Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 (modifié) Bon, j'ai réussi à la ramener par la route hier à 23h30. La pompe ne s'est pas désamorcée (j'ai débranché le canister sur idée fanamcienne ). Elle a démarrée au 1/4 de tour. Précision des symptômes: à froid: ralenti ok, mais en roulant, elle perd des rpm jusqu'à caler. à chaud (on sent nettement le moment du basculement): ralenti qui accélère, plus elle est chaude plus le ralenti est haut. Sur avis collectif général, ce soir, j'attaque le démontage du réservoir et alimentation directe au carbu sans passer par la pompe. Ca me permettra de voir l'état des tuyaux résevoir<->pompe et regarder si il y a une crépine. De toute façon, ma jauge de niveau d'essence étant HS (je l'ai vu fonctionner 15 min en 2 semaines), c'est l'occasion de lui ouvrir la tronche. Modifié le 4 avril 2007 par Murph Citer
Phil Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Comment marche le starter sur ton carbu ? Automatique mécanique, automatique électrique, manuel ? Il est bien fermé quand le moteur est froid, et ouvert quand le moteur est chaud ? Pour Fanamc : starter = choke = étrangleur Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Il est bien fermé quand le moteur est froid, et ouvert quand le moteur est chaud ? Pour Fanamc : starter = choke = étrangleur Pas fou cette idée http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Chez nous un starter c`est un démarreur http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png ça bin de l`allure quand on y pense............. Citer
Ranchero Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 j'ai eu le meme genre de blem sur le olds custom cruiser c'était la durite rigide qui est en sortie de reservoir elle était percée et la pompe avais du mal a amorcer moteur arreté j''était obligé de faire tourner au gpl a 3000rpm(au pif) pour pouvoir amorcer le carbu Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Suggestion Remets ta vieille pompe, enlèves le filtre entre la pompe et le carbu. Prends une durite flexible et branche la sur l`entrée de la pompe, mets l`autre bout dans un bidon d`essence propre et fais un essai, elle doit s`auto-amorcer et le moteur doit démarrer comme un neuf avec un ralenti stable. Si c`est le cas, deux choses possible, ou ta pompe neuve est défectueuse, ou ton tuyau entre le réservoir et la pompe est percé, ce qui expliquerais l`air dans le système. Il arrive que ce tuyau perce en sortie de réservoir, comme c`est le point le plus haut de la ligne, il n`y a pas de fuite d`essence à l`arrêt, mais par contre ,la pompe elle, siphonne de l`air. Ça m`est déjà arrivé sur mon Ramcharger, j`étais resté en panne au guichet du Mcdo j'ai eu le meme genre de blem sur le olds custom cruiser c'était la durite rigide qui est en sortie de reservoir elle était percée et la pompe avais du mal a amorcer moteur arreté j''était obligé de faire tourner au gpl a 3000rpm(au pif) pour pouvoir amorcer le carbu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png A la gang, on arrive à tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Comment marche le starter sur ton carbu ? Automatique mécanique, automatique électrique, manuel ? Il est bien fermé quand le moteur est froid, et ouvert quand le moteur est chaud ? Pour Fanamc : starter = choke = étrangleur oula, je vérifie ça ce soir avat tout démontage. A chaud, il s'ouvre, c'est sur. Mais je revérifie. Par contre, vu que 50% du système anitpollution est déconnecté (pulsair AR en fonction, pulsair AV coupé, canister débranché ....), est ce que ça peut joué sur certain réglage carbu et/ou avance ? Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Par contre, vu que 50% du système anitpollution est déconnecté (pulsair AR en fonction, pulsair AV coupé, canister débranché ....), est ce que ça peut joué sur certain réglage carbu et/ou avance ? Il faut absolument que tu bouches les orifices ouvertes du carbu Citer
misterjohn Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 alors tu vire ta pompe a essence et tu claque une pompe electrique au moins t'es pas emmerde!!! j'ai fais ca et bastat ca roule d'enfer!!! Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 j'ai quand même plus confiance dans ce qui est méca qu'élec .... d'autant que mes problèmes ne viennent (venaient ?) pas de la pompe mais d'un réglage carbu/allumage ou d'arrivée d'essence ! Citer
