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Alors, on commence par le début :rolleyes:

 

La borne BAT (battery) d'un alternateur US est la plus grosse, elle doit être reliée au + de la batterie

La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur.

S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar.

 

Les bornes supplémentaires de ton Valeo alimentent peut-être le voltmètre du tableau de bord s'il y en a un :D

 

Sur les alternateurs des années 60-70, le régulateur n'était pas intégré donc il y a un régulateur séparé, souvent monté quelque part à côté du radiateur (à droite sur ma Cadillac, à gauche sur ma Mustang - je n'ai aucune idée pour les MoPar, Tof au secours :D ). C'est un peu plus gros qu'une grosse boîte d'alumettes, avec un couvercle en tôle et 3 ou 4 bornes suivant qu'il soit régulateur de tension ("voltage regulator") ou aussi d'intensité ("current regulator").

 

Un alternateur "adapté" Valeo ou autre peut faire l'affaire en remplacement, la chose à surveiller impérativement est le parfait alignement des poulies sinon le roulement de l'alternateur (ou, plus embêtant, celui de la pompe à eau) ne va pas durer bien longtemps.

 

Si ça marche, ne te complique pas la vie. Si ça ne marche pas, va voir un électricien auto : les diagnostics à distance sur ce genre de truc, même avec des photos, c'est pas terrible et c'est un coup à foutre le feu à la voiture http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Posté(e)

La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur.

S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar.

Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - :sifflement:

Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera...

"If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? ;)

Posté(e)

Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - :sifflement:

Je parlais d'un alternateur US, pas d'un Valeo ;)

 

Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera...

"If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? :D

Pour une fois que j'en trouve un qui écoute mes cours :)
Posté(e)

Still, j'ai pas éclairci un point : sur mon schéma électrique j'ai une borne de l'alternateur marquée FLD, les fils qui y sont raccordés je les branche où sur mon tout beau tout neuf valéo?

Merci de vos réponses.

 

Marc

Posté(e)

:blink:  Mes fils se branchant au FLD que je n'ai pas, j'en fais quoi?

tu veux vraiment une réponse ? :D

Posté(e)

Eh mais carrément pas Phil, ça fera un super mauvais contact ça! :blink:

Bref, je peux pas les laisser comme ça au petit bonheur la chance! D'aprés le schéma électrique, on dirait que ce sont des fils de +12V qui y sont raccordés, j'ai qu'à tout foutre au +? Nein?

Bon allez promis, aprés j'arrête! :D

Posté(e)

Plus sérieusement, FLD signifie "field" qui signifie ici "excitation", borne EXC de certains vieux alternateurs français. C'est une des petites bornes de ton Valeo, mais peut-être que le fil doit d'abord passer par le tableau de bord :blink: bizarre bizarre

 

EDIT : en fait, si ton Valeo a un régulateur intégré, tu n'as pas besoin de borne d'excitation (cette borne est sans doute reliée au régulateur externe sur ton schéma).

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