fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Salut à tous, Besoin d'aide suite problème sur BB 390ci Bon je vais tenter d'être clair (du moins je l'espère). Voilà le début de l'histoire, Samedi aprés une 30 de kms un bruit de claquement avec une augmentation du régime moteur est apparu, donc 1/2 tour et retour maison. Mardi, démontage des caches culbus, afin de vérifier si les rampes des culbus n'étaient pas cassées r.a.s de ce coté, je l'ai redémarré et la surprise plus de bruit et régime moteur normal mais au bout de quelques minutes le bruit est revenu avec la hausse du ralenti. Mercredi, démontage des rampes culbus et des tiges afin de vérifier si aucunes n'étaient tordues r.a.s. de ce côté là également, donc la je vais passer au démontage du carter d'huile afin de vérifier le bas moteur, mais bon si quelqu'un aurait une idée sur ce problème je suis preneur car s'il n'y a rien de suspect au fond du carter j'avoue que je sèche un peu. Merci d'avance pour l'aide. Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 peut etre un pousoir dans le sac Citer
fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 peut etre un pousoir dans le sac Salut Ranchero, comment voir si c'est un poussoir ? Est-ce que je suis obligé de démonter ? Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 (modifié) ca s'entend plus que ca ne ce vois! la plupart du temps ont résou le blem avec un additif spécial pousoir hydraulique! mais bon te dire d'ou ca vient comme ca sans avoir vu et entendu le moulin c'est pas facile Modifié le 3 juillet 2008 par Ranchero Citer
fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Est-ce que tu penses que je devrais essayer d'abord avec l'additif avant de démonter le carter ? Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 (modifié) vu le prix dérisoir de l'additif et le temps qu'il faut pour le foutre dedans par rapport a un démontage de carter je testerais avec! ya des carter c'est des vrais misere a démonter! Modifié le 3 juillet 2008 par Ranchero Citer
fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Ok je vais faire comme ça, et te tiendrai au jus du résultat. Merci Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 (modifié) j'avais zapé un truc tu dit que quand le bruit arrive ton régime moteur augmente c'est bien ca? Modifié le 3 juillet 2008 par Ranchero Citer
fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Oui c'est bien ça, le régime moteur augmente quand le bruit arrive Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 (modifié) peut etre une prise d'air quelque part , le bruit peut aussi venir de la "pcv valve" donc en gros ta de quoi chercher un moment Modifié le 3 juillet 2008 par Ranchero Citer
Plouc Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 le 390 est un moteur hyper fragile. Bon moteur très agréable qui débourre un bon paquet de chevaux, mais hyper fainéant, c'est pour cette raison qu'il a été retiré des stangs en 70. Il y a de fortes chances pour que ton vilo passe dire bonjour au rectifieur Si tu as un 390, et que tu roules en dessous de 3500t, tout iras bien. par contre, si tu restes une demie heure à 5000t, adieu moteur! Citer
Ranchero Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 oué kler que ca peut venir de n'import' ou! apres le vilo ya encore les bieles puis un piston qui cogne contre les parois.... puis......... Citer
fast390gt Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Et bien c'est parti pour un grand moment de et de recherches. Mais si jamais vous pensez à quelques choses d'autres (enfin pas trop quand même :lol_mais_pas_lol: car la j'en ai déjà pas mal à vérifier) je reste à l'écoute. Citer
fast390gt Posté(e) le 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juillet 2008 Suite des aventures, hier démontage du carter et la il y avait la crépine de la pompe à huile qui trempait tranquillement au fond du carter. Donc j'espère que le problème ou du moins une partie est résolu. Citer
