jcladec Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Trés bonne année a tous Pace e salute comme dirait ma femme. Nouvel année, nouvel resto, nouvelles emmerdes, nouveaux souvenirs... je viens de relire un nitro et plusieurs questions me chagrinne. - a partir de quel cubage parle t on de de SB ou de BB? 400 ou 420? - pourquoi les SBC ont ils tjrs un simple arbre a came central. Ne sont ils pas limités dans les regimes a causes des tiges de culbuteurs? :cowboy: - pourquoi je n'aime que les ricaines des sixties? B) - pourquoi l'annonce de la vette zr1 de 93 de la page 86 du nitro n°230, et surtout le texte de l'annonce me fait rire. Merci PS: Merci papa noel pour cette magnifique monté carlo de jeff gordon. PS2: t'as pas peur que tes rennes choppent la gastro... Citer
Vaihlor Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 (modifié) -Je crois que c'est tous les moulin au dessus du 402 CI -Ca ya que toi qui peut y répondre, je dirais au pif, paske elle sont des sixties -"arceau démontable" , "toute d'origine", "blaireau s'abstenir" (monte carlo sans accent ) Modifié le 8 janvier 2008 par Vaihlor Citer
Bouteille0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 (modifié) ... SB ou BB ... c'est effectivement à partir d'un certain cubage ( 360 Ci= 5,9L )... dans la théorie pratiquement c'est plus complexe , car il y a aussi des big en cylindrée qui sont des small , exemple le LS7 des dernières corvettes : 7,0 L .... et pourtant classés comme small ... on est dans les chiffres ... et dans la nuance .... c'est l'affaire de mon neveu Modifié le 8 janvier 2008 par bouteille0 Citer
JFKen Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 ... SB ou BB ... c'est effectivement à partir d'un certain cubage ( 360 Ci= 5,9L )... dans la théorie Euh non dans la théorie y'a des SB qui cubent autant/plus que des BB Citer
Bouteille0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Euh non dans la théorie y'a des SB qui cubent autant/plus que des BB JFKen > Quoi ça en est où ? On est pas bien là, à la fraiche, completement decrontacté d'la bielle ? biggrin.gif ... voilà ce qui arrive quand on s'radine aprés minuit sur le forum en étant decron tacté d'la bielle j'ai pris des précautions inouïes en écrivant " dans la théorie " ... le seuil théorique entre SB et BB est donc de 360 Ci ... cependant le LS7 qui en théorie est un Big , car 7,0 L , est en fait classé comme un Small ... alors lorsque tu dis " euh non ... il y a des SB (small ) qui cubent autant /plus que des BB ( Big ) " qu'y a-il de différent ??? :cowboy: ... jeune impudent va jcladec - pourquoi les SBC ont ils tjrs un simple arbre a came central. Ne sont ils pas limités dans les regimes a causes des tiges de culbuteurs? blink.gif- pourquoi je n'aime que les ricaines des sixties? wub.gif - pourquoi l'annonce de la vette zr1 de 93 de la page 86 du nitro n°230, et surtout le texte de l'annonce me fait rire. hauhau.gif ... désolé , je suis incapable de répondre aux questions existentielles et autres propos métaphysiques Citer
