Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Nous enquêtons en ce moment sur la distance pistons/soupapes qui semble encore trop juste même si nous sommes dans les normes standards pour le racing. Nous souhaitons impérativement éviter ce problème rencontré avant avec des collisions entre les soupapes et les pistons à haut régime. Simple sécurité, puisque nous disposons à présent de ressorts bien plus résistants.

 

Overlap_Cycle_2.JPG

 

Donc la question est de comment augmenter la distance sans avoir trop d'impact sur le taux de compression et sans toucher à l'avance au niveau de la distribution. La réponse est sans doute un joint de culasse plus épais (mais le volume passe de 8cc à 10cc - c'est donc un impact sur le taux de compression). L'idée serait de passer d'un joint de 0.041 à 0.045 voir 0.051.

 

CGT-C5511-075_xl.jpg

 

Ce weekend, il va également y avoir de petits travaux mais rien de très spécial mécaniquement. Simplement refaire la pipe d'admission et redonner un coup de peinture au moteur. Je dois aussi changer les durites d'essence et réinstaller la pompe et son filtre.

 

Je recherche aussi à voir quels pneus je peux monter pour la piste, j'ai un peu peur pour la largeur. Avec un rapport de pont à 4,11 et un moteur préparé comme le mien, il est recommandé de passer en 28" de largeur hors je pense pas pouvoir monter plus de 26", maximum 27".

 

hoo-18120.jpg

 

Durant mes recherches, j'ai également lu de nombreux témoignages aux sujet du pont de 7.5 qui bien évidement c'est pas fait pour le drag racing. J'avais déjà renforcé le mien, mais ça reste un 7.5 ! Il y a donc des chances qu'il explose suite à quelques runs, mais ce ne sera pas une grande surprise. Je pense passer en 9 l'année prochaine. Cette année, c'est avant tout priorité au redémarrage du moteur et son optimisation.

 

Pour info, la Mustang n'a pas été sur la piste depuis 2007.

 

La suite en fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour perdre le moins possible en taux de compression, il faudrait creuser les pistons un peu plus, mais je suppose qu'il n'est pas prévu de les déposer.

 

Les slicks ne vont pas aider si tu as déjà peur de casser le pont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les pistons il existe un outil le notching tool qui permet d enlever de la matiere sur la tete du piston de l ordre de quelques

Dixiemes de millimètres. Mais cela necessite de retirer toutes les soupapes d une culasse et il faut un bon compresseur de ressort et ne pas abimer l allu de la culasse alors nous preferons sans avoir deja fait ce genre de traitement mettre un joint un peu plus epais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les slicks ne vont pas aider si tu as déjà peur de casser le pont!

 

Très honnêtement, je pense malheureusement l'exploser à Clastre suite aux premiers runs. Mais coté timing et budget, il est impossible d'ajouter l'installation et la préparation d'un nouveau pont sur la voiture avant le mois de septembre (date pour les runs à Caltre - première sortie de la Mustang en 2014). Il reste bien trop de choses à finaliser coté moteur avant de penser au pont.

 

J'espère juste pouvoir faire quelques runs avant histoire de tester la bête et voir sur quels points nous devons travailler pour la saison 2015. Le spool avait déjà explosé une fois suite à l'utilisation du Nitrous, mais c'était un spool fait maison avec des soudures de mauvaise qualité donc c'était pas surprenant.

 

cur-gma6466x_w.jpg

 

cur-93502_w.jpg

 

L'ajout d'un pont de 9, toujours avec un rapport de 4.11, est déjà sur la liste pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode j'y connais rien ON: "tant qu a éclater un pont, pourquoi tu ferais pas une soudure du differentiel histoire de bruler un peu plus de gomme sur le 400m" mode j'y connais rien OFF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ferais pas une soudure du differentiel

 

Le pont est déjà équipé, avec un Powertrax Lock-Right Locker :

 

pwt-2710_w.jpg

 

C'est pas un spool ou un autobloquant soudé, du coup je peux encore tourner sans drifter comme un kart (impossible sur route).

 

Si un jour la Mustang passe en mode 100% racing, je peux ajouter un Powertrax No-Slip Traction System :

 

pwt-92-0776-2805.jpg

 

C'est plus efficace et plus sérieux qu'une soudure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une nouvelle commande ce matin.

