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Posté(e)

perds pas le moral, je sais c'est jamais drôle d'éclater des trucs comme ça...

 

on y verra plus clair ce matin :ivrogne:

Posté(e)
un visco coupleur , conjoncte, si je peux dire, dès que la température du radiateur devient trop importante
C'est une Américaine, pas une 505 (ni une 404) :wub:

Le capteur bilame n'est pas dans le radiateur mais dans le coupleur lui-même, autrement dit il conjoncte quand la température est élevée au niveau du ventilateur, pas du liquide de refroidissement. De plus, sur le système de Ricky, la vitesse de la poulie joue aussi sur l'embrayage du ventilateur : si la voiture roule à vitesse raisonnable le ventilateur débraye (ce qui est normal puisqu'il n'y a plus besoin de lui pour faire un flux d'air dans le radiateur).

 

@Ricky : ton coupleur doit embrayer quand ça chauffe (voiture arrêtée à chaud moteur tournant) et débrayer à froid, si ce n'est pas le cas remets-le comme il était. Ce que tu as fait, c'est comme rigidifier les pales flexibles d'un ventilo type "flex-fan", c'est contre-productif :) . Pour le principe de fonctionnement, voir shop manual page 6K-9 :wub:

 

mon " bocal plastique " n'est donc pas un vase d'expansion , puisqu'il n'est relié qu'au bouchon du réservoir radiateur et non pas sur le radiateur ... il ne sert donc pas à compenser l'augmentation du volume d'eau chaude , mais sert uniquement à récupérer l'excés de flotte en cas de surchauffe
C'est un vase d'expansion car quand la température baisse l'eau remonte dans le radiateur par un clapet dans le bouchon de ventilo. D'ailleurs il faudrait se demander si ton bouchon est d'origine et s'il a bien ce clapet. Le niveau "normal" de liquide dans le vase est vide à froid.

 

Pour ton calorstat, vérifie d'abord s'il fonctionne ou non (le plonger dans une casserole d'eau bouillante, puis d'eau froide, puis d'eau bouillante autant de fois que ça t'amuse) : s'il fonctionne tu le remets en place, s'il ne fonctionne pas poubelle, et tu sais d'où vient ton problème (même si j'ai un doute : le calorstat est rarement en cause <_< ).

Enfin le niveau correct de liquide dans le radiateur est de 3 cm sous le niveau du joint du bouchon.

 

@Wiwi : essaie d'éditer ton message d'hier soir, on ne comprend rien ;)

Posté(e)

.... je suppose que le bouchon est d'origine et il a bien le clapet dont tu parles .

je comprends que l'eau parte dans le vase lorsque la température baisse ; mais comment peut-elle " être recyclée " ... " retourner " dans le circuit puisqu'il n'y a sur ce vase que ce tuyau relié au bouchon ? <_<

 

... OKay pour le calorstat , mais je crois que le probléme des calorstats est plus de savoir s'il s'ouvre ... et ferme à la bonne température que s'ouvre et se ferme tout simplement ( ? )

Posté(e)

Enfin une explication sérieuse et constructive ;)

 

merci "Profil" <_<

Posté(e) (modifié)

Youhouuuuuu me voila . on voulait me reveiller .. pas la peine j'ai passé ma soirée dans mon atelier donc pas sur le forum .....

 

alors en vrac,

une revision du radia est une bone idée , ça consiste en un trempage dans un bain d'acide puis rinçage, la maison du radia fait ça trés bien..; si necessaire il dessoude les couvercles et tringle le faisceaus :wub:

 

le nettoyage du bloc se fait simplement comme tu l'a ecrit bouteille , fait couler de l'eau et basta.

 

tu peux virer la pompe a air et tout simplement boucher la durite qui y arrivait.

 

ton bocal plastique est un vase d'expension version simple, tu a tout bon, il se remplit en cas de chauffe et le liquide repart dans le radia au refroidissement et basta.

 

t'inquiéte pour le visco, on verra plus tard si il est mort de toute façon en hivers et avec les petits trajet que tu a fait il ne risque pas de servir en theorie.

son fct est simple, un bilame apuie plus ou moins fort sur un petit piston , l'huile qui fait la "liaison"(le couplage) entre le moyeu et le rotor est alors ou pas mis en service.

si le bilame est chaud quelque soit la vitesse de rotation de la pompe l'helice est entrainé , si c'est froid ça mouline mollement .

ce type de bloc (460ci) chauffe beaucoup et c'est normal.

les seuls choses a verifier et que tu est justement en train de faire c'est:

verifier que le calorstat n'est pas mort.

verifier que la pompe a eau pompe ;) (c'est un agitateur en realité)

verifier que le radia n'est pas boucé/colmaté.

verifier que le circuit est etanche(tiens la pression)

 

et quand tout ça est bon , on verifie le visco (ce que tu a deja fait).

 

pour info la phrase de Will est juste, le visco est placé devant le radia (d'ailleurs le design du rotor est justement fait pour recevoir les calories du radiateur) et c'est donc la chaleur degagé par le radia qui chauffe le bilame. donc oui ce n'est pas directement une mesure de la temp. du liquide mais indirectement oui.

 

j'ai oublié un truc dans mon vrac ou pas ?

 

.... je suppose que le bouchon est d'origine et il a bien le clapet dont tu parles .

je comprends que l'eau parte dans le vase lorsque la température baisse ; mais comment peut-elle " être recyclée " ... " retourner " dans le circuit puisqu'il n'y a sur ce vase que ce tuyau relié au bouchon ?  <_<

 

... OKay pour le calorstat , mais je crois que le probléme des calorstats est plus de savoir s'il s'ouvre ... et ferme à la bonne température que s'ouvre et se ferme tout simplement  ( ? )

 

le liquide repart vers le radia par simple effet de thermo siphon et non par gravité :wub:

pourle calorstat il existe plausoeurs prroblème:

- le plus courant est le blocage pur et dur voir même la capsiule aneroide ne conteint plsu de gaz donc il ne s'ouvre plus(ne pas oublier qe c'est cette capsule contenant le gaz, qui par dilatation du gaz ouvre la soupape)

- plus rarement il est detarré, donc il ne souve pla a la bonne temperature (c'est q'il manque du gaz est la pression du ressort est plus forte que celle de la dilatation du gas).

- trés rarement, le ressort est cassé et il reste toujours ouvert.

 

berf le test dans le'au bouillante est un bon test :)

Modifié par Tbird61
Posté(e)
ton bocal plastique est un vase d'expension version simple, tu a tout bon, il se remplit en cas de chauffe et le liquide repart dans le radia au refroidissement et basta.

Il se rempli quand le ressort du bouchon du radiateur est comprimé par la pression.

Quand çà refroidi la pression baisse et le ressort repousse le siege du bouchon en contact avec le radiateur pour fermer le circuit.

Alors par ou le liquide repart dans le radiateur ??? <_<

Ce n'est PAS un vase d'expension.

Si le bouchon ne laisse pas passer du liquide de refroidissement vers le bocal de récupération c'est que la pression est normale dans le circuit.(il est taré pour s'ouvrir à une certaine valeur déterminée par le constructeur,cette valeur est peut etre gravée sur le bouchon)

Donc nettoyage du circuit de refroidissement et controle du thermostat.

Posté(e)
Il se rempli quand le ressort du bouchon du radiateur est comprimé par la pression.

Quand çà refroidi la pression baisse et le ressort repousse le siege du bouchon en contact avec le radiateur pour fermer le circuit.

Alors par ou le liquide repart dans le radiateur ??? <_<

Ce n'est PAS un vase d'expension.

Si le bouchon ne laisse pas passer du liquide de refroidissement vers le bocal de récupération c'est que la pression est normale dans le circuit.(il est taré pour s'ouvrir à une certaine valeur déterminée par le constructeur,cette valeur est peut etre gravée sur le bouchon)

Donc nettoyage du circuit de refroidissement et controle du thermostat.

 

 

histiore de jiouer sur les motr et d'etre chia** :wub:

mais si :car vase d'expension veut dire bocal / recipient dans lequel va le liquide quand il s'expend

 

c'et bien le cas non ? ou alors j'ai rien compris... :) ceci dit tu a raison c'et une version simple donc il n'ya pas de retour au refroidissement (désolé pour la confusion)

 

 

haaaaaaa si j'ai compris a quoi ça sert :wub: c'est un système qui permets de remplir la reserve de lave glace quand meoteur est chaud ;)

Posté(e)

Philou, reprends juste pour ton info personnelle, ce que dit T.Bird au sujet du visco et de son fonctionnement ;)

 

Je parlais pour la comparaison de 505 V6 ou de 604 V6 ou ma pércèdente 505 GTD Turbo intercooler et boitoto, qui a besoin elle aussi d'un refroidissement sans faille et qui ont un visco coupleur, et non un charbon qui bloque le ventilo, comme une sur une 404 ou une 504, 4 cylindres, ne confonds pas ces deux type de ventilation forcée.

 

On connait la panne possible du charbon usé sur la poulie, mais qui a l'avantage de pouvoir être "shunté" ou contournée, en dévissant les trois vis dans mon souvenir afin de bloquer le ventilo de façon permanente, ce qui est impossible sur un visco en cas de défaillance.

