Phil Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 (modifié) Ce matin, je me lance enfin dans le dégarnissage des portières de ma Mustang. En effet, ça fait pas mal de temps que le bas en est plein de cloques, et le carrossier me fait un prix défiant toute concurrence pour me faire patch / traitement / peinture, à condition de lui apporter uniquement la tôle, sans garniture ni vitres ni serrures ni rien. Pour dégarnir la portière conducteur, une grosse heure (dont 15 bonnes minutes rien que pour dégager la vitre une fois tout le reste sorti ), je me retrouve avec un panneau nu, il ne reste que les "ciseaux" de vitre (je ne veux pas les démonter car c'est une plaie à régler...). On voit bien les cloques sur l'extérieur, ce que je n'avais pas vu c'est que l'intérieur (sous la charnière inférieure de porte, donc difficilement visible portière en place) est nettement plus croustillant . Modifié le 7 avril 2007 par Phil Citer
Phil Posté(e) le 7 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 J'empoigne l'outil qui va bien pour décaper ça et me faire une idée plus précise... Ben c'est pas gagné Comme prévu, les "croustillements" extérieurs ne sont que la partie visible : la corrosion vient de l'intérieur, car (fait bien connu sur les Mustang) les trous d'évacuation d'eau sont mal placés, en fait il en manque un en bout ; et quand il pleut, l'intérieur de la portière se transforme en baignoire Citer
Phil Posté(e) le 7 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 L'intérieur est bêtement rempli de m***e, rouille, terre, feuilles, morceaux de métal et de n'importe quoi. Comme la voiture n'a pas vu la pluie depuis un bon moment, tout est bien sec, mais on imagine sans peine la tronche de pudding que ça devait faire la-dedans En secouant un peu la portière, on arrive à récolter un repas complet pour un rouillophage glouton Citer
SEB Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 Effectivement, c'est quand même bien "croustillant" tous ça J'espère que sous la peinture, mes portières ne sont pas dans cet état Tu à l'intention d'en profiter pour restaurer entièrement la voiture ? Citer
Bouteille0 Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 Phil > combien ils te filent " noir et d'équerre " à chaque photo postée ? ... pour en revenir à ta portière , j'ai l'impression que c'est la peinture qui constituait la structure , non ? vu ce qu'il reste de métal sain dessous ... bon courage pour la suite Citer
Tbird61 Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 c'est un classique avec les portes..... et la le taf est balaise car comme je te l'avais montré sur ton coffre de remplacement, ce sont les feuillures qui sont contaminées... en theorie il faut tout demonter et deposer le panneau exterieur... en pratique on change la porte.. sauf sur des voitures dont les piéces sont introuvables Citer
JFKen Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 Ca me fait penser à la doublure du capot de l'olds... c'est simple, d'es que je l'ouvre j'ai une poignée de morceau rouillés qui me tombent sur la tronche Citer
Jérémie Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 Salut! Ma portière coté droite sur ma stang était pareil, j'ai remplacé le panneau de porte complet! C'est pas chère mais par contre il est à redresser complètement car là tôle faisait des ondulations(made in taiwan oblige) mais bon ça se redresse, il suffit de le poncer entièrement jusqu'a la tôle au p120 à la cale, ou il reste du noir, c'est qu'il y a un défaut à corriger, une fois redressé complètement, ça se change très vite!! A+ Citer
Cannelle Posté(e) le 7 avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 avril 2007 oups tu fais dans la vieille dentelle là mon philou, effectivement, ca me rappelle le ltd Citer
Phil Posté(e) le 22 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2007 Quelques news... Suite aux bons conseils de TBird et aux avis plutôt négatifs sur les portières neuves de repro (adaptation parfois rock'n'roll ), les deux portières sont actuellement désossées, en attente de sablage. Pour faciliter le travail du sableur (accès aux dessous), les parties les plus pourries sont découpées à la Dremel, des patches prendront ensuite la place des trous (patches en zinc soudés à l'étain, ce ne sont pas des parties structurelles). Je ferai peut-être un "how-to" sur le démontage complet (marche à suivre), en attendant voici quelques images de mon Padawan à la Dremel il casse moins de disques que moi Citer
misterjohn Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 un petit conseil car je suis en plein dedans en ce moment decoupe plus large et avant de decouper sable conpletement ou traite les a l'acide phophorique la tu verra vraiment ce quil faut refaire ou non !!!! ca sert a rien de faire la moitie du taf maintenant et recommence dans un an Citer
Fanamc Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 J`avais pas vu ce topic Moi j`aurais complêtement démonté la portière, c`est à dire percé les spot weld et séparé les panneaux, tant qu`à faire quelque chose................... Ou tu sort le grillage d`acier et la choucroute Citer