Gilles Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 C'est plus compliqué que cela; Pour ce qui des Chevrolet, on parle de big block par comparaison avec le premier V8 culbuté de la marque, le 265ci, qui est né dans les années 50 et est qui est resté en vie jusque tard dans les années 2000, avec une évolution sommaire pour les moteurs de type LT dans les années 80/90). Ce moteur a cubé à peu prés tout ce qui est possible en origine, ainsi sont des small blocks les 265,283, 302, 305, 307, 327, 350, 400. A partir de ces moteurs, on peu refaire avec des composants non-GM, ou en mixant des la pièce GM, des 383, ou même des 415, 427, voire 454, qui est proche de la limité physique pour une fonderie de cette taille. La où ca se complique, c'est que GM a développé au début des années 60 un V8 beaucoup plus encombrant, dont les cylindrées ont été de 348 et 409 pouces, servant de fondation, entre autres, à la fameuse Impala 409, premier muscle car de l'histoire. On considère en général que les 348/409 ont été les premeirs BB Chevrolet, rérospectivement appelé Mk1, ou gen1. Par la suite, en 1965-66, GM a commencé à monter une évolution de ces 348/409 dans les Corvettes, puis dans certains gros utilitaires. Il manque deux générations, la Mk 2 et Mk3 prototypes de développement et de compétition, dans cette chaîne. Ce BB 65/66 est alors appelé MkIV, et va survivre dansles cylindrées suivantes : 396, 402, 427, 454, jusque tard dans les années 90. Par la suite, son évolution se fera sur un mode plus subtil (petits détails de fonderie), pour donner naissance au 8100 (en cm3), plus communément dénommé 502 MkV, que GM performance continue de vendre sur étagères en 502ci, et aussi en 572 ci. On peut le faire évoluer jusqu'à des sommets techniques, mais à la base, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un SB Chevrolet se reconnait nettement à ses sorties d'achappement jumelées sur les cylindres centraux, alors que les BB ont quatre sorties d'écaheppement bien distinctes. Dernier point: l'actuel moteur V8 utilisé par Chevrolet est encore appelé small-block, de type LS (LS1, LS2, LS5,6,7, LSX pour le dernier) . Mais comme il s'agit d'une fonderie entièrement nouvelle, qui ne partage aucune pièce avec l'ancien, on ne peut plus guère parler de small block au sens historique du terme. En espèrant avoir rendu les choses plus claires. Le même phénomèe est également visible chez les autres. Le small Mopar (273/318/340/360), est différent des moteurs B/RB, mais il y a une longue histoire à écrire, et je crois que Phil parlerait plus intelligemment que moi des nombreux blocs Ford qui peuvent exister, car il y a eu au moins trois fonderie majeures chez Ford (le "small" 260/289/302, devenu "windsor" en 351 pouces), puis les blocs 390/428, puis les Cleveland, les 400 M, les 429/460, et bien d'autres. C'est plus compliqué; normal, c'est Ford.... Citer
grotroll Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Plus simplement, j'avais cru comprendre que tout ce qui se trouve inférieur ou égal à 5.7 L est appelé SB et le reste BB ??? On m'aurait menti ??? Citer
Vaihlor Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Bah oui... Par exemple cetains 402 sont considéré comme SB. Comme l'a si bien expliqué gilles Citer
Phil Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Bah oui... Par exemple cetains 402 sont considéré comme SB.Plus exactement, le small block a été réalésé / restroké jusqu'à 402 ci. Du 265 au 402 c'est la même fonderie, le même moteur, bref le small block. Alors que le big block, dans sa première version, ne cubait que 396 ci. Citer
