Ricky Chocx Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Voilà: ...j'ai un systeme de climatisation complet et normalement en etat de marche sur ma 442 de 73'...il a été mis hors service il y à 10 ans et je voudrais le remettre en route...comment proceder ?...il faut regazer me dit t'on...et certain me dise aussi que le gaz des Clims des années 70' n'est plus conforme... ...alors quels gazs ??? ...quelles precaution eventuelles a prendrent ???...où aller et adresse utiles si vous avez ???...merci Citer
JFKen Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Ah, je connais un spécialiste à 2 pas de chez toi Citer
STG Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 -refaire le plein d'huile refrigerante 20cl -gaz de substitution du R12 est le R413 -la quantite est sur le compresseur, 1.3 kg 1.5 kg ? Citer
Tbird61 Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 un circuit "desactivé " depuis plus de quelques jours necessite: - demontage du deshydrateur et remplacement par un neuf (a ne monter qu'au moment du tirage au vide) - verif du compresseur (vidange huile, joint d'arbre et clapet de cylindre) - remlissage huile neuve si compresseur OK - nettoyage integral de toutes les durites du condenseur et de l'evaporateur. -par precaution je change tous les joinst toriques du circuit) aprés c'est un bete travail de remise en route: nettoyage a l'azote, tirage au vide , verif de tenbu du vide. remplissage au R134 (aucun pb de compatibilité a avec les vieux circuit), test de fuites au traçeur et roule ma poule Citer
willscad Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Il y a deux R 134, le R 134a et le R 134b. Le gaz compatible avec les circuits qui employaient du R 12 doit être le R 134b à l'heure actuelle. Citer
Tof Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Tbird et Willcats vous détenez 99% des réponses qu'attendait Ricky , juste a ajouter que le R134a peut etre compatible avec les anciens systems R12 à conditions d'injecter juste apres le tirage à vide un additif dont la reference varie d'un prestatere à l'autre donc juste à ce renseigné chez le constructeur de la machine et pas au garage qui l'utilise car ils n'en savent pas plus que nous la dessus . Citer
Tbird61 Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 et moi ce que je sais pour avoir fait la manip sur plusieurs voiture (sur lesquelles laclim marche toujours) c'est que un renplaçant du R12 par le R134 sans autres manip marche trés bein même 5 ans aprés Citer
Phil Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 marche trés bien même 5 ans aprés On n'en doute pas une seconde Dans les pays en voie de développement, 90% des voitures ont le circuit de refroidissement rempli d'eau du robinet (ou du marigot), le calorstat est viré dès le premier passage en entretien et le liquide de frein est souvent remplacé par de l'eau savonneuse en période de pénurie. Et elles fonctionnent pour la plupart plus de 5 ans sans problème majeur. On peut donc en conclure que le calorstat, le liquide de refroidissement et celui de frein ne sont pas nécessaires Je n'ai aucune idée des différences entre R12, R134a et R134b, mais ceux qui remplissent des fiches techniques indiquant ce qui est compatible avec quoi doivent connaître les différences en question . Citer
Tbird61 Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 reponse "absurde" qui assimile le travail de frigoriste comme HBO , AD Clim a du bricolage mal maitrisé. ils apprecieront tu es en train de tenir le raisonnement du polytechnicien avec la puce la seule différence entre ces gazs et la compatibilité avec les huiles et les elastoméres. il suffit de demander a Arias ou le joint françis il donnent gentiment la liste des materiaux compatible en fct du gaz. quand a l'huile il suffit de remplacer a vielle par la nouvelle "base ester" et de changer bien sur le desydrateur et ça roule impec... Citer
Phil Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 renplaçant du R12 par le R134 sans autres manip il suffit de demander a Arias ou le joint français il donnent gentiment la liste des matériaux compatibles en fct du gaz. Quant à l'huile il suffit de remplacer la vieille par la nouvelle "base ester" et de changer bien sûr le déshydrateurIl suffit de le dire Quand je pense à Ricky, qui allait mettre du R134 "sans autre manip" et nous envoyer ensuite des photos de son compresseur ou de son condenseur comme il nous a récemment envoyé des photos de son échappement . Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 YO... ...merci à tous pour ce flot de renseignement... ...apparament TBird à l'air de taquiner dans le domaine... ...et ce sera surement lui qui va s'y coller... Citer
willscad Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Merci Philou pour ce mémorable additif Gaston Il y en a un qui taquine plutôt très bien, je ne me souviens plus de son pseudo ici, mais il touche vraiment sa bille. C'est d'ailleurs lui qui m'a parlé du R134b qui se met en lieu et place du "a" sans autre chose à ajouter. Quant aux AD et Cie, je ne suis pas complètement sûr qu'on puisse avoir la même confiance d'un point à l'autre, ou plutôt d'une agence à l'autre... ( un peu comme Carglass) il y en a des très bons, et d'autres moins. De plus, assez souvent nos "bricolages" ne les intéressent pas trop, à moins de tomber sur un passionné, ça existe Quant aux constructeurs, ils n'en ont pas souvent grand chose f**tre, le principal, souvent, étant de nous pomper un max de fric. Ma clim est en panne sur un bagnole GM Europe, tac à 100 000 plus rien,. =Monsieur on doit vous changer votre compresseur= réponse Hérault= 750 € Réponse Tarn = on va vous remplacer le solénoïde de poulie 123€+2 heures de M.O et recharge de gaz gratos. C'est fou ça?! Citer