Tbird61 Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 le pb fanamc c'est que Phil est apprenti et mal outillé en carrosserie, donc si il part sur une solution trop technique, il va galéré et ne s'en sortira pas. en passivant les zones attaquées puis en coulant de l'antirouille a l'interieur. puis decoupe des parties malade suivi de soudure pour reboucher .. ça va le faire sans tout demonter Citer
Fanamc Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 Ça va prendre un bon soudeur pour fermer les soudures sur une tôle aussi attaqué, ça va toujours chercher à percer Peut-être mieux de juste tacké et fermer au bronze Citer
Tbird61 Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 en fait le but est de souder a l'etain et non a l'arc. pour Phil ce sera plus facile et en plus ça ne rouillera plus par conte il faut qu"il decoupe large pour retirer toutes traces de rouille... sinon la brasure ne "mouillera pas " et bonjour le retour de la rouille Citer
misterjohn Posté(e) le 24 avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 avril 2007 ca consiste en quoi la soudure a l'etain!!!! les copains on utilise quoi comme materiel !!c'est solide? Citer
Phil Posté(e) le 25 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 decoupe plus large et avant de decouper sable conpletement ou traite les a l'acide phophorique il faut qu"il decoupe large pour retirer toutes traces de rouille...En fait, je découpe uniquement pour faciliter l'accès à l'intérieur avec la buse de sablage. Une fois que ce sera sablé, je découperai plus large, en ne coupant que des surfaces développables (c'est-à-dire faciles à former avec un patch ).juste tacké et fermer au bronze http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.pngheuuuuu... traduction ? ca consiste en quoi la soudure a l'etain!!!! les copains on utilise quoi comme materiel !!c'est solide?Si j'ai bien compris les directives de TBird, je vais faire ça au fer à souder et à la soudure 40% étain / 60% plomb. D'abord étamer les bords des trous. Pour les petits trous on bouche, pour les gros trous on fait un patch en zinc (facile à former et à souder, et inoxydable) - TBird, j'ai bon ??? Du coup, ce n'est pas très solide, mais sur une partie non structurelle c'est pas grave (à éviter sur les tranches de portière, près de la gâche ou des charnières http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png ). Citer
Tbird61 Posté(e) le 25 avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 tu a tout bon , bien avant que n'existe les mastic, les assemblages de tolerie et les reprises de defaut etait faite a l'etain/plomb. cela reste une technique utilisée pour les restauratiions "de luxe". de fait sur uen partie structurelle (gros effort mecanique etc..) se fait pas soudage ou boulonnage de metal ferreux. les parties esthetiques se font avec de la tole de zinc brasée a l'etain / plomb. la premiére qualité de ce type d'assemblage est d'obtenir eun protection anodique de la tole ferreuse = garantie anti rouille. dans le cas précis de tes portes, les montants et double tôle de renforts qui fixent les charniéres, leve vitre etc.. sont a peine attaquée par de la rouille de surface. un sablage + appret chromato sera parfait. le bas intéreiur de porte qui est actuellemnt percée par la corrsosion doit etre decoupé . tu etame alors les bors de decoupe. tu forme dans de la tole de zinc les patch qui vont bien (facile travailler comme materiaux). peusi tu brase en place les patch a l'etain/ plomb. finition a la lime , puis mastic et peinture et basta. Citer
JFKen Posté(e) le 25 avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 Hâte de voir la suite, j'adore suivre ce type de travaux Bon courage poour la prochaine étape amigo Citer
misterjohn Posté(e) le 26 avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 avril 2007 la suite !!!la suite!!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png Citer
Tbird61 Posté(e) le 26 avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 avril 2007 c'est bien dommage que je sois un feignant de l'appareil photo et de la mise en ligne (avec mon 128K ça rame sec) sinon je vous aurez mis ça sur le forum, j'en fait tous les deux mois des reparation comme ça Citer
Tof Posté(e) le 27 avril 2007 Signaler Posté(e) le 27 avril 2007 (modifié) par contre phil , je dit rien hein mon coeur mais avant de tout decouper a l'arrache je te conseille super fortement d'abort de copier la forme avec d ela tole et seulement ensuite decouper selon tes patchs ........ Modifié le 8 mai 2007 par Tof Citer
Tof Posté(e) le 8 mai 2007 Signaler Posté(e) le 8 mai 2007 Alors mon bon Phil cela dit quoi depuis le temp ? Citer
Phil Posté(e) le 8 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2007 avant de tout decouper a l'arrache je te conseille super fortement d'abort de copier la forme avec d ela tole et seulement ensuite decouper selon tes patchs en prenant un poil plus large ........Je retiens l'idée Alors mon bon Phil cela dit quoi depuis le temp ?Les portières ont été sablées ("sandblasted" pour Fanamc ) la semaine dernière, je dois les récupérer demain . Citer
JFKen Posté(e) le 8 mai 2007 Signaler Posté(e) le 8 mai 2007 (modifié) T'as la classe Phil Vivement la suite Have fun EDIT : Quand tu seras bien echauffé ... quota: ... je t'apporte mon Muscle Car, niveau rust il est pas mal ! Ok ? Modifié le 8 mai 2007 par JFKen Citer
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