Cuda Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Merci pour ces information. Il me semble que le moteur était celui d'une Mustang Mk2 (VIN 9F05F239285). Tu sais si c'était monté en roller a l'époque ? Citer
tuxstang Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Les blocs roller sont apparus en 1985 sur la Mustang ... je ne sais pas s'ils sont apparus avant sur d'autres modèles mais je n'en ai jamais entendu parler. Citer
Tbird61 Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 ce bloc avait des pousoirs hydrau en non a rouleaux, il y a donc un risque en effet Citer
Cuda Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Merde... Et le kit avec "Retrofit Hydraulic Roller Lifter" les n'aide pas plus du coup ? Je souhaite vraiment passer en roller, mais comment alors ? Citer
tuxstang Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 L'araignée pourra marcher si tu arrives a avoir confirmation que les aac Lunati correspondants sont bien de type "small base circle" ... sinon c'est pas plus compliqué, mais c'est plus cher car au lieu d'utiliser un aac spécifique (choix limité et performances pas forcément au niveau d'un véritable aac roller), ce seront les poussoirs qui devront l'être : Citer
Tof Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 N'étant pas de la génération "roller" ............. bon j'ai pas les tunes a vrai dire , je profite donc du sujet pour avouer mon ignorance . Donc il existe des Acc avec des "small base circle" , bon si j'ai bien capter c'est pour gagner en lift ? La came sur le dos le poussoir va recharger plus loin du coup en pression il pousse plus haut ? Et vous avez peur qu'il aile se déboiter en position haute ? Citer
Tbird61 Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 le pb des ac petit diamètre est leur fragilité si c'est du bas de gamme, j'en ai déjà vu qui cassait net Citer
tuxstang Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Donc il existe des Acc avec des "small base circle" , bon si j'ai bien capter c'est pour gagner en lift ? La came sur le dos le poussoir va recharger plus loin du coup en pression il pousse plus haut ? Et vous avez peur qu'il aile se déboiter en position haute ?C'est pas pour gagner en lift, au contraire ... le but est d'empêcher le poussoir de monter trop haut et sortir de son logement ... ce qui est inévitable, Ford ne s'est pas amusé a modifier la fonderie de son bloc de grande série (on ne parle pas des blocs de courses) lors du passage aux aac roller juste pour le plaisir Citer
Tof Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 oui mais dans ce cas il suffit de réduire le lift , pas besoin de jouer sur la base circle , le dos de la cames ? Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Hello, http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/ These Lunati retrofit hydraulic roller lifter kits contain the remaining parts required to install hydraulic roller lifters in blocks not originally equipped with hydraulic roller camshafts Drilling and tapping is required. Lunati précise que ce kit est prévu pour la pose de poussoirs roller dans un bloc qui n'est pas équipé d'un aac roller d'origine (donc pas d'araignée normalement). Les blocs étaient tous des roller à partir de 85 c'est ça ? aac + poussoirs, donc puits de poussoirs tous plus haut qu'un bloc non roller d'origine non ?. Ensuite, ils est précisé aussi qu'il faut percer et tarauder dans le bloc (2 petites vis de fixation livrées avec le kit) pour pouvoir installer cette "araignée" comme tu l'appelles Tuxstang. Il me semble que quand on veut mettre des poussoirs roller, il faut d'abord absolument que l'aac soit de type roller aussi (aac hydraulic classique = fonte, aac hydraulic roller = tout acier), et si on met des poussoirs roller contre un aac fonte, je pense que l'un des deux composants risquerait de mal vieillir. Si l'araignée proposée par lunati serait destinée à des blocs qui n'en ont pas d'origine, ne serait elle pas justement faite pour pouvoir mettre des poussoirs roller "classiques" non reliés dans des puits pour poussoirs non roller d'origine ? Il me semble que ceux qui mettent de vrais poussoirs roller retrofit (donc reliés), ne mettent pas l'araignée. @ plusss Citer
