Montre de tableau de bord


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Posté(e) (modifié)

Je reviens de chez l'horloger où j'avais laissé la montre de bord de ma Cadillac '52 à réparer.

Cet horloger est très compétent (c'est un vrai horloger, pas un "horloger - bijoutier"), il m'a remis en état de marche plusieurs autres montres et pendules, et le mécanisme de cette montre de bord marche très bien après qu'il l'ait nettoyé et huilé.

En revanche, il a un problème avec le système de remontage électrique : Normalement, une fois remontée, après quelques minutes de fonctionnement, le système se désarme, actionne un interrupteur qui renvoie du jus dans des bobinages, hop ça se réarme, et ainsi de suite.

Ici, après "un certain nombre" de cycles (entre quelques dizaines de minutes et quelques heures), ça se désarme et ça ne se réarme pas :D .

En tout j'ai quatre montres identiques trouvées à pas cher sur eBay, deux sont mortes (mécaniques grippées / oxydées) mais il a monté les meilleures pièces sur les deux autres, et elles présentent toutes les deux ce même symptôme.

Après avoir enlevé le cache, toute la partie électromécanique est visible mais fixée par des rivets (genre on enlève et on se retrouve à tout chercher par terre :sweatingbullets: ).

Si quelqu'un est passionné par la réparation des montres de bord des années cinquante :megatop: , ou a une adresse d'un spécialiste en montres de bord (remontage par courant continu) qui ne pratique pas des prix de foliiiie ça m'intéresse.

 

Je sais qu'il existe des transformations "invisibles" avec mouvement à quartz, ça ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est rouler avec ce #@! bazar qui fonctionne : ça fonctionnait quand la voiture a été vendue neuve, il n'y a pas de raison particulière que ça ne puisse pas fonctionner maintenant ;) .

 

Merci à tous :hauhau:

Modifié par Phil
Posté(e)

Là c'est une sacrée colle, d'autant que c'est pas régulier... ;)

 

N'y a-t-il pas un pignon ou deux érodé ?

 

Est-ce que TOUTES tes bobines sont bien en 6 volt ?

 

Ne peux-tu pas "shunter" le contact pour le mettre en marche continue ?...

 

Bon courrage ! (Et peut-être que j'aurai le cas sur la nouvelle montre de ma Galaxie ?... ) :megatop:

 

Sur la T-Bird, c'est carément partie intégrante des compteurs... ça veut dire sortir le tableau de bord puisqu'elle marche pas... :D Alors elle marche pas... et on s'en fous, pour l'instant ! :sweatingbullets:

Posté(e)

J'ai regardé des montres de Cadillac 1959 pour un ami à moi (il y en avait deux marques d'horloges sur les 59) et elles sont probablement de meilleure qualité mais plus compliquées à réparer que celles du milieu des années 1960. Une d'elles fonctionnait bien après l'avoir réparée et l'autre ne se remontait pas à tout les coups. Je n'ai pas trouvé pourquoi.

 

J'ai eu plus de succès avec celles de mes Buick (1965 et 1967) qui fonctionnent toujours.

 

Moi aussi, je n'aime pas l'idée de mettre un mouvement au quartz, j'aime bien que ça reste d'origine.

Posté(e)

N'y a-t-il pas un pignon ou deux érodé ?

Non, l'horloger m'a dit que la partie mécanique est nickel.

Est-ce que TOUTES tes bobines sont bien en 6 volt ?

Pas de moyen de vérifier, mais tout est riveté donc c'est d'origine. Et je n'ose pas trop y balancer du 12 V pour voir :sweatingbullets: .

En revanche, il est possible qu'une des bobines soit en partie court-circuitée (vernis décollé) ou ait une résistance élevée en un point du bobinage. Mais pas moyen de vérifier avec un ohmmètre ordinaire, il donne des résistances très basses sur les deux bobines, de l'ordre de sa limite de lecture.

Ne peux-tu pas "shunter" le contact pour le mettre en marche continue ?...

Pour le remontage de la montre, les bobines débitent plusieurs ampères pendant une fraction de seconde (j'ai d'abord fait quelques essais avec 4 grosses piles R20 de 1,5 V, ça ne débite pas assez) : les mettre en continu, c'est risquer de les griller et aussi de décharger ma batterie en quelques heures :megatop: .

Moi aussi, je n'aime pas l'idée de mettre un mouvement au quartz, j'aime bien que ça reste d'origine.

Copaiiiiiiiiin :D;)
Posté(e)

on en a deja longuement parlé ensemble depuis deux ans donc je m'abstiens :sweatingbullets:

Posté(e)

Vernis décollé, c'est pas bon ! :sweatingbullets:

 

Compare la résistance de toutes les bobines de toutes tes horloges (attention, faut qu'elles soient déconnectées, sinon tu risques de mesurer l'autre côté du circuit...).

Récupères les bonnes et si tu trembles pas trop ressoudes les... mais là faut tout démonter (dans un caisson façon manipulation à haut risque chimique avec bras robotisé pour pas à avoir tout le matos éparpillé dans la pièce quand les ressorts vont faire exploser le mécanisme) ! ;)

 

Je suis pas non plus pour du matos moderne, mais j'avoue qu'il y a des chances pour que je mette un boitier fusible moderne sur la T-Bird à Coklico pour une question de consommables (fusibles navettes en verre) pas faciles à trouver dans des ampérages importants... :D

Posté(e)

On pourrait faire un nouveau topic intitulé : Existe-t-il sur terre une horloge de bord GM qui fonctionne encore ? :sweatingbullets: Moi je n'en connais pas, en configuration d'origine en tous cas.

Posté(e)

c'est la bonne vieille devinette de base:

quel est l"organe qui s'use en premier dans une auto même si elle ne roule pas........

la pendule of course :sweatingbullets:

Posté(e)

ça me rappelle que j'ai un chrono 8 jours des années 1920-1930 à la maison , provenant d'une Bugatti , qui a besoin d'une réparation ...

 

toujours pas cherché de spécialiste , j'ai l'impression qu'il va me flinguer en me voyant arriver , le gazier <_<

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e) (modifié)

On pourrait faire un nouveau topic intitulé : Existe-t-il sur terre une horloge de bord GM qui fonctionne encore ?   :grr: Moi je n'en connais pas, en configuration d'origine en tous cas.

 

Si, les miennes fonctionnent, et ce sont toutes les horloges d'origine.

 

Celle de ma Buick 1965

http://video.google.com/videoplay?docid=-4658429765279333181

Modifié par philr

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