bobby Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 salut !!! je voulais savoir que faut il faire pour passer du 6volts au 12 volts!! depuis que j ai ma charette je pense qu il faut que je change la batterie elle se decharge au bout de 3 coups de cles vu que les batteries 6 volts ne courent pas les rues!!!! Citer
Phil Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 (modifié) Pour passer de 6 en 12V, il faut trouver un alternateur 12 V (c'est facile), fabriquer les pattes pour le mettre sur ton moteur (pas bien dur), changer toutes tes ampoules (boaaaaf fastoche) y compris celles du tableau de bord, de l'éclairage intérieur etc., les accessoires genre moteur d'essuie-glaces, de lave-glace (sans doute à dépression sur ta voiture donc rien à faire), klaxon etc., les éventuels relais de phares et de klaxon, la bobine d'allumage, le condensateur ainsi que les sondes et jauges d'essence, de température, de pression d'huile et de charge (ah ? là ça se corse). Il faut également changer le démarreur : on te dira qu'un démarreur 6V des fifties tient bien le 12 V, c'est tout à fait exact ; le jour où, pour redémarrer un moteur noyé, il partira en fumée un dimanche en fin d'après-midi sur le parking d'un hypermarché de banlieue, ceux qui t'auront donné ce judicieux conseil seront bien loin . Si tu ne veux pas t'emm***er, les batteries 6 V se trouvent chez tous les spécialistes en machinisme agricole (tracteurs). Et s'il n'y en a pas à côté de chez toi (c'est très urbain, le Loiret ), chez AD sur commande http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Le seul problème du 6V peut être le manque de puissance au démarrage. C'est en général dû à un mauvais état des diverses tresses et connexions de + ou de masse, qui doivent être parfaitement propres. Modifié le 4 mars 2007 par Phil Citer
Invité silverado Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 (modifié) mouais, pour ce qui est des appareils à remplacer c'est juste, quoique les sondes qui fonctionnent par la masse ou par résistance bien souvent peuvent s'ajuster. Par contre où te te trompes Phil c'est que le problème du 6 volts c'est simplement son manque de puissance et pas seulement au démarrage mais tous le temps. La puissance étant la multiplication de la tension (volt) et de l'intensité (ampères). Un exemple pratique: par temps de pluie avec les essuie-glaces, les phares, la ventilation, il y a risque que la consommation de courant soit supérieure à la capacité. Et forcément une décharge de la batterie qui ne sera pas compensée par la dynamo. Modifié le 4 mars 2007 par silverado Citer
Fanamc Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 Silverado a raison, le 6 volts faisait bien son travail, comme sur mon Chevy 37, un démarreur, deux phares blanc, une veilleuse AR et deux ampoules dans le tableau de bord, comme ça pas de problême! Mais aussitôt qu`il y a ajout de plusieurs accessoires, là ça ne va plus du tout, tu auras beau avoir une super batterie, ça va quand même pas le faire, il faut passer en 12 volts Citer
Phil Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 Moi aussi je suis d'accord et pas d'accord, ah mais Le 6 Volt a deux inconvénients : (1) ce que vous dites, qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit du 6V mais que la charge se fasse par une dynamo. Mettez la voiture en 12V avec une charge par dynamo 12 V, ce sera la même chose : dès que le moteur tourne à bas régime, la dynamo ne charge pratiquement plus et le courant de décharge est supérieur au courant de charge. De plus, la puissance maximum est moindre avec une dynamo (qui tourne moins vite qu'un alternateur) : celle de ma Cad sort 45 A à plein régime soit moins de 300 W, va-t-en alimenter une rangée de LP ou une sono de Jacky avec ça . (2) la relation W = U x I. Comme dit Silverado, pour avoir la même puissance il faudra davantage d'intensité. Là où il se trompe, c'est quand il dit que les batteries en 6V ont une capacité moindre : la batterie 6V de ma Cadillac est grosse comme une 60 Ah / 12 V, mais a une capacité de 120 Ah (les batteries 120 Ah / 12V sont les batteries de camions, même à la masse ça ne rentrerait pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) - quand on y réfléchit c'est normal, une batterie ça ne stocke pas des Ampères mais des Joules (de l'énergie) . En revanche, ce surplus d'intensité nécessaire augmente les pertes par effet Joule (RI²), notamment dans le circuit de démarrage dès qu'il y a un contact imparfait : c'est le problème que je pointais dans mon autre message. Et c'est aussi vrai qu'au bout des faisceaux un peu longs (genre dans les feux arrière) je ne suis pas sûr qu'une mesure d tension donnerait 6 V . C'est aussi pour ça que beaucoup d'utilitaires et tous les camions sont en 24V (deux batteries de 12V en série). Mais ce phénomène est beaucoup moins flagrant que les possibles faiblesses du circuit de démarrage. Citer
