Vaihlor Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2008 Je me doutais que c'était de l'humour mais j'ai absolument pas compris ce que tu as voulu dire . C'est clair que ces mécaniques c'est brut de brut même ma vieille super 5 c'est plus complexe (et pourtant c'est aussi un bon vieux carbu !) Citer
Harry Posté(e) le 9 août 2008 Signaler Posté(e) le 9 août 2008 Pour la T°, moi ça navigue entre 180 et 195°F et c'est normal en conduite normal. Citer
Vaihlor Posté(e) le 10 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2008 195 ° F c'est pas mal quand même, faut pas oublier que le point d'ébullition est toujours dans les 100 ° C et là c'est les joints qui lâchent... (200°F --> 93°C) Citer
le Baron Posté(e) le 10 août 2008 Signaler Posté(e) le 10 août 2008 (modifié) 195 ° F c'est pas mal quand même, faut pas oublier que le point d'ébullition est toujours dans les 100 ° C et là c'est les joints qui lâchent... (200°F --> 93°C) Pas oublier que les circuits d'eau sont sous pression , ce qui fait que la température d'ébullition est plus haute , vers 105-110 °C petit rappel pour transformer des °C en °F et réciproquement : °C = (°F-32) fois 5 divisé par 9 °F = (°C fois 9 divisé par 5) + 32 la question qui tue : où se rencontrent les deux systèmes pour lire la même température ? WTF ??! jargon des vieux kroums sur ce forum : Grosse M*rde : GM CPHLORD ( copyright Baron ) : F*rd Mopette : M*PAR ( moi , je dis MARPO ou PAMOR ou RAPMO ou POMAR , ça dépend de mon humeur ) Partant bien sûr du principe qu'il n'y a que les produits GM qui sont des vraies voitures . Le reste , comment dire ... TSHAW ! Oncle Baron ( le celui qui ne roule que dans des vraies bagnoles ) Modifié le 10 août 2008 par le Baron Citer
Vaihlor Posté(e) le 10 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2008 Pouah faut le savoir . Concernant le température, c'est quand même assez élevé 195°F nan ? Pour ma part j'ai eu mon nouveau thermostat (j'ai pris un 160 finalement) et je replacerais la sonde on vera si ça va beaucoup baisser par forte chaleur... Citer
le Baron Posté(e) le 10 août 2008 Signaler Posté(e) le 10 août 2008 195°F , ça te fait 90°C en sortie de moteur , ce qui est normal d'après moi . Il faut jongler entre la température maximale admissible pour le moteur , pour obtenir un bon rendement , et surtout pour que l'huile ne devienne pas trop fluide ... Au plus chaud est ton moteur , au meilleur le rendement . Certains constructeurs comme Bugatti dans les années 20-30 construisaient leur moteurs sans culasse détachable , aucun risque de péter un joint de culasse , vu qu'il n'y en avait pas . Ces moteurs étaient quasiment indestructibles , alors que la pression d'huile maximale se situait aux alentours de 1 bar ... Mettre un calorstat à valeur plus basse rassure , bien évidemment , mais la conso augmente et le moteur s'encrasse ... tout est question d'équilibre ... dans le monde de la vapeur , on parle du théorème de la "marmite en papier" TSHAW ! Oncle Baron Citer
Vaihlor Posté(e) le 11 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2008 Je comprends où tu veut en venir, d'un autre côté si il devient trop "frais" je peut toujours rechanger pour un 180°F lors de la réfection du moteur, et je n'ai plus la colone qui ramène l'air du radiateur vers l'hélice, donc l'air est brassé plus large... Ca peut jouer aussi... Citer
