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Posté(e)

... j'ai commencé à évoquer le problème sur le sujet

 

Lincoln Mark V 77 , achat US .

 

j'ai donc récupéré la voiture vendredi à FOS .... retour à la maison tranquille .... 100 bornes sans souci ; mais à l'arrivée sur le parking , aprés environ 3 Km de circulation en ville , la vapeur d'eau sort du capot et la flotte commence à fuir .

 

... une rapide inspection révèleune fuite sur une petite durite reliant pompe à eau à calorstat ... je la remplace , mais çà ne résout évidemment pas l'origine de la surchauffe .

 

... j'ai de suite posé la question à mon pote qui l'a menée au port de New-York et il n'a eu aucun problème .

 

... hier et ce matin , j'ai fait quelques kilomètres ... :

 

pour moi , il n'y a aucun doute qe c'est joint de culasse , car :

 

* huile dans l'eau du radiateur ( enfin , liquide gras , donc à part huile ??? )

 

* durite supérieure dure , donc présence de pression à l'intérieur du circuit de refroidissement ... donc , à mon avis joint de culasse pété à un passage d'huile .

 

* fumée blanche à l'échappement ... bon, c'est pas un nuage , mais même à chaud çà fume toujours blanc .

 

pouvez-vous confirmer ou infirmer mon diagnostic ? B)

 

et me conseiller pour la réfection d'un (2 ) joint de culasse :

-------> faisable en s'organisant un minimum ?

-------> trop compliqué pour un clampin comme moi ?

 

quelqu'un peut-il me mettre en ligne ( copier-coller ) les différentes étapes des travaux ?

 

Merci :sifflement:

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Posté(e)

il y peut etre trop d'eau

le niveau moteur froid tu ouvres le bouchon et tu dois tavoir le niveau a 5 cm en dessous du bouchon.

le liquide de refroidissement est gras pour lubrifier les conduits metal du moteur

faits tourner et enleves le bouchon d'huile. pas de vapeur d'eau ?

Posté(e)

Salut

Le bouchon est conçu pour ne pas permettre trop de pression dans le système, si il y une surpression, la dérive ce fait dans un contenant situé sur la fausse aile. La seule façon où le système peut-être surpressurisé, c`est si le thermostat est collé et qu`il ne permet plus la circulation du liquide, donc première étape, enlève le thermostat ,remonte le système sans thermostat et fais le fonctionner, quand le moteur sera monté en température, prends un test de compression, si tu as plus de 15 lbs de différence entre un cylindre et les autres, ce n`est pas bon signe, mais ça me surprendrais beaucoup, ensuite, reviens nous avec les résultats B)

Posté(e)

ton diag semble trés correct car :

- fumée blanche + pression dans le circuit de refroidissement+ huile dan l'eau = joint de culasse mort.

pour reparer il faut:

- deposer la pipe d'admission.

- vidanger le radia et le bloc.

- defaire l'echappement.

- deposer les caches culbus.

si necessaire demonter les deux rampes de culbu(selon modéle elles restent ou pas solidaire des culasses)

 

devisser les vis de culasses en ordre inverse du serrage.

deposer les culasses.

 

jusque la c'est so easy mais aprés..

il faut nettoyer et surfacer( a la main ) le bloc et les plan de joint culasses.

verifier qu'aucune deformation n'est apparue ni arrachement de matiére.

si necessaire rectifier les plans de joints.

pour faire propore deposer les soupapes et tout nettoyer + rodage et chgt des joints.

 

puis repose des culasses avec joint neuf , serrage adhoc et remontage de la quincaillerie.

 

c'est pas critique du tout comme operation mais il ne faut pas faire de connerie c'est tout. sinon ça re-péte un peu plus tard B)

 

sinon tu me l'améne :sifflement:

Posté(e)

Classique ton prob sur une caisse de cet âge.

 

Tu as un ventilo débrayable. Le coupleur qui se trouve dans l'hélice est comme toi : il est fatigué. <_<

 

changes ce coupleur et roules ma poule... B) fini la surchauffe en ville! Par contre ne mets pas une pièce d'occase qui sera dans le m^me état.

 

Voili voilou comme dirait... :sifflement:

Posté(e)

attention si le circuit se mets sous pression même a froid .. c'est joints de culasse HS B)

 

a tu de l'eau dans l'huile ?

Posté(e)
il y peut etre trop d'eau

le niveau moteur froid tu ouvres le bouchon et tu dois tavoir le niveau a 5 cm en dessous du bouchon.

le liquide de refroidissement est gras pour lubrifier les conduits metal du moteur

faits tourner et enleves le bouchon d'huile. pas de vapeur d'eau ?

