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Alors voilà, j'ai récupéré les portières + capot + coffre mercredi chez le sableur...

Première remarque de ma famille : "quoi, tu veux repeindre la Mustang en jaune http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ?" ;) .

 

Avant d'entamer le boulot, je me suis entraîné au patch à l'étain sur une des vieilles portières quasi irrécupérables que j'ai en stock.

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Donc première étape, décaper la rouille à la brosse métallique pour travailler sur du sain. avec celles qui sont sablées ça va être une étape en moins, juste un petit grattage de l'apprêt chromato pour accéder au métal nu.

 

Pour un petit trou : on enduit le métal de pâte d'étain, on met un gros paquet de soudure dans le trou jusqu'à ce que ça soit bouché, on enlève le surplus d'étain à la lime et on finit à la ponceuse à gros grain, puis à grain fin.

 

Pour un gros trou : découpe d'un patch dans une feuille de zinc (ça tombe bien, j'ai viré une cheminée superflue de mon toit, il reste tout le joint qui en faisait le tour ;) ). Découpe de la tôle à la Dremel et maintien du patch en place dans le trou. On enduit tout ça de pâte d'étain pour l'accroche, puis pareil, gros pâtés de soudure. Les premiers essais sont vraiment gore :hauhau: , l'étain ayant la sale manie d'être solide ou liquide, jamais d'une consistance sympathique ;) .

Images des différentes étapes - ce n'est pas un modèle à suivre, seulement la trace de mes premiers essais, avec pas mal d'approximations. Le premier patch est trop petit (ou plutôt le trou a été fait trop large : presque 1 mm de trou de chaque côté, c'est vraiment pas facile à boucher). Il a été mis "à l'arrache" : je pensais que 1 mm de différence de hauteur c'était une marge raisonnable - mon oeil http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif . En fait, il faut que le patch s'ajuste le plus exactement possible, avec une différence invisible à l'oeil sur l'épaisseur. Je rectifierai le tir sur le deuxième essai.

Pour le ponçage, c'est ponceuse orbitale avec papier à gros grain pour le début (après la lime) puis petits disques à grain fin sur Dremel pour la finition.

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Posté(e)

Résultat, c'est tout pourri, je fais tout fondre pour recommencer sur le même trou :hauhau:

Photos : le début c'est carrément goret ;) mais ça tient, et il y a moins de décalage d'épaisseur qu'au premier essai http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

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Posté(e)

Le deuxième trou : là je fais un patch pile poil, pas question de me faire avoir une deuxième fois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png

 

Pour me rassurer sur la bonne accroche, je fais un chanfrein à la lime sur la tôle et un autre sur le patch.

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Posté(e)

Mon Philounet adoré , ma pepette , mon coeur pourquoi n'investi pas tu dans un semi auto comme le mien t'en a pour a peine 300 euros et tu pourra deja faire tenir tes patchs de maniere ferme apres l'étamage n'interviendra que pour le rattrapage de default sans plus ?

 

Tof

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Fin du deuxième patch :

 

Le chanfrein de la mort qui tue http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

 

Le patch qui tient pile poil avec une ruse d'enfer vu que l'autre côté n'est pas accessible. Quand le premier "cordon" est fait, on vire la mini-pince et on met le patch en place.

Cette fois, le cordon d'étain sur le tour est nettement moins grunge que les premiers, surtout vers la fin ;)

Ensuite, lime, ponceuse orbitale gros grain, disque Dremel grain fin (re-)

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Posté(e)

Seul problème, l'étain n'a pas bien pénétré dans la partie inférieure, du coup la tôle et le patch ne sont pas jointifs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif . A éviter sur le "vrai" boulot.

 

 

NB : ceci n'est pas un "how-to", c'est juste pour expliquer mes débuts dans la tôle ;) si les spécialistes ont des choses à dire, qu'ils le disent, ça ne peut que m'aider.

@ Tof : ma voiture n'est pas ce qu'on peut appeler un "gros chantier". Avec 300 € en billets, je pense que je trouverais un carrossier pour boucher mieux que moi tous les trous des portières, du capot et du coffre, en plus je n'aurais pas de poste à souder pour encombrer davantage mon garage :hauhau: .

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Posté(e)

De l`étain ,il y avait ça sur ma Chevrolet 1937 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

Peux pas t`aider Phil, je ne soude pas à l`étain, mon grand père est décédé avant d`avoir eu le temps de me l`apprendre :D

Rhôôôôô qu'il est moqueur :D

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/humhum.gif

 

:beer::wub:

Posté(e)

Tu as essayé d'étamer la tole avant de mettre le patch pour une meilleure accroche et une bonne pénétration?

Je ne suis pas sur qu'un brossage de la tole soit suffisant;il existe des produits décapants à passer avant.

Sur tes photos on voit un produit marron qui ressemble au décapant intégré dans les fils de soudure pour éléctronique et le fait que la soudure ne s'étale pas d'elle meme indique qu'elle est "collée"donc peu solide.Je pense que c'est du au support n'est pas assez chaud.(Avec quoi tu chauffe?).