Vaihlor Posté(e) le 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2008 Si je me trompe pas se srais donc une mauvaise lubrification, pas bon ça quand même , j'espère pas pour toi... Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2008 je pense la même chose Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2008 tout depend du type de bruit , plutot aigu c'est du haut moteur (poussoir qui se vide et qui claque)... si c'set un bruit plus grave (plsu bas) c'est les coussinets.. ceci dit je ne vois pas le rapport avec le régime qui augmente Citer
Jean-Philippe Posté(e) le 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2008 Perso, je pense que la pompe à huile tourne à vide parfois (d'où le bruit de claquement ,mauvaise lubrification), donc elle ne force pas et c'est pour ça que le moteur accélère. Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2008 Plouc a tout bon , le 390 est un vrai monstre de puissance mais trés fragile , si la pompe a huile avait déjaugé alors les coussinet voir même le vilo sont mort.. cela suppose que le temoin de pression d'huile n'est plus branché et que ,c'est le tube de liaison complet depuis la crépine jusqu'a la pompe qui est demonté(devissé) et c'est grave. deja que le carter etant trop petit l'huile chauffe grave sur ces moteurs Citer
francko001 Posté(e) le 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2008 salut ,pour moi c'est un poussoir un peu fénéant,si tu met un grand coup de gaz a vide le poussoir peut se dégripper puis se remettre a claquer rapidement.J'ai un 390 sur ma caisse et j'ai un poussoir qui grippe de temps en temps coté gauche.vidange le moteur et choisis une huile fluide. (20w40) ou un aditif spécial poussoir hydrolique(wins par exemple). info:la pompe a huile est entrenée par l'allumeur a l'aide d'une tige a 6 pents, S'il manque une sorte de serre clips en bas de cette tige et que tu sort ton allumeur pour une autre raison,tu fais sortir la tige de la pompe a huile et elle retombe a coté du trou ou dans le carter,tu ne te rend compte de rien,et le jour ou tu redémarre ton moteur tu a zero de pression d'huile et sans mano ou voyant tu coule une bielle dans le garage. bon courage. francko Citer
fast390gt Posté(e) le 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2008 Si je me trompe pas se srais donc une mauvaise lubrification, pas bon ça quand même B), j'espère pas pour toi... Bon, allez on va resté positif tout depend du type de bruit , plutot aigu c'est du haut moteur (poussoir qui se vide et qui claque)...si c'set un bruit plus grave (plsu bas) c'est les coussinets.. ceci dit je ne vois pas le rapport avec le régime qui augmente Oui le bruit est plutôt aigu, effectivement je pense du fait que la lubrification ne se faisait plus correctement, que les poussoirs se vidaient salut ,pour moi c'est un poussoir un peu fénéant,si tu met un grand coup de gaz a vide le poussoir peut se dégripper puis se remettre a claquer rapidement.J'ai un 390 sur ma caisse et j'ai un poussoir qui grippe de temps en temps coté gauche.vidange le moteur et choisis une huile fluide.(20w40) ou un aditif spécial poussoir hydrolique(wins par exemple). info:la pompe a huile est entrenée par l'allumeur a l'aide d'une tige a 6 pents, S'il manque une sorte de serre clips en bas de cette tige et que tu sort ton allumeur pour une autre raison,tu fais sortir la tige de la pompe a huile et elle retombe a coté du trou ou dans le carter,tu ne te rend compte de rien,et le jour ou tu redémarre ton moteur tu a zero de pression d'huile et sans mano ou voyant tu coule une bielle dans le garage. bon courage. francko Vidange prévue. Sinon pas de problème avec la tige 6 pans, le problème vient du tube de la crépine qui est sectionné. Merci à tous pour les messages, je vous tiendrai au courant de la suite dès que j'aurai reçu la nouvelle crépine et redémarré. Citer
fast390gt Posté(e) le 15 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet 2008 Et bien voilà comme promis les dernières news, après le remontage et le redémarrage du moteur suivi d'un essai on the road plus de bruit et le ralenti à nouveau au top Maintenant il n'y a plus qu'à :gourou: pour qu'il n'y est pas de mauvaises surprises à l'usage Citer
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