Ford Mustang 1968


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Salut,

 

Je pense que certains membres d'ici me connaissent par le biais d'autres forums et même si je ne poste jamais sur ce forum, autant présenter ma caisse...

 

Tout a commencé en janvier 2005 par l'achat d'un coupé Mustang de 68, V8 de 289ci, boîte automatique, freins à tambour, banquette centrale et direction assistée.

 

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Elle provient de Californie et a été importé fin 2004 en Belgique.

 

La première année, on a bcp bossé dessus:

 

- Installation d'une doublie-ligne d'échappement

- Train avant

- Freins

- Intérieur (moquette, panneaux de porte, pare-soleil, tableau de bord, ...)

- Gros entretient moteur (durites, bougies, courroies, vidanges (boîte & moteur), contrôle de tous les éléments)

 

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Evidemment, je passe tous les petits détails mais en gros, voilà ce qui a été fait la première année. La seconde année, j'ai plus bossé sur le chassis, la lutte contre la rouille. Par contre, la restauration du coupé a pris un sacrès tournant fin 2006...

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Posté(e) (modifié)

J'avais mon idée en tête et fin 2006, tout a commencé. Une restauration totale de A à Z:

 

- Chassis

- Carrosserie

- Moteur

- Boîte de vitesse

- Freinage

- Pont

- etc...

 

Je ne voulais plus perdre de temps à gratter à gauche et à droite avec une brosse métallique sur une perceuse car c'est un travail de dingue et on ne passe jamais partout donc, c'est une question de budget, nous avons commencé la restauration intégrale de ce coupé.

 

Une fois lancé, il ne fallait rien négligé, c'est ce qu'on a fait et tout a été fait dans les règles de l'art. J'ai donc lancé, en parallèle la restauration de la caisse et la réfection intégrale du moteur.

 

Au menu, sâblage complet de la caisse, toutes les parties rouillées, commençant à rouiller ont été découpées puis patché. Dès qu'une tôle était trop atteinte, on l'a changée par une neuve.

 

Au niveau du "Restomod", jupe avant en fibre, capot en fibre, malle de coffre de type California CS, freins à disque en 13", conversion boîte automatique vers boîte mécanique, réfection du pont (rapport de pont + installation d'un différentiel), changement complet du faisceau électrique, bref, bcp de travail et ça fait presque 1 année complète que la caisse est immobilisée...

 

Vous en avez marre de lire, voici les photos.

 

Première étape, on commence à démonter et on sort le moteur...

 

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Moteur sorti, c'est plus facile de travailler dessus...

 

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Après un bon nettoyage, on a découvert une fissure entre 2 cylindres sur le bloc. Vu la préparation moteur effectuée, je ne pouvais prendre des risques donc le bloc a quand même été refait mais pour mon projet, j'en ai trouvé un autre pour poursuivre la préparation...

 

Pendant ce temps-là, réception de toutes les pièces en fibre, capot, jupe avant, etc...

 

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Premiers essais des pièces en fibre et bien, pas terrible. La jupe avant est trop courte et ne tombe pas bien, et bien, la solution est simple: faut la découper et l'aggrandir...

 

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Le look de l'avant sera, très aggressif avec un petit look de Mustang moderne, vous ne trouvez-pas???

 

La suite, rouille et rouille...

 

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Les panneaux de portes étaient ondulés donc on les enlève et on constate...

 

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De retour sur la jupe avant, ça commence à prendre forme et ça donne un sacrès look!!!

 

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La nouvelle malle de coffre installée mais il y a du travail, bcp même...

 

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Le capot a droit aussi à des heures de travail...

 

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Comme je le disais plus haut, les parties malades sont coupées et ici, vu que c'est une double tôle, avant de réparer, on sâble, on traîte et on répare.

 

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L'arrière ressemble à qqc...

 

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La carcasse des portières sâblées, c'est nickel...

 

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Ensuite, on les traîte et on remet un panneau de porte neuf... Evidemment, plus d'une journée de travail pour rendre le panneau nickel...

 

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Modifié par Sponge
Posté(e) (modifié)

Petite précision pour le moteur: kit stroker 331ci (5.4l), pack Edelbrock Performer RPM (culasses alu, AAC, pipe d'admission, chaîne de distribution), carbu Holley 670cfm Street Avenger, nouveau vilo, bielles Summit Stage I, pistons forgés Ross Racing, embrayage renforcé (jusqu'à 600Nm de couple), renfort de palier (main stud girdle), boulonnerie complète ARP, culbuteurs à rouleaux, etc... bref, s'ajoute à la liste des pièces, un équilibrage complet de tout l'ensemble mobile et bien la facture du moteur arrive à près de 10000€.

 

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Le block est passé chez le rectifieur, ensuite il a été repeint et l'équipe de Ranchero a fait le reste... Un montagex au petit oignons... Un kit stroker demande un montage parfait sinon...

 

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Posté(e)

De retour en carrosserie, les choses sérieuses commencent...

 

Un classique sur les Mustang, les cheminées d'aérations...

 

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On peut sauver la tôle? Non...

 

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Une autre surprise, lunette arrière...

 

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On commence par réparer la lunette arrière. On dépointe la tôle supérieur, on sâble le dessous, on traîte correctement et ensuite, après avoir testé la nouvelle tôle, on la soude...

 

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On sâble les soudures pour enlever tous les restes de soudure...

 

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Installation d'écope latérale...

 

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Posté(e)

Réparation des cheminées...

 

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Après un bon coup de sablâge, on voit plus clair...

 

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Ensuite, il reste à sâbler la coque entière...

