Cuda Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Bonjour, Voici quelques photos d'un longerons attaqué... Comment faire pour le traiter et stopper la rouille ? Quels produits ? Ensuite, pensez-vous que nous devons le renforcé (travaux de soudure ?). Merci de votre aide. Citer
LOULE30 Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 yo la photo est un peu trop grosse a mon gout on vois pas tout mais visiblement rien de bien grave , reste bazique derouilleur classique soudage peinture style appret rustol +cire de protection apres , voici mon avis http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif heu le derouilleur c'est julien la marque je crois dans toute les bonnes epiceries Citer
Tof Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Pour ma part le mieu pour pas cher est de passer une fine couche de julien ot rouille puis pour accélérer le sechage passer au bec butane apres quoi tu repositionne tes tole pour finir avec un traitement corps creux . REEDIT: maintenant que ji pensse pourquoi ne pas aller chercher de la tole de 1mm et de tout reboucher avec , car en y rpenssant Starsky va en chier pour resouder de la tole deja attaqué par la rouille ( qui est donc aussi fine que celle que tu viend d'enlever Citer
Starsky Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Non, le longeron a malgré tout gardé une bonne épaisseur, il est plutôt costaud d'origine. Ceci dit, l'idée est intéressante. Merci http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Je me posais surtout la question des meilleurs produits. Citer
lacastille57 Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Euh petite question, le Ot rouile du père Julien, ça sert à quoi au juste ? Ou du moins ça qu'elle finalité ? Citer
Tof Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Bein au niveau produit tu peut faire comme tous le monde dit mais ne fait jamais car trop cher , tu peut sabler , epoxy , etc bon la ya encore du fer a cheval donc n'étant pas un endroit subissant des projection bein moi je ferai comme dit plus haut . En fait le ot'rouille va bosser pour toi et une fois appliqué bien tu remonte tous le bordel , le temp que tu resoude tous bien ca aura largement le temps de secher dedans en y repensant et une fois fini bein un coup de corps creux . Mais surtout ne pose pas trop de Ot'rouille il est assez long à secher . Citer
Tof Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Alors pour ma part le Julien Ot'rouille est un acide saturé c'est a dire qu'il ne va bouffer qu'une chose bien ciblé en l'occurence la rouille , il s'aplique au pinceau dans un endroit aéré car il a commme des remontées d'acide à batterie . Donc il bouffe la rouille pour ne laisser que la tole , une fois sec il a un aspect poudre blanche qui se gratte au scotchbrit , puis un coup de souflette et hop ty pose ce que tu veut . Avantages : pas cher mon fils , dérouille terriblement bien les endroits ou ont a pas eut la possibilitée d'aller meme les micros point de rouille entre deux toles etc.. , une fois sec donne une texture d'acroche genial meme avec l'ongle ta du mal a le virer, peut etre recouvert par tous type d'appret et de peinture . Inconvenients : pique les yeux si ont a la g.....e a coter , NE PAS EN METTRE NE SERAIT CE UNE GOUTTE SUR LES PEINTURES EXISTANTE sinon cela ramolie la dite peinture et plus rien n'acroche dessus et si cela vous arrive bein poncer alors pour retrouver de la peinture dur à l'ongle , TRES TRES DUR a secher par temp humide et froid donc si cela vous arrive ne pas hésiter a le faire secher au chalumeau ou seche cheveux ou tous autre methode de sechage a air chaud . Citer
Starsky Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Merci Tof http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png Une dernière question pour moi: le traitement corps creux une fois le tout refermé était une évidence mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en appliquer. Avec quoi qu'on fait? Citer
French Riviera Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Une fois tout refermé tu peux plus traiter le corps creux http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif Normalement on injecte le produit dans le longeron,on laisse sécher(suivant les produits çà peu etre long;c'est indiquédans la notice) Sur ma Buick il y a des bouchons caoutchouc au bout des bas de caisse qui permettent de traiter l'interieur,sinon il faut faire un trou pour injecter le produit puis le reboucher après traitement. Citer
Tof Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Oula c 'st une bonne idée mais j'ai carement plus simple , tu prend 3m de tuyau d'air comprimé ( attention la version industriel en plasqtique) tu met l'embout au bout , ensuite le debut du tuyau a la sortie du petar et la apres avoir fait un chti trou en bout de longeron tu enfonce (alphonce) l'embout jusquau bout ( ca fait beaucoup de "bout" mais bon ) tu appuie on the gachette et tu tire le tuyau c'est comme cela que je fait mes corp creux sans percer de petit trou regulier sur toute la longueur . Citer
Starsky Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Une fois tout refermé tu peux plus traiter le corps creux http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif Normalement on injecte le produit dans le longeron,on laisse sécher(suivant les produits çà peu etre long;c'est indiquédans la notice) Sur ma Buick il y a des bouchons caoutchouc au bout des bas de caisse qui permettent de traiter l'interieur,sinon il faut faire un trou pour injecter le produit puis le reboucher après traitement. Ben là en l'occurence ya un beau troutrou au bout du longeron, à l'arrière, d'un bon 3 cm de diamètre donc on peut le faire à la fin. C'est comme sur ta Buick, il doit y avoir des petits bouchons en caoutchouc pour fermer. Effectivement le mieux me semble d'utiliser un long tuyau. Merci les gars Citer