Bouteille0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Plus simplement, j'avais cru comprendre que tout ce qui se trouve inférieur ou égal à 5.7 L est appelé SB et le reste BB ??? On m'aurait menti ??? ... non, on ne t'a pas menti B) ... à la nuance prés que le seuil est 6,0 L soit 360 Ci ... cette " définition " est suffisante pour les mecs comme moi ... pour les pro , les passionnés extrêmes ... il faut se reporter aux trés bonnes explications de Gilles Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Salut les pros du moulin Ben moi, j'aimerai bien avoir une explication; Qu'est-ce qu'un V8 culbuté ? Qu'est-ce qu'un moulin avec un carter sec ?? Merci pour vos lanternes Citer
Phil Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Qu'est-ce qu'un V8 culbuté ? C'est un V8 avec des culbuteurs ...autrement dit à soupapes en têtes (OHV, overhead valves) par opposition aux moteurs à soupapes latérales (flatheads). LE constructeur US spécialiste des moteurs culbutés ("valve-in-head") était Buick, depuis sa création en 1903 . Les premiers V8 culbutés de grande série ont été l'Oldsmobile "Rocket" et le Cadillac 331ci, en 1949. Actuellement la plupart des moteurs ne sont même plus "culbutés" puisqu'ils ont un/des arbre(s) à cames en tête (OHC, overhead camshaft). Qu'est-ce qu'un moulin avec un carter sec ??C'est un moulin où la réserve d'huile n'est pas dans le carter mais dans un réservoir séparé : ça permet de mettre un carter moins profond, et donc d'abaisser le moteur et le centre de gravité. C'est plutôt utilisé sur des machines de compétition, je ne sais pas si des Américaines de série ont eu ce système. En Europe, il me semble que la première voiture de série à avoir eu un carter sec était la Mercedes 300SL '"papillon" des années 50 ; mais certaines Ferrari en avaient un aussi. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 3 février 2008 Signaler Posté(e) le 3 février 2008 C'est un V8 avec des culbuteurs B) ...autrement dit à soupapes en têtes (OHV, overhead valves) par opposition aux moteurs à soupapes latérales (flatheads). LE constructeur US spécialiste des moteurs culbutés ("valve-in-head") était Buick, depuis sa création en 1903 . Les premiers V8 culbutés de grande série ont été l'Oldsmobile "Rocket" et le Cadillac 331ci, en 1949. Actuellement la plupart des moteurs ne sont même plus "culbutés" puisqu'ils ont un/des arbre(s) à cames en tête (OHC, overhead camshaft). C'est un moulin où la réserve d'huile n'est pas dans le carter mais dans un réservoir séparé : ça permet de mettre un carter moins profond, et donc d'abaisser le moteur et le centre de gravité. C'est plutôt utilisé sur des machines de compétition, je ne sais pas si des Américaines de série ont eu ce système. En Europe, il me semble que la première voiture de série à avoir eu un carter sec était la Mercedes 300SL '"papillon" des années 50 ; mais certaines Ferrari en avaient un aussi. Merci Phil . Bon j'ai compris pour le carter sec mais pas trop pour le V8 culbuté. Pour le carter sec, ou est stockée l'huile ?? Citer
