INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 Voila j'ai décidé de m'attaquer moi même à cette saloperie de rouille qui bouffe mon auto mais j'aimerai avoir des cours par correspondance de la dreams car si vous le voulez bien. J'ai acheté un poste à souder oxypower pour brasage et soudobrasage campingaz chez bricodepot. temperature 2850 degrés. Bon la j'ai commence a gratter et découper les parties rouillés en comptant y resouder de la tôle mais il y a des endroits, je sais pas comment faire. Je joins les photos. Cette premiere photo montre un bas de portiere grignoté, je l'ai passé à l'epoxy en attendant de savoir car j'ose pas gratter plus. Est ce quil faut vraiment que je découpe et que je resoude en bord a bord ??? je renverrai d'autre photos apres merci d'avance Citer
didier(89) Posté(e) le 20 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 salut indenor! le meilleur,c'est de couper tout autour ou il y a la rouille! n'importe quel carrossier te le dira. car la rouille,c'est comme le cancer si tu enlève pas la partie malade, tot ou tard sa recommencera! tu peut ressouder une pièce bord à bord! mais le mieux,sa serais un semi auto,car il chauffe moins la partie que le flambard et il y a moins de déformation de tole! Citer
Tbird61 Posté(e) le 20 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 Alors reprenons les choses dans l'ordre. quand c'est rouillé il faut: desassemblé la partie rouillé (sauf si c'est le chassis ou la coque http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ). la sabler entierement (le sableur pose un appret chromato -> anti rouille garantie). apres ce sablage et protection de qualité soit tu decoupe et tu soude, soit tu choucroute. si tu decoupe et que tu soude attention a certaines précautions: - ne pas chauffer au chalumeau car ta tôle va se deformer et de surcroit la chauffe qui va être globale va entrainer une reprise de l'oxydation vitesse grand V. donc soudure au MIG ou TIG LE CORDON DE SOUDURE EST A PROSCRIRE travailler par point afin de ne pas deformer la tole. souder bord a bord n'est pas une obligation au contraire . dans tous les cas il y a une reprise avec du mastic ou de l'etain selon les competences. l'important c'est de savoir que ta soudure est source de corrosion, donc chaque soudure doit être traitée sinon t'a bosser pour rien a certain endroit l'accés a la face cachée de la soudure est impossible (corps creux) dans ce cas il faut traiter le volume par injection d'anti rouille l'aute etape difficile est de façonner la piéce qui va prendre la place de la tôle découpée. quand c'est un a plat ça va mais quand c'est un galbe complexe, bonjour le trravail de façonnage a ton service si je n'est pas été clair Citer
INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 donc le semi auto serait le mieux a priori j envoie d'autres photos car la j'ai un soucis majeur. La jupe arriere est en partie mangée et une tole inaccessible est egalement bouffee derriere je vous mets la photo pour que vous donniez la methode. Citer
Tbird61 Posté(e) le 20 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 quand tu as une piéce interne qui est bouffée 2 solutions: 1) si cette piéce n'est pas complétement morte et/ou qu'elle n'est pas structurelle, tu traite ce qui reste de tôle et basta. 2) tu fais sauter les soudures par point d'origine (perçeuse, burin), et tu remplace la piéce compléte (soit repro en vente, soit façonage maison). dans ton cas, vue les degats, je preconise de depointer la jupe compléte Citer
INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 Donc si jai bien compris je decoupe et je peux souder de l'interieur mais seulement par point et je traite l'ensemble a l'epoxy ensuite j' appliquerai le mastic qui mettra le tout au meme niveau De plus il faut que jachete un semi auto. Chez brico ils ont ca: semi auto telwin bi max 4165 puissance absorbee 3.7 kw tension a vide 31v intensité de soudage 30 a 145 A .IP 21 permet de souder avec ou sans apport de gaz. Par contre le sablage, j 'aurais bien envi d'eviter . Ca peut etre bien quand meme ss sablage ?? la photo montre ici l'arriere bouffé . Pour dessiner la tole je vais effectivement etre embete mais, la je dois la souder comment: interieur exterieur bord a bord ?? et je rattrape avec du mastic ?? Pour le mastic je prends quoi exactrement ?? (enfin ca c'est a la fin) mais ce mastic il se barre pas , il ne fissure pas (style choucroute ??) Encore une photo de l'interieur de mon aile avant. Les 2 sont identiques malheureusement. Il y a de la rouille et cest perforant pare endroit . Je fais quoi, un gros macaron et je soude une tole neuve ??? photo ds message suivant merci a tous Citer
INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 voici le passage de roue avant , aile avant Citer
INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 quand tu as une piéce interne qui est bouffée 2 solutions: 1) si cette piéce n'est pas complétement morte et/ou qu'elle n'est pas structurelle, tu traite ce qui reste de tôle et basta. 2) tu fais sauter les soudures par point d'origine (perçeuse, burin), et tu remplace la piéce compléte (soit repro en vente, soit façonage maison). dans ton cas, vue les degats, je preconise de depointer la jupe compléte Dreams-Cars je desoude la totalite mouarf euh la je sais pas si je suis capable. On fait comment avec quel outil ?? Citer
Tbird61 Posté(e) le 20 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 perforant par endroit tu a de l'humour y'a plus rien ta tôle arriére: tu profite des trous que tu va faire en coupant la tôle pourrie pour traiter l'intérieur a donf, puis du fabrique ton patch et soudure . le top serait d'appliquer ton patch par l'intérieur (que la tôle soit vers l"intérieur) et tu compense ensuite la différence de hauteur a l'etain ou mastic le sabalge ne s'utilise que sur des elemnts démonté, soit pour une voiture compléte quand la coque est nue, sinon c'est pas bon du tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif le semi auto brico suffit largement tes ailes vant sont raide car le peu de metal qui rste dessine juste les arétes de ce qui devait y avoir avant , il te faut fabriquer un partch en une seule piéce si possible et costaud car c'est une partie rigidificatrice *le mastic polyester cahrgé en metal va trés bien, evite le mastic de remplissage simple. de toute maniére tu ne doit pas poser de mastic sur de la tôle nue appréte avant au chromato puis garnissant puis mastic, quoi qu'en dise les fabriquant, le mastic sur tôle nue c'est ok sur 4, 5 ans pas plus aprés ça rouille, et encore je vis au solail pendant 300 jous de l'année j'imagine même pas en bord d'ocean par exemple Citer
INDENOR Posté(e) le 20 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2005 bon je prends note . Je vais me renseigner pour le chromato et le garnissant car je sais pas ce que c'est concretement ou alors je connais mais sous un autre vocanle. merci pour tout mais je crois que j'ai pas fini de pleurer. Sinon pour la tôle je prends quoi comme epaisseur ?? A plus Citer
Tbird61 Posté(e) le 21 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2005 le chromato c'est de l'apprêt anti rouille qui a un effet phosphatant. tu le recouvre avec un apprêt garnissant pour la tôle je ne me suis jamais vraiment posé la question, je récupére des piéces auto qui partent a la poubelle chez les carrossiers du coin Citer
Phil Posté(e) le 21 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2005 le chromato c'est de l'apprêt anti rouille qui a un effet phosphatant. "chromato" c'est le petit nom de "apprêt chromato-phosphatant" Citer
INDENOR Posté(e) le 21 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2005 ok, bon la ca devrait aller et puis pour la tole cest pas bête . je vais voir ca chez mon mécano merci a tous Citer
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