Conseils pour bien ponçer


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Posté(e)

Ben voila, comme le titre l indique, je suis à l ecoute de tout vos conseils pour poncer ma caisse, car à la suite de mon frac de ce week end, et vu que je devait faire une peinture un jour ou l autre... Voila ma decision est acceleré!

Voila, en fait je veux effectuer tout le poncage de ma dart moi meme, et en suite je laisserai faire le reste ( carroserie et peinture,) à des vrais pro...

 

Bon d abord je dois choisir une ponceuse... Ya t il des modeles à recommander?

 

Ensuite je vais attaque le poncage une fois aprés avoir enlever tout les parc chocs etc.

Vu que je vais faire le poncage au fur et à mesure, quel sont les produits que je dois utiliser.

J ai entendu parler des "appret" mais je n y connait rien.

Aprés chaque journée de poncage, est ce que je dois mettre un produit particulier sur la partie de la carrosserie poncé afin de proteger contre l attaque de la rouille?

 

Tous les conseils sont les super bienvenus!!!

 

Merci à tous

Posté(e)

Salut

Tu peux te passer de ponceuse si tu veux mais bon.

 

De toute facon, si tu apprète la caisse en entière, tu ponce au P240 soit à la main ou à la ponceuse orbitale. Pour le papier, choisis du 3M.

 

 

Cela dit bon courage :sweatingbullets:

 

Mais tu veux faire quoi au juste, la poncer et peindre par dessus l'ancienne peinture après l'avoir apprètée ou tu décape tout à nud?

Posté(e)

tout depend du point de depart, si tu depoli ton ancinne peinture et que la tôle n'est jamais apparente , tu n'a besoin d'aucun produit.

par contre si au ponçage tu tombe a la tôle , vite de l'apret chromato sinon corrosion asurée.

pour poncer si ta peinture est belle, pas besoin de ponçeuse, au contraire, du 400 ou 600 a l'eau savoneuse et basta. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

la cale a poncer et la main rien de mieux!

Posté(e)

Salut

Tu peux te passer de ponceuse si tu veux mais bon.

 

Pour le papier, choisis du 3M.

je confirme ne jamais prendre du norton, sinon ne pas songer a peindre du noir :blink:

p***** et dire que je bosse chez eux... :megatop:

Posté(e)

Désolé de pas avoir repondu avant,

Merci pour vos Conseils les mecs!

Oui jeremie, je vais devoir decaper ma voiture completement, car ma peinture actuelle qui a été peinte par dessus un rose paillette metallisé sans etre poncé...

C est à dire qu a chaque coup de karsher, la peinture change de couleur, et s eclairci, sans compter les ecaillement de peinture un peu de partout...

Donc pour faire un boulot propore, je vais devoir poncer à nu, mettre de l appret sur chaque surface poncée au fur et à mesure...

J ai d autre question par contre;

Je vais devoir prendre un papier spcécial à gros grain, pour le depart, le 3M donc?

Et ensuite un papier plus fin pour les finitions logiquement?

Ensuite, je voulais savoir; j ai des partis de carroserie, à l arriere, qui on une drole de gueule, notament au niveaux des vitres, j ai un espece de gros paté noir, qui devait sans doutes etre une partie de la carroserie qui à été traité avec un produit spécial.

Enfin bref je vais decaper ça aussi, est ce que je vais devoir mastic par dessus, ou mettre un produit qui stoppel la rouille du style Ot rouille ou framento?

Voila..

Ah oui autre chose, on m as dit que pour bien faire ressortir la couleur de la peinture finale, on doit passer une couche de blanc, avant...

Foutaise baliverne? Ou veridique? LOL

Bon voila je pense que j ai tout dit, j espere que tout se passera bien en tout cas!

Posté(e)

j ai un espece de gros paté noir,

 

 

Ah oui autre chose, on m as dit que pour bien faire ressortir la couleur de la peinture finale, on doit passer une couche de blanc, avant...

Foutaise baliverne? Ou veridique? LOL

Bon voila je pense que j ai tout dit, j espere que tout se passera bien en tout cas!

La pâte métallisé noir est d`origine, dans les années soixante-dix, on pouvait en trouver des gallons sur les bagnoles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

 

Le fond blanc sert quand on fait un fini Candy :blink:

Posté(e)

Le paté Noir est d origine??? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png On doit pas parler du meme paté alors, je te montrerais une photo!

 

Au fait jeremie, je me regale à regarder tout le taf que tu à fait sur ta mustang, c est vraiment hallucinant...

Dis moi tu as mit un appret epoxy, ça m a l air d etre top ?

C est une bonne chose si j en met sur ma voiture une fois la tole decapée à nue?

Posté(e) (modifié)

La pâte métallisé noir est d`origine, dans les années soixante-dix, on pouvait en trouver des gallons sur les bagnoles :blink:

 

Le fond blanc sert quand on fait un fini Candy :D

pas forcement mon ami pour les candy on utilise le plus souvent une base or ou argent sur laquelle se pose un vernis teinté, d'ou sa difficulté c'est jon kosmoski qui le dit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

hoc2.jpg

Modifié par 250fc
Posté(e) (modifié)

Mopar06, je vais te faire une symptèse de la facon de faire avec les produits etc...

Je te fais ça cette semaine!!

Car j'ai pleins de choses à te dire!! j'ai pas le temps ce soir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

A+ :blink:

Modifié par jérémie
Posté(e)

Je conclurais avec cette JFKennerie du mercredi soir,

 

Je ponce, donc j'essuie.

 

Car oui, poncer, c'est salissant.

