How-To mold your fender

Invité AmericanIsland

Posts recommandés

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Hi all members ...

Voilà un petit d'job fait cette aprés midi pour re-galber une Fomoco (personne n'est parfais ;) ) ... enfin, celà ... Choubi59, pourrait vous en dire plus :grr:

Si celà peut aider certain (j'pense a Tof notament)

Objectif ... que celà ressemble à celà :

Image IPB

Little gabarit en carton ... Tracing ...

Image IPB

Et aperçu du tool home made

Image IPB

Coupe de ce qu'il y as en trop ... et mise en condition :grr:

Image IPB

Première ébauche :)

Image IPB

Aprés un peut de swing au marteau ....

Image IPB

Image IPB

Reste à ce faire l'outil pour le retour (non applanie pour l'instant) .... un peut de chalumeau et de combo Ta & Marteau pour applanire "komifaut", puis soudure ...

Et je tiens à dire NON as ceux qui pense que les formes sont éxagérer ... c'est fait au mieux pour respecter l'origine ... en vue de passer des pneux normaux, mais pt'être pas diagonaux quand même ... :D ... De l'OEM ... c'est bien ! :sifflement:

Voili voilouuu ....

Joe :D

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Suite du jour ... mise en forme du retour ...

Image IPB

Image IPB

Maintenant ... il faut chauffer ... et jouer du marteau :deprime:

Posté(e)

Merci Joe mais les ailes arriere de la merguez sont un chouilla plus merdique se qui m'oblige a la confectionner en trois parties et crois moi j'ai cogiter grave mais avec du 1.5 mm va faloir etre ferme .

William_Ds_1970_Pro_Street_Dart_Side.jpg

Et encore c'est pas si simple en fait sur la partie 1 l'arrondi est horizontal mais la moulure elle descent .........

Enfin bref comme d'hab un exellent travail que tu a fait là avec comme d'hab' une qualitée au "top" qui fait du bien de voir , merci Joe !

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Super boulot <_<

Heu..combien d'années d'experience pour savoir faire çà? :deprime:

<{POST_SNAPBACK}>

Thks French Riviera,

Je ne pense pas que "l'expérience" en la matière soit un gage de réussite à coup sur ... c'est essentiellement de la réflection ... et un peu de mise en pratique.

Merci Joe mais les ailes arriere de la merguez sont un chouilla plus merdique se qui m'oblige a la confectionner en trois parties et crois moi j'ai cogiter grave mais avec du 1.5 mm va faloir etre ferme .

Peut importe le nombre de partie ... c'est plus les 1.5mm de ta tôle qui vas te rendre la tache dure.

C'est plus de la carrosserie là ... c'est du blindage ...

Je ne comprend pas pourquoi tu désire faire tes ailes dans une tels épaisseur de tôles.

Au vue des photos de ton Show Room ... si tu pense rigidifier ... c'est Dead ... les efforts/contraintes serons répercuté plus haut ... là où la tôle est d'origine .

Et encore c'est pas si simple en fait sur la partie 1 l'arrondi est horizontal mais la moulure elle descent  .........

En te confectionnant 3 / 4 outils ... ça seras Easy ...

Il ne faut pas hésiter as te faire tes outils ... tout le temp que tu passe as les faires, te donneras un résultat qui te feras obligatoirement gagner du temp par la suite.

Enfin bref comme d'hab un exellent travail que tu a fait là avec comme d'hab' une qualitée au "top" qui fait du bien de voir , merci Joe !

<{POST_SNAPBACK}>

Thks Tof :blink:

Posté(e)

c'est plus les 1.5mm de ta tôle qui vas te rendre la tache dure.

C'est plus de la carrosserie là ... c'est du blindage ...

Je ne comprend pas pourquoi tu désire faire tes ailes dans une tels épaisseur de tôles.

Ah bein cela c'est juste pour concurencer la garantie anti-corosion de 8ans de chez "Audi" , objectif avec la dart ............. certification anti-corosion sur 250ans :deprime:

En te confectionnant 3 / 4 outils ... ça seras Easy ...

Il ne faut pas hésiter as te faire tes outils ... tout le temp que tu passe as les faires, te donneras un résultat qui te feras obligatoirement gagner du temp par la suite.

Bein écoute sur ce détail là tu a parfaitement raison car c'est exactement ce que j'ai commencé à faire il y a de cela un mois lorsque je me grattai la tete a l'idée du comment que j'allai proceder pour faire prendre forme à ces toles de fous , je me suis confectionné une serie de matrices et plan de travail a l'aide de profilés carré , vieu manche etc ... qui comme tu le signale me soulage de pas mal d'effort et me donne plus de précision dans la confection des patchs .