Invité silverado Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 j'ai quand même plus confiance dans ce qui est méca qu'élec .... d'autant que mes problèmes ne viennent (venaient ?) pas de la pompe mais d'un réglage carbu/allumage ou d'arrivée d'essence ! <{POST_SNAPBACK}> As-tu fait une recherche de panne par élimination : As-tu de l’allumage aux bougies : non ? tes câbles sont ok ? la tête d’allumage est ok ? il y a le charbon à l’intérieur ? pas de résistance au rotor, tourne t’il au démarrage ? le module d’allumage est alimenté en 15 et en 31 ? Si tout cela est bon, regarde si l’essence arrive au carbu. Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 (modifié) Bon, j'ai beaucoup avancé ce soir. On peut éliminer l'alimentation en essence, depuis que j'ai viré le bouchon dans le tuyau, la pompe fonctionne de manière régulière et sans impureté En plus, en alimentation directe au carbu, mes symptômes sont identiques. (idée Phil check) L'allumage, j'y connais rien, donc je ne compte pas ouvrir une tete de delco que je ne saurai pas regler ensuite. Par contre, supers nouvelles: 1 - Pour ma prise d'air qui désamorce la pompe: j'ai un tuyau cassé au raz de la "PCV". D'après le diagram d'antipollution présent dans le compartiment moteur, les tuyaux concernés font un T reliant PCV-canister-carbu. En plus, branché mon canister fait glou-glou-glou très fort lorsque j'arrete le moteur, donc, la prise d'air vient de là. Je vais essayer de trouver une PCV neuve (ou prendre celle de la TransAm vu qu'elle n'est reliée à rien) ou foutre une vis pour boucher. (merci fanamc pour la piste) 2 - J'ai réussi à recréer ma panne mais pas encore la solution: C'est le repositionnement de ce que je pense être le clapet de ralenti. A froid, ce volet est quasiment fermé. A chaud, il n'est pas vraiment vertical et vient cacher la moitié du gicleur (merci la section technique du forum). Donc, je démarre la voiture, je la laisse chauffer, elle auto-accélère. Quand je met ce clapet manuellement en position verticale, le ralenti se calme. et elle tourne bien. Par contre ce clapet a naturellement tendance à revenir face au gicleur (bord du clapet pile poil en face). Donc questions: qu'est ce qui commande l'ouverture EN GRAND de ce clapet ? le choke-assembly dont la connection électrique n'est pas franche ? les 2 primary and secondary vacuum break assembly ? tout semble lié J'ai essayer de jouer un peu sur tout ça mais bon .... dans tous les cas, c'est la position de ce clapet qui pose problème ! la PCV "ouverte" a-t-elle quelquechose à voir ? vu que ça fait un appel d'air. Voilà, J'estime avoir fait un grand pas en avant (auto-satifaction poweerrr) Désolé pour les termes pseudo techniques, j'essaye de vous décrire au mieux ce que je comprends pas. Photos (depuis un portable, sorry): Je parle du clapet à gauche, qui est parfaitement vertical sur cette photo: Modifié le 4 avril 2007 par Murph Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 (modifié) le volet à droite ne s'est jamais ouvert pendant mes essais, mais ne n'accélérait jamais à fond. Modifié le 4 avril 2007 par Murph Citer
Phil Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Le "clapet" à gauche, c'est le volet du starter, celui qui doit être horizontal (ou presque) à froid, et totalement vertical à chaud. Dans le doute, trouve un moyen de la bloquer vertical (fil de fer etc.) et refais des essais pour voir si ça va mieux à chaud. A froid ça doit un peu cafouiller mais en maintenant un pied léger sur l'accélérateur ça doit tenir le ralenti - si ça ne démarre pas à froid, donne des coups de gaz répétés pendant que le démarreur tourne, ça doit le faire. Le truc de droite, heuuuu, chépas, ton carbu c'est du trop récent pour moi , mais je suis sûr que Fanamc saura dire ça Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 oki ... j'ai bloqué le clapet de starter avec un tournevis et ai donné quelques grands coups d'accélérateurs, et le ralenti revenait impeccable alors que non-bloqué, il revient (aléatoirement) en face du gicleur. Ca confirme ce que tu dis. Et si j'ai plus de symptomes, j'ai plus qu'à trouvé ce qui doit ouvrir à fond le clapet et gaaaaaazzzzzzzzzz Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Le pire carbu chez GM Mais bon c`est ça qu`on a, ton starter est électrique, vérifi si il y a arrivé de courant quand tu mets la clé sur ON. Le clapet