 

Je suis déjà dehors -----------> [] *clap*

Posté(e)

je ne sait plus si c'est dans ce forum que j'ai vu ca, mais aparemment pour le poncage on ponce au 250, puis tres legerement au 80, puis anti siliconne, puis appret surfacant, puis reponcage mais au 800, puis reapret surfacant, puis reponcage au 800, apret scelleur, poncage 800, reapret scelleur, poncage 800, peinture (pour ma part ce sera peinture vernie), poncage 800, peinture, poncage 800, peinture, et donc lustrage pour la fin....

 

peut on reponcer au 800 sur la derniere couche?

esque j'ai tou bon ou tout faux?car c'est comme cela que je compte proceder pour ma voiture.

 

je voulais savoir aussi si je fait une peinture a "trait" sur ma caisse, doi je faire un poncage 800, puis traits, puis vernissage en 2/3 couches?

 

bien sur entre chaque couche, anti siliconne...

 

merci de m'eclairer aussi car jai pas envie de faire une bourde et tout recommencer! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Image IPB

Posté(e) (modifié)

Voila ce que j'ai envoyé à mopar06, si ça peut aider :blink:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

-Donc décapage au décapant ou à la disqueuse ou autre mais attention de ne pas trop chauffer la tôle surtout sur le pavillon!

 

-Ponce à la cale avec du 3M en feuille la tôle au P80 pour commencer, au P120 et pour finir au P180 toujours à la cale, pas de ponceuse(à sec)

 

-Ensuite, dégraisse bien ta tôle mais avec un dégraissant pour peinture automobile(chez sikkens, c'est le M700) mais tu en demandes dans n'importe quel bon centre auto, bref c'est du dégraissant donc la marque on s'en fou mais c'est très important de bien dégraisser avant d'appliquer l'époxy.

 

-Ensuite appliques deux couches d'époxy, voici le lien chez sikkens, tu trouveras la fiche technique avec le durcisseur et le diluant qu'il faut et les conseils d'application etc.. http://www.carrefinishes.com/NR/rdonlyres/...rEPII_fr_fr.pdf

 

-Tu fais toutes ta bagnoles comme ça après avoir fait la tôlerie évidemment donc là elle est toute en époxy!! Mais tu n'as pas mastiqué ta tôle, en effet, ne mastique pas sur la tole nud car si tu fait cela, ta tôle ne sera pas protègée par l'époxy sous le mastic et ça peut rouiller sous le mastic et le faire décoller car une poche d'aire peut se former sous le mastic et qui dit aire, égale rouille donc, appliques tes 2 couches d'epoxy même sur tes défauts mais pas de mastic pour l'instant.

 

-Une fois l'époxy bien sec, ponce le au P220 à la cale avec du papier en feuille 3M. A la main dans les zones difficile ça va de soit! Tupeux donner un coup de scotch brite rouge toujours de la marque 3M dans les recoints, c'est juste pour rayer.tu trouve ça dans les centres auto.

 

-Tu dégraisses une fois de plus et tu appliques 2 à 3 couches de mastic polyester: http://www.carrefinishes.com/NR/rdonlyres/...FACER_fr_fr.pdf

 

-Une fois bien sec, pulvérises à la bombe de noir un guide de poncage de facon à voir tout tes défauts apparaitrent en noir une fois poncé(tu peux l'appliquer avant qu'il ne sèche) Pour le poncage du polyester, tu le ponces au P220 à sec bien sur à la cale en feuilles et à la main pour les coints!

 

-Tes défauts doivent maintenant apparaitrent en noir, c'est maintenant qu'il faut que tu mastiques!! Tu ponces le mastic en commancant au P120, p180 et p240 et enfin au P320 pour la finition toujours à la cale à sec! Tu prends un mastic de finition ça ira mais prend de la qualitée. Je te met le lien de celui que j'ai utilisé chez sikkens: http://www.carrefinishes.com/NR/rdonlyres/...0/POLYKITIV.pdf

 

-Maintenant, tu redégraisses et tu appliques un apprès garnissant. J'ai utilisé celui là chez sikkens: http://www.carrefinishes.com/NR/rdonlyres/...ILLER_fr_fr.pdf

 

-Il est top, mais je les dilué un peu plus pour qu'il soit plus facile à poncer(tout est marqué sur la fiche technique du lien), tu rappliques un guide de poncage comme pour le polyester et tu ponces mais cette fois au P800 à L'EAU à la cale pour les grande surface et à la main pour les endroits délicats, tu peux finir le poncage au P1000 toujours à l'eau si tu fait une couleur très foncé, mais au 800 ça le fait. Si il te reste des défauts, tu peux remastiquer par dessus, tu redonneras, un coup d'apprèt garnissant avant de peindre.

 

-Voilà, avec ça, elle sera parfaite, c'est long mais c'est le seul moyen d'avoir un beau résultat!!

 

-Pour la peinture, tu verras avec ton peintre, là elle est prète à peindre! Bien sur, tu peux utiliser une autre marque de produit autre que sikkens, tu montres les fiches techniques que je t'ai filé(les liens) et il te trouvera des produits correspondants.

 

 

 

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas car c'est pas facile à expliquer.

Modifié par jérémie
  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

topic interressant... l'idée de repeindre ma fairlane (la prepa, tout du moins!)me demange de plus en plus... ;)

je ne manquerai pas de suivre les conseils avisés de chacun, surtout Jeremie http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

mais peut on utiliser ces produits sans risques pour la santé? comment se proteger? quels equipements utiliser?

j'ai la ricaine, j'ai le compresseur, ne nous arretons pas en si bon chemin :blink:

Posté(e)

tu trouves des masques pour le poncage afin de ne pas respirer de poussieres, des boules quies pour la ponceuse( en cas ou) des gants ne te serviront pas pour le poncage a la main car tu dois "sentir" le support pour determinet d'eventuels defauts :blink:

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