usure du cylindre, remettre un piston dans le cylindre avec ses segements et regarder quelle cale rentre ou le segment est fendu et compare avec les valeurs constructeur. jeu des culbuteur ( une fois remonté)etc... apres les autres controles se font avec differents outils tel qu'un micrometre, un comparateur avec aimant, marbre, vés etc.... voila j'espere avoir repondu a quelques une de vos questions, si j'ai faux n'hesitez pas a me corriger a+ Citer
SEB Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 (modifié) Après avoir tous remonté, je pense que cela peut être intéressant aussi d'effectuer un test des compressions. C'est pas très compliqué à faire mais faut avoir le matos (qui coute très cher), et cela permet de voir si tout va bien. Modifié le 25 janvier 2007 par SEB Citer
Tbird61 Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 ben voila tout été dit le bon ordre est l'ordre logique, les peripheriques puis l'admision, puis les culbu, puis les culasses, il te reste alors le bloc embiéllé. tu depose alors el bas moteur et il ne rest plus que l'ac... pour les mesures tu prends les données constructeur et tu compare... le diam et ovalisation sur tioute la hauteur des cylindres, le diam et etat de surface des différents portée etc.. opusi tu choisi de laisser tel quel par ce que c'est impec ou de retraivailler certaines parties.. Citer
Baz Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Quel outillage est nécessaire pour faire la métrologie complète d'un moteur ? Serait ce moins cher de faire faire ça par un pro plutôt que d'acheter tout l'outillage ? mais faut avoir le matos (qui coute très cher C'est une blague ! J'ai topé le mien environ 20€ sur ebay. Citer
Tbird61 Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 bien sur ça chiffre vite et il vaut mieux aller voir un atelier meca qui pour une bonne bouteille te mesurera le bazar.. car il est utile d'avoir un comparateur avec support, un marbre, des piesd a coulisse + palmer + micrométre etc... enfin c'est un metier chacun le sien Citer
French Riviera Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Quel outillage est nécessaire pour faire la métrologie complète d'un moteur ? Serait ce moins cher de faire faire ça par un pro plutôt que d'acheter tout l'outillage ? C'est une blague ! J'ai topé le mien environ 20€ sur ebay. Si tu n'as pas l'intention de refaire beaucoup de moteurs,je ne pense pas que l'achat de l'outillage (attention,il faut pas prendre de la m..de !!) soit un bon choix.De toute façon tu finira chez le pro pour l'usinage et la rectification,et la difference de prix avec ou sans les mesures doit etre minime... Citer
French Riviera Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Le mieux c'est de se le faire preter Citer
SEB Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 (modifié) un pro plutôt que d'acheter tout l'outillage ? C'est une blague ! J'ai topé le mien environ 20€ sur ebay. Et bien, je suppose qu'il y a tous les prix suivant la qualité du produit.Celui que j'ai utilisé (il n'est pas à moi rassurez vous ) était un Facom, son prix : 500€ Modifié le 25 janvier 2007 par SEB Citer
250fc Posté(e) le 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2007 en punition, vous aurez du step by step au fur et a mesure que ca avance!!! Citer
Posts recommandés