philr Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Posté(e) le 11 août 2008 Pas oublier que les circuits d'eau sont sous pression , ce qui fait que la température d'ébullition est plus haute , vers 105-110 °C Avec un mélange d'antigel et d'eau 50/50 + un système pressurisé à 15 lbs, le point d'ébulition est supposé être aux alentours de 250-265°F (121-129°C) selon les différentes sources que j'ai vues. Il existe des sortes d'antigel qui ont un point d'ébulition encore plus haut. Je ne connais pas beaucoup les moteurs Chevrolet mais je sais que la plupart des moteurs de Buick avec le distributeur à l'avant ont tendence à se tenir à des températures assez élevées. Les lampes témoins "HOT" sont supposées s'allumer à des températures au dessus de 253°F dans les Buick des années 70! 220°F (104°C) lorsqu'il fait chaud et que la clim fonctionne, c'est normal pour un 430 ou un 455 Buick, même si le thermostat utilisé est un 160°F ou un 180°F... Citer
French Riviera Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Posté(e) le 11 août 2008 D'après la doc de ma riviera 64(425 ci): Ouverture du thermostat à 180°f,allumage du voyant rouge à 245°f. J'ai mis une sonde de t° sur la culasse,a l'opposé de la sonde d'origine(qui est près du thermostat)et elle m'indique moteur chaud 210°f .(je ne sais pas si un étallonage est nécéssaire,voire possible) Citer
Harry Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Posté(e) le 11 août 2008 Sur ma Xantia la T° maxi est de 90°C, ce qui correspond finalement à mes 195°F (90°C) de la Monte Carlo Citer
le Baron Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Posté(e) le 11 août 2008 Je ne connais pas beaucoup les moteurs Chevrolet mais je sais que la plupart des moteurs de Buick avec le distributeur à l'avant ont tendance à se tenir à des températures assez élevées. Les SBC's ont le bloc qui est fait en acier à ferrer les ânes , le grain de fonderie est beaucoup moins "resserré" qu'un bloc Olds ou un bloc Buick . Ce qui veut dire que les SBC's n'aiment pas du tout la surchauffe ... c'est pourquoi sur un Small Block Chevy , il faut toujours bien entretenir le circuit de refroidissement pour éviter que tout le bidule ne se "gondole" ( j'exagère un peu , mais bon , mon langage a toujours été fleuri )... TSHAW ! Oncle Baron ( le celui qui a un jour serré un 300ci Buick biscotte la durite d'eau s'est détachée . un quart d'heure plus tard , remplissage avec de l'eau & VVRROOOUUUUUMMMMMMMM ! J'aurais jamais fait ça avec un V8 Chevrolet ) Citer
Richard Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Posté(e) le 11 août 2008 la question qui tue : où se rencontrent les deux systèmes pour lire la même température ? A -40° mon bon marin. Maintenant un peu d'histoire: Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il ait mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d'un mélange d'un volume égal de chlorure d'ammonium et d'eau. Il fixa la valeur à 96 degrés (96 valant 12 x 8) comme la température du sang (il utilisa un cheval pour ses premiers calibrages). Tout d'abord, son échelle n'avait que 12 divisions, mais plus tard, il subdivisa chaque division en 8 degrés égaux, d'où la valeur de 96 degrés pour le haut de son échelle. Il observa alors que l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Il y a donc 180 degrés entre la congélation et l'ébullition de l'eau. Des mesures n'étaient pas totalement exactes, car dans son échelle originelle les points de solidification et d'ébullition auraient été légèrement différents de 32°F et 212°F. Quelque temps après sa mort, cette erreur fut découverte et il fut décidé de recalibrer l'échelle en prenant 32°F et 212°F comme points de solidification et d'ébullition de l'eau pure. Il en résulta que la température d'un corps humain sain est de 98,6°F plutôt que 96°F. Une légende prétend que le point 0°F est la température la plus froide enregistrée en Angleterre et 100°F la température la plus chaude (légèrement dépassée pendant la canicule de 2003). L'échelle de Fahrenheit était largement utilisée en Europe jusqu'à son remplacement par l'échelle de Celsius. Elle est toujours utilisée de nos jours aux États-Unis et dans certains pays anglophones. Citer
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