JFKen Posté(e) le 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2008 A confirmer (des fois que je confonde) : C'est thermostatique, à froid position fermée > pour forcer le passage des gaz dans le haut moteur (conduits dans la pipe d'admission, pipe d'echappement), et donc favoriser la vaporisation du mélange en chauffant. Sous reserve, attendons l'avis des Grands Chefs Maintenant sous nos lattitudes je sais pas si c'est indispensable... Citer
philr Posté(e) le 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2008 JFKen à raison, Celui montré sur la photo semble fonctionner à dépression. C'est une valve thermostatique qui est située sur le collecteur d'admission qui le commande. Sur les modèles plus vieux, il y avait un ressort bi-métal directement sur la valve qui l'ouvrait en se réchauffant. Citer
Tbird61 Posté(e) le 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2008 c'est une valve qui permets a froid de limiter la sortie des gazs d'echappement vers l'echappement, donc ceux ci reste dans le collecteur et remonte soit dans un capillaire qui rechauffe le starter (stype Ford) soir directement dans un conduit de la pipe d'admission pour rechauffer aussi le carter (stype GM) donc +1 pour JFken Citer
Richard Posté(e) le 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2008 Et ça finit par se gripper fermé et le moteur déraille complétement. Citer
Vaihlor Posté(e) le 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2008 +1 Richard, j'avais ce problème sur la Monte, a découper vite fait avant que ça face bobo au moulin, attention l'acier est costaud (j'ai mis 20 minutes et pété deux forets avant de l'avoir !) Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 sur cette pièce, quand elle est encore montée sur la voiture avec sa soupape de commande d'ouverture/fermeture, si tu enlèves la dépression de la dite soupape de commande, le volet reste en position ouvert Citer
Richard Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Sauf quand c'est grippé fermé Citer
Pirate85 Posté(e) le 1 mars 2008 Signaler Posté(e) le 1 mars 2008 salut a tous, a propos du heat riser, si on change les pipes d'echappement et la ligne aussi, doit on rementtre le heat riser? si oui pourquoi??? c'est pour ma monte carlo 79 v8 305ci Citer
Kermouz Posté(e) le 1 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2008 Bonne question car je ne comptais pas le remettre aussi... Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 1 mars 2008 Signaler Posté(e) le 1 mars 2008 de toute façon, dans tous les cas, cette pièce n'est pas indispensable pour permettre au moteur de bien fonctionner. Citer
Richard Posté(e) le 1 mars 2008 Signaler Posté(e) le 1 mars 2008 Sans ce truc, le moteur est juste un peu plus long à chauffer Citer
Vaihlor Posté(e) le 2 mars 2008 Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Oui c'est la seule utilité... Vraiment dispensable Citer
maltoch51 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 je l'ai viré sur ma caisse....le papillon a été déglingué et le trou rechargé....par contre dans le cas d'une modification de ligne ....il faut le garder .....il est "conique" sur le coté échappement Citer
JACK Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 je l avais aussi sur ma T/A 78 , je l ai bien vite viré , normal j ai installé des 4 en 1 Citer
Phil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 Sans ce truc, le moteur est juste un peu plus long à chaufferAutrement dit, il fonctionne plus longtemps à froid (mal lubrifié, avec des jeux de fonctionnement importants et une consommation astronomique). Sur un gros bloc fonte, c'est tout sauf un détail ça finit par se gripper ferméça doit dépendre du stockage de la voiture : celui de ma Cadillac pivote toujours parfaitement au bout de 56 ans, mais tu dois avoir raison, dans 2000 ou 3000 ans il sera certainement grippé .de toute façon, dans tous les cas, cette pièce n'est pas indispensable pour permettre au moteur de bien fonctionner.Même l'huile du moteur n'est pas indispensable à son fonctionnement, on peut tout à fait rouler sans B) On fait le pari ? Pas sur ma voiture bien sûr, et je ne précise pas sur combien de kilomètres . Un truc pas indispensable du tout et même en général nuisible, c'est un échappement bruyant . Pour tenter de convaincre les incrédules : si des ingénieurs US, qui mettaient les mêmes moteurs dans leurs voitures et dans leurs camions, avec en tête "pour faire plus puissant faisons plus gros, mais surtout surtout pas plus compliqué", ont eu l'idée dans les années 40 de les doter d'un système aussi tordu, c'est que ça sert à quelque chose . Citer
Gilles Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 Je ne suis que à moitié d'accord avec Phil. C'est une pièce fort utile pour aider le moteur à prendre sa température de fonctionnement, c'est vrai. D'un autre coté, c'est aussi une pièce qui une fois grippée (oui, ca peut arriver), fait plus de mal que de bien, parce qu'elle obstrue vachement le passage des gaz, et qu'elle fait vilainement chauffer les soupapes d'échappement une fois qu'elle est coincée. Pour ce qui est de son origine historique, c'est calir, elle a été créée pour accélerer le réchauffage, surtout dans les contrées un peu froides, genre grand nord canadien. Mais chez nous, et avec le réchauffement de la planète, bof... Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 bien sûr que je peux comprendre que ça facilite le réchauffage du moteur. mais bon aprés, je veux simplement dire que sur les voitures en général, des tas et des tas n'ont jamais été équipées d'un tel système, et ne s'en portent pas plus mal à l'heure actuelle. Citer
philr Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Pour ce qui est de son origine historique, c'est calir, elle a été créée pour accélerer le réchauffage, surtout dans les contrées un peu froides, genre grand nord canadien.Mais chez nous, et avec le réchauffement de la planète, bof... Même dans le sud du Canada (Montréal est située au sud de Lyon!), cette pièce est quand même assez utile en hiver... Mais comme peu de gens roulent encore ici avec des voitures de ces années-là durant la saison froide, ça n'a plus tellement d'importance! Modifié le 5 mars 2008 par philr Citer
jcladec Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 mais où est elle planquée cette valve? - est ce que ca s'use? - doit-on la changer? a+ Citer
Baz Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 Elle est situé a la sortie d'un collecteur d'échappement. Moteur froid elle est fermée,les gazs d'échappement traversent alors un conduit spécial ans la pipe d'admission, puis sortent par l'autre collecteur d'échappement. Le but est de réchauffer la pipe d'admission. Moteur chaud cette vanne s'ouvre. En général cette vanne est grippée par la rouille en position ouverte. Citer
Vaihlor Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 Pas toujours moi elle était en position fermée Citer
jcladec Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 J'ai compris a quoi ca sert, mais où est ce placé dans le bourrin? dans un conduit de collecteur? Citer
Phil Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 où est ce placé dans le bourrin? dans un conduit de collecteur?Sur ma Cadillac c'est en sortie de collecteur d'échappement côté conducteur. Citer
Vaihlor Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 C'est une petite "section" de 15 cm entre un collecteur (à la sortie) et le tube d'échappement Citer
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