Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

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C'était musclé pour une reprise après les vacances ! Des courbatures partout !

 

Il reste vraiment plus beaucoup de temps avant Clastre 2014 pour essayer la bête sur la piste, mais le moteur est pas encore remonté. Donc ce weekend, nous avions beaucoup pour de boulot pour avancer. Voici un petit reportage photos pour découvrir les évolutions du weekend !

 

Au programme :

 

- Poser les joints de culasses

- Poser les culasses

- Installer les poussoirs

- Installer les guides de poussoirs

- Installer l'araignée

- Installer les tiges de culbuteurs

- Régler les guides des tiges

- Poser les culbuteurs

- Régler les culbuteurs

 

Poser les joints de culasses :

 

Avant de poser les joints de culasses, il faut supprimer toutes les traces laissées par les anciens joints. Grosse séances de ponçage à la surface du bloc moteur. Quelques heures plus tard, c'est tout propre et prêt pour recevoir les joints de culasses.

 

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Vient alors la pose des joints de culasses. Pas facile de le voir sur les photos, c'est un joint spécial pour les culasses en aluminium et une utilisation racing. Les anciens joints étaient avec une matière différente (metal). Aussi, il est plus épais car avec l'anciens nous avions peur de la distance entre les soupapes et les pistions (c'était trop juste, surtout en cas de dilatation des soupapes avec la chaleur).

 

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Les deux joints sont à présent posés, nous pouvons passer à l'étape suivante c'est à dire la pose des deux culasses puis le serrage. Puisque les joints était en metal, j'avais peur qu'ils arrivent tordus donc inutilisables, mais l'emballage était résistant donc aucun problème de ce coté là.

 

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Poser les culasses :

 

Des culasses en aluminium tendre, c'est ultra fragile ! Elles marquent très rapidement ! Même avec toute l'attention apportée à ces braves culasses, nous les avons légèrement marqué. Du coup avant là pose, un petit coup de laine de fer pour effacer les rayures au maximum, une étape fortement recommandée surtout avec un joint en en metal.

 

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C'est à présent le moment tant attendu de la pose des culasses.

 

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Quel plaisir de voir les deux culasses enfin montées sur le bloc ! Vraiment hate de voir le résultat sur la piste, mais il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir parler des premiers tests...

 

Installer les poussoirs :

 

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Rien de très compliqué pour cette étape, cependant il y avait un peu de préparation à faire avant. Lors du démontage du moteur, nous avions numéroté les poussoirs pour l'admission et l'échappement pour tous les cylindres. Pourquoi ? C'est en raison de l'usure qu'ils ont reçu à leurs emplacements d'origine, il faut les remonter au même endroit.

 

Installer les guides de poussoirs :

 

C'est à présent le tour des guides de poussoirs ! Là aussi c'est une opération simple, il faut juste faire attention à bien les positionner et surtout les mettre dans le bon sens.

 

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Installer l'araignée :

 

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Le rôle de l'araignée est de tenir en place les guides de poussoirs.

 

L'araignée avait été installée lors d'une ancienne phase de préparation de ce moteur, il y a quelques années lors de l'ajout du l'arbre à cames roller et ses poussoirs avec les culbuteurs à rouleaux qui vont avec. Opération rapide, deux visses à serrer.

 

Installer les tiges de culbuteurs :

 

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Petit à petit, ça avance ! Posons à présent les tiges de culbuteurs. Nous avions bien entendu pris le temps avant le remontage de checker la longueur des tiges pour commander les bonnes. Etape indispensables suite à un changement d'arbre à cames ou de culasses.

 

Régler les guides des tiges :

 

Il y a plusieurs techniques pour régler les guides de tiges, surtout qu'il existe plusieurs sortes de guides en fonction des culasses. Sur les culasses AFR que nous avons installé sur la Mustang, c'est pas super pratique. C'est un système de plaques, une par tige.

 

L'objectif est de bien positionner les plaques pour qu'ils puissent guider correctement les tiges de culbuteurs, sans les orienter trop sur la droite ou sur la gauche, les tiges bien alignées avec les queues de soupapes et les supports de culbuteurs.

 

_DSC7248.JPG

 

La technique que j'ai utilisé pour les le réglage des guides :

 

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J'ai utilisé un des culbuteurs que j'ai posé sur son support pour ensuite pouvoir l'orienter de façon à ce qu'il soit bien aligné avec sa queue de soupape et la tige de culbuteur. Ensuite, une fois que tout est bien droit, j'enlève le culbuteur puis que serre la plaque guide. Opération à effectuer 16 fois, pour tous les culbuteurs. C'était long, mais une étape encore plus longue et surtout plus ennuyante arrive très prochainement...

 

Poser les culbuteurs :

 

_DSC7260.JPG

 

Rien de compliqué ici, simplement poser un par un les culbuteurs. Cependant, il faut bien vérifier la position du support rotatif à l'intérieur du culbuteur, afin qu'il puisse bien recevoir l'écrou (il y a une coté plat).

