Posts recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Bon voila je suis tomber en panne de batterie hiers après midi, j'arrive à la station essence(150 kms de chez moi), je fais le plein, les gens admire la stang, me disent qu'elle est très belle et tout et tout, bref, la classe quoi sauf qu'en repartant, plus de batterie donc impssible de démarrer le V8 :D

C'est une 64 1/2 donc c'est une dynamo! Mon voyant de charge ne s'allume pas donc je pouvais pas deviner que la batterie ne se chargait pas!

Donc j'ai tester avec un voltmètre à la batterie, bref, la dynamo ne charge pas la batterie, je reste à 12 volt même en accélération!!

La dynamo est neuve!, penser vous que ça peut venir du régulateur qui lui est d'origine!!

Sachant que mon voyant ne s'allume pas(l'ampoule marche bien), je me pose des questions et par quoi commencer? Tester la dynamo ou le régulateur mais voila comment faire pour tester un régulateur??

Merci de votre aide, Vierzon arrive à grand pas donc faut que je résoude ça au plus vite!!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Posté(e)

Probablement le régulateur, fréquent sur ce genre d`installation, c`est la résistance qui lâche.

Pour tester, un simple testeur de voltage ou encore une ampoule, tu dois avoir du courant en entrée et en sortie, c`est tout, si y`a pas, elle est défect. Si tu l`enlèves, regarde derrière, de mémoire chez Ford c`est une lamelle qui sert de résistance. Phil va mieux pouvoir te détailler le bidule :D

Posté(e)

Bon j'ai effectué mes petits tests, la dynamo fonctionne bien, c'est donc bien le régulateur qui est naze!

C'est le seul truc que j'ai pas changé car sur une 64 1/2, il est pas donné, j'aurais mieux fait de le changer, bon pas grave, reste plus qu'a le commander et je serai tranquille!

A+

Posté(e)

En fait, j'ai un testeur de courant et un volmètre de voiture brancher sur la batterie, c'est tout!

Par contre j'ai pas de courant entre les les résistences, même moteur démarré et ce sur les 2!

Posté(e)

Je fais une recherche dans mes bouquins et te revien. J`ai une question par contre, quand tu as remonté ta bagnole, as-tu bien remis en place les petites bushing de caoutchouc qui servent à absorber les vibrations sur le régulateur?

J`ai aussi un truc de vieux :D Quand tu roules sur de longue distance avec un système à générateur, allumes les phares, ça empêche le système d`avoir à supporter des surcharches http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Posté(e)

Je fais une recherche dans mes bouquins et te revien. J`ai une question par contre, quand tu as remonté ta bagnole, as-tu bien remis en place les petites bushing de caoutchouc qui servent à absorber les vibrations sur le régulateur?

heu, je ne crois pas avoir vu ça sur une Mustang http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

De toute, facon, je sais que c'est pas la dynamo qui est en cause car testée, il reste plus que le régulateur de tension, qui en plus est d'origine!

Mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre comment marche un régulateur, sur mon lien, ils disent bien que c'est compliqué à réparer un régulateur et qu'un neuf est la meilleure solution!

En tout cas, derrière le régulateur(ou il y a les 2 résistances), c'est bien rouillé :D

Posté(e)

ce type de regulateur est super simple, ce sont des relais.

le pb le plus courant est que un des contacts des 3 relais est encrassé , tu passe les pastilles de contact a la toilme emeri ultra fine et ça repart ... sauf si c'est un bobinage d'un des relais qui est mortibus, mais ça c'est facile a verifier a l'ohmmetre :hauhau:

Posté(e)

salut geremi

Il est sure a 99% que ton probleme vient du conjoncteur !

Pour le vérifié enleve la couroie de ta dynamo, tu ouvre ton regulateur, de t'es 3 bobine seul une est ouvert au repo (c'est ton conjonteur) apui dessu la ta dynamo doit tourné pour l'arretter débranche la batterie attention pas plus de quelque seconds !!! si rien ne se passe cela vient de la dynamo ou du circuit electric en lui meme !

si cela fonctionne tu doit verifié

1 l'etat du bobinage (ainssi que sont circuit)

2 ta lampe au TB fonctimme t'elle ,est t'elle bien branché ? (ideme celon branchement d'appareille de type voltmetre ou amperemetre)

3 vérifi la mise a la masse de ton rtegulateur

Une question a tu repolarisé ta dynamo ???

si non le simple fait d'efectué la manoauvre décrite remetra en route ton circuit de charge !!!

bon ccourage !

Posté(e)

Je connais le principe de faire tournée la dynamo :blink: , ça fait partit du test sur mon lien. :hauhau:

J'ai bien testé la dynamo, elle fonctionne, ça vient bien du régulateur de tension, pas de doute la dessus, il est commandé!

