Tof Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 De qu'elle marque sont l'acc et les poussoirs ? Tu pense que cela pourrait etre un rodage acc mal fini ? Citer
Tof Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH les enculés , peut etre une pistouillage de soupe sons ! "j'ai réalisé des mesures de dureté entre l'aac "defectueux" et un ancien aac "de reference" . Les duretés sont équivalentes (~58HRC-650HV). Par contre l'aac defectueux est traité par nitruration ionique alors que celui de "reference" par une cementation-trempe. Voila le constat actuel, sachant la nitruration ne supporte pas les chocs. NB: la nitruration evite de devoir rectifier l'aac après traitement car il n'y a pas de déformation, à l'inverse la cémentation suivit de la trempe entraine une deformation importante d'où une rectification de "finition". " Citer
Tbird61 Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 tout est possible j'ai deja rencontré ce genre de degat a cause de traitement de surface insuffisant ou de jeu aux culbu trop grand ou de poussoir "grippé". le "rodage" a pour but non pas de rendre les pièces inusable mais d'apparier les cames et les poussoirs. un rodage foireux a de grave conséquence car il peut etre la cause de la destruction de cette mince epaisseur d'acier traité . c'est pourquoi il y a deux écoles sur les rodages d'ac, ceux qui font les X minutes a 2000tr/mn et ceux qui y vont mollo comme moi. un rodage réussi ce sont des cames pas abimées et des porté de poussoirs nickel avec un joli mouvement de rotation, en effet on seulement les poussoirs coulisse comme de simple piston dans leurs alésages, mais en plus ils pivotent sur eux même entrainé par la friction de la came. si le pousoir ne pivote pas il se bouffe et bouffe la came si le jeu de fct est trop important la came et le cul du poussoir prennent de tel coup de marteau que ils s'ecrouissent. si l'usure de la surface st telle qu'on a depassé le metal traité (donc durci) les surfaces se bouffent a vitesse grand V. dans le cas present et vu le peu d'heure de fct on exclu l'usure normale. il nous reste un mauvais rodage ou un jeu trop important. regardez les poussoirs qui sont bouffés, ils sont creusé en forme de balle (forme inverse). Citer
Guss Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 Il n'y a pas de risques que cela ai abîmé le cylindre concerné par l'usure de l'aac et poussoirs ? Citer
Tbird61 Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 je vais prendre toutes les mesures necessaires (mesure au sens merologie) pour tout verifier Citer
Tof Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 c'est pourquoi il y a deux écoles sur les rodages d'ac, ceux qui font les X minutes a 2000tr/mn et ceux qui y vont mollo comme moi. Bon alors moi je ne connait que la méthode a 2000tr/min pendant 15 minutes et encore je n'ai pas changer autant d'acc que cela me permettant d'avoir un retour suffisant , je n'ai jamais fait rouler progressivement un acc neuf . Maintenant y aller progressivement ok mais n'est ce pas justement ce qu'a du faire cuda ce qui a conduit au désastre car je ne pense pas qu'il soit du genre à 2000tr pendant des plombes le gars ? Citer
Tbird61 Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 detrompe toi, cuda n'a rien a voir dans le montage de ce moteur, et il confirme que cet acc a bien eu droit a ses 2000tr. Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 pffff p'tain le massacre ! ...la note va être salé, courage CUDA !! Citer
Baz Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 C'est la qualité des pièces qui serait en cause alors ... Il me semble que sur les moteurs équipés de ressorts de soupapes costauds (double ressorts) avec une grande levée d'AAC et un ratio de culbuteur important il faut roder l'AAC en installant des ressorts plus légers. Instructions Crane Cams : On race type, high load spring applications, use lighter load springs or remove the inner spring (dualspring application) just for break-in. pffff p'tain le massacre ! ...la note va être salé, courage CUDA !! Il faudrait démonter tout le bourrin pour le nettoyer et pour virer la limaille (même si la crépine de la pompe et le filtre on fait leur boulot), puis inspecter les portées des paliers, et divers endroits ou des morceaux de limailles auraient pu faire du dégât. Enfin c'est ce que j'aurais fait .... Citer
Tof Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 Je pense pas que cela ai été plus haut que le filtre a huile , sauf si ce dernier s'est bouché et a ouvert le bypass mais va le savoir ? Citer
Cannelle Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 :hauhau: pas glop ! purée c'est méga impressionnant, avec les photos c'est tout de suite parlant ! tu es un sacré diagnostiqueur T-bird !!! Citer
Invité silverado Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 je n'ai jamais vu des poussoirs usée de la sorte, impressionnant Citer
Le Go 51 Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 l'état des poussoirs est assez impressionnant . Citer