tuxstang Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Donc leur aac est de type small-base-circle ... pas génial niveau perfs en général ... L'installation de l'araignée (indispensable pour éviter que les poussoirs roller ne tournent) dans un bloc non-roller nécessite effectivement de percer et tarauder 2 bosses du valley-pan ... pas le genre d'opération recommandée sur un bloc monté ... On ne peut pas installer des poussoirs roller sur un aac flat-tappet (l'inverse non plus) non pas a cause de la matière, mais a cause de la forme des cames. Sur un aac roller, les cames sont plates, sur un aac flat-tappet, les cames ont une forme incitant le poussoir a tourner sur lui-même ... de plus, les cames ne sont pas placées de la même façon sur l'aac (centrées sur le poussoir en roller, décalées sur un flat-tappet). La matìère entre en jeu plutôt au niveau du pignon du distributeur ... un pignon de distri de flat-tappet bouffera le pignon d'un aac roller et inversement (a moins que ce soit le contraire ... sais plus exactement). Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 5 avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Merci pour tes précisions . Pour l'aac, il est bien marqué comme quoi c'est un aac retrofit (donc il doit être en small base circle c'est ça ?). Si tu trouves que les perfs ne sont pas terrible avec ce genre d'aac, heuuu je n'en suis pas si convaincu. Jettes bien un oeil sur les caractéristiques de cet aac. Perso, je trouve que ça commence à être bien velu pour du small block là. http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/ Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 L'installation de l'araignée (indispensable pour éviter que les poussoirs roller ne tournent) dans un bloc non-roller nécessite effectivement de percer et tarauder 2 bosses du valley-pan ... pas le genre d'opération recommandée sur un bloc monté pas d'accord il n'y a aucun risque si on sait faire avec des précautions. pour le reste je trouve que tu explique super bien , c'est tout bon Citer
tuxstang Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Ben quoi que tu fasses, tu auras toujours le risque de copeaux qui tombent dans le carter, qui ne partiront pas forcément a la vidange et que la pompe a huile risque d'avaler ... si le filtre protègera les conduits et tout ce qui est derrière, il ne protègera pas la pompe (protégée uniquement par la crépine qui n'est pas aussi fine) qui peut faire une belle indigestion avec les conséquences qu'on imagine ... perso, suis pas trés chaud ... Citer
Tof Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Ok mais je rejoint l'avis de je sais, plus qui qui disait que si les lifters sont relié pas besoin d'une araignée dans ce cas donc pas de trou a percé non ? Citer
tuxstang Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 L'araignée sert en fait juste a maintenir les dog-bones qui relient les poussoirs roller classiques par paires ... dans le cas de poussoirs reliés, elle ne sert en effet a rien mais dans le cas d'une conversion flat-tappet vers roller, il faut bien faire attention de prendre des poussoirs reliés spécifiques a cette conversion. Pour faire le point sur les possibilités ... Bloc roller aac roller + poussoirs roller classiques => araignée aac roller + poussoirs roller reliés longs (taille normale) => pas d'araignée aac flat-tappet + poussoirs flat-tappet (c'était le cas des Mustangs 85 en 5.0 cfi) => pas d'araignée [*]Bloc flat-tappet aac flat-tappet + poussoirs flat-tappet => pas d'araignée aac roller normal + poussoirs roller classiques => inutilisable aac roller normal + poussoirs roller reliés longs (taille normale) => inutilisable aac roller normal + poussoirs reliés courts => pas d'araignée aac roller small-base-circle + poussoirs classiques => araignée aac roller small-base-circle + poussoirs reliés longs (taille normale) => pas d'araignée Citer
Cuda Posté(e) le 6 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Tuxstang, parfait toutes tes explications ! Juste besoin d'une petite confirmation : puisque j'ai un "bloc flat-tappet" et pense y monter un "aac roller small-base-circle" (avec araignée qui va être ajouée) tu proposes uniquement la solution "poussoirs classiques" dans ton dernier message. Cependant je dois y monter des "poussoirs roller classiques". Sachant également que poussoirs que j'ai sélectionné sont "non-reliés". C'est grave docteur ? Aussi, le pignon du distributeur va petre changé (en bronze car ça va donc être en roller). Hydraulic Roller Camshafts: http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/Hydraulic Roller Lifters: http://www.summitracing.com/parts/LUN-72915/ Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits: http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/ Bronze Distributor Gears: http://www.summitracing.com/parts/MAA-29429PD/ Citer