bobby Posté(e) le 4 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png fui!! merci pour votre eclairage( elle est bonne en +) aujourd hui oblige de mettre en charge ma batterie pour que ma chevy demarre;petite promenade je cale devant mon garage ...plus du tout de jus ca recharge pas a ce point la ???? ma dynamo a peut etre un coup dans la tronche non? Citer
david Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 peut etre que t'a dynamo a effectivement un coup dans la tronche ! comme la dit phil plus haut le probleme du 6V n'est pas le 6v mais l'amperage et les section de cable néscé"ssair ( par rapport a du 12V) ainssi que l'eternelle dynamo qui est limité en debit et surtout a bas regime. Vérifi déja la charge de la dynamo (ralentie,accéléeé en charge),ainssi que t'es cosse de batterie ,les tresse da masse et de ton ampoule de charge au tableau de bord. Pour les batterie en 6V tu peut atténué se probleme avec des batterie de plus grossez capacité (elle seron pluis longue a la décharge mais aussi a la charge) en 6V tu peut trouvé des batterie de 140AH (maxi a ma connaissance) mais n'oubli pas la capacité maximal de celle ci que l'on appalle ussi amper crete (se qui n'est pas sont nom exacte mes bon ! quand tu as une batterie noté 6V 80A/H 300A cela signifi qu'elle a une tenssion de 6 Voltes une capacité de 80 amper heure et que sont debit maxi (dispo pendant un bref instant au demarage )est de 300amperes ! donc a capacité egal ( A/H) si sa puissance max est inssufisante meme avec une batterie au taqué sa passera pas !! EX: si ton demareure demande 400A est que ta batterie ne peut en donné que 200 meme avec une batterie neuf sa marchera pas ! De plus le 6V ayant besoins de plus de puissance il lui faut des section de cable plus gros et donc plus senssible a l'oxidation (a l'interieur meme du cable aussi) Pour le passage du 6 en 12 il existe des resistance que tu peut metre pour les petit consomateur elle se branche en serie avec les moteurs d'essuis glace les jauge ect..... !!! pas avec les gros conso de type demarreur !! Pour le demarreur certain on garder leur 6V volte pendant des années avant qu'il lache d'autre tres peut de temps et comme dit plus haut si sa te lache a 50 borne de chez toi ta plus qu'a démarré a la poussette !!! Citer
Invité silverado Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 Phil je n’ai pas écrit ou dit qu’une batterie de 6 volt à moins de capacité qu’une de 12. Tu dois sans doute confondre la capacité et la puissance. Les joules c’est la mesure de l’énergie. Effectivement une batterie contient des joules comme ton réservoir d’essence ou ta branche de chocolat vitaminée, les joules étant la mesure de l’énergie à ne pas confondre avec la puissance. Mais dans l’industrie automobile on parle en A/h Va chez feu vert demander une batterie en parlant de joules ??? Le gars va te dire que Jule n’est pas dans la batterie lolll Les H/h c’est tout simplement la quantité d’électricité (Q) : Q = I x t Q en Ah, I en A , t en heures. David l'a très bien expliqué A mes apprentis, pour leur expliquer l’électricité, je la compare à l’hydraulique : la tension = la pression, et l’intensité = le débit. Donc tu peux avoir une grosse citerne, si tu as un débit de 40 mètres/cube et une pression de 12 bar, il te faudra moins de temps pour la remplir que si tu as une pression de 6 bar. Et elle se videra moins . On rejoins ce qu’a dit David avec 6 il faut de plus gros câbles (plus gros tuyaux pour mieux laisser passer le débit) Au fait: vous connaissez la puissance d'un coton-tige? voire la réponse en dessous 2 ouates Citer