Phil Posté(e) le 3 février 2008 Signaler Posté(e) le 3 février 2008 Bon j'ai compris pour le carter sec mais pas trop pour le V8 culbutémoteur à soupapes latérales ("flathead" en anglais) : l'arbre à cames et les soupapes sont logés dans le bloc, les queues de soupapes sont actionnées directement par l'arbre à cames via des poussoirs : Moteur culbuté (OHV) : l'arbre à cames est toujours central ou latéral mais les soupapes sont dans les culasses et actionnées via des poussoirs, tiges et culbuteurs : Moteur à arbre à cames en tête (ACT, OHV en anglais) : les arbres à cames et les soupapes sont dans les culasses, il n'y a plus de culbuteurs (ici un double ACT, DOHC) : Pour le carter sec, ou est stockée l'huile ??Comme je l'ai écrit, dans un petit réservoir séparé. Citer
Fanamc Posté(e) le 4 février 2008 Signaler Posté(e) le 4 février 2008 Les V8 de (200 CID a 299 CID) 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 V8 Buick/Olds/Pontiac BOP Aluminium de 1961 a 1963 moteur vendu a Rover (Bore & Stroke 3.500 2.800 ) V8 Rover 216 217 218 219 220 221 V8 Ford (90 Degree Family) 1962 a 1963 (Bore & stroke 3.50 x 2.87 ) 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 Ford V8 Y Block de 1954 (Bore & Stroke 3.500 3.100 ) Ford V8 Flathead 1947 a 1953 (Bore & Stroke 3.1875 x 3.750) 240 241 V8 Chrysler/Dodge (241.4 CID) (Bore & Stroke 3.438 3.250 ) 242 243 V8 BMW (Bore & Stroke 3.504 3.150 ) 244 245 246 247 248 249 250 251 252 V8 Cadillac 253 V8 Holden 254 255 V8 Ford/Mercury Flathead de 1949 a 1953 (Bore & Stroke 3.1875 x 4.000) 256 V8 Ford/Mercury Y Block 257 258 259 V8 Studebaker (Bore & Stroke 3.5625 x 3.25 ) V8 Chrysler/ Dodge " HEMI " 260 V8 Ford ( 90 Degree Family ) Challenger (Bore & Stroke 3.80 X 2.87 ) Disponible dans les Shelby Cobra Disponible aussi dans des Sunbeam Tiger V8 Oldsmobile de 1972 a 1983 (Bore & Stroke 3.500 3.385 ) 261 262 V8 Chevrolet de 1975 a 1976 (Bore & Stroke 3.671 x 3.10) 263 264 V8 Buick de 1953 a 1955 (Bore and Stroke: 3.625 x 3.2 ) 265 V8 Chevrolet de 1955 a 1957 le premier " Small Block " Chevy Turbo Fire et Corvette 8 (Bore & Stroke 3.7500 x 3.00) V8 Pontiac de 1980 a 1982 (Bore & Stroke 3.750 3.000 ) 266 267 V8 Chevrolet de 1979 a 1981 (Bore & Stroke 3.500 3.480 ) 268 269 270 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth 1955 "poly" ou " HEMI " Red Ram Super Red Ram (bore & Stroke 3.625 3.250 ) 271 272 V8 Ford Y Block de 1955 a 1957 (Bore & Stroke 3.620 3.300 ) 273 V8 Chrysler/Dodge Plymouth (LA serie) de 1964 a 1969 (274.04 CID) (Bore & Stroke 3.63 x 3.31) Disponible en version HP dans la division Plymouth sous le nom de Commando et Power Pack* dans la division Dodge Disponible aussi en version S/S (1966) 274 275 276 V8 Chrysler/Dodge " HEMI " (Bore & Stroke 3.625 3.344 ) 277 V8 Chrysler/ 1956 (Bore & Stroke 3.75 x 3.13) 278 279 280 Ford V8 (Bore & Stroke 3.551 3.543 ) 281 282 283 V8 Chevrolet de 1957 a 1962 Turbo Fire Super Turbo Corvette283-FI RPO L32 L77 (Bore & Stroke 3.3875 x 3.00) Était disponible dans des Pontiac au Canada avec des noms comme Strato-Flash Super Strato-Flash ou encore Econoflame V8 Studebaker Thunderbolt (moteur Chevrolet) 284 285 286 287 V8 AMC (Bore & Stroke 3.75 x 3.25) V8 Pontiac 1955 (Bore & Stroke 3.750 3.250 ) 288 289 V8 Ford/Mercury ( 90 Degree Family ) Portait le nom de Challenger Était disponible en version HI-PO (K code) Était disponible dans les Shelby Cobra avec le nom de Cobra Était disponible dans Les Mustang/Shelby GT 350 avec le nom Cobra (Bore & stoke 4.00 x 2.87 ) V8 Studebaker (Bore & Stroke 3.565 3.625 ) 290 V8 AMC portait le nom de Typhoon (Bore & Stroke 3.75 x 3.28 ) 291V8 Chrysler Dodge " HEMI " (Bore & Stroke 3.720 3.344 ) 292 V8 Ford Y Block de 1955 a (Bore & stroke 3.75 x 3.30 ) 293 V8 Chevrolet de 1999 a LR4 (Bore & Stroke 3.780 3.270 ) 294 295 296 297 298 299 _________________ Citer