de droite est le deuxième corp qui est commandé soit par vacuum ou soit par tringlerie, faudrait voir l`autre coté du carbu. Ça fonctionne un peu comme un Quadrajet mais sur deux corps. Touche pas à rien sur ce clapet pour l`instant 1:Comme dit, vérifis l`arrivé de courant sur le branchement du starter 2:Regarde si une fois à sa température de fonctionnement, tu as du jeu dans le clapet du starter (tringlerie d`accélérateur ouverte) qu`il ouvre avec une certaine résistance est normal, mais qu`il soit complêtement lâche, indique qu`il hors ajustement. On progresse Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Je peux déjà répondre à la question 2: Quand le moteur est chaud je peux aisément bouger le clapet. de parfaitement vertical jusqu'à en face du gicleur. Par contre, pour le fermer plus (position moteur froid), là, il faut que je force. Pour la question 1, il n'y a qu'un seul fil qui arrive. Ce que je dois mesure c'est quoi, la présence du 12 volts ? une intensité (quel ordre de grandeur) ? Merci les gars, demain, chauffe du moteur, puis blocage clapet et GAAZZZZZZ Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 12 volts, l`intensité à ce stade on s`en fou pas mal Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Comme demandé, voici l'arrière du carbu, avec les 2 "vacuum break assembly" et l'avant avec le "choke" sur lequel je dois vérifier s'il y a du jus: Citer
Fanamc Posté(e) le 4 avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 Il a été bricolé ton choke, les vis sont neuve! Si tu as du 12 volts sur le fil Moteur froid, dévisses les 3 vis de façon à relâcher quelque peut le boitier, tourne le de façon à ce que ton clapet se ferme, aussitôt que le clapet bute, arrêtes, doucement tu continu à tourner 1 à 2 mm de plus, stop, revisses tes vis afin d`empêcher le boitier de bouger. Démarres et observe le clapet, tu dois le voir ouvrir tranquillement et une fois chaud, il doit être complêtement ouvert. Possible que tu es à réajusté un peu, mais en général non Citer
Murph Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2007 m'en charge demain. Merci môôôssieur Citer
JFKen Posté(e) le 5 avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 (modifié) Question con..... Quand j'ai cherché une pompe a essence pour mon Omega de 80, j'avais galéré pour trouver un modele adapté, car il y avait pour les V6 un modele de pompe pour 80-81, et un autre modele pour les X Bodies post 81. (modele qu'on trouve sur tout les sites, contrairement au modele de ma rusty) ... d'apparence la pompe était tres identique, as tu pris le bon modele ? C'est une question con, j'ai prévenu PS : comme dit en MP, j'ai un taquet d'info sur ce carbu, si besoin, fais moi signe Modifié le 5 avril 2007 par JFKen Citer
Murph Posté(e) le 5 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 yeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssss Elle tourne impeccable ce soir. Le souci venait de la connectique 12V du choke. Le 12V arrivait bien au bout du fil, mais celui-ci s'enclipsait mal donc 0V à la borne réelle du choke. j'ai coupé la connectique défectueuse, mis un trombone, et ça marche impecc. P.S: vous savez où je peux trouver ce genre de cosse ??? parce que le trombone sera pas éternel Citer
Fanamc Posté(e) le 5 avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 Sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais ici j`aurais dit : une femelle standard rouge fais parfaitement l`affaire Citer
Nick Posté(e) le 5 avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 Félicitations murph, bien content que tu puisses enfin profiter de cette horrible chose marron Désolé pour ces ennuis mécaniques, elle a toujours bien fonctionnée avec moi Citer
Murph Posté(e) le 6 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2007 Bon, je vais tenter de la prendre pour aller bosser .. beau temps, pas pressé ce matin. La charentaise is back on the road. au fait, ce ne sont pas 3 vis qui maintiennent le choke sur le carbu mais 3 rivets. C'est ce qui m'a mit la puce à l'oreille. On ne met pas de rivets si on est pas sur de son coup ! Dans tous les cas: MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDES P.S: nick, j'aurai du mal à t'en vouloir pour une cosse électrique de 28 ans qui se prend des vapeurs d'essence et chaleur moteur régulièrement ! Citer
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