Phil Posté(e) le 4 mars 2007 Signaler Posté(e) le 4 mars 2007 Très fort la puissance du coton-tige, je connais quelqu'un à qui je vais la ressortir dès demain @Bobby : comme dit David, vérifie que ta dynamo charge bien, sinon tu es bon pour la faire rebobiner ou en trouver une autre ou passer en 12 V. Des dynamos 6V d'origine, ça se trouve sur eBay US, d'occasion et même neuf en "new old stock" pour moins cher qu'un alternateur de Renault (200$ la dynamo Delco Remy de ma Cadillac, neuve de chez neuve dans son emballage en carton des fifties ). Sinon, un conseil d'ami : à partir de la batterie, tu suis les gros câbles + et - qui vont au démarreur et à la caisse, ainsi que les tresses de masse qui partent de ton moteur ; tu démontes toutes les connexions (j'ai écrit toutes), tu grattes bien tout à la brosse métallique jusqu'à ce que ça brille comme un sou neuf (tresses, bornes, cosses, boulons, tôle, bref tout ce qui fait contact), tu enduis d'une couche de graisse cuivrée (en vente dans les bons centres auto ou chez les vendeurs de pièces auto) et tu serres bien bien fort. Ensuite, avec une bonne batterie, 6 V ou pas, dynamo ou pas, ampères-heure ou pas , au démarrage ce sera le jour et la nuit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png . Citer
bobby Posté(e) le 5 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 au moin y a des connaisseurs et c est sympas les amis !!!!! bon je crois que j ai un autre probleme a moin que je me trompe!! effectivement je roule je m arrette!! puis plus rien!!!ensuite j attends 2 ou 3 heures un coup de cle et elle redemarre au car!!!bizarre non? ce ne serait pas un probleme de chauffe? :deprime merci des reponses et votre soutien!!!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
Fanamc Posté(e) le 5 mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 Fais le nettoyage que Phil t`a expliqué, c`est visiblement un problême de contact. La seule autre option qui me viens, est celle du mauvais calage de l`allumage Citer
Phil Posté(e) le 5 mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 (modifié) ce ne serait pas un probleme de chauffe? Plutôt un problème de chauffe de la bobine d'allumage quand une bobine "un peu usagée" (hmmm) chauffe, elle ne conduit plus et ça arrête le moteur. Quand elle refroidit, c'est reparti, ce qui rend le diagnostic difficile. Mets une bobine 6V neuve, ça ne coûte rien et ça résoudra ton problème (probabilité = 80 %) Les 20% qui restent, ce peut être un jeu insuffisant aux soupapes (poussoirs grippés), qui ne ferment plus bien quand le moteur est chaud. C'est plus compliqué à régler qu'un simple changement de bobine (je ne sais pas comment c'est fichu sur un L6 Chevrolet mais ça risque de nécessiter un déculassage), et ça peut griller les soupapes fautives, si ce n'est déjà fait http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif . Modifié le 5 mars 2007 par Phil Citer
le Baron Posté(e) le 5 mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 il y a moyen d'avoir accès aux poussoirs via une tôle démontable sur le côté droit du moteur , faut rien déculasser ... faudra régler les soupapes , pas difficile , la dernière fois que je l'ai fait , c'était en dynamique ( moteur tournant ) , faut juste faire gaffe d'avoir une douille très fine , qu'elle aille pas se coincer dans les culbus ... assez impressionnant quand on l'a jamais fait , mais ça épate la galerie , surtout les soi-disants spécialistes en mécanique automobile on dévisse jusquà ce que ça fasse "clac-clac-clac" , on revisse jusqu'à ce que le bruit disparaisse , et on tourne un demi-tour supplémentaire ... seul problème , il y al'huile qui gicle partout TSHAW ! Oncle Baron Citer
bobby Posté(e) le 5 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 merci tout le monde pour vos reponses!!!ce week end je bricole!!!!!! Citer
Tbird61 Posté(e) le 5 mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 excellente cetet discussion sur l'electricité, j'ai raté le denut mais comme tout a été dit ..... l'analogie a vec l"hydraulique est excellent c'est tiout a fait ça. sinon pour le chgt 6v vers 12v il y al asolution simple de ne changer que la partie puissance (dynamo/ alternateur, demarreur et cable) et pour tout le reste du circuit conserver l'origine en 6v en montant un devolteur de puissance et basta Citer
bobby Posté(e) le 9 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2007 j ai un pote qui a une olds 54 et il a eu le meme probleme et c etais une masse a cause du poste de radio a lampe demain je vais voir tout ca!!! Citer
bobby Posté(e) le 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2007 ca y est j ai fait la totale: grattage et graissage de cosses bougies neuves bobine neuve batterie neuve teste de la dynamo huile de boite neuve essai aujourd hui: tout fonctionne thank!!! Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.