 

... THKS STG ... j'ai pensé aussi qu'aux USA , le liquide était peut-être beaucoup plus gras qu'en France (?) , car j'ai regardé encore cet aprem et c'est vraiment gras ...

 

 

Salut

Le bouchon est conçu pour ne pas permettre trop de pression dans le système, si il y une surpression, la dérive ce fait dans un contenant situé sur la fausse aile. La seule façon où le système peut-être surpressurisé, c`est si le thermostat est collé et qu`il ne permet plus la circulation du liquide, donc première étape, enlève le thermostat ,remonte le système sans thermostat et fais le fonctionner, quand le moteur sera monté en température, prends un test de compression, si tu as plus de 15 lbs de différence entre un cylindre et les autres, ce n`est pas bon signe, mais ça me surprendrais beaucoup, ensuite, reviens nous avec les résultats :wub:

 

... c'est exact :hauhau: ... sur le bouchon du réservoir du radiateur , il y a comme une manette rouge qui permet de libérer la pression et que je manipule pour éviter de me prendre le liquide bouillant à l'ouverture dans le tronche . Le contenant dont tu parles , je pensais que c'était le vase d'expansion :megatop: ... mais il est vide ??? peux tu me dire si c'est normal ? bon, j'ai re-téfléchi au problème et j'ai pensé à ce que tu préconises : virer le thermostat ... et voir ce qui se passe ... j'ai pensé à çà , car la petite durite qui a pété est juste sur le calorstat ; do,c s'il est bloqué , c'est normal que çà soit la durite la plus proche qui ait pété . ... Merci pour les infos

 

 

ton diag semble trés correct car :

- fumée blanche + pression dans le circuit de refroidissement+ huile dan l'eau = joint de culasse mort.

pour reparer il faut:

- deposer la pipe d'admission.

- vidanger le radia et le bloc.

- defaire l'echappement.

- deposer les caches culbus.

si necessaire demonter les deux rampes de culbu(selon modéle elles restent ou pas solidaire des culasses)

 

devisser les vis de culasses en ordre inverse du serrage.

deposer les culasses.

 

jusque la c'est so easy mais aprés..

il faut nettoyer et surfacer( a la main ) le bloc et les plan de joint culasses.

verifier qu'aucune deformation n'est apparue ni arrachement de matiére.

si necessaire rectifier les plans de joints.

pour faire propore deposer les soupapes et tout nettoyer + rodage et chgt des joints.

 

puis repose des culasses avec joint neuf , serrage adhoc et remontage de la quincaillerie.

 

c'est pas critique du tout comme operation mais il ne faut pas faire de connerie c'est tout. sinon ça re-péte un peu plus tard <_<

 

sinon tu me l'améne :hauhau:

 

... si j'étais sûr de ne pas péter complètement un joint de culasse ... je te l'amène de suite ... je ne me sens pas de faire la dépose des soupapes et les différentes opérations qui s'y rapportent ...

 

 

Et fait le bouillir dans une casserolle;tu verra s'il s'ouvre ou non.

 

... OKay , je vais le faire B)

 

 

Classique ton prob sur une caisse de cet âge.

 

Tu as un ventilo débrayable. Le coupleur qui se trouve dans l'hélice est comme toi : il  est fatigué. :megatop:

 

changes ce coupleur et roules ma poule... B) fini la surchauffe en ville! Par contre ne mets pas une pièce d'occase qui sera dans le m^me état.

 

Voili voilou comme dirait... :sifflement:

... j'ai pas encore regardé le ventilo ... demain je le contrôle

le coupleur dont tu me parles , çà se trouve indépendamment du ventilo ?

 

... je sais pas si tu es bon en mécanique ? :hauhau: .... mais pour le diagnostic médical t'es champion :megatop: .... c'est vrai que je suis fatigué ....

Posté(e)

le calorstat n'est pas responsable si ton circuit se mets sous pression a froid (dès le demarrage) B)

Posté(e)
le coupleur dont tu me parles , çà se trouve indépendamment du ventilo ?
C'est sur l'axe du ventilateur, ça ressemble à ça :

 

0710.jpg

Posté(e)

CH. > je regarde çà dés demain matin :sifflement:

 

Phil > tu crois que je peux l'acheter séparément ce coupleur ?

