Tbird61 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 les cordonniers etant les plus mal chaussé, et ayant pour habitude de donner des conseils aux autres il m'arrive un truc etrange. suite a la refection d'un 390 ci GM de 1962, je remets le moteur dans la vioiture et le demarre. il tourne ça s'est sur mais il tourne carré et si on accélére en charge , il fait des explosion dans le pot d'echappement. visiblement il manque un cylindre!!! par contre aucun bruit suspect, pas de claquement, ni du bas moteur ni de poussoir! bien sur j'ai verifié les fondamentaux( comme disent les footballeu ) calage d'allumage, calage de distrib. je ne connais pas bien ce type de carbu mais j'imagine mal que ce soit le carbu qui génére un tel comportement. le moteur tourne mieux a chaud qu'a froid. avait vous des idée de manip a faire pour approcher le bon diagnostique. je ne liste pas ici toute les hypothéses que j'ai en tête pour ne pas vous influencer . je prendrais chacune de vos idée a la lettre et verifierais si c'est bien la cause Merci Citer
misterjohn Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 alors jai eu le meme tour il ya quelque temps sur un moteur de stang et c'etais une prise dair au niveau du carbu qui generais ca !!! j'ai change le joint sous le carbu et hop !!!c'est reparti!! t'a remis les tiges de culbuteur d'origine ou tu les a changes????? Citer
Fanamc Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Es-tu certain de ton ordre d`allumage??? Citer
Tbird61 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) - ordre d'allumage OK, ça tourne pas super rond, mais pas autrant carré que l'orsque l'ordre d'allumage est mauvais - jeu au culbu OK demontage des bougies, la bougies du cylindre 7 est noire charbonnée alors que les 7 autres sont nickels ..... la piste de la prise d'air me semble assez réaliste en fait.. d'autres idées ? Modifié le 15 mars 2007 par Tbird61 Citer
JFKen Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 la bougies du cylindre 7 est noire charbonnée alors que les 7 autres sont nickels ..... la piste de la prise d'air me semble assez réaliste en fait.. d'autres idées ? Bizarre que seule une bougie soit ainsi.... segmentation déféctueuse plutôt ? Citer
misterjohn Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 si ta une bougie noir c'est que ta une mauvaise combustion (melange trop riche ou trop pauvre ) verifis tes compressions tu as peut etre un probleme d'ectancheite de soupapes !!! mais je reste quand meme sur la solution de la prise d'air moteur froid ca merde .....moteur chaud la matiere se dilate et l'etancheite est reduite....sinon envoi un petit gremlins dans le moteur pour verifie ce qui ce passe lol!! Citer
misterjohn Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 l'hypotese de mon collegue sur les segments est assez realiste :: mauvaise segmentation remonte d'huile dans le cylindre noirceur de la bougie ca tient debout egalement au pire vire la culasse et verifie cylindre 7 Citer
JFKen Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Bin c'est le fait qu'une seule bougies soit noire qui me fait penser à ça... mais je n'ai pas assez d'experience en diagnostic pour répondre. Mais la fuite d'air, ça me parait bizarre que ça joue sur un cylindre uniquement edit : Ou alors une fuite d'air mais au niveau de la pipe d'admission (joint, fêlure...). Là peut être c'est plus probable Modifié le 15 mars 2007 par JFKen Citer
Fanamc Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 la piste de la prise d'air me semble assez réaliste en fait.. d'autres idées ? Pour vérifier si il y a une prise, j`ai déjà donné le truc de la torche au propane ouverte mais non allumé que tu promène à la base du carbu, si ça se met à tourner rond, c`est que tu as trouvé la prise d`air Mais quand j`ai donné ce truc, vous m`avez pris pour un cinglé! Pourtant ça fonctionne bien............ Citer
JFKen Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Mais quand j`ai donné ce truc, vous m`avez pris pour un cinglé! Ah ? Pourtant ton astuce est d'une logique enfantine !! Je me la note en tout cas Citer
Tbird61 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 il faut quand meme partir du fait que le moteur est completement refait a neuf, j'ai tout changé et les soupapes sortent de rodage. bien sur il reste la bête possibilité d'une bougie qui en donne pas, ou bien son fil d'alimentation... Citer
JFKen Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Dans ce cas teste la bougie.... pour le boulot que c'est Citer
misterjohn Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 je te conseil le truc du propane (qui est terrible))))))))))))))) et verifie quand meme tes compressions on sait jamais change buogie 7 et cablage cyl 7 et tu verra bien apres fais ca a l'ombre avec une biere bien fraiche il fais beau dehors!!!! ok je fais le malin car je suis en vacances ce soir Citer
