THE Cadillac V16 stationary coupe 1934


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J'ai fini par trouver sur le Web quelques photos de MON modèle US préféré, le rêve, l'inaccessible, le Graal, une poignée d'exemplaires construits entre 1934 et 1937, les survivants hantent les ventes Barrett-Jackson bien au-delà du million de $ US :deprime:

 

Cadillac V16 stationary coupe 1934 :blink:

 

34-Cadillac_V16-DV-07-PB_019.jpg

 

34-Cadillac_V16-DV-07-PB_08.jpg

 

ça fait longtemps que je cherche de (bonnes) images de ce modèle, je n'ai que de petites images dans quelques livres, et Google ne m'a jamais beaucoup aidé sur ce coup : c'est en feuilletant un exemplaire de "Old Cars Weekly" joint gracieusement à l'envoi d'un vendeur eBay sympathique que j'ai découvert sa présence à Pebble Beach l'été dernier.

 

Le coeur de la bête : un V16 de 452 ci (7,4 litres) à 45°

cad16_14.jpg

 

 

D'autres photos sur cette page :grr:

 

PS : Coco, ne dis ri-en :blink:

Posté(e)

Jusqu'à présent je n'avais que quelques docs "usine" fournis par mon ami Yann (le "Mister Cadillac" de l'ACCF pendant longtemps, puis au Cadillac-LaSalle Club US) :

 

v634ln5.JPG

(doc publicitaire, la voiture est fortement rabaissée et le capot allongé :blink: )

 

 

v634ln6.JPG

(doc technique, avec les vraies proportions)

 

 

Malgré leur piètre qualité (ça date de 2000-2001 :deprime: ), ils m'ont permis de réaliser trois modèles au 1/8 en bois : un en kotibé (au premier plan, en cours de fabrication) et deux en iroko (un au fond, quasi terminé).

 

coup_34_kotib__trois_quarts.jpg

Posté(e) (modifié)

On ne peut qu'être admiratif devant une telle beauté simple et élégante...

 

En vérité, c'est ça la grande classe, l'élégance dans la discrétion ;)

 

Merci Philou pour ces très belles photos ;)

 

il y a quoi comme boite de vitesse ?

 

est ce que tu as trouvé des photos de l'intérieur certainement cosy années 30 ! ;)

Modifié par Phil
Posté(e)
il y a quoi comme boite de vitesse ?
Une bête manuelle à 3 rapports. La boîtoto n'arrivera qu'en 1940 chez GM et 1941 chez Cadillac.

Techniquement, c'est en revanche chez Cadillac le début des suspensions avant indépendantes (1934) et des freins assistés (1930) hydrauliques (1937)

 

 

 

... je vous ai déjà raconté l'histoire de Gaston Fleischel, l'inventeur français de la boîtoto (en option sur les Peugeot 402 dès 1935 je crois) ? invention que Borg-Warner et GM n'ont pas voulu lui acheter en 38, mais se sont empressés de copier gratuitement dès le début de la guerre en Europe :deprime: .

Posté(e)

4 jantes, un déchromage total, 4 airbags et ça pourrait ressembler à une voiture.... :deprime:

 

 

 

Moi aussi je t'aime Phil :sifflement:

Posté(e)
PS : Coco, ne dis ri-en :sifflement:
4 jantes, un déchromage total, 4 airbags et ça pourrait ressembler à une voiture....  :deprime:
Damned je n'avais pensé qu'à un des cloportes hérétiques :sifflement:

 

 

 

 

... Je l'aurai un jour, je l'aurai :deprime:

Posté(e)

Autant techniquement elle est très interessante, autant le design en coupé j'accroche pas du tout...

 

La courte cabine fait vraiment bizarre...

Posté(e) (modifié)

Normal, c'est une autre vision du "Coupé docteur" <_<

 

Je la trouve belle, mais je préfère la "Madam'X" en V16 :megatop:

Modifié par willscad
Posté(e)

C'est vrais qu'il y a quelques disproportions mais avec un nez pareil, difficile d'être harmonieux et la Miss cléopatre est mise au placard <_<

Quelle belle mécanique, merci pour ces belles photos Phil :)

Le bruit d'un moteur pareil doit être vraiment sympathique :megatop:

Posté(e)

...vraiment magnifique <_< cette caisse Phil, je ne connaissais pas dutout... :megatop:

...à rajouter au Trombinoscope s'il elle n'y est pas... :)

 