Posté(e)

tu decapes la tole a blanc , tu decoupes une belle piece (comme tu fais) et tu appliques la pate de decapage au pinceau tu chauffes avec un petit chalumeau même avec du propane , quand la pate devient couleur brune tu essuis avec un chiffon propre et là tu vois deja tes toles etamer , apres tu rechauffes et tu appliques la barre d'etain (la même que pour souder les goutieres ) la barre se ramolie et va souder tes toles

voila la pate achetée dans un magasin de bricolage et on voie un morceau de la barre

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Posté(e)

Ouai j'utilise le meme est c'est carement plus facile que la version liquide , en fait c'est une pate gris foncée qui une fois chauffé deviend brillant comme l'etain lui meme donc tres facile de deviner quant c'est au point .

Posté(e)

Comprends pas pourquoi vous faites encore ça, c`est compliqué, archaïque et vraiment inutile.

Les années cinquante ont été une délivrance pour l`industrie automobile, l`arrivé des lacques acrylique et des mastics à carosserie a tout changé.

Barris l`a rapidement compris, comment croyer vous que ses bagnoles sont faite?

Des armatures grillagé recouverte de mastic mélangé à des poils de fibre de verre, (Cats Poil) ou choucroute comme vous dites, c`est drôlement plus rapide et efficace. De plus c`est extrêmement solide et durable, les bagnoles à Barris existe encore ,n`est-ce pas?

De toutes façon, même avec la méthode à l`étain, il va y avoir du mastic par dessus, à moin d`être un maitre dans le domaine http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

American Hot-Rod que Tof regarde religieusement, bin avant de passer à la peinture, les bagnoles sont entièrement recouverte de mastic, et quand je dis entièrement.............il n`y a pas un centimètre carré où il n`y en a pas, les carosserie sont littéralement remoulé.

Phil aurait pu s`en sortir avec une réparation de max deux heures, tu enlêves la partie malade, tu sables avec un gros grain, tu perce des trous au pourtour à tout les 2 ou 3 millimêtre,tu enfonces légèrement le pourtour, tu prend un grillage d`environ 5mm (grillage à rat) tu replis les broches du bord afin de les insérer dans les trous et tu replis entièrement afin de les accrocher à la tôle. Si il aurait un mig, ça serait encore plus simple. Ensuite tu recouvre avec du Cats-Poil et voilà, c`est terminé.

Ce n`est pas une critique, mais je voudrais bien que quelqu`un m`explique pourquoi vous faites encore ça?

Posté(e)

Sans commentaires http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif :beer:

 

Dans américan Hot rod, ils mastiquent certe mais sur de la tôle saine et utilisent une infime couche de mastic de finition!! En aucun cas je l'ai est vu utiliser de la choucroute!!

 

J'en ai vu des caisses dans les concentres en France qui ont été refaite au USA, et bien le résultat, c'est des vagues partout sur la carrosserie au bout de 3 ans!! Bref c'est du boulot de merde!!

 

Ptain, serieusement, je travaillerai au boulot comme tu dis Fanamc, je sais pas ou serai le plaisir de travailler, la carrosserie c'est de la tôlerie, pas de la boucherie au mastic http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

 

OK, pour un résultat parfait, il faut mettre du mastic mais 2 à 3 mm et non pas 1 à 2 cm comme le font certain ricains!!

 

Chacun son opinion :D

 

Pour ton patch phil, perso, un soudure à l'étain reste du collage, une belle soudure au mig serai bien mieux avec un minimum de mastic!

 

A+

Posté(e)

Tu as essayé d'étamer la tole avant de mettre le patch pour une meilleure accroche et une bonne pénétration?

c'est carement plus facile que la version liquide , en fait c'est une pate gris foncée qui une fois chauffé deviend brillant comme l'etain lui meme donc tres facile de deviner quant c'est au point .

Oui, j'utilise un truc comme ça, sur le flacon c'est marqué "pâte étain-plomb".

Avec quoi tu chauffe?

Avec un fer à souder assez puissant (75W).

Sinon, j'ai aussi un petit chalumeau à brancher sur une bouteille de butane, mais TBird m'a plutôt recommandé le fer ; n'y connaissant rien je fais ce qu'il me dit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif .

Pour ton patch phil, perso, un soudure à l'étain reste du collage, une belle soudure au mig serai bien mieux avec un minimum de mastic!

Je n'ai pas de mig, je ne sais pas m'en servir, et celui qui sait (le carrossier) va me demander pour ça une somme que je n'ai pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif . Je préfère lui laisser à faire le mastic de finition (justement :D ) et la peinture, qui sont des trucs vraiment techniques et à ne pas rater. Alors que le travail à l'étain on peut le recommencer autant de fois que nécessaire (et il risque d'y en avoir :D ).

@Fanamc = oui mais moi j'ai une FORD, c'est Chevrolet qui fait des voitures en plastique :beer:

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Oui, j'utilise un truc comme ça, sur le flacon c'est marqué "pâte étain-plomb".