Cuda Posté(e) le 13 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Merci pour toutes ces informations Un grand merci ! Citer
Tbird61 Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 (modifié) l'acide phosphorique ne "mange " que l'oxyde de fer mais pour cela il faut du temps. si la corrosion est importante il faut apliquer l'acide ... laisser agir longtemps. nettoyer et en remettre si necessaire.. et attendre encore. accelerer l'evaporation de la composante acqueuse reduit notablement l'efficacité du produit. on compte en heure le temps de coversion de la rouille par l'acide .. donc si on doit secher le produit (comme l'explique TOF) par ce qu'on est préssé.. ne le faire qu'aprés au moins une nuit d'attente. sinon la rouille n'est attaquée qu'en surface et on crois pouvoir couvrir la tole et en réalité quelques hivers plus tard, la corrosion resort.. et on est trés déçu et on regrette d'avoir été trop vite EDIT ; je n'ai pas repondu a la question de depart : perso je coupe et je change.. quand la corrsosion a créé des cratéres et des trous la tole est morte Modifié le 14 novembre 2007 par Tbird61 Citer
Phil Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 Euh petite question, le Ot rouile du père Julien, ça sert à quoi au juste ? Ou du moins ça qu'elle finalité ? le Julien Ot'rouille est un acide saturé c'est a dire qu'il ne va bouffer qu'une chose bien ciblé en l'occurence la rouille l'acide phosphorique ne "mange " que l'oxyde de fer mais pour cela il faut du temps.La fiche technique est normalement dispo sur http://www.peinturesjulien.fr/ mais le site est actuellement en réfection. En bref : le Julien "Ot'rouille" c'est de l'acide phosphorique, qui détruit l'oxyde de fer. Il y a aussi de l'acide phosphorique dans le Coca (ce n'est pas un secret, ils le marquent sur l'étiquette), ce qui alimente les bruits selon lesquels on peut l'utiliser pour faire briller les chromes (jamais essayé, mais ça doit bien coller après ). Notons la présence d'acide citrique dans les agrumes, d'acide acétique dans le vinaigre et les vins rouges qui tachent, et surtout l'hyper-acidité des sucs gastriques (dans votre estomac et le mien) : boire du coca fait peut être grossir mais certainement pas prendre un ulcère . Citer
Bouteille0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 Notons la présence d'acide citrique dans les agrumes, d'acide acétique dans le vinaigre et les vins rouges qui tachent, et surtout l'hyper-acidité des sucs gastriques (dans votre estomac et le mien) : boire du coca fait peut être grossir mais certainement pas prendre un ulcère sweatingbullets.gif . ... en clair çà signifie , qu'en absence d'acide phosphorique , on peut gerber sur les parties rouillées de nos voitures ??? ... ce soir je vais me mettre minable au coca et demain j'expérimente Citer
Tof Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 Hmmmm mon cher bouteille je crois que tu viend de révolutionner l'art du nettoyage du chrome , si par pure bontée tu pouvais me garder une petite quantitée gastrique j'en serait fort touché . Citer
Invité silverado Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 ma solution est plus radicale: la rouille c'est comme le cancer. Pour être sûr, avec un foret à dessouder; percer les points de soudure, virer le vieux longeron et en refaire un nouveau avec une plieuse et le souder an respecter les points d'origine. Comme tu va doper ta voiture, pense à sa rigiditer Citer
French Riviera Posté(e) le 15 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2007 (modifié) +1 avec Silverado avec un foret à dessouder Foret à dépointer! (pas toujours evident à utiliser suivant l'accès...) La noire est déjà à la casse?Sinon si elle est seine(et pas trop tordue à cet endroit)c'est plus simple de découper le morceaux et de le greffer sur l'autre(pas de mise en forme) Modifié le 15 novembre 2007 par French riviera Citer
Cuda Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre 2007 (modifié) Comme tu va doper ta voiture, pense à sa rigiditer Pas de droppage pour celle ci. Trop de perte en accélération, c'est juste bon pour le look. EDTI : OUUPS ! Erreur de lecture, dopage pas dropage Modifié le 15 novembre 2007 par Cuda Citer
Starsky Posté(e) le 15 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2007 +1 avec Silverado Foret à dépointer! (pas toujours evident à utiliser suivant l'accès...) La noire est déjà à la casse?Sinon si elle est seine(et pas trop tordue à cet endroit)c'est plus simple de découper le morceaux et de le greffer sur l'autre(pas de mise en forme) Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire Ce sera effectivement beaucoup plus simple, de plus je serai certain d'avoir des tôles de même qualité lors du soudage. Citer
Sponge Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 ma solution est plus radicale: la rouille c'est comme le cancer.Pour être sûr, avec un foret à dessouder; percer les points de soudure, virer le vieux longeron et en refaire un nouveau avec une plieuse et le souder an respecter les points d'origine. Comme tu va doper ta voiture, pense à sa rigiditer Le problème est comment est le longeron plus loin? Je ne pense pas qu'il faille remplacer le longeron mais un bon coup de sableuse et tu es vite au parfum. Citer
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