Jicube Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 Impressionnant ! Tbird tu es irremplaçable Pour ce qui concerne le rodage il faut se rappeler qu'à peine sorti du berceau, le bestiau a bouffé du NOS plus qu'il ne pouvait en avaler, et qu'on lui a demandé tout bébé beaucoup plus qu'il ne pouvait offrir. La mise au point du NOS a toujours échoué et lorsque Cuda a acheté la bête on a tout bonnement dégagé tout ça. Pas de rodage donc à mon avis perso, et ensuite pas mal de bricolages successifs et de réglages plus ou moins maîtrisés, quelques pièces perfo ou supposées perfo pour aller plus haut dans les tours, et à nouveau des réglages et des réglages, chacun y allant de sa bonne intuition du moment. Bien sur on a tous fait de notre mieux pour soigner la bête et aider Cuda à sortir le nez du guidon, mais je pense que ça a pu aussi provoquer quelques dégâts collatéraux... Citer
Sponge Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 Si l'AAC a été bouffé, faut tout démonter et tout nettoyer. Une limaille dans le circuit d'huile et glooppss. Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 +1 ! ...c'est la faute à pas de chance ! ...mais elle chez le chirurgien maintenant ! ...ça va péter ! http://www.youtube.com/watch?v=VwJbrIo9lrQ Citer
Tbird61 Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 Pas de rodage donc à mon avis perso, et ensuite pas mal de bricolages successifs et de réglages plus ou moins maîtrisés, quelques pièces perfo ou supposées perfo pour aller plus haut dans les tours, et à nouveau des réglages et des réglages, chacun y allant de sa bonne intuition du moment. Bien sur on a tous fait de notre mieux pour soigner la bête et aider Cuda à sortir le nez du guidon, mais je pense que ça a pu aussi provoquer quelques dégâts collatéraux... excellent résumé mon ami Citer
Jicube Posté(e) le 26 mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 +1 ! ...c'est la faute à pas de chance ! ...mais elle chez le chirurgien maintenant ! ...ça va péter ! http://www.youtube.com/watch?v=VwJbrIo9lrQ Excellent Ricky, il y a de ça dans le projet de Cuda... The delicate sound of thunder... Citer
Cuda Posté(e) le 26 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mars 2010 Bonsoir à tous, Désolé je n'avais pas pu poster avant car je suis en déplacement relativement souvent en ce moment. Donc dans un premier temps, bonjour de l'Ecosse. Deuxièmement, waooo, les photos du moteur sont vraiment effrayantes. Tout le monde se doutaient bien qu'il y avait quelque chose de mauvais dans le moteur mais la c'est du haut niveau. Troisièmement, merci à Tbird61 pour son enquête au sujet de ce pauvre petit 302. A présent il est entre de bonnes mains et les choses devraient aller mieux. Tbird61 a déjà proposé une première liste des pièces à racheter, la commande va être passée prochainement. A ce sujet, avez-vous une marque de préférence pour un AAC ? A bientôt ! Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 27 mars 2010 Signaler Posté(e) le 27 mars 2010 Salut Jeo, Pour un ACC, j'ai toujours entendu du bien en provenance de chez CRANE cams. C'est ce qu'avait Claude Monnier sur sa camaro 572CI. @ pluchh Citer
Cuda Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Nous avons toutes les références pour la première commande. Au sujet de l'arbre à cames il va être en roller et a des levées et durées plus importantes que l'ancien. Aussi, c'est un roller donc le pignon du distributeur doit être changé (en bronze uniquement). Les poussoirs sont pour un arbre à cames rollers et visiblement certains 302 avaient déjà des AAC rollers et Summit propose l'utilisation ce ces même poussoirs. A présent tout est en roller donc il y a besoin de greffer une nouvelle pièce dans le moteur : un adaptateur "Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits" pour monter des poussoirs rollers dans un moteur qui d'origine en n'avait pas et ça permet de mieux maintenir les poussoirs. Pour l'arbre à cames, les poussoirs et le retrofit kit pour les poussoirs tout est en Lunati histoire d'utiliser la même marque pour l'ensemble de cette installation. Entre autres dans la commande future : Hydraulic Roller Camshafts: http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/ Hydraulic Roller Lifters: http://www.summitracing.com/parts/LUN-72915/ Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits: http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/ Bronze Distributor Gears: http://www.summitracing.com/parts/MAA-29429PD/ Lash Caps: http://www.summitracing.com/parts/CCA-620-8/ Water Pump: http://www.summitracing.com/parts/MIL-16232/ High-Flow Thermostats: http://www.summitracing.com/parts/MIL-16401/ Citer
tuxstang Posté(e) le 4 avril 2010 Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Attention que le bloc soit bien un bloc Roller a la base et pas un bloc flat-tappet ... ça change les pièces nécessaires ... Citer
Cuda Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Pour ça qu'entre autres je vais prendre un "Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits", et ça devrait aller. Citer
tuxstang Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Ça dépends ... Si le bloc est flat-tappet et que tu prends l'araignée, il faut que ton aac soit de type "small base circle" spécifiques car les puits des poussoirs ne sont pas assez hauts pour accepter les poussoirs roller de taille standard avec un aac roller normal (les poussoirs sortiraient de leur logement) ... a voir car Lunati ne précise pas si leurs aac Retrofit sont dans ce cas ... si tu veux avoir plus de choix en aac roller, il faut opter pour un kit qui ne nécessite plus l'araignée mais des poussoirs spécifiques pour la conversion qui sont reliés par paire. Si le bloc est roller, pas de soucis, l'araignée convient trés bien, c'est ce qui était monté d'origine. Citer
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