 

Régler les culbuteurs :

 

L'étape la plus chiante du weekend, régler les culbuteurs ! C'est long à expliquer et l'opération n'est pas la même en fonction des moteurs et de l'ordre d'allumage, mais pour résumer il faut faire tourner le damper pour le mettre en position TDC puis régler les tiges de certains cylindres, puis le mettre dans une autre position avec un degré different pour faire la même chose à d'autres tiges puis ainsi de suite pour les 8 cylindres.

 

Il faut s'assurer que le poussoir soit bien enfoncé, puis serrer l'écrou du culbuteur petit à petit pour s'assurer qu'elle n'est plus de jeu vertical (sans trop serrer pour pas trop forcer sur le poussoir). Ensuite, une fois la tige bien positionnée et qu'il y a plus de jeu vertical mais qu'il est encore possible de la faire tourner sur elle même, c'est le moment de faire tourner l'écrou d'un tour de clé complet.

 

_DSC7279.JPG

 

Une fois l'écrou réglé, il faut serrer à l'intérieur de l'écrou pour fixer le tout. Donc une clé plate dans une mains pour le maintenir en place, puis une clé à laine dans l'autre pour serrer.

Le résultat suite aux travaux du weekend :
_DSC7267.JPG

C'est fait ! Les joints de culasses sont posés, les culasses installées, les poussoirs en place ainsi que les guides et l'agrainée, les tiges de culbuteurs ajoutées et bien guidées suite au réglage des guides, les nouveaux culbuteurs ont été posés et réglés !

 

Le tout en deux jours de travaux ! La suite le weekend prochain.

 

Oups, aussi, nous avons posé les joints pour la pipe d'admission puis installé l'admission directement après. Malheureusement, il ma manquait des vis et celles que j'avais étaient vraiment dans un sale état... Donc à refaire le weekend prochain.

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Bon taf :)

 

Une clé plate dans une mains pour le maintenir en place, puis une clé à laine dans l'autre pour serrer.

 

La clé à laine, c'est pour les chaussettes ? :D

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Tres bien ce reportage. D ailleurs j adore les photos au 35mm. Elles sont vraiment pro.

 

Juste pour corriger un mot. On dit cle allen et pas a laine. Ca c'est pour le tricot :D

 

Sinon en ce qui concerne le reglage des culbus. Le haynes n etant pas clair j ai adapté la procedure du small block au ford en tenant compte de l'ordre d allumage du 302 biensur et ca a fonctionné.

 

Pour expliquer c est simple: sur le sbc pour regler les culbus du cyl 1 on positionne le vilo de maniere a ce que les poussoirs du cylindre 6 soient en position de croisement (just rocking) donc cette logique suit l'ordre d'allumage. Pour un sbc cela donne 1-8-4-3-6-5-7-2 donc 1 pour 6, 8 pour 5, 4 pour 7, 3 pour 2, 6 pour 1, 5 pour 8, 7 pour 4, et 2 pour 3 :)

 

Il suffit de reproduire cette logique pour l ordre d allumage du 302 ce que nous avons fait :)

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j' ai adapté la procédure du small block au Ford en tenant compte de l ordre d allumage du 302 bien sur

 

Le 302 est un small block, il n'y a pas que Chevrolet dans la vie :D

 

Sinon, le nouvel AAC est bien pour 302 ? A l'époque où cette Mustang était chez TBird, on s'est aperçus que l'AAC avait un ordre de distri de 351 (13726548 au lieu du 15426378 du 302), effectivement certains amateurs de drag préfèrent mettre un AAC de 351 (je ne sais pas pourquoi), ils sont interchangeables.

Et on s'étonne que ce moteur n'ait jamais tourné rond (et ait même bouffé de la soupape) en réglant les culbus et mettant les fils de bougie comme pour un 302 :sifflement: .

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Interressant cette info Phil. Je ne savais pas. Mais l'AAC est le meme. C'est un AAC pour poussoir à rouleau. Nous ne l'avons pas changé. Tbird a noté sur le radiateur l'ordre d'allumage au feutre. Il a noté 13726548. On s'est basé sur cet ordre la.

Voici la ref de son AAC :
http://www.lunatipower.com/Product.aspx?id=1600

Il est bien pour un 302. Nous avions regardé au moment de commander les culbu :)

Parcontre, le firing order est different 15426378. Nous allons devoir reprendre ca !

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Par contre, le firing order est different. Nous allons devoir reprendre ca !

 

Vérifie bien avec l'ordre d'ouverture/fermeture des soupapes en faisant tourner le vilo à la main, c'est comme ça qu'on avait trouvé le bug.

 

Et attention, les cylindres ne sont pas numérotés pareil chez Ford et Chevrolet ;) 1 à 4 côté passager, 5 à 8 côté conducteur au lieu de pairs côté passager, impairs côté conducteur.

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1 à 4 côté passager, 5 à 8 côté conducteur au lieu de pairs côté passager, impairs côté conducteur.

 

Oui pour l'ordre des cylindres, c'est bon. 1234 et 5678 de l'autre côté. Ca on a bon. J'ai controlé sur le net sur plusieurs sites, l'ordre de cet AAC est bien noté partout 15426378. Mais nous allons controlé. Merci Phil :)

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Phil, j'ai suivi tes conseils et je constate que meme si sur le site lunati, il mettent l'odre d'allumage d'un HO, on a bien celui que Tbird avait noté sur le radia.