JFKen Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 ok je fais le malin car je suis en vacances ce soir Petit con va !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
misterjohn Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 t'inquiete avec la chance que j'ai demain il pleut Citer
Invité silverado Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 ta tête d'allumage est ok? propre et pas fissurée? si c'est à chaud, la bobine peut être kaput Citer
Phil Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Just my 2 cents et pour répéter ce qu'a écrit MrJohn : mesure les compressions. Si tu n'as pas ce qu'il faut à la maison, j'ai Citer
Tbird61 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 pourquoi pas Phil, prendre les compressions est une idée, mais ce serait un sacré manqe de bol d'avoir un pepin de compression sur un moteur fraichement remonté. par contre la prise d'air sur la pipe d'damission , j'ai deja vu plusieurs fois mais toutes les hypothése sont bonnes, une bougie naze etant la pus simple et possible. je verrais demain Citer
Invité silverado Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Par expérience je ne pense pas que les compressions jouent un rôle, bien au contraire. Pour que ça pète faut de la compression et chez toi ça pète, Jamais vu un moteur qui détonnait par manque de compression, ce n’est pas mécaniquement logique. Un manque de compression si il vient des segments se constate par une surpression dans le carter donc au reniflard et si c’est les soupapes par un manque de dépression mesurable dans le collecteur d’admission. Tes détonnations peuvent venir soit du calage de l’arbre à cames, soit de l’allumage, soit du réglage de soupapes ( un poussoir trop serré si hydraulique) ou de la carburation. Modifié le 15 mars 2007 par silverado Citer
Phil Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Je n'ai pas écrit que le moteur pète par manque de compression . Ici c'est l'échappement qui pète, pas le moteur. L'échappement peut péter parce qu'une soupape d'échappement ferme mal : le mélange passe direct dans l'échappement où il brûle, au lieu de brûler dans le cylindre. La soupape qui ferme mal provoque cette explosion, ainsi qu'un manque de compression, il y a corrélation mais pas lien de cause à effet. J'ai eu ça sur une de mes pétoires, le silencieux a carrément explosé . Citer
Invité silverado Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Je n'ai pas écrit que le moteur pète par manque de compression . Ici c'est l'échappement qui pète, pas le moteur. L'échappement peut péter parce qu'une soupape d'échappement ferme mal : le mélange passe direct dans l'échappement où il brûle, au lieu de brûler dans le cylindre. La soupape qui ferme mal provoque cette explosion, ainsi qu'un manque de compression, il y a corrélation mais pas lien de cause à effet. J'ai eu ça sur une de mes pétoires, le silencieux a carrément explosé . <{POST_SNAPBACK}> mouais, si tu permets, je reformule: pas la soupape qui provoque la combussion mais la bougie. Ensuite le mélange enflamé passe directement dans l'échappement, ce qui pourrait se passer en cas de soupape qui reste ouverte, comme je l'ai dit plus haut par un mauvais réglage ou alors brûlée, plié, etc Il n'a a pas d'explosion dans un moteur, mais une combussion interne. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Modifié le 15 mars 2007 par silverado Citer
Fanamc Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Si on fait un résumé, ça tourne carré mais pas en permanence, la bougie est noir, signe d`une mauvaise combustion, et au final ça pête ! donc ça allume ! Je penche fortement pour un allumage saccadé, qui peut être la cause de la bougie ou encore tout bêtement du fil Citer
Tbird61 Posté(e) le 16 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2007 je resume moi aussi. le moteur tourne sur 7 cylindre. de fait la bougies du numéro 6 est noire. soit il n'y a pas d'allumage sur cette bougie = bougie morte ou fil mort ou tete de distrib hs sur ce plot. soit mauvais jeu au soupapes sur ce cylindre .... j'ai donc monté la bougie noire sur un autre cylindre et je ferais un essai ce midi. je vous tiens su jus Citer
misterjohn Posté(e) le 16 mars 2007 Signaler Posté(e) le 16 mars 2007 phil a raison c'est exactament ce que je voulais dire et c'est pour cela que je lui ai demande si il avait changer les tiges de culbuteur car mon pere a sur un 403 une fois change les tiges de culbuteur une n'etais pas la bonne sur une admission et la soupape restait legerement ouverte donc boum boum egalement quand ouverture soupape echappement je n'ai pas dit qu'un manque de compression faisait une detonation tu as raison c'est illogique mr spock!!! Citer
Tbird61 Posté(e) le 16 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2007 donc l'explosion dans l'echappement pourrait provenir d'une soupape qui ferme mal, ce qui supposerait qu'un des poussoirs neuf serait grippé pas cool ça car il me faudrait tout redemonter Citer
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