Refroidissement de boite

Posts recommandés

Posté(e)

Voila sur la Monte j'ai pas mal de place dans le compartiment moteur.

Alors je me disais, que la boite est quand même est un élément vital qui nécéssite un minimum d'attention pour tenir dans le temps (la mienne est une TH350), le circuit de la boite est racordé au radiateur dans un compartiment qui lui est propre (c'est de l'huile qui y passe, non?). Donc ma question pourquoi ne pas monter un radiateur rien que pour la boite, sachant que j'ai la place est qu'ils ne sont pas très gros.

Mais est-ce utile sur une caisse presque stock au niveau méca ?

Posté(e)

Je pense que le radiateur de boite est dimensionné correctement pour un usage normal à la conception du véhicule.

Avoir de la place dans le compartiment moteur c'est bien,encore faut il que l'emplacement choisi pour l'éventuel radiateur soit bien ventilé:le mieux c'est derriere la calandre,dans le flux d'air du ventilateur;en fait là ou il est déjà d'origine ;)

Posté(e)

Oui je suis d'accord, mais le fait qu'il serait isolé de l'autre circuit de refroidissement, ça ne serais pas favorable ?

Posté(e)

Sans conduire comme un bourrin ... il suffit d'avoir un usage essentiellement urbain ou de se taper un joli bouchon pour que le refroidissement a travers le radiateur moteur devienne limite ... c'est la qu'on se rends compte a quel point une boitoto peut trés rapidement servir de chauffage d'appoint ;)

La règle veut qu'on chaine le circuit boite du radiateur moteur et le radiateur d'appoint ... pas trouvé d'explication trés convaiquante a ce sujet mais c'est ce que recommandent tous les fabriquants de radiateurs de boitoto.

Perso je couplerais le radiateur d'appoint avec une plaque thermosatique s'il ne l'est pas lui même ... ça évite de se retrouver avec une huile trop froide ou qui mets plus de temps a monter a température.

Posté(e)

si tu dois mettre un radia a huile , prevois de la surface d'echange, car le combiné d'origine a une qualité certaine:

c'est que "lhuile echange les calories avec l'eau.. et cette qualité de transfert thermique est bien supérieure a la convection de l'air :sifflement:

Posté(e)

Donc si j'ai bien pigé, si installation il y a je devrais racorder le radiateur de la boite à la partie "boite" du radiateur d'origine.

Pour faire sortie circuit boite->Radia boite->Radia d'origine->Entrée circuit boite.

C'est ça ? :sifflement:

Posté(e) (modifié)

Pas tout a fait ...

sortie boite -> radia origine -> radia boite -> entrée boite

Le radiateur de boite vient en complément du radiateur d'origine.

Modifié par tuxstang
Posté(e)

Pas indispensable ... la quasi-totalité des kits proposent des durites souples (renforcées je pense) pour le raccordement du radiateur secondaire ... il s'agit juste de bien les fixer.

Posté(e)

... dommage , il y a quelques jours j'étais chez un ami qui l'a installé sur Trans-Am ....

mais je vais lui reposer la question :sifflement:

img0881oo1.jpg