Un neuf et c'est repartie comme en 64 :)

Merci pour les réponse :hauhau:

A+

Posté(e)

je voudrais tordre le cou a certaine idées recus !

Fair tourné une dynamo en moteur électric ne veut pas dire qu'elle est bonne !! mais seulement que les charbons sont en contacte avec le collecteur de l'induit est que se dernier n'est pas totalement coupé ou en court circuit !! mais nulklement que la dynamo est ok !!!

De plus tu na pas répondu a ma question ! a tu repolarisé ta dynamo ? sinon regulateur neuf ou pas sa marchera pas !!!!!!!!

Quand ton conjoncteur (dans ton regulateur) ne fonctionne pas il y a deux possibillité ... conjoncteur HS ,donc tu change le regulateur et c'est reparti !!! OU circuit défaillant ou mal polarisé !! d'ou mon autres question sur ton circuit !!

T'on regulateur et peut etre bien HS mais si cela vient des causes citées si avant sa ne marchera toujours pas avec ton regulateur neuf !!!

Mais si tu l'a deja commandé !! reste plus qu'a fair l'éssais !!!!!!!!!!!!! ;):blink:

Posté(e)

Mais si tu l'a deja commandé !! reste plus qu'a fair l'éssais !!!!!!!!!!!!! ;)  :blink:

Et voilà, tu as tout résumé ;)
Posté(e)

Voila ce que j'ai fait pour verifier ma dynamo!

Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes D+ et E (Ex), accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type A et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur.

Rien ne se passe la dynamo est de type B ou défectueuse.

Ca à marché donc c'est pour ça que j'en ai déduit que c'est mon régulateur qui est HS.

De plus, la dynamo est neuve, ça fonctionnait très bien avant.

Voilà, donc aller bidouiller un vieux régulateur pour retomber en panne dans 1000 brornes alors qu'un neuf vaut 50 dollars, nan merci :blink:

sur ce ;)

Posté(e) (modifié)

Jérémie

David t'explique comment tester le régulateur, pas la dynamo :blink:

Si j'ai bien compris, si le conjoncteur ne marche pas (mauvais contact) rien ne marche. Il préconise donc de fermer manuellement le conjoncteur (qui est un élément du régulateur) pour faire tourner la dynamo : si ça marche c'est que le conjoncteur restait ouvert alors qu'il ne devait pas.

Passer les contacts à la toile émeri, ce n'est pas "bidouiller". Si ton régulateur "neuf" est sur l'étagère d'un vendeur de l'Oregon depuis 5 ans, il faudra peut-être aussi toiler les contacts ;) .

Modifié par Phil
Posté(e)

en relisant tout ca je me posais une question : ca existe pas les régulateurs electronique qu'on pourais adapter à la place, un peut comme sur les allumeurs le module qui remplace les vis platinés :blink:

Posté(e)

Phil: "David t'explique comment tester le régulateur, pas la dynamo"

Je répondais à David qui me disait que "Fair tourné une dynamo en moteur électric ne veut pas dire qu'elle est bonne !! mais seulement que les charbons sont en contacte avec le collecteur de l'induit est que se dernier n'est pas totalement coupé ou en court circuit !! mais nulklement que la dynamo est ok !!! "

C'est pour ça que je lui est écrit comment j'ai testé ma dynamo!

Je sais très bien qu'il parle du conjoncteur, je suis con mais bon :wub:

David, oui j'ai fais le test de faire tourner la dynamo en enclanchant le conjoncteur manuellement, ça fonctionne donc ma dynamo est polarisée!

Donc le régulateur à bien un problème!

David, j'ai mis un lien dans un message précedent: http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

Donc tout ce que tu me dis, je l'ai éffecté!! :wub:

Donc j'ai pas déduit que mon régulateur était HS comme ça, j'ai pris soin de faire les tests comme mentioné sur le site en lien!

Donc beaucoup de point d'excamation pour rien David :grr:

Posté(e)

en relisant tout ca je me posais une question : ca existe pas les régulateurs electronique qu'on pourais adapter à la place, un peut comme sur les allumeurs le module qui remplace les vis platinés  :wub:

La plupart des régulateurs sont électroniques depuis les années 70 (un peu comme les allumages), et intégrés à l'alternateur. Comme les allumages, ça a les avantages et les inconvénients de l'électronique

(1) ça ne se dérègle pas, ça ne s'use pas, ça tombe rarement en panne.

(2) quand ça tombe en panne un dimanche loin de la maison, on est dans la m***e, on ne peut pas "bidouiller" et il faut tout changer.