Pour controler, j'ai fait tourner le vilo depuis le TDC du cylindre N° 1 en explosion, celui qui suit en explosion est bien le 3 puis le reste suit comme prévu. Si je continue par le 5, il est en fin d'echapement debut d'admission.

Donc, j'ai pu qu'a refaire le serrage :D

 

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Il y a vraiment une énigme associée à cet arbre à cames. Non seulement d'après sa références l'ordre d'allumage n'est pas le même entre celui donné dans le descriptif et celui constaté lors des réglages, mais en plus cette références est devenue inactif sur Summit et même sur le site du constructeur. A la place, ils proposent une autre référence qui elle semble avoir un ordre d'allumage différent... C'est très confus !

 

[MODE "IL FAIT CHIER CET AAC" ON]

 

J'ai alors contacté Lunati pour en savoir plus, et ils ont répondu que pour obtenir la véritable référence, il faut accomplir une prophétie. Il faudrait faire danser un soir de pleine lune un nain unijambiste autour de l'arbre à cames, délicatement enroulé d'une tranche de jambon. Et alors viendra le grand dieu Lunati pour nous donner la bonne référence.

 

[MODE "IL FAIT CHIER CET AAC" OFF]

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Je viens de regarder le reçu de mon ancienne commande avec cet AAC.

 

L'arbre à cames à la référence LUN-55118 (LUN-55118). Il est noté comme indisponible chez Summit et Lunati, et ils proposent la référence LUN-20310518 à la place (LUN-20310518). Le problème c'est qu'avec la nouvelle référence, il y a aucune data technique (pour les comparer et voir si ils sont identiques). Il faudrait peut-être checker sur le site de Lunati.

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Bon, je crois que j'ai trouvé d'ou vient la supercherie :)

 

Sur le site summitracing, quand on regarde la ref LUN-55118 qui est celle que j'avais vu gravé sur l'AAC au tout début, mais je vais recontrolé, il y a une autre ref, le GRIND Number qui est : RRN1-242-252

 

Et quand on regarde sur le net, ce GRIND NUMBER on tombe sur quoi ???? le 51018 et non le 55118 !!!

Presse-papiers-1.jpg

 

On tombe sur le modele pour 351W donc avec l'autre ordre d'allumage !!

 

Bingo :)

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Ah oui carrément ! Pourtant il est bien vendu comme un arbre à cames de 302.

 

Ca explique tout ! Donc pour nos réglages et l'installation des câbles de bougies, il faudra utiliser l'ordre d'un 351.

 

302 = 1-5-4-2-6-3-7-8
302 HO = 1-3-7-2-6-5-4-8
351 = 1-3-7-2-6-5-4-8
C'est le même ordre que celui du 302 HO.
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Bon, alors, j'ai redémonté la poulie d'AAC et j'ai vu heureusement du bon côté, la ref de l'aac gravé sur la tête de l'aac et c'est bien un LUN-55118 alors pourquoi celui la il est pour moteur de type HO ???

 

J'ai reverifié l'ordre d'allumage est on est bien en faisant tourner l'aac de 45° en 45° dans le sens des aiguilles d'une montre en 1-3-7-2-6-5-4-8

 

Donc, j'en conclu que la ref de cet AAC n'est pas bonne ? ou alors, il a existé une ref identique pour les moteur 351 ???

 

Mystère :dodo::mafia::news::matin:

 

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Pour éclaircir le mystère, il faudrait demander à Lunati. Mais l'important est de connaître l'ordre de distrib de cet AAC :) .

 

Sinon, j'ai vu Tbird aujourd'hui. Même s'il avait le bon ordre d'allumage, ce n'est pas lui qui l'a inscrit sur le radiateur, ça a été fait après.

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Ok. Merci Phil :)

 

J'ai refait donc pour la 3eme fois ou la 4eme le réglage des culbus et avec la procédure Ford pour le 302 HO dans le Haynes. Et ça correspond bien. J'ai envoyé un mail a Lunati pour leur exposer le problème.

 

J'espère qu ils vont répondre.

 

Ce we la suite :)

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Bah pour déterminer c'est simple : calage au 1 PMH, entre l'ouverture des soupapes admission et échappement > tu à ton point d'allumage, pareil pour le reste des cylindres, la mesure sur un autre suffit (3 ou 5), mais bon, on ne sais jamais, fait sur plus (surtout que certains AAC existent avec inversion des 4 et 7 !). :)

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si l'ordre d'allumage est différent sur les 2 AAC quand est il de la position des pistons? les 2 bas moteur doivent être différent entre un 302 et un 351 non ?

 

ok pour les cylindres 1 et 8 mais les autres sont tout décalé du coup quand les soupapes s'ouvre ? les pistons ne sont pas à la bonne hauteur je pense ? et du coup pas au max de leurs compressions.

 

je sais pas si je suis clair :sweatingbullets:

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