 

... de toute façon , je ne me lancerai pas dans un démontage de culasse si je me décidais à le faire , avant d'avoir éliminé toutes les autre causes éventuelles B)

Invité silverado
Posté(e)

avant de démonter pour affiner ton diagnostique, tu peux vérifier

- si tu à des hydrocarbure dans le circuit de refroidissement,

- si il y a de l'eau dans l'huile,il peut en avoir un peu sans que sa fasse maillonaise de suite

 

et comme dit Fanamc, prendre les compressions

Posté(e)

.... j'ai des hydrocarbures dans l'huile :sifflement: ... c'est d'ailleurs cette constatation qui m'a mise d'emblée sur la crainte de joint de culasse , associée à la dureté de la durite supérieure .

 

en revanche , dans l'autre sens , eau dans l'huile , par où , à part le bouchon de remplisage d'huile , puis-je le contrôler ? B) sur la jauge ? Merci .

Invité silverado
Posté(e)

oui sur la jauge: avec un briquet tu chauffes et si ça bulle et fait pête-pête, c'est l'eau (humidité) dans l'huile qui cuit.

 

Pour voire si il y a des gaz HC dans le circuit d'eau: il y a des réactifs, mais le plus simple, c'est de mettre la sonde d'un analyseur de gaz une fois moteur chaud à la place du bouchon du radiateur. si sur l'appareil les ppm HC grimpent= joint de culasse (s) foutu (s)

Posté(e)

... ben oui ... évidemment le briquet lorsqu'on le sait :megatop: .... çà parait si simple :blink:

 

... alors , demain matin je fais tout çà et je reviens avec les résultats pour connaitre la marche à suivre :blink:

 

en revanche ... l'analyseur de gaz :sifflement: ... là je n'ai pas çà sous la main .... faut aller au garage non ?

Posté(e)
.... j'ai des hydrocarbures dans l'huile 

 

Bin c`est assez normal en fait..................... :sifflement:

 

Bon sérieusement, il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ça, une légère fumée blanche à l`échappement, c`est normal, c`est l`eau qui est produite par ton catalyseur, si tu avais une fuite entre le joint de culasse et un cylindre, tu ne verrais plus rien derrière le véhicule.

Une fuite entre le circuit de refroidissement et une canalisation d`huile, est plausible, mais ça ne se fait pas tout seul, il ne peut y avoir plus de 15 lbs de pression entre les deux, c`est pas beaucoup 15 lbs...............le bouchon va l`absorber et même les durites peuvent en prendre plus que ça :megatop:

La durite du haut qui est dur...............celle-là je ne la comprends pas, car c`est la durite de retour et le thermostat est avant la durite donc tu peux pas avoir plus de pression dans la durite que le bouchon peut en permettre (normalement 7 lb je crois)

En fait je crois que tu as simplement crevé la durite de chauffage.........

Fais le test que t`as mentionné Silverado avec l`allumette et ne chauffe pas jusqu`à ce que tu fasse bouillir l`huile, si il y a de l`eau tu vas le remarquer assez vite :blink:

Posté(e)

Phil t'a fort bien répondu et imagé le coupleur. Le prix d'un coupleur neuf en france sur une poubelle allemande vaut env. 150€.

 

Quand tu roules sur un trajet en vitesse constante, il n'y a pas de prob de chauffe, car le coupleur emmène le ventilo au rytme du moteur.

 

Par contre, quand tu entres en ville notamment, tu fais des sautes de régimes (arrets, accélération etc...) ton ventilo avec son coupleur fatigué, n'arrive jamais a se mettre au bon régime du moteur. Ton berling a un temps d'avance sur le refroidissement et automatiquement, il chauffe.

 

Tu peux tout changer ou enlever (calorstat notamment) le prob subsistera. A la longue tu prends le risque de flinguer ton berling. :sifflement:

 

pour l'instant il n'y a certaiement pas de mal, mais fais gaffes.

 

C'est un peu comme popol dans ton slip. Il y a 30 ans, il répondait à la moindre sollicitation. Aujourd'hui, il feignasse un peu et peine ou refuse a prendre le rytme plusieurs fois de suite. C'est la même chose.

 

"les conseils du plouc" (édition intarissable :blink::megatop: )

Posté(e)

J'ai oublié: a froid, si ton ventilo tourne librement, c'est bien le coupleur.

A chaud, si tu l'arrètes (avec un manche de marteau) c'est qu'il est naze. :sifflement:

Posté(e)

...je saute vite sur le sujet sans avoir rien lu des autres... :sifflement: ...alors cherche pas c'est

qu'il y a trop d'eau dans ton radiateur, tu doit avoir un petit tuyau en métal plus haut

que les autres qui sert de repére sur ton radiateur et il faut imperativement que le niveau d'eau soit en dessous... ...sinon durite dure et qui péte aux branchements... ...c'est exactement ce qui m'ai arrivée lorsque j'ai acheté ma caisse... :megatop: ...c'est pas grand chose

sauf si tu insistes... :blink:

Invité silverado
Posté(e)
... ben oui ... évidemment  le briquet lorsqu'on le sait  :megatop: .... çà parait si simple  :blink:

 

... alors , demain matin je fais tout çà et je reviens avec les résultats pour connaitre la marche à suivre  :blink:

 

en revanche ... l'analyseur de gaz  :sifflement: ... là je n'ai pas çà sous la main .... faut aller au garage non ?