Posté(e)

Ah bein cela c'est juste pour concurencer la garantie anti-corosion  de 8ans de chez "Audi" , objectif avec la dart ............. certification anti-corosion sur 250ans  :wub:

<{POST_SNAPBACK}>

alors il vaudrait mieux prendre chez Mercedes où la garantie anti-corosion est de 30 ans :sifflement:
Posté(e)

La résistance à la corrosion va plus dépendre du traitement de la tôle que de son épaisseur... à partir du moment où ça peut rouiller, ce n'est qu'une question de temps. Mets ta feuille de tôle de 15/10 nue dans de l'eau de mer, et donne-nous des nouvelles dans 6 mois :sifflement: . Les cargos, avec leur coque de plusieurs centimètres d'épaisseur, sont mis à la casse bien avant 250 ans.

Posté(e)

Gna gna gna gna gna , Phil ma remarque était plus ironique que refletant la réalitée , apres le bas de caisse de posé l'interieur subiera un traitement a l'acide Ot'rouille puis une teinte noir brillant antirouille ( pour des interieurs je vais pas mettre un appret et tous le bazars je prefere garder cela pour l'exterieur) .

Pour t'excuser mon cher Phil je pensse qu'une photo de toi nue me sufira ........

(Pardon Joe pour se pourrissage de topic , tu est libre de supprimer ce que tu désire sans arriere pensée :sifflement: )

Tof

• Il y a 2 semaines...
Invité AmericanIsland
Posté(e)

Cela dit quoi au sujet de l'aile ???

<{POST_SNAPBACK}>

Today ... pointage supérieur de l'aile gauche (Nota: Aile droite sur le premier post)

Image IPB

Image IPB

Voili voilouuu

Invité AmericanIsland
Posté(e)

salut joe! on peut avoir une photo de ton outil en plus grand?!

<{POST_SNAPBACK}>

Ouch ... j'avais zapper ta demande Folsom ... Im sorry.

Voilà ... c'est du rustique :hauhau:, fait fissa sur le bord de l'établi :boxe:

Image IPB

Posté(e) (modifié)

Salut Joe :hauhau:

Ta matrice, est-ce que tu l`a recoupé sur la largeur pour façonner tes courbes ou elle était déjà OK ?

EDIT: Je parle de la courbe avant qui est beaucoup plus prononcé

Modifié par Fanamc
Invité AmericanIsland
Posté(e)

Je n'ai pas toucher à la matrice pour tout le job, c'était le bute de la manoeuvre ...

Il faut simplement y aller doucement pour étirer la tôle ... ne pas hésiter a faire plusieur passage a pression croissante entre chaque passe ...

Le fait que la matrice ne soit pas large, permer celà, mais en contre partit, beaucoup de planage pour "fondre" les traces sur les grandes lignes.

Posté(e)

Et pour le retour t'a pas eut quelques déchirement aux estrémitées , j'avais eut ce petit contre temp une fois sur un profil senblable ?

Nickel mon cher :hauhau:

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Et pour le retour t'a pas eut quelques déchirement aux estrémitées , j'avais eut ce petit contre temp une fois sur un profil senblable ?

Nickel mon cher  :hauhau:

<{POST_SNAPBACK}>

Aucun déchirement ... en y allant doucement ... la tôle, c'est hyper maléable :boxe:

Posté(e)

Desfois pour les retour for déport je donne un coup de chalumeau a l'endroit de l'etirement pour un façonnage en douceur mais bon a froid c'est pas mal aussi ..................... sauf en 1.5 mm galvanisé ...... :hauhau: ouahh que des duingues je vous le dit !!!

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Desfois pour les retour  for déport je donne un coup de chalumeau a l'endroit de l'etirement pour un façonnage en douceur mais bon a froid c'est pas mal aussi ..................... sauf en 1.5 mm galvanisé ......  :hauhau: ouahh que des duingues je vous le dit !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Ton erreur viend de là Tof ... j'sais ... j'me répète ... m'enfin :boxe:

Posté(e)

En plus le galvanisé ce fait habituellement sur un acier fort en carbone, résultat, ça spring beaucoup......... :hauhau:

Posté(e)

Cela "spring" ? jamais entendu parler de ce terme apres oui je soude pas sur le galva comme cela , je le ponce jusqua obtenir de la tole fraiche et c'est la dessus que je fait mes points sans quoi le soudure ne tiendrai pas des masses .

Pour les 1.5 mm et bien ecoute j'en suis tres satisfait assez difficile a former mais genial dans sa mise en place car cela ne bouge pas d'un poil ........ m'enfin oui il faut y aller fermement pour le former c'est sur , et puis faire plus fin j'en ai pas envie pour que cela se mette a bouger pour ensuite y passer des heures a redresser et mettre 2/3/4 mm de mastic .... nan je l'aime bien mon 1.5mm .

Posté(e)

tout a fait mais au lieu de poncer, en altelier, on mets de l'acide , qui bouffe la galva. de surface :hauhau:

Posté(e)

Cela "spring" ? jamais entendu parler de ce terme         

Spring = ressort

C`est un acier qui a de la mémoire, difficile à mettre en forme :hauhau: