Serrage des culasses


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Posté(e)

Pour un 305, 350 ou 400 de '72 à '79, c'est 70 lb.ft = 9,7 m.kg.

 

Pour les autres cylindrées et années, j'ai la flemme de chercher :deprime:

Posté(e)

70 à 90, Buick 350 = 80 lbs - 455 = 100 lbs

Chevy All = 65 lbs

Olds 350 and 403 = 130 lbs - all others 85 lbs

Pontiac 301 = 85 lbs - 350 and 400 = 100 lbs

 

Merci MR Haynes :deprime:

Posté(e)

merci !! en fait c'est le mysterieux 307 vu dans l'autre post ! on la demarrer mais il chauffe de suite et le liquide de refroidissement ce met en pression avec bulles etc...!

comme l'on est pas sur du serrage on va commencer par là !!

merci les gars :deprime:

Posté(e)

Attention les 307 de la fin des années 80 se serrent à 125 lb.ft = 17 m.kg !!!!

 

Edit :

307, 1986-87 = 125 lb.ft après avoir trempé les boulons dans l'huile moteur

307, 1988 = 130 lb.ft idem

307, 1989-91 = 40 lb.ft (5,5 m.kg) puis 1/3 de tour (120°).

Après 91 j'ai rien :deprime:

Posté(e)

aaaaaaaaaahhh ??? ok ok je comprend mieux le mec qui nous avait preconiser 16...! en fait on c'est arreté à 14 !!un peu la trouille et pas bien sur !! là ça me plait mieux !! :deprime:

Posté(e)

en effet le serrage est plus important. mais attention de bien avoir nettoyé les filets et vis sinon la clef dynamo n'est d'aucun secours. bien lubrifier les filetages sinon erreur de serrage aussi :deprime:

Posté(e)

Autre question concernant le serrage des culasses:

 

Faut - t il les resserrer apres un certain nombre de kilomètres, comme cela se fait sur des culasses fontes avec des vis qui sont pas "élastiques" comme aujourd'hui?

Posté(e)

tout depend du type de montage et des matériaux, sur les meca moderne un serrage agulaire final permet de ne plus avoir a verifier aprés. sur les techno plus anciennes il est prudent de verifier aprés avoir roulé un peu :megatop:

Posté(e)

OUI !!! Il faut les resserrer apres 500 ou 1000 km ( sur le small chevy, en tout cas). Les ecrous "torque to yield" a usage unique n'existent pas encore pour les culasses traditionnelles. Et a la limite, il vaut mieux ne pas reutiliser de vieux boulons de culasse. Meme si je l'ai deja fait avec un moulin peu pousse sans avoir de soucis.

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