 

 

Oui mais de cette manière si les HC montent, pas besoin de chercher plus loin, c'est un joint de culasse.

Je faisait cela quand j'étais chez Jaguar, pour le client ça lui coûtait moins cher que de virer 12 bougies pour prendre les compressions.

C'est une petit test qui prend 2 minutes.

 

Les coupleurs, il y a une possibilité de les bloquer, soit avec une vis ou un ressort à déplacer. Ceci pour éviter que la voiture chauffe en cas de panne de celui-ci.

Posté(e)

Fanamc

QUOTE(bouteille0 @ 21 Jan 2008, 19:22 )

.... j'ai des hydrocarbures dans l'huile

 

 

Bin c`est assez normal en fait..................... sifflement.gif

 

:blink::wub:

... et comme toi , c'est bien cette durite supérieure qui m'inquiète :hauhau: ... pourquoi ? parce que çà me rappelle tellement les symptômes de mon Indenor XD2S ( 604 DT ) sur lesquels ( car j'en ai eu deux ) je me suis tapé plusieurs joints de culasse :grr:

 

Plouc

Tu peux tout changer ou enlever (calorstat notamment) le prob subsistera. A la longue tu prends le risque de flinguer ton berling. megatop.gif
... je sais ... c'est ce que je faisais aussi sur l'Indenor ,mais selon où le joint était pété , çà ne changeait rien :blink:

 

Ricky > ... je remplis à chaque fois jusqu'en haut :megatop::grr: , persuadé que le bocal dont parlais Fanamc était un vase d'expansion et qu'il absorberait le surplus de flotte aprés augmentation du volume de liquide de refroidissement ... bon, demain je vais me calmer avec la flotte :sifflement:

Posté(e)

...surtout vérifie ton niveau via le bouchon du radiateur et pas!!! du vase d'éxpenssion (s'il y en a 1 il a peut être été déplassé...) ...il faut que tu arrives à voir le niveau de ta flotte à pas moins de 15/20cm du haut du radiateur vu la taille de ta caisse... :blink: ...et tout iras bien mon Bouteille0... :sifflement: ...désserre les orteils... :megatop:

 

...ah oui ! Tate la grosse durite d'en haut (pssssss de suite!) et il faut quelle soit semi-dure

(hehehehehe!!!) moteur en marche bien sur... ...et si tu crois toucher des bouts de calcaire c'est normal c'est juste que la durite est armée à l'interieur avec un gros ressort(hihihi)... :blink:

Posté(e)

... on va commencer par là ... puis ... wait and see :megatop:

 

je suis en communication avec mon pote ... qui dit en gros la même chose que vous et précise que les 460 ne sont pas réputés pour être fragile au niveau culasse ... bon, ceci dit , l'ancien proprio c'était pas lui et si ce mec n'entretenait pas la voiture , tout est possible :sifflement: ...

Posté(e)

... voilà ce qu'il dit l'ami américain :

 

When the engine is warm, it will shoot water out if you remove the cap.

 

Very highly doubt it is a head gasket.

How does the oil look? If there is water getting in, it will be foamy, like a milkshake.

 

You need to flush the radiator really good.

Here is how I would reccomend you do it.

 

1. remove radiator cap

2. remove upper radiator hose from radiator

3. start car

4. place a garden hose in the radiator, have water turned on slow to moderate flow. Radiator will overflow, this is fine.

5. The engine will warm and the thermostat will open alowing engine water out to the ground.

6. Allow it to do this cycle until the water comes out clear.

 

It may take 40 minutes or so.....

 

Fords of the 70's are noted for "dirty" engines. slowly casting sand and contaminants get into the water/antifreeze.

 

...

Posté(e)

Remove the radiator cap only when the engine is warm or cold ! :sifflement:

 

And just look at the color of the engine coolant first ! :megatop:

After, do what he says, but softly, keep quiet !

 

Des fois un circuit crados, et un thermostat qui déconne ça suffit à mettre un foutoir de ce genre, reste zen, vas y doucement ! ensuite étape par étape, la pompe à eau, etc, le radiateur encrassé.

avnt de parler joint de culasse ou culasse, etc :blink:

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