Posts recommandés

Posté(e)

salut les gars je viens de recupere un arbre a came pour mon 350 oldsmobile le mec m'a dit que c'etait un perfo avec un angle entre les cames different quel est la fonction premiere et ca entraine quoi au niveau de l'ouverture des soupapes?? je dois changer autre chose si je met cet arbre a came??? merci

Posté(e) (modifié)

Les arbres à cames dits "perfo" modifient en général le temps d'ouverture des soupapes, et/ou la levée de came : plus ça reste ouvert grand et longtemps, plus il y a d'essence qui va rentrer (baaah non, personne n'a dit que ça faisait diminuer la consommation :grr: ).

Le problème d'un AAC un peu trop "perfo" c'est que

(1) à bas régime, trop d'avance à l'ouverture va avoir l'effet contraire (contre-pressions), donc il faut régler le ralenti plus haut et avoir un convertisseur avec un stall speed plus élevé.

(2) à haut régime, il faut que le carburateur et l'échappement suivent la cadence sinon ce seront les maillons faibles de la chaîne.

Il faut absolument identifier précisément l'arbre à cames en question (angles d'ouverture, levée de cames) avant de le monter, pour ne pas te retrouver bêtement avec un veau, à bas et à haut régime. Pour ça, il faut un marbre, deux vés, un comparateur et quelque chose pour mesurer les angles (je ne sais pas comment ça s'appelle ;) ).

L'AAC en question est neuf ? Le montage d'un AAC d'occasion n'est pas conseillé, il doit se roder sur ses poussoirs. Si la cémentation n'est pas en parfait état, direction poubelle : l'acier plus tendre qui est dessous va se bouffer à vitesse grand V, et adieu les levées de came qui tuent leur mère.

"Le meilleur moyen de gagner de la puissance, c'est de bien réfléchir pour ne pas en perdre" ( © Romuald) :hauhau:

Modifié par Phil