Posts recommandés

Posté(e)

Lorque le moteur de ma FB 91 arrive à température, il devient instable dans les tours, manque de puissance à l'accélération et "broute" lorsque je maintiens l'accélérateur stable.

Et chaque jour qui passe voit le problème s'aggraver.

Vu que ce problème n'apparaît qu'à chaud, je pense à un défaut du système EGR (Exhaust Gas Recirculation) ou de sa valve qui règle le retour d'air chaud vers le moteur.

A moins que ce ne soit un problème de MAP (Manifold Air Pressure) qui règle l'arrivée d'air.

La lumière Service Engine Soon n'est pas allumée, donc je ne crois pas que l'ECM ait détecté de problème.

Quelqu'un a une idée de l'endroit où je dois chercher le problème, sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique ?

Merci,

Michel

Posté(e)

Bonjour à toi aussi... :deprime:

 

En 91 je ne sais pas comment est la commande des soupapes (poussoirs hydrauliques ou mécaniques, arbre à cames central ou en tête), mais on peut aussi penser à un poussoir hydraulique grippé en position ouverte, ou à un mauvais réglage du jeu aux culbuteurs (jeu négatif à chaud = une ou plusieurs soupapes ne se ferment pas totalement).

C'est quel moteur ? (V6 ou V8)

 

As-tu des retours de flamme au filtre (soupape d'admission) ? des "pêts" dans l'échappement (soupape d'échappement) ?

Posté(e)

Bonjour à toi aussi... :deprime:

Oups ! Sorry, j'étais tellement préoccupé par mon problème que je n'ai même pas salué le forum. C'est vrai que j'étais sur l'ancien forum (même si je n'écrivais pas fréquemment) et j'ai donc oublié que j'étais "inconnu" sur le nouveau). Faudra que je mette aussi mon profil à jour.

 

En 91 je ne sais pas comment est la commande des soupapes (poussoirs hydrauliques ou mécaniques, arbre à cames central ou en tête), mais on peut aussi penser à un poussoir hydraulique grippé en position ouverte, ou à un mauvais réglage du jeu aux culbuteurs (jeu négatif à chaud = une ou plusieurs soupapes ne se ferment pas totalement).

C'est quel moteur ? (V6 ou V8)

As-tu des retours de flamme au filtre (soupape d'admission) ? des "pêts" dans l'échappement (soupape d'échappement) ?

C'est un V6.

Vu que le problème ne se présente pas du tout à froid je n'avais pas pensé à une soupape, mais c'est plausible aussi. Néanmoins il n'y a pas de retour de flamme ni de pétarade.

Merci pour l'info.

Sur un autre forum, on m'a également conseillé de vérifier s'il n'y a pas de fuite à la sonde lambda (près du catalyseur). Cette petite coquine m'avait déjà causé un problème similaire il y a deux ans et j'avais dû la remplacer. Peut-être que c'est à nouveau elle ?

Michel

Posté(e)

Et bien déjà teste si la loupiote du Service Engine Soon fonctionne.

La procédure est parfaitement décrite ici : Le voyant Service Engine Soon

Wahoo, merci pour l'info.

Mon ampoule SES s'allume au démarrage et elle n'est donc pas en cause.

Mais tu as bien fait de poser la question car parfois c'est bêtement ce genre de détail qu'on oublie (il y a deux mois, j'ai démonté ma télé pour trouver son problème alors que c'était juste le plomb de la prise de courant qui avait sauté. honte sur moi).

Posté(e)

Je n'ai pas vérifié les fils de bougie, mais est-ce que cela pourrait causer un problème qui ne se manifeste quà chaud (et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle roule) ?

J'aurais plutôt tendance à croire que la température du moteur chasserait l'éventuelle eau des fils. De plus, mon oiseau de feu dort dans un garage chauffé, donc je ne pense pas que ce soit l'origine de mon problème.

Mais merci quand même, toute info est bonne à prendre.

Posté(e)

J'ai eu de l'eau qui était passé sur mes fils de bougies (pas beaucoup, et puis pas ça ne devait être que des gouttes).

 

Avant de prendre l'initiative de les démonter et de les nettoyer un par un, ma voiture broutait, montait très mal dans les tours (de façon érratique), ça pétaradait (surtout quand on relachait les gaz).

De mémoire, ça le faisait à froid et à chaud et en plus à l'arrêt.

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu commences par chercher les trucs évidents: sortir toutes les bougies, inspecter les fils.

Ensuite, si tu ne trouves rien, il faudra ... aller chez le professionnel de ton coin qui a la valise qui lit les codes. L'ECM fait facilement des bourdes, et un comportement comme celui que tu décris ressemble beaucoup soit à un problème de lecture du signal d'entrée d'air, (MAF), ou un problème d'injection. C'est ça, le problème des modernes...

Posté(e)

Merci Gilles, mais pour lire les codes de l'ECM, il n'est pas besoin d'aller chez un professionnel : on peut le faire soi-même avec un bout de fil (voir la réponse de Wahoo).

Bon, ben je sais à quoi je vais passer ma soiré alors ;-)

Posté(e)

Salut....

 

Jette un oeil au niveau de l' EGR (source a emmerdes si pas entretenu !!!...)

On sait jamais !!...

 

Quand pensez-vous les amis ??...

Posté(e)

Jeronimo, Phil et TransAM84,

C'est un peu comme l'Ecole des Fans de feu Jacques Martin : tout le monde a gagné !

J'ai passé la soirée à chercher.

L'ECM ne donnait aucun code d'erreur.

J'ai donc débranché une à une plusieurs sondes et regardé si soit la loupiotte SES s'allumait, soit le moteur changeait de comportement.