Fanamc Posté(e) le 4 février 2008 Signaler Posté(e) le 4 février 2008 Les V8 de (300 CID a 399 CID) 300 V8 Buick de 1964 a 1967 " Small Block " (Bore & Stroke 3.750 x 3.400 ) 301 -V8 Chrysler (serie A) en 1957 (Bore & Stroke 3.91 x 3.12 ) V8 Pontiac de 1977 a 1981 (Bore & Stroke 4.000 x 3.000) 302 -V8 Ford/Mercury de 1968 a 2001 (90-degree small-block V8 ) (Bore & Stroke 4.000 x 3.000 ) était disponible en version Windsor- Tunnel Port-Boss-HO- disponible aussi dans les Shelby 1968 avec le nom de Cobra Cleveland* (302 Cleveland disponible seulement en australie) La version Tunnel Port n'était pas disponible pour voiture de rue en production Le Boss 302 disponible de 1969 a 1970 dans des Mustang et Cougar V8 Ford HD Camion 1963 (Bore & Stroke 3.625 3.66 ) V8 Chevrolet de 1967 a 1969 disponible uniquement dans la Camaro Z/28 (301.6 CID) (Bore & Stroke 4.00 x 3.00) 303 -V8 Oldsmobile Rocket (303.7 CID) de 1949 a 1953 ( Bore & Stroke 3 3/4 x 3 7/16 ) V8 Chrysler (serie A) 1956 1957 (Bore & Stroke 3.91 x 3.12) Introduit au Canada en premier dans des Dodge en 1956 V8 Pontiac " race only " 304 -V8 AMC GEN-3 (Bore & Stroke 3.750 3.440 ) 305 -V8 Chevrolet de 1976 a 1992 RPO LG4 LU5 L69 (Bore & Stroke 3.736 3.480 ) Disponible en version HO 306 307 -V8 Chevrolet de 1968 a 1973 (Bore & Stroke 3.875 x 3.25) V8 Oldsmobile de 1980 a 1990 disponible aussi dans des Buick-Pontiac-Cadillac-Chevrolet (Bore & Stroke 3.800 3.385 ) Disponible en version HO dans la division Oldsmobile 308 309 310 311 312 -V8 Ford/Mercury Y Block (Bore & stroke 3.60x3.44 ) de 1957 a 313 -V8 Chrysler (serie A) de 1957 a 1964 ( Bore & Stroke 3.88 x 3.31 ) 314 V8 Cadillac (Type 51) (Bore & Stroke 3.125 x 5.125 ) Le premier V8 Cadillac 315 -V8 Chrysler/Dodge Red Ram 1956 (Bore & Stroke 3.625 x 3.8 ) 316 -V8 Pontiac Strato Streak (316.6 CID) était disponible aussi dans les GMC 317 V8 Ford (Lincoln Family) de 1952 a ( Bore & Stroke 3.800 x 3.50 ) 318 -V8 Chrysler (serie A) de 1957 a 1967 V8 Chrysler (Serie LA) (317.95 CID) de 1967 a (Bore & Stroke 3.91 x 3.312 ) 319 320 321 322 -V8 Buick de 1953 a 1956 " Nailhead " (Bore & Stroke 4.000 x 3.200 ) ensuite il aurait servie comme moteur de camion pour Chevrolet jusqu'en 1959 V8 Cadillac 1930 a 323 V8 Chrysler/Imperial (323.5 CID) 324-V8 Oldsmobile de 1954 a 1956 (Bore & Stroke 3.875 3.438 ) 325 -V8 Chrysler/Dodge " Poly " Red Ram 1957 a (Bore & Stroke 3.687 3.800 ) V8 Chevrolet 1997 LM7 (Bore & Stroke 3.780 x 3.620 ) 326 -V8 Pontiac de 1963 a 1967 L30 L76 (Bore & Stroke 3.720 3.750 ) Disponible en version HO V8 Chrysler(Dodge) (serie A) 1959 (Bore & Stroke 3.95 x 3.31 ) 327 V8 Chevrolet de 1962 a 1968 RPO L30 L73 L74 L79 (Bore & Stroke 4.001 x 3.250) " Small Block " Turbo Fire était disponible dans des Pontiac au Canada sous le nom de Super Econoflame V8 AMC/Rambler GEN-1 (Bore & Stroke 4.00 x 3.25) de 1957 a ce moteur portait le nom de Vigilante dans les Jeep Wagonner de 1965 a 1969 V8 Aston Martin (Bore & Stroke 3.940 3.350 ) 328 329 330 -V8 Oldsmobile Jetfire Rocket (Bore & Stroke 3.9385 x 3.385) 331 -V8 Chrysler/ " HEMI " FirePower de 1951 a 1955 (Bore & Stroke 3.813 3.625 ) V8 Cadillac de 1949 a (Bore & Stroke 3.810 3.625 ) 332 -V8 Ford (Serie FE G1) " Big Block " (331.8 CID) de 1958 a 1959 ( Bore & stroke 4.00 X3.30 ) Dans les Edsel il portait le nom de Express V8 333 334 335 336 -V8 GMC V8 Lincoln Flathead (336.7 CID) (Bore & Stroke 3.5 x 4.25) 337 338 339 340 -V8 Buick de 1966 a 1967 (Bore & Stroke 3.750 3.850 ) V8 Chysler de 1968 a 1973 (Bore & stroke 4.04 x 3.31) (LA serie) Wedge Était disponible en version Six-Pak dans les Dodge Challenger T/A et 340 Six Barrel dans les 'Cuda AAR 341 V8 Desoto " HEMI " V8 Ford (Lincoln Family) 1955 (Bore & Stroke 3.937 x 3.50 ) V8 Cadillac 1928 342 343 -V8 AMC GEN-2 de 1967 a (Bore & Stroke 4.080 x 3.280 ) 344 345 V8 International 346 V8 Chevrolet de 1997 a LS1 (Bore & Stroke 3.900 3.620 ) V8 Cadillac (1930) 347 -V8 Pontiac 1947 disponible aussi dans les GMC (Bore & Stroke 3.938 3.563 ) 348 -V8 Chevrolet (serie W ) *Premier BBC (Bore & Stroke 4.125x 3.250) Portait les nom de Turbo Thrust ou encore Super Turbo était disponible aussi dans des Pontiac au Canada avec des noms comme ASTRO-FLAME et SUPER ASTRO-FLAME 349 350 -V8 Buick de 1968 a 1980 " Small Block " RPO (L30 2bbl et L77 4bbl) (Bore & Stroke 3.800 x 3.850 ) Ce moteur était vendu a AMC a partir de 1969 et portait le nom de "Dauntless" V8 Oldsmobile de 1968 a 1980 Rocket(Bore & Stroke 4.057 3.385 ) V8 Chevrolet "Small Block" Turbo Fire de 1967 a 1994 RPO L65 LM1 L46 L48 L82 LT1 (Bore & Stroke 4.001 x 3.48 ) V8 Chevrolet DOHC de 1989 a 1995 LT5 (Bore & Stroke 3.900 x 3.660 ) V8 Pontiac de 1968 a 1977 (Bore & Stroke 3.876 x 3.75 ) était disponible en version HO V8 Chrysler/Dodge (serie B ) 1958 (Bore & Stroke 4.063 x 3.375 ) 351 -V8 Ford/Mercury (Bore & Stroke 4.000 x 3.500 ) disponible en version (351W/351C/351CJ/351M) Windsor- Cleveland-Boss-HO-Cobra Jet-M disponible aussi dans les Shelby sous le nom de Cobra en 1969/70 *(351W) 351 Windsor disponible a partir de 1969 351 Cleveland disponible a partir de 1970 a 1974 (serie 335) 351 M = modified (serie 335) 351 Boss disponible seulement en 1971 351 HO disponible en 1972 351 Cobra Jet (Q code) disponible en 1973 352 -V8 Ford/Mercury (351.9 CID) (Serie FE G1) Introduit en 1958 il était disponible jusqu'en 1967 dans des camions Était disponible en version " Interceptor Special " (Bore & Stroke 4. x 3.5 ) V8 Packard V8 Studebaker/Packard 353 354 -V8 Chrysler " HEMI " FirePower de 1956 a (Bore & Stroke 3.938 x 3.625 ) 355 356 357 358 359 360-V8 AMC GEN-3 (Bore & Stroke 4.080 x 3.440 ) V8 Chrysler ( LA serie) de 1971 a 2002 (Bore and Stroke 4.00 x 3.58 ) V8 Ford (360.7) (serie FE/FT G1 ) Disponible dans les camions Ford de 1968 a 1976 (Bore & Stroke 4.05 x 3.5 ) 361 -V8 Ford/Edsel (Serie FE G1) était disponible dans les Edsel en 1958 et portait le nom de E-400 (Bore & Stroke 4.047 x 3.500 ) V8 Chrysler/Dodge/Plymouth ( serie B ) 1959 a (Bore & Stroke 4.125 x 3.375 ) Disponible en version Commando et Golden Commando 362 -V8 Chrysler/Dodge 363 364 -V8 Buick de 1957 a 1961 " Nailhead " (Bore & Stroke 4.125 3.391 ) V8 Chevrolet 1999 LQ4 (Bore & Stroke 4.000 x 3.620 ) 365 -V8 Cadillac (Bore & Stroke 4.000 3.625 ) 366 V8 Chevrolet/GMC moteur de camion de 1966 a 1995 (Bore & Stroke 3.935 x 3.766 ) 367 368 V8 Cadillac (Bore & Stroke 3.800 4.060 ) V8 Ford (Lincoln Family) (Bore & stroke 4.00 X 3.66 ) 369 370 V8 Pontiac 1958 (Bore & Stroke 4.06250 x 