Avec un fer à souder assez puissant (75W).

Sinon, j'ai aussi un petit chalumeau à brancher sur une bouteille de butane, mais TBird m'a plutôt recommandé le fer ; n'y connaissant rien je fais ce qu'il me dit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif .

 

<{POST_SNAPBACK}>

 

Dmnd ... essaye avec ton petit chalumeau ... tu m'en diras des nouvelles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

 

Histoire de compléter le procéder d'étamage ....

 

Video by MULL

 

Clique droit ... Enregistrer sous

Posté(e)

Fanamc a raison , toutes ces émissions a la american hotroad , la roue de la fortune et consort sont les pro du bétonnage car il ont malheureusement tres tres peut de temp pour finir leur caisse mais pour ce qui concerne "AméricanHotRoad" il faut savoir que le secteur est divisé en trois partie ; il y a dabort la partie vente d'accéssoire que l'on entend quasiment jamais parler puis viend les deux secteurs principaux l'atelier de restauration et l'atelier de peinture .

 

Et là autant je peut respecter l'atelier de restauration chassis autant je peut pester de l'atelier peinture ! La partie restauration est a mon avis le meilleur de la série avec les "Scot" "Roy" et consort pour moi cesont eux les centres d'interet , cesont eux que je respecte plus que tous les autres car eux travail bien c'est ensuite lorsque le chassis passe en peinture que la cela se gate severement avec biensur mastic a la louche et x couches de teintes .

 

Du mastic il en faut obligatoirement mais ont peut tres bien faire un ensemble d'operation qui au final sera exellent , on redresse , on étame , on apprete , on mastic éventuellement , on repaprete et enfin on teint .

 

A la question "pourquoi étamer alors que profusion de matiere synthétique font aussi bien l'affaire" et bien a cela je répondrai que c'est au gout de chacun , c'est le plaisir de faire un geste qui soit en harmonie avec le support , c'est le plaisir DU geste , d'un travail dans le respect non pas des regles mais de l'ora de la voiture .

 

 

Tof

Posté(e)

A la question "pourquoi étamer alors que profusion de matiere synthétique font aussi bien l'affaire" et bien a cela je répondrai que c'est au gout de chacun , c'est le plaisir de faire un geste qui soit en harmonie avec le support , c'est le plaisir DU geste , d'un travail dans le respect non pas des regles mais de l'ora de la voiture .

Tof

Ça c`est une réponse sensée http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Faut aussi comprendre quand custom c`est impossible de faire ça, d`ailleur, il n`y en avait pas de Barris avant l`apparition des mastics ;)

 

@Phil sur les Bobcat et Pinto des années 70, il y avait de compagnie ,environ 1/2 pc de mastic sur toute la carosserie <_< Un espèce de mastic gris noir qui collait très mal sur la tôle, d`ailleur elle ne durait que le temps que la tôle disparaisse :deprime:

Posté(e)

j'aime bien la petite vidéo de Joe, mon pote...

 

Un petit gars bourré de talent est venu m'expliquer cette façon de travailler il y a quelques temps sur ma Stang (RIP+) et depuis j'ai souvent utilisé cette technique.

Je ne dirai pas qu'elle est supérieure à n'importe quelle autre mais simplement que chacun voit midi à sa porte...

 

Je pense que le budget et le but final de la réparation sont en premier à prendre en compte.

Est-il nécessaire de faire ce genre de boulot sur l'aile avant gauche d'une R25 qui tient debout juste par habitude ?

Peux t'on condamner un p'tit gars qui moule les ailes avant de sa Stang 66 en poly car çà revient moins cher que des neuves?

 

C'est le résultat qui compte et surtout le plaisir que nos caisses nous distillent.

J'use du poly autant que du brasage à l'étain (je pousse le vice à utiliser des barres d'argent...) et j'en suis heureux!

 

PS: BRAVO PHIL: c'est en forgeant...

Continue comme çà et surtout fais twa plaizir!

 

<_<http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/beer.gif :deprime:

Posté(e)

ça me rappelle ma p*tain d'Impala que j'avais réparée avec du carton et de la résine polyuréthane , le temps d'un mariage <_<

 

pas de thunes , à la bourre , fissa-fissa ... :deprime:

 

le plus marrant c'est que le carton a tenu , c'est la tôle autour qui a recommencé à pourrir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

sinon , sur une Stang de ces bonnes années , j'éviterais la choucroute , ça se décolle toujours au bout d'un moment , j'ai eu une malheureuse expérience sur une VW 1200 il y a bien 15 ans d'ici ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e)

allez Phil ne te laisse pas perturber du droit chemin, et surtout c'est ceux qui en parle le plus qui on le moins le temps de le faire .. alors au boulot <_<

Posté(e)

Super taff !! Nickel l'entrainement avec les patch :wub:

 

Je vais suivre le topic de pres, je vais probablement faire pareil sur le coin du capot de la Buick, seul endroit corrodé :megatop:

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