Je l'ai fait une fois en serrant un cable entre deux vis sur mon visco, et dès qu'il est entré en action, le cable a été coupé net !

 

C'est vraiment ultra puissant <_<

Cette application tu la retrouve aussi chez Mercedes, et comme je l'ai dit hier soir c'est quasi indestructible :wub:

Posté(e)

Eh ben c'est cool ça , du liquide de refroidissement sur le pare brise maintenant ;) on aura tout vu, juste à cause d'un jeu de mots :wub:

 

La ça va devenir dur si on embrouille Bouteillou avec les bocaux maintenant ! :wub:

 

Et ce radia il en est où ? <_<

Posté(e)

En résumé:

-Si le niveau de liquide de refroidissement est bon

-Si le bouchon de radiateur ne s'ouvre pas(en supposant qu'il est taré à la valeur préconisée par le constructeur,je sais j'insiste parce c'est arrivé à un pote,taré trop fort donc surpression dans le circuit...)donc pression normale.

-chauffe du moteur malgré tout :à vérifier dans l'ordre -circuit entartré?

-calorstat bloqué fermé?

-ventilateur hs?

-joint culasse?

 

-

Posté(e) (modifié)

Tu as raison, remettre à plat tout ce qui s'est dit en quelques lignes ça fait du bien <_<;)

Modifié par willscad
Posté(e)
En résumé:

  -Si le niveau de liquide de refroidissement est bon

  -Si le bouchon de radiateur ne s'ouvre pas(en supposant qu'il est taré à la valeur préconisée par le constructeur,je sais j'insiste parce c'est arrivé à un pote,taré trop fort donc surpression dans le circuit...)donc pression normale.

  -chauffe du moteur malgré tout :à vérifier dans l'ordre -circuit entartré?

                                                                                -calorstat bloqué fermé?

                                                                                -ventilateur hs?

                                                                                -joint culasse?

                             

  -

 

 

pompe a eau HS.

circuit non etanche.

bloc entartré deposer les pastilles et sortir la mer*e <_< )

 

autre cause de surchauffe independante d'un pb de circuit de refroidissement:

distrib detendu, calage d'allumage mauvais, jeu aux culbu mauvais etc...

Posté(e)

Oui, mais je pense qu'il faut rester calme et y aller avec une certaine chronologie pour les vérifs , cette voiture ne peut pas TOUT avoir en même temps, ou alors ce serait des sacrés baltringues qui y auraient touché <_<

Posté(e)

comme je l'ai deja ecrit , cette auto ne peut pas avoir de réél problème puisque le pote de bouteille l'a raméne par la route .. une dutite en avait marre elle s'est barrée et alors !

 

ce moteur chauffe beacoup c'est un fait => no panic <_<

Posté(e)
Moi je suis sur le cul.................... 
moi avec :wub: vont finir pas lui faire sortire le moulin pour le refaire a neuf <_<:wub: tout ca pour une bête durite!!!! ;)
Posté(e)

C'est vrai ;j'ai relu le topic:

-Vapeur et fuite suite à la durite pétée-durite remplaçée-probleme réglé.

-fumée blanche à l'echappement-elle est restée longtemps sans tourner,enfermée dans son container

-Durite supérieure dure,pression mais pas suffisamment pour que le bouchon s'ouvre et que le liquide aille dans le "vase d'expension"-pression normale.

-A aucun moment allumage du voyant surchauffe(en supposant qu'il fonctionne)

 

Roule avec ta caisse et surveille le niveau d'eau .Si il ne baisse pas,pas de pb de joint de culasse.

si il baisse,vérifie la qualité de l'huile:mayonnaise-joint pété entre circuit eau-huile.Huile ok:l'eau passe dans la chambre de combustion.

Posté(e)

... Bottle , le retour :wub:

 

.... je reviendrai sur vos posts plus tard , car je vois qu'il y a pas mal de nouvelles réponses ... et les anciens qui ont l'air de se tordre <_< ...pire que ma durite , avec cette histoire ... je leur dis simplement que j'en rigole aussi ... mais plus sérieusement , on ne peut pas simultanément déplorer que certains n'ouvrent jamais le capot de leur voiture , auquel cas ils ne seraient pas des vrais passionnés ... et le jour où un apôtre comme moi qui n'y connait pas grand chose décide d'intervenir traiter ses questions avec dédain ;) ... " ... juste une mise au point ...

 

" Juste une mise au point

Sur les plus belles images de ma vie,

Sur les clichés trop pâles d'une "love-story",

Sur les tam-tams d'une femme sans alibi " Jackie QUARTZ

 

... alors que s'est il passé aujourd'hui ?

