1934 Ford Edsel 40 Speedster


Posts recommandés

Posté(e)

• Histoire d'un véhicule extraordinaire:

 

la 1934 Ford Edsel 40 Speedster

 

• j'ai eu l'occasion de photographier ce véhicule en janvier 2008

• mais il vient de changer de mains pour $1.740.000,00

• même avec un dollar faible, cela fait environ 1,1 million d'euros

 

 

• En 1932 Edsel Ford est venu en Europe pour voir quelques salons automobiles. En rentrant à Dearborn au Michigan, il a chargé E.T. Gregorie de dessiner une voiture sportive au look européen sur la base d'un V8 model 40 de 1932 avec un arrière en proue de bateau. Voilà le résultat:

 

fd341907.jpg

 

• En 1934, c'est l'année de la réalisation, le Edsel 40 Speedster voit le jour au "Tri Motor Airplane" de Dearborn (plutôt réservé à ce fils d'Henry Ford). Ce véhicule construit en tôle d'aluminium était motorisé par le V8 Ford de l'année, V8 de 221cid. il était de teinte grise avec un intérieur en cuir gris, c'était la couleur préférée d'Edsel. A noter une planche de bord redessinée avec une radio et un tachymètre optimiste gradué jusqu'à 160mph (250km/h....). Ceci dit Gregorie a atteint le 160km/h avec ce véhicule. La photo ci-dessous montre la version originale de 1934:

 

fd341908.jpg

 

• Puis la carrosserie avant a changé un peu en 1940 pour y adapter de V8 de l'année avec son radiateur.

• Comme ce projet ne plaisait pas du tout à son père Henry, ce dernier lui a fait une retenue de $100000, ce qui représente le prix de 200 berlines Ford de l'année!

• En 1943 Edsel meurt prématurément et le véhicule est de suite vendu pour $1000 à l'acteur hollywoodien Keenan Wynn qui l'a revendu ensuite à un des concessionnaires Cadillac de Los Angeles, Don Lee. Ce dernier la fait repeindre en rouge en 1947 puis la vend $2500.

 

fd341902.jpg

 

fd341904.jpg

 

• On perd sa trace avant de la retrouver 50 ans plus tard en Floride aux mains d'un marin de Pensacola, John Pallasch qui l'avait acheté $603 dans les années cinquante. Il a remisé le speedster 40 ans dans un garage de Deland, toujours en Floride. C'est là que Bill Warner de Jacksonville, entre autres fondateur du "Amelia Island Concours d'Elegance", la découvre en 1999 et en prend possession en 2000

• Ce véhicule est dans sa teinte de 1947 sans avoir été retouché et fait partie de la collection personnelle de Bill Warner.

• Mais le 8 mars 2008 il vient de changer de main aux enchères RM Auction pour $1.740.000

• • autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordv8/fd3419.html

Posté(e)
Elle s'est bien enlaidie au fil du temps :blink:

 

je ne suis pas d'accord

 

le projet date de 1932 et c'est le dessin: il a l'avant de la mythique 1932 avec un arrière boat-tail

la réalisation date de 1934 avec l'avant original ne dépendant plus du style Ford de l'année mais chauffait à l'usage

d'où le changement de refroidissement en 1940 qui a imposé de modifier la face avant pour permettre de placer le radiateur plus à la verticale

 

 

Personnellement j'ai une préférence pour la 1940 (style Talbot) puis la 1934 (style Duesenberg)

ceci-dit, des goûts et des couelurs....

Posté(e)

C'est très original, je trouve l'arrière un peu pataud, mais la ligne de 3/4 est élancée :blink:

 

Elle me fait penser à un jouet de cette époque, plus qu'à une voiture réelle, ou encore à une voiture "inventée", dans une BD par exemple.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.