Lorsque j'ai débranché la valve de l'EGR Digital, pas de SES ni de changement moteur. Bizarre, car alors à quoi servirait-elle ?

Je l'ai donc démontée et bingo : le corps de la valve est fissuré et deux des trois vis qui tiennent le tout sont coupées net. Résultat : des fuites à l'EGR.

 

J'en ai profité pour vérifier un autre problème : j'ai laissé tourner le moteur dans le noir et j'ai regardé mes fils de bougies. Un vrai arbre de noël !

Je crois que les fils sont nazes aussi. Ca ne fera pas de mal de les remplacer.

Mais je crois tout de même que la cause principale de mon problème c'est l'EGR car :

1° pourquoi les cables de bougies ne causeraient des problèmes que lorsque le moteur est à température (alors que la partie des cables qui fuit n'est pas près des tuyaux les plus chaud) ?

2° en resserrant l'EGR au maximum, la voiture broute un peu moins.

 

Voilà, merci à toute l'équipe et j'espère que mon expérience servira à d'autres.

 

A propos, pour les cables de bougies, je dois obligatoirement acheter des cables GM ou bien n'importe quels cables de chez mon petit concessionnaire multi-marques seront bon ?

 

Merci,

Michel

Posté(e)

Ah ben tant mieux alors si tu as trouvé les causes de ton problème :sifflement::deprime:

 

Pour les câbles de bougies, je pense que n'importe quel type de câbles peut plus ou moins aller, tant que la longueur est bonne et que les connections à l'extrêmité des câbles soient les mêmes que ceux des câbles que tu as actuellement.

Par contre, après il faut vérifier que leur résistance interne est correcte, sinon tu auras des problèmes d'allumage.

Posté(e)

Ca m'inspire quand même deux reflexions:

Je ne suis pas complètement certain que tes problèmes soient intégralement dus à l'EGR, mais surtout à un senseur qui lit le signal de ta valve EGR défectueuse. C'est ce signal faux qui, à mon avis entraîne des problèmes de calcul. Il faudrait que tu puisses remplacer cette valve pour être vraiment sur. N'empêche, le fait que ça marche moins bien à chaud est un indice.

L'autre truc, c'est que si tes fils de bougie sont nazes, il n'y a pas de vraie raison qu'ils perturbent le fonctionnement du moteur seulement à chaud, car ils le perturbent en permanence. Et tu peux acheter effectivement n'importe quel fil du commerce, pourvu qu'ils soient antiparasités (sinon, re-problèmes de propagation d'ondes sous le capot, qui pourraient également perturber ton éléctronique).

Posté(e)

Gilles,

Merci pour tes deux remarques.

 

Concernant les fils de bougies, c'est aussi ce que je pense : ils ne sont pas responsables de mon problème. Mais vu qu'ils fuient, ce n'est de toute façon pas inutile de les remplacer.

 

Concernant l'EGR, si c'était le senseur qui était naze, est-ce que je n'aurais pas un code d'erreur ECM alors ? je vais quand même vérifier, mais ce senseur où est-il ? Dans la valve même ou ailleurs ?

De toute façon la valve est fissurée et fuit sérieusement (vu qu'elle ne tient plus ensemble que par une seule vis sur les 3 prévues), c'est pourquoi je pense qu'elle est la cause mon problème. De plus, je l'ai serrée à fond hier soir et ce matin ma voiture broutait un peu moins, donc mes soupçons semblent se confirmer.

 

Michel

Posté(e)

Je crois aussi me souvenir d'un truc, c'est que l'EGR n'est actif que lorsque le moteur est en température de fonctionnement, parce qu'il doit y avoir quelque part un bilame ou je ne sais quoi qui ne l'ouvre que à chaud. C'est peut être tout bêtement qu'il fuit lorsque la vanne s'ouvre, et que ça entraîne des prises d'air, d'un débit suffisamment faible pour ne pas empêcher le moteur de fonctionner, mais suffisamment fort pour le faire déc...er. Mais je n'ai pas d'autre proposition à te faire!

Pour le reste , tu pourrais aussi t'acheter un joli set de fils de bougies, genre ces deux là, qui ne te couteront pas forcément plus cher que des génériques de chez Norauto, mais qui auront une meilleure gueule:

http://store.summitracing.com/default.asp?...10&autoview=sku

 

ou encore:

http://store.summitracing.com/default.asp?...10&autoview=sku

Posté(e)

En effet, l'EGR n'est actif qu'à chaud (comme le mien est digital, ce n'est pas par bilame mais commandé par l'ECM). Ceci confirme donc que mon problème vient de là. D'ailleurs depuis que j'ai resserré au maximum, ça va nettement mieux. Ca me laisse le temps de commander un nouvel EGR.

Pour les fils de bougies, je vais acheter un set standard. Je n'ai pas besoin que les fils soient beaux car je n'ouvre quasiment jamais le capot :youyou:

Invité silverado
Posté(e)

J'ai eu le même problème avec la mienne (une formula 350, 90)

En fait c'était tout simplement les câbles de bougies oxidés dans la tête d'allumage.

En espérant que ça t'aidera

Posté(e)

Euuuh, je commence à penser qu'il s'agirait bien des fils de bougie.

J'ai en effet réparé mon EGR avec les moyens du bord (colmaté les fuites) mais rien ne change.

Je vais donc commander un jeu de fils de bougie et on verra bien.

Posté(e)

Juste au passage, pour ton faisceau d'allumage, Bosch à aux US une série d'excellente facture.

C ce que j'avais mis sur le 3.1L de ma Beretta.

 

plus d'infos là: http://www.boschusa.com/AutoParts/PlugWireSets/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.