Cuda Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Salut à tous, Après avoir vu une annonce intérésante sur un site en Amérique, comment faire pour faire venir la voiture, suite à un eventuelle achat ? Pour le transport déjà, pour la faire venir en France, quel est le prix (1000 Euros semble t'il) Faut t'il ajouter à cela, une taxte d'importation (5,5 ou autres ? Celon l'age de la voiture ? ici c'est une 1970). Ensuite, une fois en France, il est possible de la passer en carte grise collection Francaise ? (passer d'une carte US à une CGCF). Faire ses opérations, c'est risqué, ou "classique" comme passer une voiture de la Belgique vers la France par exemple (avec le transport en plus, forcément). Quels sont les points à savoir ? La procédure à suivre ? D'avance merci. Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Faire ses opérations, c'est risqué, ou "classique" comme passer une voiture de la Belgique vers la France par exemple (avec le transport en plus, forcément). Les USA sont hors Union Européenne donc la démarche doit être la même que pour faire venir une voiture de Suisse (transport en plus). Richard a une expérience sur ça. La différence, c'est que le port du Havre, c'est pas la frontière routière suisse donc plus de paperasses et plus de km à pied d'un bureau ou d'un entrepôt à l'autre. Le gros risque, c'est d'acheter une voiture sans la voir (ou sans que quelqu'un de confiance l'ait vue). Pour boucher les trous, ici les margoulins ont la choucroute et le Syntofer, les Américains connaissent surtout le plâtre et le papier journal http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png un brillant direct dessus et aucune photo ne te montrera les dégâts. Citer
Cuda Posté(e) le 11 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Donc à part ce risque d'acheter une passoire, niveau papiers, ca peut se jouer ? Ca se passe comment pour les douanes ? Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Ca se passe comment pour les douanes ? Normalement à l'arrivée au port tu passes par un transitaire qui s'occupe des formalités d'import. Dans sa facture (partie "débours") sont inclus droits de douane et TVA, que tu payes avant de pouvoir sortir la voiture. Il faut savoir qu'au port il y a pas mal de frais annexes (déchargement, "dépotage" c'est-à-dire vidage du conteneur, etc.). Les devis de transport sont toujours donnés "S/P le Havre" ; S/P c'est "sous palan" autrement dit conteneur posé sur un quai... où tu ne peux pas accéder . De plus, tu as (si ma mémoire est bonne) 48h pour enlever tes marchandises, ensuite il y a des "frais d'entreposage" journaliers assez chers ; pour peu que le conteneur arrive une semaine où tu es pris tous les jours... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif En théorie, on peut faire toutes les démarches sans passer par un transitaire. Mais les transitaires savent dans quel ordre il faut faire les tampons sur les papiers, et où sont les bureaux concernés (c'est leur métier...), et personne ne perdra son temps à te renseigner bénévolement Bref, il ne faut pas croire que le total des frais sera égal à ce qui est marqué sur le devis, il faut toujours prévoir une marge de quelques centaines d'euros. Passe un MP à Gilles pour des détails http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png mais je ne pense pas qu'il te dise autre chose que moi. Citer
Invité Richard Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Pour ce qui est des taxes : - moins de 30 ans : 10% de douane calculé sur la valeur d'achat (facture) + cout de transport. A ceci s'ajoute 19.6% de TVA + la marge du transitaire en douane (100-150€) : c'est au transitaire d'encaisser les sous, il se charge lui meme des formalités du 846A (pour le prix qu'il demande, c'est la moindre des choses) - plus de 30 ans REVOLUS : TVA 5.5% (pas de douane) Immatriculation : un CT OK (pas necessairement vierge), le 846A, attestation FFVE, certificat de vente (si possible en francais sinon faut le faire traduire par un traducteur officiel) + un gros cheque à la préfecture pour une auto de moins de 25 ans taxes identiques (sauf si tu vivais aux usa et que la voiture t'appartenait depuis au moins 6 mois ---> tu ne payes pas la TVA ... pour la douane je ne sais pas) + francisation de l'auto + controle technique VIERGE + tests UTAC + DRIRE Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 si tu vivais aux usa et que la voiture t'appartenait depuis au moins 6 mois ---> tu ne payes pas la TVA ... pour la douane je ne sais pas Exemption totale de douane et de TVA sur un véhicule appartenant à un résident français à l'étranger qui rentre définitivement en France. Pas trop de magouille possible là-dessus : il faut avoir été immatriculé au moins 6 mois au Consulat de France (inscription sur le passeport), puis avoir déclaré au même Consulat son retour définitif en France. L'immatriculation au Consulat de France entraîne par exemple le fait de déclarer son logement en France comme "résidence secondaire", et donc de se faire assommer par les impôts locaux. De même pour l'impôt sur le revenu, il faut le déclarer au centre des impôts des Français résidant à l'étranger. C'est donc assez lourd et compliqué pour gagner quelques centaines d'euros de TVA. L'exemption est valable sur un seul véhicule, immatriculé au nom du demandeur. Citer
