Phil Posté(e) le 17 août 2005 Signaler Posté(e) le 17 août 2005 Alors, on commence par le début La borne BAT (battery) d'un alternateur US est la plus grosse, elle doit être reliée au + de la batterie La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur. S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar. Les bornes supplémentaires de ton Valeo alimentent peut-être le voltmètre du tableau de bord s'il y en a un Sur les alternateurs des années 60-70, le régulateur n'était pas intégré donc il y a un régulateur séparé, souvent monté quelque part à côté du radiateur (à droite sur ma Cadillac, à gauche sur ma Mustang - je n'ai aucune idée pour les MoPar, Tof au secours ). C'est un peu plus gros qu'une grosse boîte d'alumettes, avec un couvercle en tôle et 3 ou 4 bornes suivant qu'il soit régulateur de tension ("voltage regulator") ou aussi d'intensité ("current regulator"). Un alternateur "adapté" Valeo ou autre peut faire l'affaire en remplacement, la chose à surveiller impérativement est le parfait alignement des poulies sinon le roulement de l'alternateur (ou, plus embêtant, celui de la pompe à eau) ne va pas durer bien longtemps. Si ça marche, ne te complique pas la vie. Si ça ne marche pas, va voir un électricien auto : les diagnostics à distance sur ce genre de truc, même avec des photos, c'est pas terrible et c'est un coup à foutre le feu à la voiture http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Citer
marc426 Posté(e) le 17 août 2005 Signaler Posté(e) le 17 août 2005 La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur. S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar. Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera... "If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? Citer
Phil Posté(e) le 17 août 2005 Signaler Posté(e) le 17 août 2005 Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - Je parlais d'un alternateur US, pas d'un Valeo Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera... "If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? Pour une fois que j'en trouve un qui écoute mes cours Citer
marc426 Posté(e) le 21 août 2005 Signaler Posté(e) le 21 août 2005 Still, j'ai pas éclairci un point : sur mon schéma électrique j'ai une borne de l'alternateur marquée FLD, les fils qui y sont raccordés je les branche où sur mon tout beau tout neuf valéo? Merci de vos réponses. Marc Citer
marc426 Posté(e) le 23 août 2005 Signaler Posté(e) le 23 août 2005 Mes fils se branchant au FLD que je n'ai pas, j'en fais quoi? Citer
Phil Posté(e) le 23 août 2005 Signaler Posté(e) le 23 août 2005 Mes fils se branchant au FLD que je n'ai pas, j'en fais quoi? tu veux vraiment une réponse ? Citer
marc426 Posté(e) le 23 août 2005 Signaler Posté(e) le 23 août 2005 Eh mais carrément pas Phil, ça fera un super mauvais contact ça! Bref, je peux pas les laisser comme ça au petit bonheur la chance! D'aprés le schéma électrique, on dirait que ce sont des fils de +12V qui y sont raccordés, j'ai qu'à tout foutre au +? Nein? Bon allez promis, aprés j'arrête! Citer
Phil Posté(e) le 23 août 2005 Signaler Posté(e) le 23 août 2005 Plus sérieusement, FLD signifie "field" qui signifie ici "excitation", borne EXC de certains vieux alternateurs français. C'est une des petites bornes de ton Valeo, mais peut-être que le fil doit d'abord passer par le tableau de bord bizarre bizarre EDIT : en fait, si ton Valeo a un régulateur intégré, tu n'as pas besoin de borne d'excitation (cette borne est sans doute reliée au régulateur externe sur ton schéma). Citer
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