 

- Deux joints du culasse plus épais pour éviter le problème pistons/soupapes

- Une pompe à dépression pour les freins

- Un carter d'huile plus gros pour la boîte de vitesses

 

Vous allez sans doute vous demander, pourquoi une pompe à dépression ?

 

SUM-760152_xl.jpg

 

Et bien c'est en raison de l'arbre à cames... Suite à l'installation d'un arbre à cames un peu trop musclé, vous perdez beaucoup en dépression à bas régime. En ce moment, c'est comme si la Mustang n'avait plus de freins à petite vitesse ! Cette pompe est donc imaginée pour régler ce problème. J'ai hâte de voir le résultat !

 

J'ai également acheté un carburetor spacer pour l'admission, avec un tube pour un tube de dépression, puisque le nouveau carburateur ne dispose pas de ce tube. Je prendrais des photos un peu plus tard pour tout expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir fait un tour à la casse du coin pour la pompe à air ? celles des 205 mazout (par exemple) va très bien pour ça ;)

Il faudrait réaliser une adaptation pour l'entrainement, celle-ci est électrique : juste à mettre un fusible et deux fils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'installation d'un arbre à cames un peu trop musclé, vous perdez beaucoup en dépression à bas régime. En ce moment, c'est comme si la Mustang n'avait plus de freins à petite vitesse !

 

J'avais le même souci sur ma Cougar 390 GT, pas de freins à bas régime !!! Elle aussi devait avoir un arbre qui croisait bien, ça envoyait sévère à haut régime.

 

Mais j'étais limite obligé de rouler vite en ville pour pouvoir freiner en toute sécurité.... :D

 

Bon ça avance bien de ton côté on dirait, de la pièce à gogo !! Vivement la vidéo du 1er tour de clé.... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulaient des vidéos, sachez que nous avions tourné plus de 20h de vidéo lors de la dernière préparation de la Mustang entre 2007 et 2009. Presque tout est encore sur YouTube, mais la qualité est pas top car c'est ancien... Mais ca donne une idée des modifications qui avaient été appliquées sur la Mustang à l'époque.

 

Voici 2 ans de travaux en 7 minutes :

 

 

Et il y avait eu plus de 25 mini-reportages :

 

 

 

A l'époque la vidéo c'était une grande passion alors forcement !

 

Dire que c'était il y a plus de 5 ans... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'étais en solo à l'époque.

 

Plus tard mes parents sont devenus membres de DC et ont acheté une voiture américaine, puis deux, puis trois. Bref, ils ont choppé le virus après m'avoir accompagné dans tous les rencards où je devais être présent avec DC (puisque j'étais trop jeune pour passer le permis).

 

Ensuite ma mère à voulu courir avec moi sur la piste, elle a cherché à se trouver une voiture pour s'amuser sur circuit. Elle a débuté avec notre Buick Riviera mais ensuite elle voulait un truc plus sauvage. Elle avait un deal sur une Chevrolet Chevelle mais malheureusement impossible de finaliser la vente, puis une Pontiac Firebird aussi mais la aussi problème au moment de finaliser la transaction. Heureusement elle s'est trouvé une Chevrolet Camaro puis elle a participé à quelques courses.

 

Un moment mon père aussi avait été sur la piste avec notre LTD, donc c'était un peu les parents vs les enfants sur circuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta maman que l'on voit dans le film en train de gratter les joints avant peinture ?

 

Oui, c'est bien elle ! Son pseudo c'est Cannelle sur le forum DC.

 

Et la Camaro de ta maman, quelle année ?

 

C'était une Chevrolet Camaro 1983 avec un superbe V8 CrossFire, une fusée. Elle roulait tous les jours avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je trouve ma mère exceptionnelle, mais avoir ça mère qui roule tous les jours dans une fusée venu tout droit des US, je dis mes respects !! :superhero::bravo:

 

Pour la petite histoire avec la mienne (ma mère), il nous est arrivé (dans une autre époque) de rouler 240 km/h en cab. décapoté, entre la Belgique et la France...

Et une fois elle a mis 5h pour faire Paris - st Maxime...mais pas en cab...mais dans une autre époque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.