loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 Salut à tous! L'indication de température moteur sur ma Chevrolet Caprice 79 n'as pas l'air de fonctionner : le moteur chauffe (c'est bien ca le problème!!), mais l'aiguille reste à 100 °F (au mini, quoi) Est-ce que l'un d'entre vous a eu cette panne? Ou sait-il localiser la sonde de T°c sur le moteur? Je n'ai malheureusement aucune doc technique sur cette voiture, meme sur le net ou Baybay merci à vous A++ Loïc Citer
STG Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 sonde sur la culasse chauffeur entre le cylindre 1 et 3 teste le fil entre le moteur et la manometre la temperature - 200 Citer
loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 (modifié) Merci STG! Euh... tester le fil.... avec un ohmmètre? Re-euh... je suis allé voir la-dite sonde : que nenni! j'ai regardé sur la culasse, rien du tout. J'vais ptete aller voir un opticien !! Modifié le 17 octobre 2007 par loic_ig2k Citer
Invité silverado Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 sur le bloc sous la culasse, à gauche normalement pour ton année Citer
loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 Je l'ai! Je l'aaiiiiii !!! Merci Silverado et STG Et ensuite? Je met en route et je regarde si il y a une tension à la sortie de la sonde? Ou je teste la continuité du fil? D'ailleurs, si quelqu'un a un Wiring diagram de Caprice 79, je suis preneur. Merci Loïc Citer
Invité silverado Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 (modifié) De rien comme ça fonctionne avec la masse, si tu mets le fil à la masse, l'aiguille doit monter. Si ça réagi, c'est la sonde qui est hs. Si non, contrôle la continuité du fil. Mais comme tu n'a pas de ventilos électriques, ça n'est pas la cause de la surchauffe Modifié le 17 octobre 2007 par silverado Citer
Olds 60's Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 comment tu sais que le moteur et en surchauffe si le mano marche pas? c'est si chaud que ca? ca refoulle au radiateur? Citer
loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 (modifié) Après test "in live" (mise à la masse du fil de la sonde), voila ce qui se passe : - l'aiguille ne bouge pas - par contre un relais "claque", situé à coté du pack clim, sur le coté AV droit. A quoi sert ce relais? Je précise que tout les organes fonctionnent (bon, sauf la clim). Modifié le 17 octobre 2007 par loic_ig2k Citer
Invité silverado Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 de tête je ne peux pas te répondre, et ici je n'ai pas de schéma. tu peux balancer une photo? Ca peu avoir un rôle avec la clim ou la dépolution. Quand ce relais claque le courant sort? Citer
loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 Je te tiens au courant Silverado, à partir de samedi, car je vais devoir y aller. Demain et vendredi je ne suis pas dispo. Merki encore ++ Citer
le Baron Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 le truc à la con qui m'est déjà arrivé : as tu vérifié si tu avais un calorstat dans ton circuit ? tu as l'impression que ton moteur monte en température , c'est chaud mais l'aiguille n'indique rien parce que la température reste trop basse ... TSHAW ! Oncle Baron Citer
loic_ig2k Posté(e) le 17 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 (modifié) Salut Tonton Baron! Ah bah, oui je confirme bien qu'il y AVAIT un carlostat : je l'ai enlevé, car le moteur montait en température et l'aiguille ne bougeait pas d'un poil! Après 10 ans de sommeil, le pauvre n'as pas résisté (le calorstat). j'ai aussi rincer le radiateur. Modifié le 17 octobre 2007 par loic_ig2k Citer
Phil Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Ah bah, oui je confirme bien qu'il y AVAIT un carlostat : je l'ai enlevéIl faut en remettre un, surtout avec l'été qui fout le camp : avant qu'un V8 soit chaud, il faut pas mal de temps, surtout s'il y a de l'eau froide qui circule dedans. Pendant ce temps, tout est lubrifié par de l'huile trop visqueuse, autant dire pas du tout.Rappel : le moteur d'une voiture qui fait un Paris-Marseille s'use autant entre le démarrage et le coin de la rue que sur le reste du trajet. Si on enlève le calorstat, le coin de la rue est aux alentours d'Evry... si quelqu'un a un Wiring diagram de Caprice 79, je suis preneur.Shop manual + body manual 1979 ici :http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=706 Pour le schéma électrique, j'en ai un simplifié (une double page) dans un autre bouquin, je posterai un scan dans la journée (là je pars bosser ). Citer
loic_ig2k Posté(e) le 18 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 (modifié) Oui oui, merci Phil. - Pour ce qui est du calorstat, je l'ai enlevé pour voir dans quel état il était, si il s'ouvrait bien, etc. D'ailleurs, je vais en remettre un neuf, c'est plus prudent. En effet, lorsque j'ai ramené la voiture, par la route (environ 15km), l'indicateur ne montait pas, mais à l'arrêt ca bouillonait de liquide dans le vase d'expansion. La durite entrée radiateur froide (et vide de liquide), celle de sortie radiateur chaude. D'ou le calorstat enlevé, pour le test. Apparement (je n'ai pas fais un essai sur route), le liquide circule bien, ca a l'air de bien fonctionné. Mais bien sur, avant de faire un essai sur route, je remettrait un calorstat, et faire en sorte que l'indicateur de T°c moteur fonctionne, car je n'ai pas vu de voyant "Overheat" sur la Caprice. - Concernant la doc technique : le proprio m'a donné hier soir un bouquin intitulé "Repair Manual, Chevrolet 1968 to 1988", edition Chilton Book Company. Intérréssant, mais aucun Wiring Diagram dans ce bouquin !! Donc, merci d'avance pour ton scan du schéma electrique! ++ Loïc PS : soit dit en passant, je promet de faire une tite présentation dans la rubrique "Roulez jeunesse", dès que j'ai un peu de temps, sinon je vais m'attirer des foudres !! Modifié le 18 octobre 2007 par loic_ig2k Citer
Arnault Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Après test "in live" (mise à la masse du fil de la sonde), voila ce qui se passe : - l'aiguille ne bouge pas - par contre un relais "claque", situé à coté du pack clim, sur le coté AV droit. A quoi sert ce relais? Je précise que tout les organes fonctionnent (bon, sauf la clim). Peut etre bien une securité qui coupe le compresseur de clim en cas de surchauffe justement Citer
loic_ig2k Posté(e) le 18 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Bien vu Arnault ! Je n'ai rien trouvé dans la doc technique Citer
Phil Posté(e) le 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2007 merci d'avance pour ton scan du schéma electrique! Le voilà, en deux parties... tête-bêche mais bon tu devrais t'y retrouver PS je n'ai pas de scanner donc c'est fait à l'APN Citer
loic_ig2k Posté(e) le 19 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2007 (modifié) Thaaannnk youuuu! Merci Phil ! Cool! il est vraiment complet comme schéma ; Je vais l'imprimer en grand format ! Ce WE, recherche de panne ! Je pense que ca doit être l'indicateur en-lui même qui doit être defectueux. Merci pour tout, je vous tient au jus ce WE ! ++ Loïc Modifié le 19 octobre 2007 par loic_ig2k Citer
Invité silverado Posté(e) le 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2007 Peut etre bien une securité qui coupe le compresseur de clim en cas de surchauffe justement <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je pense aussi Citer
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