Tbird61 Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 depuis des années que je remonte des moteur GM, je retrouve a chaque fois le fameux joint torique sur la queue de souspape, juste en dessous des des clavettes de maintein. Or a quoi sert ce joint en fait ? vu sa position il ne fait pas office de joint queue de soupape... si quelqu'un a une explication technique , je finirais la journée moins bete autre point, comment demonter et remonter des guides de soupapes sur une culasse fonte. sur les culasse alu je fais ça les yeux fermé mais sur fonte... i dont know Citer
Phil Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 depuis des années que je remonte des moteur GM, je retrouve a chaque fois le fameux joint torique sur la queue de souspape, juste en dessous des clavettes de maintein. Or a quoi sert ce joint en fait ? vu sa position il ne fait pas office de joint queue de soupape... Ce sont simplement des joints "parapluie" qui empêchent l'huile de tomber directement sur la queue de soupape. comment demonter et remonter des guides de soupapes sur une culasse fonte. sur les culasse alu je fais ça les yeux fermé mais sur fonte... i dont know Ce n'est pas une question de culasse fonte ou alu.Sur beaucoup de moteurs américains des années 50-60-70, les guides sont usinés dans la fonte, donc pas remplaçables. Deux solutions : (1) on passe un alésoir et on met des soupapes en cote rectification (ça existe) (2) si c'est possible (pas toujours), on met des guides rapportés. Coût : environ 50€ par guide, à multiplier par 16 . Sur V8 Cadillac les guides se remplacent, il suffit d'avoir un fer rond au bon diamètre pour le chasser (de bas en haut) avec un marteau. Il y a une illustration de ça dans un certain bouquin qui doit être chez toi . Citer
French Riviera Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 La doc buick 64 01 ou 425 ci. Quand j'ai démonté mes culasses il n'y avait pas de joints. Aucune info dans ma doc à ce sujet(riviera 64). Citer
Tbird61 Posté(e) le 13 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 désolé Phil de te contredire mais sur GM , ce ne sont pas des umbrella sur les queue de soupape mais des joint torique de tout petit diametre. leur fonction est d'eviter que l'huile qui se trouve dans la cuvette de chapeau de resort de soupape ne coule le long de la queue de soupape, ces joints font etancheité avec le chapeau lui même rendant ainsi la cuvette etanche. pour les guides aussi désolé, mais sur une culasse alu, ils sont monté par frettage thermique (guide au congelo et culasse au four avant montage). je le sai car ça fait un sacré bail que j'en refait alors que dans la fonte quand ils sont changeable (ce qui est le cas sur ma culasse de cadillac) je trouve que le montage a la presse est un peu barbare même si c'est ce qui est préconisé sur le shop manual. j'ai posé la question car depuis 1959 il est probable que la technique se soit ameliorée donc si quelqu'un a un conseil serieux et eprouvé je prends. quand au prix des guides c'est 2$40 piéce donc... ça coute que dalle. a vous Ce sont simplement des joints "parapluie" qui empêchent l'huile de tomber directement sur la queue de soupape. Ce n'est pas une question de culasse fonte ou alu. Sur beaucoup de moteurs américains des années 50-60-70, les guides sont usinés dans la fonte, donc pas remplaçables. Deux solutions : (1) on passe un alésoir et on met des soupapes en cote rectification (ça existe) (2) si c'est possible (pas toujours), on met des guides rapportés. Coût : environ 50€ par guide, à multiplier par 16 . Sur V8 Cadillac les guides se remplacent, il suffit d'avoir un fer rond au bon diamètre pour le chasser (de bas en haut) avec un marteau. Il y a une illustration de ça dans un certain bouquin qui doit être chez toi . Citer
Baz Posté(e) le 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2008 Oui d'origine sur mon moteur il y a un joint o-ring situé sous les retainers (il y a 2 gorges sur la queue de soupape). Dans son bouquin, Jim Hand préconise de les remplacer par des umbrella seals (positive seals) en Viton pour consommer moins d'huile. Citer
Tbird61 Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2008 Merci Baz.. hooo connnggg ce deterarrge de topic B) Citer
Posts recommandés