Tof Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Bein chacun y va de son savoir et aussi surtout le détail qui nous interresse le plus : son expérience , la clim je n'en fait que depuis un an donc des mauvais retours ( quelques comprésseurs de clim passé au travers du capot ) je n'en ai jamais eut pour l'instant MAIS meme si nous avons fait dans notre vie des melanges ou des assemblages a notre sauce il faut quant meme dire que des injenieurs travail et donne des directives afin d'etre au top de la prestation a la fois pour le nom du garage et pour le bien etre du client qui paye donc nous nous devont de respecter les directives des hommes en blancs , apres peut etre est ce qui bleuf , peut etre est ce juste du commercial mais pour nous donner a tous la meilleur garantie/qualitée de travail ont fait comme le monsieurs blanc il a dit point barre . C'est comme utiliser un diluant polyurethane dans un appret d'une autre marque .... cela marche , meme tres bien desfois mais il y a un risque du pas sur quoi , et dans le cas d'une peinture faut pas deconner sinon tu le paye cher alors il m'arrive tres souvent du haut de mon metre quatre vinght , de mes connaissances et de mon savoir de me l'écraser et de dépensser plus afin d'avoir une totale compatibilitée et réduire le risque . Perso à l'atelier si je devait injecter une clim de R12 avec du R134 a ou b je ne le ferait pas tant que je n'aurais pas reçut la fiolle d'additif lié a se genre de modification , Tbird a deja essayer et visiblement au bout de cinq ans le materiel fonctionne à merveille , j'en profite pour valider cette info tres interressante car venant d'une personne compétente ayant réellement testé le dire mais perso je ne le ferai jamais pour les 600 euros que valent la pompe , pour les joints et tous le reste . Citer
willscad Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Tu vas dans le sens de T.Bird, et tu n'as pas tort, mais comme tu le dis si bien, l'expérience dans le temps est irremplaçable. Les ingénieurs dictent les choses, bien sûr, mais ils ne sont pas infaillibles, dans le sens où, eux aussi peuvent ne pas "avoir pensé" à quelque chose de plus logique encore d'après un raisonnement donné et déjà bien construit, et je pense aussi qu'il faut écouter celui qui aura tenté d'aller dans une autre voie, logique, et qui tient la route, ça fait partie encore une fois de l'expérience, qui peut donner lieu à de bonnes évolutions. Il y a aussi l'appréciation, et les remarques de chacun qui sont intéressantes...j'ai un ami qui se plaint juste de sa clim qui fait un peu moins de froid qu'avant en étant passé du R12 au R 134b, mais est ce que ce n'est pas psycholoque ( ou illogique d'ailleurs ) Les sujets restent ouverts, ça aussi c'est intéressant ! Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 ...en tout cas j'ai fait 250km hier et... ...y fait pas froid dedans hein... ...combien est ce que ça coute ce regazage au juste ? ...j'ai vu 600€ dans le post de Tof... ...pas besoin de changer de pompe pour moi... ...j'esperre... Citer
JFKen Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Juste un regazage c'est moins de 100€ 600€ c'est avec des remises à neuf et/ou modif Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 ...oufff !!! ..merci JFKen... Citer
JFKen Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Le forfait à 100€ c'est juste avec le remplissage, éventuellement avec un détéction de fuite en préventif avec traceur. Dommage que notre maitre clim a lâché le net Citer
Tof Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Euhm oui et non pour ma part je donne prioritée absolu aux ingénieurs , ensuite en cas de blem je me rabat sur l'expérience . Citer
JFKen Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 D'un point de vue pro t'as pas vraiment le choix de tte façon :/ Citer
Tof Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Ouaiii exactement , en fait on cause on cause mais on en reviend au meme , bricoler dans son jardin tous le monde peut le faire et de la manniere dont il le regarde mais étant prestatere de services dans le secteur auto par exemple là c'est pas pareil , il y a facture , il y a garantie , il y a obligation de résultat , etc . Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 ...mais moi aussi je veux une obligation de résultat... ...ils me regazerons dans les regles de l'art pour moins de 100€ si j'achete une blues blanche moi aussi... Citer
Phil Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 ...mais moi aussi je veux une obligation de résultat... On te fait confiance Citer
crown-vic-43 Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 pour ma crown je ne sais pas depuis combien de temps elle na pas fonctionné.... donc je me tate.... quand je l'allume pas de froid mais une vieille odeur de frigo j'aimerai bien avoir de l'air frais pour cet été mais bon Citer
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