loic_ig2k Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Bonjour à tous, J'ai juste une petite question : je dois remplacer le calorstat sur la Caprice 79 (moteur 305 ci) Actuellement, le calorstat a une température d'ouverture de 195°C. Après renseignements pris auprès de revendeurs de pièces auto, il existe 2 type de calorstat pour les blocks de cette année la : 160°C et 180°. Lequel choisir? Le revendeur n'a aucun avis la-dessus..... Si quelqu'un a une info.... B) Merci Loïc Citer
JFKen Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Actuellement, le calorstat a une température d'ouverture de 195°C.Après renseignements pris auprès de revendeurs de pièces auto, il existe 2 type de calorstat pour les blocks de cette année la : 160°C et 180°. Fahrenheit les degres... 195°F ça vaut environs 91°C Donc je prendrais celui à 180°F (83°C) si celui d'origine est taré à 195°f . Mais c'est etrabge que tu ne retrouve pas le même mmodele que celui que tu dois changer, il est bien d'origine ? Verifie dans une doc technique pour etre tranquille B) Citer
loic_ig2k Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Euh....oups! B) Oui effectivement, c'est bien 195°F!! Autant pour moi Non, justement, apparement il n'est pas d'origine..... J'ai une doc technique, mais aucun détail concernant le calorstat. Sur les sites genre Rockauto, les 2 calorstats sont proposés (160 et 180°). Citer
le Baron Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Salut , la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes , ces moteurs sont très sensibles au mauvais refroidissement , c'est pourquoi il vaut mieux mettre un calorstat pas trop chaud , 180 --> ça devrait être bon ... toujours maintenir le circuit de refroidissement nickel propre ... TSHAW ! Oncle Baron Citer
lacastille57 Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Salut , la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes , ces moteurs sont très sensibles au mauvais refroidissement , c'est pourquoi il vaut mieux mettre un calorstat pas trop chaud , 180 --> ça devrait être bon ... toujours maintenir le circuit de refroidissement nickel propre ... TSHAW ! Oncle Baron +1, pas trop chaud c'est mieux Citer
loic_ig2k Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes , Ah bon???? Je pensais que c'était des chevaux qui y avaient sous le capot OK! Merci à tous pour ces infos ! Tonton Lolo Citer
le Baron Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 tu n'as qu'à demander aux rodders ce qu'ils pensent d'un bloc Chevy quand ils commencent à fraiser dedans ... la vitesse d'avance de l'outil est double de celle qu'on utilise sur un bloc Olds ou Buick , ça veut tout dire ... TSHAW ! Oncle Baron Citer
Vaihlor Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 comment ce fait-ce??? olds -> buick -> chevy -> GM -> même fabrication nan? Citer
JFKen Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 C'est du GM mais les blocs moteurs ne sont pas forcément identiques... T'as du Chevy, du buick, du ponpon.... Citer
le Baron Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 non , pas même fabrication ... les blocs Chevy sont faits dans une fonte dont la granulométrie est plus ouverte que dans les autres blocs . en clair , moins solide que les autres blocs GM , tout ça pour économiser de la matière et du pognon ... c'est pourquoi ces blocs et surtout culasses sont sujet à déformations en cas de surchauffe ... J'ai pas dit que c'était du Carambar pour autant , pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , il y a des SBC qui encaissent plus de 400 000 miles sans broncher ... TSHAW ! Laurent Citer
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