 

... j'ai commencé à remonter tout ce que Phil m'avait conseillé ( pompe à vide .... ) puis la capsule thermostatique sans thermostat ... et j'ai rempli avec eau + vinaigre blanc tout en faisant tourner le moteur ... puis vidange ... puis rinçage à l'eau claire avec tuyau d'eau d'arrosage dans le radiateur aprés avoir débranché la durite supérieure ... ensuite j'ai rebranché et re rempli avec mélange eau + produit détartrant nettoyant du commerce ... j'ai laissé chauffé le mélange , attendu un moment et vidangé ... voilà la couleur du mélange ... il semblerait que tout soit propre à l'intérieur :)

 

img1426hr2.jpg

 

... ensuite nouveau rinçage pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce que l'eau sorte claire ...

 

puis j'ai remis l'antigel ; je n'ai pas remis le calorstat , j'ai préféré faire des essais sans et en plus , je n'ai pas de joint (papier je suppose ) , donc j'ai mis un joint caoutchouc provisoire .

j'ai laissé chauffer le moteur ... plus de fuite ... plus de fummée blanche ... la durite supérieure n'est pas franchement souple , mais moins dure qu'avant ; ensuite j'ai roulé environ 10 / 15 bornes ... de retour à la maison j'ai vérifié : idem ...

... voilà demain à froid , je vérifierai le niveau dans le radiateur et voir l'aspect du liquide de refroidissement :wub:

 

je vais maintenant lire toutes vos réponses et reviens ensuite :wub:

Posté(e)
je n'ai pas remis le calorstat
remonte le assez vite car sans ca le liquide circule trop vite dans le radia et le moulin.

il n'a pas le temps de faire sont échange calorique :sweatingbullets:

Posté(e)

Du bon boulot Bouteille0

tu as mis combien de litre de vinaigre dans ton circuit, car cela doit faire 18 L

Posté(e)
Il se rempli quand le ressort du bouchon du radiateur est comprimé par la pression.

Quand çà refroidi la pression baisse et le ressort repousse le siege du bouchon en contact avec le radiateur pour fermer le circuit.

Alors par ou le liquide repart dans le radiateur ??? :sweatingbullets:

Ce n'est PAS un vase d'expension.

Si le bouchon ne laisse pas passer du liquide de refroidissement vers le bocal de récupération c'est que la pression est normale dans le circuit.(il est taré pour s'ouvrir à une certaine valeur déterminée par le constructeur,cette valeur est peut etre gravée sur le bouchon)

Donc nettoyage du circuit de refroidissement et controle du thermostat.

 

... oui on joue sur les mots à propos de ce vase d'expansion B) ... ce qu'explique bien French Riviera ; c'est ce que je voulais dire depuis le début : si de la flotte peut aller du bouchon du radiateur vers ce vase , elle ne peut en aucun cas repartir dans le circuit ; je mentionnais çà par rapport à un " vase classique " dans lequel l'eau est en circulation ; pour mieux comprendre j'ai pris des photos de mon Sprinter Merco où le vase est intégré au circuit :

 

img1420am1.jpg

 

img1421vu9.jpg

 

img1425kr2.jpg

 

... rinçage du bloc

 

img1427pw6.jpg

 

... et l'eau propre qui sort par la durite supéieure

 

img1428ur7.jpg

 

... Merci à tous pour vos conseils , et spécialement TBird qui s'est vraiment em****é à tout bien m'expliquer ;) ... je sais que ce n'est pas facile quand on s'adresse à un profane ;)

Posté(e)
remonte le assez vite car sans ca le liquide circule trop vite dans le radia et le moulin.

il n'a pas le temps de faire sont échange calorique ;)

 

d'accord ;)

si tu es toujours là , toi qui connait bien le modèle , peux tu me dire comment on met en marcge la clim ??? :sweatingbullets:

 

... non, pas que je transpire ( bien que je bosse en tee-shirt dehors ) , mais en revenant de mon petit tour tout à l'heure , je me sus aperçu que les durites de clim ( 2 ) étaient toutes blanches de givre ... alors j'ai cherché un bouton de clim , mais rien ? j'ai ensuite actionner une commande chauffage et le givre s'est dissipé B)

 

 

Du bon boulot Bouteille0

tu as mis combien de litre de vinaigre dans ton circuit, car cela doit faire 18 L

 

Merci STG ;)

... j'en ai mis qu'un litre , mais je ne l'ai pas laissé trainer longtemps dans le circuit ...

... bon, je n'ai pas trouvé non plus le bouchon de vidange sur le bloc ? faut dire que je ne pouvais guère passer sous la caisse sans la lever ... mais j'ai tellement rincé que je pense que le bloc est nettoyé ;)

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