Cuda Posté(e) le 11 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Ah merde je pensai qu'il suffisai d'avoir un justificatif de domicile aux USA. La vache, ca rassure pas tout ce que vous dites la, quelle paperasse ! Mais il faut bien passer par la. Et surtout compter un sacré budget pour l'importation de l'auto. Et si on fait passer la voiture par Olds (Qui est un importateur) ? Disons que la voiture à été payée 6000 $, il faudra, EN GROS, compter combien de $ pour qu'elle soit à la maison (sans compter le dossier carte grise, juste les douanes, taxtes, transports, ...) C'est peut être la meileur solution de passer par un importateur, si il fait les paperasse (transport, douane, ... En gros on n'a plus qu'a aller la chercher pour la rentré à la maison) ? Perso je me voi mal faire ca, trop de trucs pour une première fois. Citer
Invité Richard Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 ma cougar (- de 30 ans) achetée un certain prix , déclarée 2000€ http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png 800€ de taxes en tout Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 En vrac : achat de la voiture = 6000 $ transport jusqu'au port le plus proche = 500 $ transport bateau en conteneur = 2000 $ Total USA = 8500 $ = 6500 € Frais de transit au port du Havre = 500 € Douane 10 % + TVA 19,6 % (véhicule de 25 à 30 ans) calculé sur 6500 € = 2000 € Frais de route Le Havre- Paris (250 km) essence + péage = 100 € Carte grise = 500 € Total rendu chez toi = 9600 €, mettons 10000 et n'en parlons plus Si tu fais comme Richard en déclarant moins, ça passe ou ça casse. les douaniers se doutent bien qu'on ne ramène pas en France par bateau une voiture de 2000 € Si ça les chiffonne trop, ils diront que tu as dû la payer 15000$ et c'est là-dessus que tu paieras les taxes. Imparable http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Citer
Invité Richard Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 exact, pas déclarer portnawak si tu ramennes une cadillac fifties en etat concours et que tu déclares 500€ ca risque de pas passer. mais bon la loi dit que les douainers DOIVENT se contenter de la facture Citer
Cuda Posté(e) le 11 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Ba quoi monsieur? 850$ la El Camino que je vous dit ! Ou 8500$ oui vous avez peut être raison... Citer
MadStef Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Et dans le cas d'un rapatriement massif ? Genre 5/10 vehicules d'un coup, les couts sont multipliés par 5/10 ou y'a un prix de gros ? Citer
Invité Richard Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 non y a pas de prix de gros, par contre tu restes quelques heures avec les douaniers pour expliquer pourquoi un particulier importe autant d'autos Citer
Loco06 Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 moi je compte ramener un drag old school de la bas donc sans papier !c'est la meme misere ?? Citer
Cuda Posté(e) le 11 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Sans papiers, t'as déjà moins de paperas, et de bordel à faire. Mais c'est le même débat pour les douanes sans doute. Citer
pretender03 Posté(e) le 11 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2005 Une petite methode de calcul simple pour savoir le tarif une fois arrivé en france hors passage aux mines ( 2 à 3000 euros) prix en $ x 10 = prix en francs : aprés / 6.55957 = montant en euros http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Citer
Loco06 Posté(e) le 12 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2005 ouai on m'avait deja dit un truc comme ça !,de mettre le dollars à dix balles...! sinon enlever le moteur et faire passer ça comme pieces ! c'est pas du tout les memes tarifs !! Citer
Coco Posté(e) le 12 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2005 même les pièces il faut compter 1$=10frs arrivé chez toi la commande que j'ai fait c'était exactement ça Citer
Fanamc Posté(e) le 12 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2005 Moi j`ai un magnifique bouchon de Chevy Monza à expédier en France,si jamais son futur proprio se manifeste vous pourriez toujours en profiter pour attacher une bagnole après Citer
Coco Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2005 moi moi je prends et je le revendrai toujours un bon prix à un gar qui en cherche un en ce moment Citer
Olds Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2005 Oui comme dit Phil il est possible de faire toute les demarches soi meme au port et dedouanner sa voiture meme. Par contre les douanes et les societes de dechargement poussent pour que chacun prenne un transitaire car ca leur simplifie la vie. Ca fait des frais supplementaires a payer. Pour exemple, mes derniers clients ayant receptionne leur auto au Havre la semaine derniere ont paye de l'ordre de 500 a 600 euros pour ce qui est des frais transitaire et dechargement. Les taxes douanieres sont par contre fonction de la Bill of sale ( facture de vente etablie par le vendeur)aditionnee de la facture transport. En general on dispose de 4 jours franc au port pour recuperer sa voiture et non pas seulemenet 48 h. Citer
Cuda Posté(e) le 14 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juillet 2005 Ok, merci pour toutes ces infos. Ya plus qu'a ! Citer
j&b Posté(e) le 16 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2005 Immatriculation : un CT OK (pas necessairement vierge) Tiens, j'avais cru lire des textes qui disaient : CT ok pour provenance UE et vierge pour hors UE http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png m'enfin tant mieux alors Citer
Invité Richard Posté(e) le 16 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2005 vierge seulement pour une de moins de 25 ans, pour une CG collection un CT ok suffit Citer
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