 

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Comme vous le savez, la tôle nue rouille très vite selon l'humidité de la pièce donc, on traîte tout comme ceci:

 

- Anti-rouille phosphatant: 1 couche

 

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- Anti-rouille couvrant: 2 couches

 

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- Peinture de fond: 3 couches

 

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La nouvelle tôle des cheminées a aussi été traîtée...

 

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Posté(e)

Une fois la peinture sèche, on remonte l'intérieur. Nouveau faisceau complet Painless

 

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Les fameux disques en 13" (330mm)!

 

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Le pont, refait à neuf avec qqes options sympas: barre stab, traction bar et subframe connector...

 

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Maintenant, la voiture peut bouger!

 

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Le moteur est de retour!

 

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Pédalier pour boîte mécanique refait à neuf et upgradé avec un montage des pédales sur roulement.

 

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Ca avance!

 

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A la base, j'avais acheté une boîte B&W T10 refaite à neuf mais elle a cassé à peine 5 minutes après avoir démarré le moteur pour la première fois! Un roulement neuf, a serré et a tout flingué. J'ai donc acheté une boîte T5Z aux USA, un truc costaud...

 

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Après pleins de fuites d'essence, raz-le-bol, durites aviation pour le carbu. Le reste est déjà en durite aviation.

 

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Presque prête pour la peinture finale: blanche avec 2 bandes bleue.

 

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Posté(e) (modifié)

2 petites vidéos.

 

Rôdage AAC:

 

http://www.youtube.com/watch?v=HyCXURRYvvs

 

Petit démarrage:

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ldq5f_zApGU

 

Sur la seconde vidéo, la pompe à essence est bruyante et a lâchée peu de temps après. Maintenant, j'en ai une autre bien plus silencieuse!!!

 

Je passe sur tous les problèmes de livraison, pièces cassées (neimann, 2 régulateurs de pression d'essence, pompe à essence, ...)...

Modifié par Sponge
Posté(e)

merci de partager ta restauration (enfin celle de ta voiture :blink: ) avec nous.

 

Bientôt sur la route, alors ?

Posté(e)
merci de partager ta restauration (enfin celle de ta voiture :D ) avec nous.

 

Bientôt sur la route, alors ?

 

Cette année risque d'être short et puis niveau temps, c'est pas terrible...

 

 

Wow putain le travail de fou  :blink:

 

Incroyable, félicitation Mr Sponge  ;)  ;)  ;)

 

Merci.

Posté(e)

... je m'associe tout naturellement au précédent flot de louanges <_< , vu la qualité du travail réalisé :sifflement: ... hier soir je suis allé voir un gars qui restaure un cab. 66 GT

depuis deux ans et il en est encore sur la carrosserie ... il me disait qu'il n'en ferait pas une deuxième :sweatingbullets:

Posté(e)

Sponge je ne t'ai jamais rencontré, mais j'ai suivi ton parcours sur Mustang Passion <_< . C'est vraiment un parcours exemplaire, depuis ton arrivée en n'y connaissant rien, les tonnes de questions, l'achat, les premiers soucis, les impératifs familiaux... et finalement la restauration / préparation de ta voiture !

 

Même si ce n'est pas mon genre de plan, cela prouve bien l'étendue de ta passion (folie ?).

 

Bienvenue ici :sweatingbullets: un Gaumais de plus, ça ne nous fait pas peur :sifflement:

Posté(e)

super et bravo pour le travail accompli :sifflement:

 

enfin une coque qui est traitée pour de vrai.. plus de rouille <_<

 

encore bravo le gaumais :sweatingbullets:

Posté(e)
Sponge je ne t'ai jamais rencontré, mais j'ai suivi ton parcours sur Mustang Passion <_< . C'est vraiment un parcours exemplaire, depuis ton arrivée en n'y connaissant rien, les tonnes de questions, l'achat, les premiers soucis, les impératifs familiaux... et finalement la restauration / préparation de ta voiture !

 

Même si ce n'est pas mon genre de plan, cela prouve bien l'étendue de ta passion (folie ?).

 

Bienvenue ici :sweatingbullets:  un Gaumais de plus, ça ne nous fait pas peur :sifflement:

 

Merci Phil.

 

Le cabriolet 64 1/2 sera restauré comme à l'origine, comme tu les aimes :angry:

Posté(e)
pfffff meme pas un tit kit nos??? :sifflement:  <_<  :sweatingbullets:  :angry:

 

Non, c'est honteux! Pi t'être un blower, ça le ferait sur une caisse d'origine? :(

 

Tient le père Sponge ici, bienvenue l'ami  :)

 

Encore une auto plus neuve que neuve  :grr:

 

Merci Jérémie, il est vendu ton coupé?

Posté(e) (modifié)
Joli boulot!! si seulement je pouvais avancer autant vite.... Bonne chance pour ce qui reste!

 

On a sorti la bête début de semaine et en plein jour, sans couleur, elle est quand même waowww... Elle prends des trours très facilement, d'ailleurs pour la sortir, elle burne partout en marche arrière...

 

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On me dit souvent! Elle est neuve cette caisse! Et ben non, elle aura 40 ans en décembre mais tout est neuf dedans, du moindre boulon au moindre cm de cablâge électrique...

 

A ce stade, elle part en peinture vendredi matin...

Modifié par Sponge
Posté(e)

A la base, je la voulais comme ça:

 

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et le cul devrait ressembler à ça (ok ce n'est pas la même année mais bon):

 

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Mais je pense que la mienne sera bien loin niveau finition...

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