3.5625 ) V8 Ford (serie 385) disponible dans les camions 371 -V8 Oldsmobile disponible en version Golden Rocket 1957 1958 (Bore & Stroke 4.0 x 3.688) 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 -V8 Chrysler (serie RB ) de 1958 a 1968 V8 Chrysler (serie de 1959 a 1971 (383.59 CID) disponible en version Magnum dans la division Dodge disponible en version Commando dans la division Plymouth disponible ausi avec le nom Road Runner (Bore & Stroke 4.25 x 3.38 ) V8 Mercury (MEL) portait le nom de Marauder 384 385 386 387 388 389 -V8 Pontiac de 1959 a 1966 portait le nom de Trophy (Bore & Stroke 4.063 3.750 ) 390 -V8 Ford (389.6 CID) (serie FE G1) de 1961 a 1976 ( Bore & Stroke 4.05 x 3.78 ) V8 Cadillac de 1959 a (Bore & Stroke 4.000 3.875 ) V8 AMC GEN-2 1968 a 1969 GEN-3 en 1970 (Bore & Stroke 4.170 3.570 ) 391 392 -V8 Chrysler " HEMI " FirePower de 1957 a (Bore & Stroke 4.000 3.906 ) 393 394 -V8 Oldsmobile Sky Rocket (Bore & Stroke 4.125 x 3.688) 395 396 -V8 Chevrolet de 1965 a 1969 (Bore & Stroke 4.15 x 3.400) (serie MK IV )Turbo Jet - Turbo Jet 400 RPO L34 L35 L78 L89 Était disponible aussi dans des Pontiac au Canada sous le nom de Astro Jet 397 398 399 * G1 = generation 1 * MEL = Mercury Edsel Lincoln * LA = Light A * Wedge = Wedge shaped head * Poly = Polysphere * HEMI = hemispherical combustion chambers * RB=raised-block Citer
Fanamc Posté(e) le 4 février 2008 Signaler Posté(e) le 4 février 2008 Les V8 de 400 CID a 500+ CID 400 V8 Chevrolet " small block " de 1970 a 1980 LF6 LT4 (Bore & Stroke 4.125 3.750 ) V8 Pontiac de 1967 a 1969 disponible aussi en version Ram-Air-Ram-Air II-Ram-Air III-Ram-Air IV Ran-Air V (crate block) (Bore & Stroke 4.120 3.750 ) V8 Oldsmobile de 1965 a 1967 (Bore & Stroke 4.000 3.975 ) V8 Oldsmobile de 1968 a 1970 (Bore & Stroke 3.870 4.250 ) V8 Buick 1966 (Bore & Stroke 4.188 3.625 ) V8 Buick de 1967 a 1969 (Bore & Stroke 4.040 3.900 ) V8 Buick 1978 (Bore & Stroke 4.120 3.750 ) V8 Chrysler/Dodge/Plymouth (Bore & Stroke 4.340 3.375 ) V8 Ford/ (serie 335) de 1971 a (Bore & Stroke 4.000 4.000 ) 401 V8 Buick de 1959 a 1966 " Nailhead " Wildcat 445 Super Wildcat (Bore & Stroke 4.188 3.625 ) V8 AMC de 1970 a (Bore & Stroke 4.165 3.680 ) 402 V8 Chevrolet de 1970 a 1972 Turbo Jet " Big Block " MK IV L34 L78 LS3 (Bore & Stroke 4.125 3.760 ) 403 V8 Oldsmobile de 1976 a 1987 (Bore & Stroke 4.351 3.385 ) ce v8 oldsmobile était disponible dans la division Pontiac 404 405 406 V8 Ford FE (405.1 CID) ( Bore & stroke 4.13 x 3.78 ) début en 62 V8 Chevrolet 407 408 409 V8 Chevrolet de 1961 a 1965 (Serie W) ( Mark II) Turbo Thurst L33 L31 L80 (Bore & Stroke 4.313 3.500 ) Était disponible dans des Pontiac au Canada 410 V8 Ford/Mercury ( serie FE ) 1967 1968 (410.12 CID) Maruader (Bore & Stroke 4.050 3.984 ) V8 410 Ford/ (serie MEL) 1958 E-475 Edsel (Bore & Stroke 4.200 3.700 ) 411 412 413 V8 Chrysler/ "Wedge" (Bore & Stroke 4.190 3.750 ) Disponible en version Max-Wedge 414 415 416 417 418 419 420 421 V8 Pontiac de 1963 a 1966 (Bore & Stroke 4.094 4.000 ) Était disponible aussi en version HO et SD 422 423 424 425 V8 Buick de 1963 a 1966 " Nailhead " Wildcat 465 Super Wildcat (Bore & Stroke 4.312 3.625 ) V8 Oldsmobile Rocket Toronado - Rocket Starfire- Super Rocket (Bore & Stroke 4.126 x 3.975) V8 Cadillac (Bore & Stroke 4.080 4.060 ) 426 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth Disponible en version Wedge de 1963 a Disponible en version Max-Wedge Super Stock III Ramcharger Disponible en version Street HEMI de 1966 a 1971 Disponible en crate block a partir de 1992 HEMI Mopar Performance Disponible en version Race HEMI 427 V8 Ford/Mercury (serie FE) de 1963 a (Bore & Stroke 4.130 3.980 ) version Top Oiler 1963/1964 et Side Oiler introduit en 1965 disponible en versions Low Riser-Medium Riser-High Riser-Tunnel Port (67) V8 Ford SOHC ( le fameux Cammer ) (Bore & Stroke 4.232 3.784 ) V8 Chevrolet de 1966 a 1995 " Big Block " Turbo Jet * MK IV RPO LS1 L36 L68 L72 L71 L88 L89 (Bore & Stroke 4.250 3.760 ) Disponible en aluminium (ZL1) 1969 V8 Chevrolet (Serie W) 1963 (Z11) ( MK II) (Bore & Stroke 4.313 x 3.650) 428 V8 Ford/Mercury (serie FE ) début en 66 disponible en versions Regular Police Interceptor (PI) ThunderJet Marauder-Super Marauder Cobra Jet (CJ) Cobra Jet Ram-Air (CJ/R) Super Cobra Jet (SCJ) ( Bore & stroke 4.13 x 3.98 ) disponible dans les Shelby GT500 (PI) Cobra Lemans disponible a partir de 1968 1/2 dans les Shelby GT500 KR (CJ/R) disponible dans les Shelby GT500 en 1969/70* V8 Pontiac de 1967 a 1969 (Bore & Stroke 4.120 4.000 ) 429 V8 Ford (serie-385) 68 à 73 versions ThunderJet-Cobra Jet-Super Cobra Jet-Boss (820-S et 820-T)-Nascar ( Bore & stroke 4.36 x 3.59 ) V8 Cadillac (Bore & Stroke 4.130 4.000 ) 430 V8 Buick de 1967 a 1969 (Bore & Stroke 4.187 3.900 ) V8 Ford/Mercury (MEL) de 1958 a 1965 (Bore & Stroke 4.290 3.700 ) V8 Chevrolet Aluminium 1969 (Can-Am) crate Block (Bore & Stroke 4.440 3.470 ) 431 432 433 V8 Cadillac (Bore & Stroke 4.000 4.304 ) 434 435 436 437 438 439 440 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth (Bore & Stroke 4.320 3.750 ) Était aussi disponible en version Magnum et Six-Pak dans la division Dodge Était aussi disponible en version Super Commando et 440 6Bbl dans la division Plymouth Était aussi disponible en version TNT dans la division Chrysler 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 V8 Chevrolet de 1979 a 1991 " Turbo Jet " MK IV LS4 LS5 LS6 LS7 (crate block) (Bore & Stroke 4.250 4.000 ) était aussi disponible dans les GMC sous le nom de Invader 455 V8 Pontiac de 1970 a 1976 (Bore & Stroke 4.150 4.210 ) Était disponible aussi en version HO et en version SD (1973 1974) V8 Oldsmobile de 1968 a 1976 (Bore & Stroke 4.125 4.250 ) V8 Buick de 1970 a 1976 versions "non-stage" - Stage1 et Stage2 (dealer install) (Bore & Stroke 4.312 3.900 ) 456 457 458 459 460 V8 Ford (serie-385) 68 à 96 (Bore & Stroke 4.362 3.850 ) 461 462 V8 Ford/Mercury (MEL) 1966 a 1967 (Bore & Stroke 4.380 3.830 ) 463 464 465 V8 Chevrolet 1970 a 1971 Aluminium crate block (Bore & Stroke 4.470 3.760 ) 466 467 468 469 470 471 472 V8 Cadillac de 1968 a (Bore & Stroke 4.300 4.060 ) V8 Chrysler " HEMI crate block Mopar Performance a partir de 1992 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 V8 Ford Boss Can Am 495 V8 Chevrolet 1970 a 1972 crate block Aluminium (Bore & Stroke 4.440 4.000 ) 496 497 498 499 500 V8 Cadillac de 1970 a (Bore & Stroke 4.300 x 4.304 ) 501 502 V8 Chevrolet 1992 a 1994 crate block (Bore & Stroke 4.660 4.000 ) 512 V8 Ford Crate Block 528 V8 Chrysler/ crate block Mopar Performance " HEMI " a partir de 1992 _________________ Citer
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