...dans la foulée je voudrai te présenter(à moins que tu connaisses...) un modéle que j'affectionne: le Ford Harry 1939 mais je ne sais pas si sur cette photo elle a été customisé

à outrance ou pas et c'est bien là ma question... :)

Ford_Harry__1939_.jpg

Posté(e)

les customs c'est pas trop mon truc , bien que je t'en trouve des superbes, là, la réalisation est vraiment très belle <_<:megatop:

Posté(e)
je ne sais pas si sur cette photo elle a été customisé à outrance ou pas et c'est bien là ma question... ;)
Customisée ? :blink:

 

A peine : fat-fenderisée, carson-topisée, moonisée, bref plus grand chose d'origine. ça ne me gêne pas si pour faire ça on a pris une voiture destinée à la benne. Mais quand on voit à quel point les coupés 3 fenêtres des années 30 en bon état d'origine sont devenus rares depuis qu'en faire des rods (si possibles identiques à ceux des voisins, un pinstriping en plus ou en moins, avec si possible la facture en $ dans le coin du pare-brise) est le must ultime dans le milieu ;) ...

Posté(e)

On a un poto pas loin de chez toi Philou, tu l'as peut-être rencontré chez Brother, il a un Ford 1937 sain mais à refaire ;) ( d'origine)

Posté(e)

Moi je la trouve pas mal cette Cadillac.

 

Il fait combien de HP le v16 ?

Posté(e) (modifié)

Je me répond à moi-même :blink:

 

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, suivant les anées, c'est entre 165 et 185 hp, pas mal pour l'époque ;)

Modifié par SEB
Posté(e)
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, suivant les années, c'est entre 165 et 185 hp, pas mal pour l'époque ;)
Ce n'est pas ce chiffre-là le plus intéressant : cette puissance pouvait certes amener la voiture à plus de 150 km/h, mais sur des grandes roues de 16" avec des freins à tambours et des amortisseurs à levier, il valait mieux ne pas s'y risquer :blink: .

 

Le plus important, c'est le régime de ralenti, 350 tours/min, avec un couple maxi de 320 lb.ft (45 m.kg) à 1300 tours, et supérieur à 300 lb.ft entre 400 et 2000 tours ;)

Du coup, la boîte 3 se justifie parfaitement : on démarre en 2ème (la 1ère est réservée aux manoeuvres en pente), et on passe la 3ème à 5 km/h pour ne plus la quitter ;) : 16 secondes pour passer de 15 à 100 km/h sur le dernier rapport avec des caisses approchant les 3 tonnes, quel muscle-car peut en dire autant ?

J'ai lu il y a quelques années un essai d'un coupé-chauffeur de 1938, avec un V16 deuxième version (flathead), comparé à un roadster Packard à moteur V12 le gain de souplesse est manifeste, le moteur est invisible (ouvert à 135°, tout au fond du compartiment) et totalement silencieux même pied à la planche à moins de 1000 tours.

Posté(e)

On est sur un forum de voitures américaines, pas allemandes :blink: et je parle d'un coupé de série, pas d'une barquette des 24 heures du Mans ;)

Posté(e)

...hehe! ;) désolé de casser la baraque... ;) ...je me ratrappe avec ce Ford 1936 dont je ne

connait pas la série et qui, je trouve, à une calandre allussinante... :blink:

1936_Ford.jpg

Posté(e)

Superbe Oldies ;)

Mais dit Phillou, c'est pas toi qui t'insurge tout le temps contre le chrome sur les moteurs ;):blink:

Posté(e)

... sur une Cadillac de 1934 ... on ne parle pas de Chrome ;)

 

... mais de joaillerie ... orfévrerie :blink: -

Posté(e)
c'est pas toi qui t'insurge tout le temps contre le chrome sur les moteurs  ;)  :blink:
Ce qui brille sur la photo (collecteurs, cache-culbuteurs etc), ce n'est pas du chrome mais de l'émail ;) Il y a juste deux plaques chromées sur le haut des cache-culbus. Le bouchon d'huile est en inox.
Posté(e)

source Wikipedia :

 

"

 

L'émail à froid, ou faux émail, utilisé en bijouterie, est basé sur la polymérisation d'une résine synthétique. Ses qualités mécaniques (rayures) et de durabilité sont donc différentes de celles de l'émail à base de quartz (silice) auquel il emprunte son nom pour sa ressemblance avec celui-ci.

 

"

 

... je vous l'avais dit : cette voiture est un " bijou " ;):blink:

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