tuxstang Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Les poussoirs roller classiques ne sont pas reliés ... d'ou l'araignée. Je recommence ... l'araignée sert a maintenir les dog-bones (les petites pièces en forme d'os au milieu sur la photo). Ces dog-bones maintiennent les poussoirs pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes ... poussoirs qui ont un aplat a leur extrémité supérieure (cf seconde photo) qui sert de logement aux dog-bones. J'ai oublié une option dans la liste précédente ... je la rajoute ... Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 je n'ai jamais monté de poussoirs reliés c'est marrant comme truc Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Hello, Tuxstang, l'aac choisi par Jeo est indiqué aac "retrofit". Cela veut t'il dire qu'il est à ce compte là un aac small base circle ? Ce n'est pas précisé dans les explications sur summit. En revanche, ils indiquent quand même bien que cet aac est adapté pour le bloc 302 windsor allant de 1968 à 1984. Par conséquent, des poussoirs roller classiques +¨araignée devraient convenir non ? Si aprés comme tu l'as déjà dit tu trouves qu'un aac roller "small base circle" n'est pas terrible en perfs et ne vaut pas un vrai roller normal , perso quand je regarde les caractéristiques de cet aac, heuuu je trouve que c'est pas loin d'une grosse tempête pour un 302. Cet aac lève et dure (sauf l'angle de séparation des cames qui est plus petit) encore plus que l'ancien aac (celui qui était sur la voiture, et qui est naze). http://www.summitracing.com/parts/LUN-5511...query=Year|1979 @ pluss Citer
tuxstang Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 Il y a de très fortes chances que l'aac indiqué par Jeo soit de type small-base-circle ... c'est le seul moyen d'utiliser l'araignée et les poussoirs classiques sur un bloc flat-tappet. Un aac small-base-circle nécessitera des push-rods plus longs pour avoir la levée annoncée ... mais l'angle de séparation forcément plus réduit influera sur les performances (les levées et durées ne font pas tout). Franchement, si je devais passer un jour au roller en conservant un bloc flat-tappet, j'opterais plutôt pour des poussoirs adaptés ... le choix est bien plus vaste, les aac plus cohérents et moins limités (semble-t-il qu'un small-base-circle supportera difficilement d'atteindre 6500rpm sans poser des soucis) ... et ça coute pas plus cher (la différence de prix des poussoirs est compensée par le prix de l'aac). Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 6 avril 2010 Signaler Posté(e) le 6 avril 2010 La plupart des aac roller sont proches au niveau des prix (à quelques exceptions prés, il y a de grosses différences, mais c'est vraiment très rare, et "accessoirement" pas la même marque), que ce soit du roller small base circle ou roller normal. Entre les poussoirs roller retrofit et les poussoirs roller classiques proposés dans la liste, il y a plus de 200 dollars de différence.... C'est vrai que le roller, c'est nickel, mais je trouve quand même que son surcoût de prix n'est pas toujours si justifié que ça par rapport à de l'aac non roller qui peut être très performant aussi. Si l'aac actuel de jeo s'est grignoté aussi vite, bon, summit (c'était la marque de l'aac et poussoirs actuels), c'est d'abord un vendeur, et non un vrai fabricant de pièces perfos sérieuses et de qualité. Citer
Cuda Posté(e) le 7 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2010 Voici la réponse d'un PRO aux USA qui bosse pour Summit Racing : Use LUN-72915 lifters with this. Pushrod length will need to be verified during assembly. This does NOT use a bronze distributor gear. C'est justement ceux que je pensais acheter avec l'AAC LUN-55118LUN. Aussi si je comprends bien, pas besoin d'un gear en bronze ? Ca me semble étrange pour un roller ! Citer
tuxstang Posté(e) le 7 avril 2010 Signaler Posté(e) le 7 avril 2010 C'est parceque ce n'est pas un aac roller mais un small-base-circle prévu pour une utilisation sur un bloc flat-tappet uniquement ... ainsi, pas besoin de changer le pignon du distri. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 7 avril 2010 Signaler Posté(e) le 7 avril 2010 Salut. Rappelles toi jeo, c'est exactement ce que j'ai fais sur mon bloc d'origine en hydro flat tapet. J'ai monté un kit aac + poussoir roller et retrofit kit. Mes poussoirs sont relies par pair. Pas de changement du distributor gear. L'aac est prevu pour. Le retrofit sur sbc est l'ajout d'un cam button spacer en tete de l'aac qui evite que l'aac ne se promene. J'ai pris tout en trickflow Citer
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